Réponses aux lecteurs
@gwendil35 je comprends mieux du coup au début je pensais que tu parlais d’un fils de coach dans un autre récit mais qui serait éclaté.
@Rhino oui les finances progressent bien.
Les grandes histoires ne s’éteignent jamais vraiment. Elles s’éloignent parfois, prennent le large, changent de maillot, de climat, de rythme… mais elles gardent, au fond du cĹ“ur, un point d’ancrage. Un lieu. Un visage. Une voix. Pour Gilson, ce point cardinal portait un nom : AnĂbal GuimarĂŁes.
À 33 ans, l’ancien international brésilien n’était plus le feu follet de ses vingt ans, ni même l’électron libre qui enflammait les pelouses espagnoles sous les couleurs de Valladolid. À Madrid, où il avait signé en quête d’un dernier défi de prestige, le jeu l’avait progressivement quitté. La concurrence, la rotation, les attentes démesurées… tout cela avait eu raison de ses jambes, et parfois même de son plaisir. Un retour avorté à Fluminense, son club de cœur, avait semblé sonner le glas d’une carrière pourtant immense. Mais Gilson, fidèle à sa trajectoire sinueuse et brillante, avait choisi de fermer la boucle ailleurs.
Et cet ailleurs, ce fut Vianense.
Dans un communiquĂ© sobre, le club annonça la signature du joueur pour deux saisons, avec la mention claire d’un rĂ´le mixte, entre terrain et transmission. Il ne viendrait pas pour enchaĂ®ner les titularisations ni pour empiler les statistiques. Il venait pour transmettre, pour guider, pour partager. Car dans l’ombre de cette signature se dessinait un autre projet : celui de Pedro Tiba, latĂ©ral droit de 16 ans, dĂ©jĂ annoncĂ© comme le joyau dĂ©fensif de la nouvelle gĂ©nĂ©ration. AnĂbal avait Ă©tĂ© clair : Tiba allait jouer. Mais il aurait besoin d’un phare Ă ses cĂ´tĂ©s. Quelqu’un pour l’épauler. Pour l’endurcir. Pour lui rappeler que le talent ne suffit jamais seul.
Gilson avait dit oui, sans mĂŞme discuter les conditions.
Il voulait terminer là où tout avait commencé : auprès de celui qui avait cru en lui le premier.
C’était Ă Valladolid, presque dix ans plus tĂ´t. AnĂbal avait misĂ© sur ce gamin fluet venu de SĂŁo Paulo. Il l’avait alignĂ© malgrĂ© les doutes, lui avait confiĂ© des responsabilitĂ©s croissantes. Et ensemble, ils avaient tout gagnĂ©. Deux Ligas, trois Copa del Rey, une Ligue des Champions, une Europa League, une ConfĂ©rence. Une moisson que peu d’entraĂ®neurs et de joueurs partagent sur un seul et mĂŞme cycle. Plus que des titres, ils avaient Ă©crit une ère.
En conférence de presse, Gilson apparut détendu, presque rajeuni. Il remercia le Real, sans amertume, évoqua Fluminense avec émotion, puis s’arrêta longuement sur Vianense.
« Je sais que je ne jouerai pas 30 matchs. Mais ce que je peux apporter, je le ferai avec fiertĂ©. J’ai commencĂ© en Europe sous AnĂbal. J’ai grandi avec lui. Je veux finir Ă ses cĂ´tĂ©s. Et s’il peut faire de Pedro ce qu’il a fait de moi, alors j’aurai aussi servi Ă quelque chose. »
Dans les travées du stade, certains supporters plus âgés s’étaient souvenus de Gilson à ses débuts.
De ses déboulés, de ses passes aveugles, de ses cris de rage après une défaite. Le voir ici, aujourd’hui, c’était plus qu’un signe.
C’était une leçon. Une preuve que les vrais liens dans le football se tissent dans la loyauté silencieuse, pas dans les titres.
Et pendant qu’AnĂbal et Gilson se retrouvaient Ă l’écart, autour d’un cafĂ© noir , le coach avait glissĂ© Ă son ancien joueur :
« Tu ne viens pas finir ta carrière. Tu viens la sublimer. »
Le destin avait rappelé un champion pour qu’il devienne mentor.
Et à Vianense, c’était peut-être le plus beau trophée que l’on pouvait soulever.
- - - Gilson |
Bressan - - - |
| Âge | 33 |
| Nationalité | |
| valeur | 425k-625k€ |
| Salaire | 145k€/m |
| Fin de contrat | 30 Juin 2044 |
| ANNEES | CLUB | APP | Buts | Assist | ||||
| 24/27 | [U20] | Sao Paulo FC | 33 | 3 | 11 | |||
| 24/27 | [PRO] | Sao Paulo FC | 38 | 1 | 2 | |||
| 27/28 | :liga_hypermotion: | [PRO] | Real Valladolid CF | 22 | 1 | 6 | ||
| 28/29 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 35 | 5 | 9 | ||
| 29/30 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 49 | 6 | 12 | ||
| 30/31 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 58 | 11 | 17 | ||
| 31/32 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 48 | 3 | 11 | ||
| 32/33 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 29 | 2 | 3 | ||
| 33/34 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 29 | 2 | 9 | ||
| 34/35 | :liga_easport: | [PRO] | Real Valladolid CF | 10 | 1 | 2 | ||
| 34/35 | [PRO] | Newcastle United | 5 | 0 | 1 | |||
| 35/36 | [PRO] | Newcastle United | 22 | 0 | 2 | |||
| 36/37 | [PRO] | Newcastle United | 22 | 0 | 2 | |||
| 37/38 | [PRO] | Newcastle United | 16 | 0 | 0 | |||
| 38/39 | :liga_easport: | [PRO] | :realmadrid: | Real Madrid CF | 16 | 1 | 4 | |
| 39/40 | :liga_easport: | [PRO] | :realmadrid: | Real Madrid CF | 27 | 0 | 4 | |
| 40/41 | :liga_easport: | [PRO] | :realmadrid: | Real Madrid CF | 9 | 2 | 0 | |
| 41/42 | [PRO] | Fluminense | 1 | 0 | 0 | |||
| 33/38 | [A] | Brésil | 24 | 1 | 3 | |||
| 24-42 | TOTAL - - - - - - - - - - | 436 | 35 | 84 |