Réponses aux lecteurs
@Rhino je l’avais pas venu venir non plus. Après ils ont un effectif a 80% binational portugais et formé entre le Sporting et Vianense ![]()
@celiavalencia c’est clair c’est beau. Vive FM pour ce genre de choses.
@CaptainAmericka Nous verrons bien, on en saura rapidement plus t’inquiètes pas. Sportivement c’est le prime de Vianense. Mamadu est en feu.
@alexgavi ce serait beau mais j’y crois pas trop, il est jamais cité dans les récompenses et la CAN avec la Guinée ça reste peu niveau réput. Après si jamais il sort une grosse saison. Et si.
@Manuel99FG merci l’ami. tu sauras rapidement la suite d’ici quelques jours
ravi que ça t’inspires fait toi plaisir.
La fin du mercato avait ce goût familier de portes qui se ferment et de trajectoires provisoires. À Vianense, on avait choisi la raison plutôt que la rétention. Patrick Persson avait pris la direction de Coventry, Aliu Junior celle de Hanovre, Fabio Morgado s’était envolé pour Monaco, Nuno Bandeira avait rejoint Feyenoord, tandis que Ricky et Daniel Costa cherchaient du temps de jeu à l’AVS et à Sheffield. Autant de départs temporaires, pensés, assumés, presque nécessaires pour que chacun continue d’exister au rythme du terrain.
Puis, au milieu de ce ballet logique, une annonce inattendue fendit la routine. Un nom. Un visage du passé. Un choix qui ne répondait pas aux codes habituels du marché.
Vianense officialisa l’arrivée, pour la saison suivante, d’Anaya.
34 ans. Colombien. VĂ©tĂ©ran. Ami intime d’AnĂbal. Un joueur qu’il avait connu Ă Envigado, qu’il avait ensuite emmenĂ© Ă Palmeiras, et avec lequel il avait traversĂ© deux saisons devenues presque mythologiques, d’abord en Colombie, puis au BrĂ©sil. Anaya ne venait pas pour relancer sa carrière. Il venait la conclure.
La nouvelle surprit d’autant plus que le joueur était blessé. Trois mois d’indisponibilité. Pas de retour avant la fin de saison. Un contrat d’un an et demi, signé sans urgence sportive, mais avec une clarté presque émotionnelle. Anaya arrivait pour autre chose que des minutes immédiates. Il arrivait pour faire partie d’un dernier mouvement.
Son parcours parlait pour lui. 78 matchs sous le maillot de Millonarios, 57 avec Envigado, et surtout 700 apparitions avec Palmeiras, 13 saisons d’une fidélité rare, à une époque où les carrières se fragmentent. Anaya n’avait jamais été un joueur pressé. Il avait toujours préféré durer.
Lors de la conférence de presse, l’atmosphère fut différente. Plus douce. Moins tendue. Anaya s’exprima lentement, le regard clair, comme s’il savourait chaque mot.
Il confirma qu’il porterait le numĂ©ro 2. Un chiffre simple, presque anodin, mais qu’il disait aimer pour ce qu’il reprĂ©sentait : la soliditĂ©, la fiabilitĂ©, le travail dans l’ombre. Il parla surtout d’AnĂbal. De leur rencontre Ă Envigado. De ces saisons folles, imprĂ©visibles, oĂą tout semblait possible. Il expliqua qu’il n’avait pas hĂ©sitĂ© une seconde quand l’appel Ă©tait venu. Que finir ailleurs n’aurait pas eu de sens.
— Je ne viens pas pour faire de la figuration, je viens soutenir un ami dit-il calmement. Je viens pour gagner. Encore. Tout ce qu’on peut gagner.
AnĂbal, assis Ă ses cĂ´tĂ©s, l’écoutait sans intervenir. Il savait que ce recrutement-lĂ ne se mesurerait ni en statistiques ni en Ă©chĂ©ances. Anaya arrivait comme on referme une boucle. Comme on invite le passĂ© Ă s’asseoir Ă la table du prĂ©sent pour prĂ©parer la dernière danse.
À Vianense, certains comprirent immédiatement. D’autres s’interrogèrent. Mais tous sentirent que cette signature n’était pas anodine. Elle annonçait autre chose. Une intention. Un parfum de fin de cycle assumée, maîtrisée, presque scénarisée.
Le mercato se referma. Les jeunes partirent apprendre. Et quelque part, blessĂ© mais dĂ©jĂ engagĂ©, Anaya commença Ă prĂ©parer la fin. Pas une fin en retrait. Une fin debout. Aux cĂ´tĂ©s d’AnĂbal. Avec l’idĂ©e, intacte, qu’il restait encore des trophĂ©es Ă aller chercher ensemble.
- - - J.Sebastián |
Anaya - - - |
| Âge | 34 |
| Nationalité | |
| Apparitions | 906 |
| Buts | 180 |
| assists | 141 |
| ANNEES | CLUB | APP | Buts | Assists | ||||
| 2029 | [U20] | Millionarios | 4 | 1 | 0 | |||
| 2030 | [U20] | Millionarios | 11 | 4 | 3 | |||
| 2031 | [U20] | Millionarios | 3 | 1 | 1 | |||
| 2032 | [PRO] | Millionarios | 7 | 0 | 0 | |||
| 2033 | [PRO] | Millionarios | 56 | 16 | 2 | |||
| 2034 | [PRO] | Millionarios | 15 | 5 | 4 | |||
| 2034 | [PRO] | Envigado fc | 57 | 3 | 22 | |||
| 2035 | [PRO] | SE Palmeiras | 76 | 6 | 24 | |||
| 2036 | [PRO] | SE Palmeiras | 47 | 6 | 4 | |||
| 2037 | [PRO] | SE Palmeiras | 53 | 9 | 5 | |||
| 2038 | [PRO] | SE Palmeiras | 34 | 10 | 2 | |||
| 2039 | [PRO] | SE Palmeiras | 55 | 13 | 3 | |||
| 2040 | [PRO] | SE Palmeiras | 49 | 9 | 8 | |||
| 2041 | [PRO] | SE Palmeiras | 58 | 11 | 8 | |||
| 2042 | [PRO] | SE Palmeiras | 49 | 14 | 5 | |||
| 2043 | [PRO] | SE Palmeiras | 50 | 12 | 4 | |||
| 2044 | [PRO] | SE Palmeiras | 50 | 14 | 10 | |||
| 2045 | [PRO] | SE Palmeiras | 58 | 15 | 7 | |||
| 2046 | [PRO] | SE Palmeiras | 62 | 17 | 11 | |||
| 2047 | [PRO] | SE Palmeiras | 59 | 15 | 11 | |||
| 2048 | [PRO] | SE Palmeiras | 0 | 0 | 0 | |||
| 48/49 | [PRO] | SC Vianense | ||||||
| 28/33 | [U20] | Colombie | 14 | 5 | 9 | |||
| 34/3X | [A] | Colombie | 71 | 5 | 11 | |||
| 28-34 | TOTAL - - - - - - - - - - | 835 | 175 | 130 |


