Réponses aux lecteurs
@toopil presque bénévole vu son salaire à Vianense
@VertPourToujours Je te mets un rĂ©cap dans le premier post mais en gros câest un sous rĂ©cit croisĂ©s dâintĂ©ractions entre Lamar Jackson de la story Wrexham de @Manthyz et Anibal ici.
@Tiien Accusations complĂ©tement infondĂ©s Oui câest logique, ça va venir je mâinquiĂšte pas outre mesure.
@alexgavi En effet câĂ©tait attendu. Câest bien possible quâil se soit incrustĂ© en tribunes ce fdp mais on va le retrouver bien assez vite
@CaptainAmericka Anibal aime ça clairement. Et puis Vianense restait un unfinished business en soit.
Par Record, média sportif portugais
Les Awards du football portugais ont rĂ©servĂ© une surprise de taille cette annĂ©e. Ă la stupĂ©faction gĂ©nĂ©rale, Anibal GuimarĂŁes a Ă©tĂ© sacrĂ© meilleur entraĂźneur de la saison passĂ©e, rĂ©compensant son travail lors de son passage au Sporting Clube de Portugal, oĂč il avait permis aux Lions de terminer Ă la 3á” place de la Liga Betclic.
Un choix inattendu, dâautant plus que GuimarĂŁes avait Ă©tĂ© licenciĂ© en fin de saison, remplacĂ© par Carlos TĂ©vez. Lâancien coach du Sporting nâĂ©tait mĂȘme pas prĂ©sent Ă la cĂ©rĂ©monie, ne sâattendant pas Ă recevoir un prix aprĂšs une saison sans titre.
Si cette consécration a surpris, elle a aussi divisé le monde du football portugais, déclenchant une vague de réactions contrastées.
Parmi les détracteurs de cette élection, Carlos Tévez, actuel entraßneur du Sporting, et Andreï Shevchenko, coach du Benfica, ont été les plus virulents.
Tévez, fidÚle à son franc-parler, a exprimé son incompréhension avec son style bien à lui.
Je ne comprends pas. Anibal a fini troisiĂšme, il nâa rien gagnĂ©, et il reçoit ce prix ? SĂ©rieusement, câest quoi ces conneries ? Si encore il avait fini troisiĂšme avec un petit club mais avec le SportingâŠ
De son cÎté, Shevchenko, qui avait mené Benfica à une saison plus aboutie , a été tout aussi critique.
Il y avait des entraĂźneurs qui mĂ©ritaient bien plus cette rĂ©compense. Ce choix nâa aucun sens.
Les critiques ont redoublĂ© lorsque certains ont fait remarquer Ă TĂ©vez que le vote provenait des entraĂźneurs et des capitaines des clubs du championnat. LâArgentin, fidĂšle Ă son tempĂ©rament explosif, a sĂšchement rĂ©pondu Alors ils ont de la merde dans les yeux.
MalgrĂ© les critiques, le sacre de GuimarĂŁes sâexplique par plusieurs facteurs. Certes, il nâa pas remportĂ© de trophĂ©e, mais son travail au Sporting avait Ă©tĂ© reconnu pour plusieurs raisons :
âą Il avait pris en main une Ă©quipe en crise et lâavait menĂ©e Ă la 3á” place, malgrĂ© un contexte difficile marquĂ© par des tensions internes et des restrictions budgĂ©taires.
⹠Sous ses ordres, plusieurs jeunes joueurs avaient explosé, notamment des talents issus de la formation du club.
⹠Il avait maintenu le Sporting compétitif malgré les départs de plusieurs cadres en début de saison.
Apparemment, ces Ă©lĂ©ments ont convaincu ses pairs, qui ont prĂ©fĂ©rĂ© saluer un entraĂźneur ayant fait des miracles avec des ressources limitĂ©es, plutĂŽt que de rĂ©compenser un technicien ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun effectif taillĂ© pour gagner.
ContactĂ© par Record, Anibal GuimarĂŁes nâa pas souhaitĂ© rĂ©agir immĂ©diatement Ă cette distinction ni aux critiques qui ont suivi. Selon son entourage, il aurait Ă©tĂ© surpris en apprenant la nouvelle et nâaurait pas pris la peine de se dĂ©placer Ă la cĂ©rĂ©monie, ne sâattendant pas Ă ĂȘtre rĂ©compensĂ©.
Depuis sa prise de fonction Ă Vianense, oĂč il tente de reconstruire un club relĂ©guĂ©, GuimarĂŁes sâest montrĂ© discret et concentrĂ© sur son nouveau projet.
Mais une chose est certaine : cette rĂ©compense, loin de faire lâunanimitĂ©, continuera de faire parler dans les semaines Ă venir .
LâĂ©lection dâAnibal GuimarĂŁes relance une fois de plus le dĂ©bat sur la maniĂšre dont ces distinctions sont attribuĂ©es. Doit-on rĂ©compenser le travail dâun entraĂźneur mĂȘme sans titre ? Ou ce prix devrait-il revenir Ă celui qui a dĂ©crochĂ© le championnat ou un trophĂ©e ?
Une question qui, si lâon en croit les rĂ©actions de TĂ©vez et Shevchenko, nâa pas fini dâalimenter la polĂ©miqueâŠ