:storygreen: :s18: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@celiavalencia c’était attendu l’effectif et jeune et peu expĂ©rimentĂ©. ça va venir petit Ă  petit.

@volatil il a dĂ©jĂ  connu il ya fort fort longtemps. MĂȘme la saison passĂ©e y’a eu un passage Ă  vide. Y’a pas de raisons qu’ils soient impatients alors qu’ils ont tout mis autour de lui pour le projet.

@VertPourToujours C’est certain c’est bien pour ça qu’en conf post prĂ©pa il disait que l’objectif de la direction Ă©tait trĂšs ambitieux et peu rĂ©alistes.

@FC_Guimaraes

- Interview Exclusive d’Anibal Guimarães -
- “Une envie de me reconnecter avec moi-mĂȘme” -

Par Record, média sportif portugais

LicenciĂ© du Sporting Clube de Portugal aprĂšs une saison compliquĂ©e, Anibal GuimarĂŁes a surpris en choisissant de rejoindre Vianense, un club en reconstruction aprĂšs sa relĂ©gation en deuxiĂšme division portugaise. Dans cette interview exclusive accordĂ©e Ă  Record, il revient sans dĂ©tour sur son passage au Sporting, son envie de retrouver un football plus authentique, ses ambitions pour Vianense, mais aussi sur l’accusation de racisme portĂ©e contre lui par l’entraĂźneur de Wrexham, Lamar Jackson.

“J’ai dĂ» me poser les bonnes questions aprĂšs mon dĂ©part du Sporting”

Record : Anibal, vous venez d’ĂȘtre nommĂ© entraĂźneur de Vianense aprĂšs votre licenciement du Sporting. Comment avez-vous vĂ©cu cette pĂ©riode de transition ?

Franchement, ça n’a pas Ă©tĂ© simple. Je n’étais pas en adĂ©quation avec les dĂ©cisions de la nouvelle direction. Mais j’estimais qu’on pouvais convenir d’un dĂ©part mutuel. Quel intĂ©rĂ©t de me virer alors que je ne souhaitait pas rester de toutes façons.

AprĂšs mon dĂ©part du Sporting, j’ai ressenti beaucoup de frustration. J’avais le sentiment d’avoir construit quelque chose, et voir tout s’écrouler du jour au lendemain, ça m’a fait mal. Mais j’ai aussi compris que c’était peut-ĂȘtre l’occasion de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais vraiment.

J’ai eu des propositions en Europe et ailleurs, mais aucune ne me parlait vraiment. J’avais besoin de me reconnecter avec mes valeurs, avec un football plus humain. C’est ce qui m’a amenĂ© Ă  accepter le projet de Vianense.

“Je voulais privilĂ©gier ma famille, et Vianense me permet de le faire”

Vous aviez aussi évoqué un besoin de vous recentrer sur votre famille. Cela a-t-il pesé dans votre choix ?

Oui, Ă©normĂ©ment. Ces derniĂšres annĂ©es, j’ai souvent mis ma carriĂšre avant ma famille, et ça a créé des tensions, notamment avec Yessica. Elle a fait Ă©normĂ©ment de sacrifices pour me suivre, et j’avais le sentiment de ne pas ĂȘtre toujours lĂ  quand elle en avait besoin.

Le fait que Vianense soit un projet proche de chez nous a jouĂ© un rĂŽle important. Ça me permet d’avoir une stabilitĂ© familiale, de passer plus de temps avec ma fille, et de ne pas imposer un Ă©niĂšme dĂ©mĂ©nagement Ă  ma famille.

Si en plus ce choix peut permettre à ma femme d’explorer tout ce que peut avoir à lui offrir sa carriùre alors c’est parfait et cela me convient parfaitement.

“Vianense est un club qui a de l’ñme, avec un projet autour de la formation”

Parlons du projet sportif. Pourquoi avoir choisi Vianense, un club en reconstruction ?

Parce que c’est un club qui a une Ăąme. Luciano Peixoto (le propriĂ©taire) m’a prĂ©sentĂ© un projet clair : il veut bĂątir un club basĂ© sur la formation, sur une identitĂ© forte, sur des joueurs qui ont envie de grandir ensemble. Ce n’est pas un club qui va dĂ©penser des millions pour recruter n’importe qui.

J’ai toujours aimĂ© travailler avec les jeunes, et ici, j’ai la possibilitĂ© de dĂ©velopper des talents, de les aider Ă  franchir un cap. Et puis, il y a aussi une certaine libertĂ©. Je ne voulais plus d’un club oĂč l’on me dicte mes choix.

