Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka câĂ©tait le meilleur joueur du club avant son prĂȘt avec Lei Sun. On risque pas de dilapider si on recrutes pas
@celiavalencia merci, Estrela est en grande forme.
@VertPourToujours restons mesurĂ©. Câest une course de fond pas un sprint.
AprĂšs une saison Ă©prouvante, oĂč Vianense a terminĂ© 4á” de la Liga Meu Super, Anibal GuimarĂŁes a fait sa rentrĂ©e mĂ©diatique pour fixer les ambitions de la saison 2039/2040.
Et le moins que lâon puisse dire, câest que le lĂ©gendaire coach portugais nâa Ă©ludĂ© aucun sujet. Entre le bilan de la saison passĂ©e, les piques de Carlos TĂ©vez, lâaffaire Lamar Jackson et ses objectifs Ă©levĂ©s pour lâavenir, Anibal a rĂ©pondu sans filtre, avec lâambition et la dĂ©termination quâon lui connaĂźt.
Avant de se projeter sur la nouvelle saison, Anibal est revenu sur la prĂ©cĂ©dente, quâil considĂšre comme une annĂ©e dâapprentissage.
âFinir 4á” avec un groupe aussi jeune, câest une performance solide. Nous avions quatre titulaires de moins de 18 ans, et ils ont rĂ©pondu prĂ©sent. Câest une preuve que nous avons un projet cohĂ©rent. Citer moi un club en Europe avec autant de joueurs formĂ©s au club de moins de 25 ans que nous avec un meilleur ratio de victoires ?â
Sâil reconnaĂźt quelques erreurs de jeunesse dans les moments clĂ©s, il insiste sur les progrĂšs collectifs et individuels
âCette saison, ces jeunes joueurs ne seront plus des promesses. Ils sont prĂȘts Ă prendre leurs responsabilitĂ©s. LâexpĂ©rience accumulĂ©e la saison passĂ©e doit nous permettre de franchir un cap. Je suis et je resterais trĂšs exigeant avec eux. Car mon but câest quâils deviennent des professionnels accomplis, que la plupart deviennent international et fasse de belles carriĂšres.â
Et ce cap, Anibal ne le cache pas : il vise clairement la montée en Liga Betclic.
âLâobjectif est simple : nous voulons ĂȘtre champions et monter en premiĂšre division. Je ne vais pas tourner autour du pot. Nous avons construit quelque chose de solide et nous sommes prĂȘts Ă nous battre pour aller au bout. Lâan passĂ©, nous avons observĂ©, appris, créé des automatismes. Cette saison nous devons transformer lâessai.â
La confĂ©rence de presse aurait Ă©tĂ© incomplĂšte sans Ă©voquer les propos cinglants de Carlos TĂ©vez, son rival au Sporting Portugal. LâArgentin sâĂ©tait ouvertement moquĂ© de lui aprĂšs avoir remportĂ© lâAllianz Cup, affirmant que les supporters du Sporting lâavaient dĂ©jĂ oubliĂ© et que lui, au moins, avait ramenĂ© un trophĂ©e au club.
Anibal, fidĂšle Ă son tempĂ©rament, ne sâest pas dĂ©montĂ©.
âJe nâai rien Ă prouver Ă Carlos TĂ©vez. Jâai gagnĂ© des coupes continentales sur 4 continents. Il pense ce quâil veut, ça ne mâintĂ©resse pas. Ce qui mâimporte, câest mon projet ici, Ă Vianense.â
Avant dâajouter, dâun ton plus piquant :
âIl a gagnĂ© une coupe nationale en surfant sur un effectif que jâavais construit. Tant mieux pour lui. Mais les vrais dĂ©fis, câest sur la durĂ©e quâon les juge.â
Autre sujet sensible : Lâaffaire Lamar Jackson. LâentraĂźneur amĂ©ricain de Wrexham avait portĂ© plainte pour diffamation, aprĂšs quâAnibal ait tenu des propos polĂ©miques sur son rapport aux financements du football. On lui avait ensuite prĂȘtĂ© une liaison avec la femme dâAnibal avant que les clubs des deux coachs nâannoncent un partenariat.
Si le coach de Vianense avait tentĂ© dâapaiser les tensions, Lamar Jackson lâavait publiquement attaquĂ©, renforçant encore plus leur rivalitĂ©.
Mais aujourdâhui, Anibal ne veut plus sâattarder sur cette affaire.
âTout ça est derriĂšre moi. Je nâai pas de temps Ă perdre avec ces polĂ©miques. Lamar Jackson fait ce quâil veut, moi, je me concentre sur mon Ă©quipe et sur mon travail. Et ne mĂ©lait pas ma femme Ă cette histoire.â
Son ton ferme laissait peu de place à une quelconque réconciliation entre les deux hommes.
Si Anibal affiche une telle confiance, câest parce quâil croit fermement en son groupe.
âJe dispose de jeunes joueurs trĂšs talentueux. HonnĂȘtement, jâai rarement vu un effectif aussi prometteur dans ma carriĂšre. Vous verrez quâon parlera longtemps de certains dâentre eux.â
Il cite notamment Carlos SimĂ”es, Luis Almeida et Antonio Frade, trois joueurs qui, selon lui, pourraient ĂȘtre des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la montĂ©e.
Anibal en profita pour protéger le patrimoine de Vianense et sa jeunesse dorée.
« Dâailleurs quâon soit clair, nous formons des hommes et on attends dâeux une implication totale. Je tiens dâailleurs prĂ©ciser que nous nâavons pas autorisĂ© nos jeunes Ă visiter les infrastructures dâautres clubs. Je rappelle en outre Ă mon collĂ©gue Mr Jackson quâil est interdit de solliciter un joueur sous contrat sans lâaccord de son club. MĂȘme actionnariat ou pas nous saisirons les institutions si besoin. »
Anibal en rajouta une couche.
âCes jeunes sont affamĂ©s. Ils veulent prouver quâils ont leur place au plus haut niveau. Câest exactement ce dont on a besoin.â
Anibal ne cache pas son ambition : il veut ramener Vianense en premiĂšre division et remporter le championnat de Liga Meu Super.
Mais il va encore plus loin, laissant entendre que cela ne sera que le début.
âJe suis convaincu que nous allons gagner ce championnat. Et je suis aussi certain que ce ne sera pas le dernier titre que je remporterai avec Vianense.â
Un message puissant qui prouve quâAnibal ne voit pas Vianense comme un simple tremplin, mais bien comme un projet de long terme oĂč il compte marquer lâhistoire de nouveau.
Si la saison passĂ©e a Ă©tĂ© celle de lâapprentissage, celle qui arrive doit ĂȘtre celle de la consĂ©cration.
Vianense sâavance avec une ambition claire, une philosophie de jeu bien dĂ©finie, et un entraĂźneur plus dĂ©terminĂ© que jamais.
Le message dâAnibal GuimarĂŁes est limpide :
âNous sommes prĂȘts Ă nous battre. Et cette saison, nous ne viserons rien dâautre que la montĂ©e et le titre.â
La rĂ©ponse viendra sur le terrain⊠et le football portugais ferait bien de garder un Ćil sur Vianense.