:storygold: :s25: 🇵🇹 :fpf: :vianense: O Leão de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@CaptainAmericka tout ça parce que y’a Pirelli :sob: Sinon mon cher Vianense est affilié avec Estoril, Fulham, Mjallby, Nagoya, RoPS, Scrosoppi, Shooting Stars au Nigeria.

@celiavalencia merci :slight_smile:

- Vitoriano en vie et de retour -

Il avait longtemps cru que tout était terminé. Allongé dans un lit d’hôpital, le regard figé vers un plafond trop blanc, Vitoriano Pignatelli avait appris à compter autrement : non plus les minutes avant l’entraînement, mais les secondes entre deux douleurs, les jours sans appel, les nuits sans sommeil. L’accident de voiture, survenu dans l’ombre poisseuse de l’affaire Lamar Jackson, lui avait pris bien plus qu’une saison : un genou, une carrière lancée trop tôt, et cette illusion naïve que le football pardonne tout. Al-Arabi s’était détourné sans bruit, le contrat rompu comme on ferme une porte mal placée. Pendant un an, Vitoriano n’avait plus été qu’un nom murmuré, un talent brisé, un “et si…” dans les conversations d’après-match.

Puis Aníbal Guimarães avait rappelé. Pas pour promettre, pas pour vendre du rêve. Juste pour offrir un espace. Une pelouse secondaire, un vestiaire discret, la réserve de Vianense. Rien de plus qu’un droit de transpirer à nouveau, de souffrir pour autre chose que pour ses souvenirs. Aníbal ne lui avait rien demandé sinon de venir chaque matin, d’accepter l’humilité, de reconstruire un corps avant de vouloir retrouver un statut. C’était une main tendue sans publicité, presque un acte de foi envers celui qui l’avait trahi puis sauvé. Vitoriano avait repris à zéro, apprenant à courir autrement, à frapper sans trahir son genou, à taire son orgueil pour écouter son corps.

Lorsque la sélection du Portugal pour la Coupe du Monde en Corée du Sud avait été annoncée, son nom avait surpris tout le monde, lui le premier. Un an sans jouer, des doutes persistants, une cicatrice encore vive : rationnellement, rien ne plaidait en sa faveur. Pourtant, sur les terrains asiatiques, Vitoriano avait joué comme un homme libéré. Sans peur, sans calcul. Chaque minute disputée semblait être une victoire intime, chaque duel un pied de nez au destin. Le Mondial n’avait pas seulement été réussi : il avait été réparateur. Il avait rappelé au monde, et surtout à lui-même, qu’il existait encore.

L’été suivant avait confirmé cette renaissance fragile. Fulham, flairant la bonne affaire autant que la belle histoire, lui avait proposé un contrat de trois ans. Rien de flamboyant : un salaire modeste de 3 millions d’euros par saison, loin des chiffres indécents qu’il avait côtoyés autrefois. Mais pour Vitoriano, ce n’était pas une régression. C’était une ancre. Un club, un projet clair, un vestiaire sans promesses creuses. À Londres, il n’arrivait pas en star, mais en survivant. Et cela lui convenait parfaitement.

Lors de sa conférence de presse de présentation, sa voix avait tremblé à peine. Il avait parlé d’Aníbal sans emphase, mais avec une reconnaissance profonde, presque filiale.

« Il a cru en moi quand je n’étais plus qu’un doute ambulant. Il m’a laissé redevenir un joueur avant de vouloir faire de moi un professionnel. »

Puis il avait remercié Dieu, non pas pour les trophées, mais pour l’épreuve traversée. Enfin, Fulham, pour cette ultime chance accordée sans garanties.

Vitoriano savait que rien n’était gagné. Que son corps restait fragile, que le football n’attend personne. Mais pour la première fois depuis longtemps, il n’avait plus besoin de regarder derrière lui. Il avançait, simplement. Et parfois, dans le vacarme des stades anglais, il se rappelait cette année perdue, ce genou brisé, cette solitude. Non pas comme une blessure ouverte, mais comme la preuve qu’il était encore debout.

- - -
- - -
- - - Vitoriano
Pignatelli - - -
Âge 21
Nationalité :portugal:
apparitions 129
Buts 27
Assists 22
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_conceded: :groot_saved:
:portugal: 39/40 [U16] :vianense: SC Vianense 35 5 12
:portugal: 39/40 [U19] :vianense: SC Vianense 4 1 0