:storygreen: :s19: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka c’était le meilleur joueur du club avant son prĂȘt avec Lei Sun. On risque pas de dilapider si on recrutes pas :hoho:

@celiavalencia merci, Estrela est en grande forme.

@VertPourToujours restons mesurĂ©. C’est une course de fond pas un sprint.

- « Nous visons le titre de champion Â» -

AprĂšs une saison Ă©prouvante, oĂč Vianense a terminĂ© 4ᔉ de la Liga Meu Super, Anibal GuimarĂŁes a fait sa rentrĂ©e mĂ©diatique pour fixer les ambitions de la saison 2039/2040.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lĂ©gendaire coach portugais n’a Ă©ludĂ© aucun sujet. Entre le bilan de la saison passĂ©e, les piques de Carlos TĂ©vez, l’affaire Lamar Jackson et ses objectifs Ă©levĂ©s pour l’avenir, Anibal a rĂ©pondu sans filtre, avec l’ambition et la dĂ©termination qu’on lui connaĂźt.

Avant de se projeter sur la nouvelle saison, Anibal est revenu sur la prĂ©cĂ©dente, qu’il considĂšre comme une annĂ©e d’apprentissage.

“Finir 4ᔉ avec un groupe aussi jeune, c’est une performance solide. Nous avions quatre titulaires de moins de 18 ans, et ils ont rĂ©pondu prĂ©sent. C’est une preuve que nous avons un projet cohĂ©rent. Citer moi un club en Europe avec autant de joueurs formĂ©s au club de moins de 25 ans que nous avec un meilleur ratio de victoires ?”

S’il reconnaĂźt quelques erreurs de jeunesse dans les moments clĂ©s, il insiste sur les progrĂšs collectifs et individuels

“Cette saison, ces jeunes joueurs ne seront plus des promesses. Ils sont prĂȘts Ă  prendre leurs responsabilitĂ©s. L’expĂ©rience accumulĂ©e la saison passĂ©e doit nous permettre de franchir un cap. Je suis et je resterais trĂšs exigeant avec eux. Car mon but c’est qu’ils deviennent des professionnels accomplis, que la plupart deviennent international et fasse de belles carriĂšres.”

Et ce cap, Anibal ne le cache pas : il vise clairement la montée en Liga Betclic.

“L’objectif est simple : nous voulons ĂȘtre champions et monter en premiĂšre division. Je ne vais pas tourner autour du pot. Nous avons construit quelque chose de solide et nous sommes prĂȘts Ă  nous battre pour aller au bout. L’an passĂ©, nous avons observĂ©, appris, créé des automatismes. Cette saison nous devons transformer l’essai.”

La confĂ©rence de presse aurait Ă©tĂ© incomplĂšte sans Ă©voquer les propos cinglants de Carlos TĂ©vez, son rival au Sporting Portugal. L’Argentin s’était ouvertement moquĂ© de lui aprĂšs avoir remportĂ© l’Allianz Cup, affirmant que les supporters du Sporting l’avaient dĂ©jĂ  oubliĂ© et que lui, au moins, avait ramenĂ© un trophĂ©e au club.

Anibal, fidĂšle Ă  son tempĂ©rament, ne s’est pas dĂ©montĂ©.

“Je n’ai rien Ă  prouver Ă  Carlos TĂ©vez. J’ai gagnĂ© des coupes continentales sur 4 continents. Il pense ce qu’il veut, ça ne m’intĂ©resse pas. Ce qui m’importe, c’est mon projet ici, Ă  Vianense.”

Avant d’ajouter, d’un ton plus piquant :

“Il a gagnĂ© une coupe nationale en surfant sur un effectif que j’avais construit. Tant mieux pour lui. Mais les vrais dĂ©fis, c’est sur la durĂ©e qu’on les juge.”

Autre sujet sensible : L’affaire Lamar Jackson. L’entraĂźneur amĂ©ricain de Wrexham avait portĂ© plainte pour diffamation, aprĂšs qu’Anibal ait tenu des propos polĂ©miques sur son rapport aux financements du football. On lui avait ensuite prĂȘtĂ© une liaison avec la femme d’Anibal avant que les clubs des deux coachs n’annoncent un partenariat.

Si le coach de Vianense avait tentĂ© d’apaiser les tensions, Lamar Jackson l’avait publiquement attaquĂ©, renforçant encore plus leur rivalitĂ©.

Mais aujourd’hui, Anibal ne veut plus s’attarder sur cette affaire.

“Tout ça est derriĂšre moi. Je n’ai pas de temps Ă  perdre avec ces polĂ©miques. Lamar Jackson fait ce qu’il veut, moi, je me concentre sur mon Ă©quipe et sur mon travail. Et ne mĂ©lait pas ma femme Ă  cette histoire.”

Son ton ferme laissait peu de place à une quelconque réconciliation entre les deux hommes.

Si Anibal affiche une telle confiance, c’est parce qu’il croit fermement en son groupe.

“Je dispose de jeunes joueurs trĂšs talentueux. HonnĂȘtement, j’ai rarement vu un effectif aussi prometteur dans ma carriĂšre. Vous verrez qu’on parlera longtemps de certains d’entre eux.”

Il cite notamment Carlos SimĂ”es, Luis Almeida et Antonio Frade, trois joueurs qui, selon lui, pourraient ĂȘtre des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la montĂ©e.

Anibal en profita pour protéger le patrimoine de Vianense et sa jeunesse dorée.

« D’ailleurs qu’on soit clair, nous formons des hommes et on attends d’eux une implication totale. Je tiens d’ailleurs prĂ©ciser que nous n’avons pas autorisĂ© nos jeunes Ă  visiter les infrastructures d’autres clubs. Je rappelle en outre Ă  mon collĂ©gue Mr Jackson qu’il est interdit de solliciter un joueur sous contrat sans l’accord de son club. MĂȘme actionnariat ou pas nous saisirons les institutions si besoin. Â»

Anibal en rajouta une couche.

“Ces jeunes sont affamĂ©s. Ils veulent prouver qu’ils ont leur place au plus haut niveau. C’est exactement ce dont on a besoin.”

Anibal ne cache pas son ambition : il veut ramener Vianense en premiĂšre division et remporter le championnat de Liga Meu Super.

Mais il va encore plus loin, laissant entendre que cela ne sera que le début.

“Je suis convaincu que nous allons gagner ce championnat. Et je suis aussi certain que ce ne sera pas le dernier titre que je remporterai avec Vianense.”

Un message puissant qui prouve qu’Anibal ne voit pas Vianense comme un simple tremplin, mais bien comme un projet de long terme oĂč il compte marquer l’histoire de nouveau.

Si la saison passĂ©e a Ă©tĂ© celle de l’apprentissage, celle qui arrive doit ĂȘtre celle de la consĂ©cration.

Vianense s’avance avec une ambition claire, une philosophie de jeu bien dĂ©finie, et un entraĂźneur plus dĂ©terminĂ© que jamais.

Le message d’Anibal Guimarães est limpide :

“Nous sommes prĂȘts Ă  nous battre. Et cette saison, nous ne viserons rien d’autre que la montĂ©e et le titre.”

La rĂ©ponse viendra sur le terrain
 et le football portugais ferait bien de garder un Ɠil sur Vianense.

- Chapitre 606 -
- Mercato Estival 2039 -
- Chapitre 608 -
Coming SOON - 27/03
11 « J'aime »