Et vous n’ĂȘtes pas sans savoir que je suis nĂ© comme entraineur ici Ă  Vianense, beaucoup l’ont oubliĂ© mais il y a une quinzaine d’annĂ©es avec le prĂ©dĂ©cesseur de Luciano nous avions fait passer le club de la quatriĂšme Ă  la seconde division en trois ans. Ce club a toujours une place spĂ©ciale dans mon coeur. Ce n’est pour rien si j’ai toujours garder notre villa ici.

“Carlos TĂ©vez ? Un rival, mais je ne ressens aucune rancƓur”

Au Sporting, vous avez Ă©tĂ© remplacĂ© par Carlos TĂ©vez. Avez-vous un sentiment d’injustice ?

Non, pas vraiment. C’est la loi du football. Carlos est un compĂ©titeur, il a fait ses preuves ailleurs et il a eu une opportunitĂ©. Il a toujours Ă©tĂ© opportuniste. Je ne ressens aucune rancƓur, mĂȘme si, Ă©videmment, ça fait toujours un peu mal d’ĂȘtre remplacĂ©. C’est le cycle de la vie d’un entraineur.

Cela dit, ce qui m’a frustrĂ©, c’est plus la maniĂšre dont les choses se sont passĂ©es. J’aurais aimĂ© qu’on me fasse davantage confiance, qu’on nous laisse finir le travail que nous avions commencĂ©.

“L’accusation de Lamar Jackson ? Une incomprĂ©hension malencontreuse”

L’entraüneur de Wrexham, Lamar Jackson (@manthyz), vous accuse de racisme. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

Je suis tombĂ© des nues en voyant ça. C’est une maladresse terrible et totalement infondĂ©e. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais eu le moindre comportement raciste. Je me suis senti attaquĂ© j’ai donc Ă©mis l’hypothĂšse d’une faiblesse d’esprit d’un homme torturĂ© par les commotions nous nous sommes expliquĂ©s depuis.

Je ne veux pas entrer dans les dĂ©tails pour des raisons lĂ©gales, mais ce que je peux dire, c’est que cette affaire est montĂ©e en Ă©pingle sur la base d’un malentendu. Je fais confiance Ă  la justice pour rĂ©tablir la vĂ©ritĂ©. Mais en attendant nous ne pouvons plus ni l’un ni l’autre Ă©voquer ce sujet.

J’ai toujours travaillĂ© avec des joueurs et des staffs issus de toutes les origines, et jamais personne n’a eu Ă  me reprocher quoi que ce soit Ă  ce sujet.

J’ai vu qu’il continuait Ă  parler de moi, Ă©coutez je dois l’inspirer. Un jour nous nous recroiserons peut-ĂȘtre sur un terrain qui sait. En attendant j’ai mieux Ă  faire.

“Je veux bñtir quelque chose de durable ici”

Pour revenir au terrain, quels sont vos objectifs avec Vianense ?

D’abord, stabiliser l’équipe en deuxiĂšme division. Nous ne sommes pas lĂ  pour brĂ»ler les Ă©tapes. Le but est de poser des bases solides, en s’appuyant sur nos jeunes talents. L’objectif est de pouvoir garder au maximum nos talents. Ce ne sera toutefois pas toujours possible mais je souhaite qu’a terme cette acadĂ©mie remporte des titres.

Nous voulons crĂ©er une Ă©quipe compĂ©titive, avec un Ă©tat d’esprit fort. Si nous pouvons viser la montĂ©e Ă  moyen terme, tant mieux, mais nous ne nous prĂ©cipiterons pas.

“Je me sens enfin alignĂ© avec mes valeurs”

Derniùre question : comment vous sentez-vous aujourd’hui, aprùs tous ces bouleversements ?

HonnĂȘtement, je me sens bien. J’ai retrouvĂ© une certaine sĂ©rĂ©nitĂ©. J’ai fait la paix avec le passĂ© et je suis concentrĂ© sur l’avenir.

Vianense est peut-ĂȘtre un petit club par rapport au Sporting ou Ă  mes prĂ©cĂ©dents clubs, mais c’est un club oĂč je me sens alignĂ© avec mes valeurs. Et ça, ça n’a pas de prix. Je pense aussi qu’Hugo, Ruben et moi avions besoin de cela.

Propos recueillis par Record

- Chapitre 566 -
- um inĂ­cio difĂ­cil -
- Chapitre 568 -
Coming SOON - 28/02
9 « J'aime »