Réponses aux lecteurs
@celiavalencia câĂ©tait attendu lâeffectif et jeune et peu expĂ©rimentĂ©. ça va venir petit Ă petit.
@volatil il a dĂ©jĂ connu il ya fort fort longtemps. MĂȘme la saison passĂ©e yâa eu un passage Ă vide. Yâa pas de raisons quâils soient impatients alors quâils ont tout mis autour de lui pour le projet.
@VertPourToujours Câest certain câest bien pour ça quâen conf post prĂ©pa il disait que lâobjectif de la direction Ă©tait trĂšs ambitieux et peu rĂ©alistes.
- âUne envie de me reconnecter avec moi-mĂȘmeâ -
Par Record, média sportif portugais
LicenciĂ© du Sporting Clube de Portugal aprĂšs une saison compliquĂ©e, Anibal GuimarĂŁes a surpris en choisissant de rejoindre Vianense, un club en reconstruction aprĂšs sa relĂ©gation en deuxiĂšme division portugaise. Dans cette interview exclusive accordĂ©e Ă Record, il revient sans dĂ©tour sur son passage au Sporting, son envie de retrouver un football plus authentique, ses ambitions pour Vianense, mais aussi sur lâaccusation de racisme portĂ©e contre lui par lâentraĂźneur de Wrexham, Lamar Jackson.
âJâai dĂ» me poser les bonnes questions aprĂšs mon dĂ©part du Sportingâ
Record : Anibal, vous venez dâĂȘtre nommĂ© entraĂźneur de Vianense aprĂšs votre licenciement du Sporting. Comment avez-vous vĂ©cu cette pĂ©riode de transition ?
Franchement, ça nâa pas Ă©tĂ© simple. Je nâĂ©tais pas en adĂ©quation avec les dĂ©cisions de la nouvelle direction. Mais jâestimais quâon pouvais convenir dâun dĂ©part mutuel. Quel intĂ©rĂ©t de me virer alors que je ne souhaitait pas rester de toutes façons.
AprĂšs mon dĂ©part du Sporting, jâai ressenti beaucoup de frustration. Jâavais le sentiment dâavoir construit quelque chose, et voir tout sâĂ©crouler du jour au lendemain, ça mâa fait mal. Mais jâai aussi compris que câĂ©tait peut-ĂȘtre lâoccasion de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais vraiment.
Jâai eu des propositions en Europe et ailleurs, mais aucune ne me parlait vraiment. Jâavais besoin de me reconnecter avec mes valeurs, avec un football plus humain. Câest ce qui mâa amenĂ© Ă accepter le projet de Vianense.
âJe voulais privilĂ©gier ma famille, et Vianense me permet de le faireâ
Vous aviez aussi évoqué un besoin de vous recentrer sur votre famille. Cela a-t-il pesé dans votre choix ?
Oui, Ă©normĂ©ment. Ces derniĂšres annĂ©es, jâai souvent mis ma carriĂšre avant ma famille, et ça a créé des tensions, notamment avec Yessica. Elle a fait Ă©normĂ©ment de sacrifices pour me suivre, et jâavais le sentiment de ne pas ĂȘtre toujours lĂ quand elle en avait besoin.
Le fait que Vianense soit un projet proche de chez nous a jouĂ© un rĂŽle important. Ăa me permet dâavoir une stabilitĂ© familiale, de passer plus de temps avec ma fille, et de ne pas imposer un Ă©niĂšme dĂ©mĂ©nagement Ă ma famille.
Si en plus ce choix peut permettre Ă ma femme dâexplorer tout ce que peut avoir Ă lui offrir sa carriĂšre alors câest parfait et cela me convient parfaitement.
âVianense est un club qui a de lâĂąme, avec un projet autour de la formationâ
Parlons du projet sportif. Pourquoi avoir choisi Vianense, un club en reconstruction ?
Parce que câest un club qui a une Ăąme. Luciano Peixoto (le propriĂ©taire) mâa prĂ©sentĂ© un projet clair : il veut bĂątir un club basĂ© sur la formation, sur une identitĂ© forte, sur des joueurs qui ont envie de grandir ensemble. Ce nâest pas un club qui va dĂ©penser des millions pour recruter nâimporte qui.
