Réponses aux lecteurs
Oui ça fait plaisir même si aucun n’a joué de matchs au final ![]()
Le Mondial battait son plein. Les caméras tournaient sans pause, les salons privés se remplissaient d’offres murmurées, de contrats esquissés sur des serviettes en lin.
AnĂbal GuimarĂŁes, lui, Ă©tait venu par respect. InvitĂ© par l’Émir Tamim II Al Thani lui-mĂŞme, il avait rĂ©pondu prĂ©sent. Tenue sobre, voix calme, regard comme toujours ancrĂ© dans l’instant. Car si le dĂ©cor brillait, il n’était pas dupe.
Depuis plusieurs mois déjà , les rumeurs enflaient. Le PSG, en quête de structure tactique et d’identité. West Ham, en phase de relance, sous pavillon qatari. Et surtout, un Émir prêt à tout , convaincu que le Portugais représentait le grand architecte du football globalisé.
Il l’avait dit lui-même :
« Votre prix sera le vôtre. Ce que vous voulez, vous l’aurez. »
Mais AnĂbal avait refusĂ©. Poliment. Fermement. DĂ©finitivement.
« Je suis venu écouter. Pas acheter. J’ai un club. J’ai une histoire. Et je viens de l’emmener en Ligue des Champions. Je n’ai pas fini. Pas encore. »
Dans l’entourage de l’Émir, le choc fut discret, mais réel. On avait tendu un chèque en blanc . On avait espéré séduire par les moyens, par les noms, par les lumières.
Mais AnĂbal n’avait rien demandĂ©. Et lorsqu’il rentra Ă Viana do Castelo, il s’assit aux cĂ´tĂ©s de Hugo Viana et signa sa prolongation de deux saisons, sans cĂ©rĂ©monie. Jusqu’en 2046.
En conférence de presse, il fut interrogé sur son passage à Doha. Il répondit simplement :
« J’ai reçu beaucoup. Mais j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Ce club, ce vestiaire, ces supporters. Parfois, rester, c’est plus ambitieux que partir. »
Dans les rues de Viana, on n’ouvrit pas le champagne. Mais on accrocha un drap blanc au-dessus de la porte du stade, sur lequel on avait peint, à la main :
“NĂŁo se compra o que Ă© feito de raĂzes.”
(On n’achète pas ce qui pousse avec des racines.)
Et pendant que le monde courait derrière les noms, Vianense continuait à bâtir avec un homme qui avait choisi de rester. Mais le Cheikh Al-Thani avait du mal à digérer sa défaite et en privé il jura qu’Anibal deviendrait la vitrine du Qatar. Quitte à devoir acheter Vianense.