Réponses aux lecteurs
@Rhino le fait qu’il ai défendu le club surtout.
@Manthyz ouais fait l’innocent tiens ![]()
La salle de presse de la citadelle des anges n’avait jamais connu une atmosphère aussi solennelle. Ce n’était pas un trophée que l’on venait célébrer, ni une recrue multimillionnaire, ni même une victoire historique.
Ce jour-là , Vianense honorait une mémoire. Une blessure. Une dette. Et un héritage.
Lorsque Hugo Viana prit la parole, la salle se tut immédiatement. AnÃbal, debout à ses côtés, avait ce visage fermé qu’on ne lui connaissait qu’en de très rares occasions, celles où la vie, et non le football, prenait le dessus.
Sur l’écran géant apparut le visage de Keito Hiraoka, son sourire paisible, son regard de maître patient, cet homme qui avait marqué Nagoya, formé des générations de joueurs japonais… et accompagné le jeune AnÃbal Guimarães dans ses aventures d’entraîneur lors de son passage au Japon.
Son assassinat brutal dans l’affaire Lamar Jackson avait laissé une cicatrice profonde, presque intime, dans la vie d’AnÃbal.
Hugo reprit, la voix grave :
« Aujourd’hui, nous annonçons un partenariat officiel entre Vianense et l’académie du Nagoya Grampus, en hommage à Keito Hiraoka, un éducateur d’exception, un homme de valeurs et un pilier du football japonais. »
Les flashs crépitèrent. Mais l’atmosphère restait étrangement silencieuse, respectueuse. AnÃbal s’avança alors vers le pupitre. Il posa les mains sur les côtés, inspira longuement.
« Keito était plus qu’un mentor. C’était un guide. Un homme qui a façonné ma manière d’entraîner, de comprendre le football, mais surtout de comprendre les hommes. Je lui dois une partie de ce que je suis aujourd’hui. Il méritait que quelque chose lui survive ici, à Viana, là où il aimait tant échanger et apprendre. »
Il baissa légèrement la tête, les yeux brillants, puis ajouta :
« Ce partenariat n’est pas un geste symbolique. C’est une promesse. Une passerelle entre deux cultures, deux visions du football, deux maisons. Keito aurait aimé ça. »
Après les hommages, Hugo Viana reprit la parole pour annoncer ce que les insiders avaient déjà flairé : le premier fruit du partenariat.
« Nous avons le plaisir de confirmer que le très jeune et très prometteur gardien japonais, Shin’ya Saito*, 16 ans, rejoindra Vianense dans les mois à venir pour intégrer notre académie. »*
Des murmures enthousiastes parcoururent la salle.
Shin’ya Saito, le prodige du Grampus, était déjà considéré comme le futur numéro 1 de la sélection japonaise. Une détente féline, un sang-froid glacial, une vision du jeu rare chez un adolescent… et surtout une personnalité discrète, presque ascétique. Le prototype même du gardien nippon moderne.
AnÃbal reprit la parole avec un léger sourire :
« Keito m’avait parlé de Shin’ya il y a trois ans. Il disait qu’un jour, ce garçon pourrait devenir ‘le Mur du Japon’. Je crois que nous serons honorés d’accompagner sa progression. Et nous ferons tout pour le protéger, le développer et l’aider à devenir l’homme que Keito imaginait. »
Le partenariat, détaillé ensuite par Hugo, était ambitieux :
- échanges réguliers de staff technique entre Vianense et Nagoya ;
- stages croisés en été et en hiver ;
- un programme d’accueil pour joueurs japonais en Europe ;
- une présence de Vianense dans plusieurs académies régionales du Grampus.
Plus qu’un accord sportif, c’était un pacte culturel. Une manière de dire que Keito Hiraoka, même mort, continuerait à tendre la main.
À la fin de la cérémonie, AnÃbal resta quelques instants seul devant la grande photo du mentor disparu. Son doigt effleura le cadre projeté, comme une dernière conversation jamais prononcée.
« Sensei… j’espère que tu es fier. » murmura-t-il en portugais, avant de sortir vers les terrains où l’attendaient déjà les prochaines batailles.
Dans l’air frais de Viana, quelque chose semblait avoir changé.
On aurait dit que le vent portait une présence familière, un souffle venu de Nagoya.
Et quelque part au Japon, un jeune gardien de 16 ans, Shin’ya Saito, terminait son entraînement en silence, conscient qu’un nouveau chapitre s’ouvrait pour lui, sous la lumière de deux maîtres qu’il n’avait jamais rencontrés, mais qui guidaient déjà sa route.