Jâai toujours aimĂ© travailler avec les jeunes, et ici, jâai la possibilitĂ© de dĂ©velopper des talents, de les aider Ă franchir un cap. Et puis, il y a aussi une certaine libertĂ©. Je ne voulais plus dâun club oĂč lâon me dicte mes choix.
Et vous nâĂȘtes pas sans savoir que je suis nĂ© comme entraineur ici Ă Vianense, beaucoup lâont oubliĂ© mais il y a une quinzaine dâannĂ©es avec le prĂ©dĂ©cesseur de Luciano nous avions fait passer le club de la quatriĂšme Ă la seconde division en trois ans. Ce club a toujours une place spĂ©ciale dans mon coeur. Ce nâest pour rien si jâai toujours garder notre villa ici.
âCarlos TĂ©vez ? Un rival, mais je ne ressens aucune rancĆurâ
Non, pas vraiment. Câest la loi du football. Carlos est un compĂ©titeur, il a fait ses preuves ailleurs et il a eu une opportunitĂ©. Il a toujours Ă©tĂ© opportuniste. Je ne ressens aucune rancĆur, mĂȘme si, Ă©videmment, ça fait toujours un peu mal dâĂȘtre remplacĂ©. Câest le cycle de la vie dâun entraineur.
Cela dit, ce qui mâa frustrĂ©, câest plus la maniĂšre dont les choses se sont passĂ©es. Jâaurais aimĂ© quâon me fasse davantage confiance, quâon nous laisse finir le travail que nous avions commencĂ©.
âLâaccusation de Lamar Jackson ? Une incomprĂ©hension malencontreuseâ
LâentraĂźneur de Wrexham, Lamar Jackson (@manthyz), vous accuse de racisme. Que pouvez-vous dire Ă ce sujet ?
Je suis tombĂ© des nues en voyant ça. Câest une maladresse terrible et totalement infondĂ©e. Ceux qui me connaissent savent que je nâai jamais eu le moindre comportement raciste. Je me suis senti attaquĂ© jâai donc Ă©mis lâhypothĂšse dâune faiblesse dâesprit dâun homme torturĂ© par les commotions nous nous sommes expliquĂ©s depuis.
Je ne veux pas entrer dans les dĂ©tails pour des raisons lĂ©gales, mais ce que je peux dire, câest que cette affaire est montĂ©e en Ă©pingle sur la base dâun malentendu. Je fais confiance Ă la justice pour rĂ©tablir la vĂ©ritĂ©. Mais en attendant nous ne pouvons plus ni lâun ni lâautre Ă©voquer ce sujet.
Jâai toujours travaillĂ© avec des joueurs et des staffs issus de toutes les origines, et jamais personne nâa eu Ă me reprocher quoi que ce soit Ă ce sujet.
Jâai vu quâil continuait Ă parler de moi, Ă©coutez je dois lâinspirer. Un jour nous nous recroiserons peut-ĂȘtre sur un terrain qui sait. En attendant jâai mieux Ă faire.
âJe veux bĂątir quelque chose de durable iciâ
Pour revenir au terrain, quels sont vos objectifs avec Vianense ?
Dâabord, stabiliser lâĂ©quipe en deuxiĂšme division. Nous ne sommes pas lĂ pour brĂ»ler les Ă©tapes. Le but est de poser des bases solides, en sâappuyant sur nos jeunes talents. Lâobjectif est de pouvoir garder au maximum nos talents. Ce ne sera toutefois pas toujours possible mais je souhaite quâa terme cette acadĂ©mie remporte des titres.
Nous voulons crĂ©er une Ă©quipe compĂ©titive, avec un Ă©tat dâesprit fort. Si nous pouvons viser la montĂ©e Ă moyen terme, tant mieux, mais nous ne nous prĂ©cipiterons pas.
âJe me sens enfin alignĂ© avec mes valeursâ
DerniĂšre question : comment vous sentez-vous aujourdâhui, aprