:storygreen: :s19: 🇵🇹 :vianense: O Leão de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours faut bien avoir des rivaux :hoho: Ce serait marrant en vrai :hoho:

@CaptainAmericka Façon vu les tarifs on a pas trop le choix on va pas se mentir. Et pour Javi on saura jamais en soit.

@toopil tu m’as tué :pasrire:

@alexgavi laissons le. Non ça va on a des jeunes ça va le faire. C’est surtout que c’est le premier mercato avec des gros départs.

@FC_Guimaraes

- Tévèz signe le retour de Duarte à la maison -

Carlos Tévez en avait rêvé. Pas sur un tableau noir ou dans une salle vidéo.

Mais comme un homme rêve d’un nom, d’une silhouette, d’un souvenir.

Depuis qu’il avait posé ses valises à l’Estádio José Alvalade XXI, il répétait à ses proches, à ses adjoints, aux recruteurs :

“Il y a un latéral à Viana. Un vrai. Un pur. Il doit revenir.”

Ce nom, c’était Elton Duarte.

Formé au Sporting, exilé trop tôt, rattrapé in extremis par la petite porte à Vianense, Elton s’était transformé. En quatre saisons, il était passé de promesse discrète à cavalier flamboyant. Un latéral à l’ancienne, coureur infatigable, passeur généreux, buteur instinctif.

87 matchs. 12 buts. 23 passes décisives.

Mais plus que les chiffres, il avait été un étendard. De ces joueurs qu’on suit dans la tempête, même sans savoir où l’on va. Malgré ses dérapages.

Alors quand le Sporting CP posa 24 millions d’euros sur la table, personne à Vianense ne fut surpris. Ni fâché.

Le travail avait été bien fait. Le joueur, respectueux du club avait personnellement appelé son coach. Le départ, digne.

Le communiqué du club fut simple, sobre, à l’image du garçon :

“Le SC Vianense remercie Elton Duarte pour son professionnalisme, son implication et son exemplarité durant ces quatre saisons. Bonne route, Cavalier.”

Mais ce fut AnĂ­bal GuimarĂŁes lui-mĂŞme qui ajouta la touche la plus personnelle :

— « Elton est un joueur rare. Et surtout, un homme. Il part par la grande porte. Il revient là où tout a commencé. Il a grandit, murît et cela paye. C’est beau, non ? »

Et sur Instagram, dans un post sans filtre, sans logo, sans marque : Une photo d’Elton, 17 ans, sous la pluie à Vianense, avec un maillot trempé, les bras levés.

Et en légende :

“Obrigado Vianense. Merci pour m’avoir cru. Merci de m’avoir offert un foyer. Aujourd’hui je réalise un rêve. Jouer au José Alvalade, chez moi, avec le cœur plein. Mais je n’oublierai jamais d’où je viens. Uma vez cavaleiro, sempre cavaleiro.” :blue_heart: :lion:

Rien à voir avec le départ de Raimundo, quelques jours plus tôt.

Lui était parti sans un mot. Sans regard. Presque comme s’il fuyait.

Elton, lui, partait comme un homme quitte sa maison pour retrouver sa famille .

Et à Viana, ce soir-là, les supporters ne brûlèrent pas son maillot. Ils l’accrochèrent dans les bars.

À côté de celui de Saqkeem, Tiago Sousa, de Afonso Valente, de tous ceux qui étaient partis sans renier.

- - - Elton
Duarte - - -
Âge 21
Nationalité
:cape_verde: :portugal:
Cap Verdien
Apparitions 87
Buts 12
Assists 23
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 35/37 [U19] :grootsporting: Sporting CP 6 0 2
:portugal: 35/37 [B] :grootsporting: Sporting CP B 24 2 3