Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka En lifeban câest sur que câest pas la partie la plus active
Alors que Vianense vit une saison prometteuse, solidement installĂ© dans la course Ă la montĂ©e en Liga Betclic, un coup de tonnerre a frappĂ© le club en plein cĆur dâun hiver glacial. JoĂŁo Infante, figure emblĂ©matique de lâĂ©quipe, a pris tout le monde de court en annonçant, lors dâune confĂ©rence de presse, quâil raccrochera les crampons Ă la fin de la saison.
Une annonce brutale et émouvante, qui a glacé les supporters du club.
à 34 ans, João Infante réalise une nouvelle saison exceptionnelle, avec déjà 18 buts en 25 apparitions. Malgré cette forme étincelante sur le terrain, le vétéran ressentait de plus en plus la dure réalité du temps qui passe.
Devant la presse, il nâa pas cherchĂ© Ă masquer les raisons de son dĂ©part annoncĂ©.
âChaque matin, câest un combat. Mes hanches me font souffrir, parfois il me faut deux heures pour juste me lever. Jâadore ce club, jâadore ce sport, mais je ne peux plus me forcer Ă souffrir comme ça. Il est temps de passer le flambeau.â
Un discours sincĂšre, qui a laissĂ© lâaudience sans voix. JoĂŁo remercia Anibal pour son implication dans sa carriĂšre mais assura quâil sentait que la fin approchait malgrĂ© lâenvie du coach de le voir poursuivre encore un peu.
« Vous vous en doutez le coach a essayĂ© de me convaincre de continuer. Mais la vĂ©ritĂ© câest que mon corps me lĂąche. Initialement les mĂ©decins estimaient dĂ©jĂ que je devais arrĂȘter en Mai dernier. Mais je ne voulais pas laisser le club sur cette 4Ăšme place. »
Et JoĂŁo ajouta une touche plus personnelle en rendant hommage Ă son coach de toujours laissant ce dernier en larmes au premier rang.
« Je remercie encore Anibal, tu es et sera toujours mon mentor, celui qui a cru en moi quand le Sporting nây croyais plus. Tu mâa donnĂ© ma chance en me faisant venir Ă Vianense, tu es venu me chercher pour me faire dĂ©couvrir lâEspagne et Valladolid. Ensemble on a tout gagnĂ©. Jâai eu la chance de marquer en finale de toutes les coupes dâEurope. Jâai pu soulever la Championâs. Sans ta suspension je pense quâon aurait pu continuer encore Ă Ă©crire lâhistoire. Puis je tâai suivi au Mexique, nous sommes rentrĂ©s ensemble au Sporting puis ici Ă Vianense. Tu es le parrain de mon fils, tu seras tĂ©moin Ă mon mariage. Tu es plus quâun coach. »
Si cette annonce est un choc, Infante ne compte pas lĂącher lâĂ©quipe avant la fin de la saison.
âNous sommes bien placĂ©s pour la montĂ©e, et je veux que mon dernier dĂ©fi soit dâaider Vianense Ă retrouver lâĂ©lite. Je donnerai tout jusquâĂ mon dernier match.â
Un dernier objectif, une derniÚre mission, avant de tourner définitivement la page.
Dans son intervention, JoĂŁo Infante a aussi pensĂ© Ă lâaprĂšs. Il estime quâAnibal doit dĂšs maintenant commencer Ă prĂ©parer son successeur.
âLe coach doit donner plus de temps de jeu Ă Mamadu ManĂ©. Il a du talent, et il peut prendre le relais.â
Un signe fort envoyé par le vétéran, qui montre son attachement au projet du club et sa volonté de guider la prochaine génération. Mais João Infante ne compte pas quitter Vianense pour autant.
Il a Ă©galement annoncĂ© quâil compte passer ses diplĂŽmes dâentraĂźneur afin de rester au sein du club une fois sa retraite actĂ©e.
âJâaimerais rester ici, apporter mon expĂ©rience aux jeunes et continuer Ă aider Vianense Ă grandir.â
Un nouveau chapitre sâouvre, et les supporters peuvent se rassurer : JoĂŁo Infante restera une figure du club. La fin de carriĂšre de JoĂŁo Infante marquera la fin dâune Ăšre pour Vianense mais aussi pour son coach qui va perdre son joueur fĂ©tiche. Un leader, un buteur, une lĂ©gende du club, qui aura tout donnĂ© jusquâau bout.
Mais avant de dire adieu aux terrains, il lui reste encore une mission : porter Vianense vers lâĂ©lite une derniĂšre fois. Et nul doute que les supporters lui rendront lâhommage quâil mĂ©riteâŠ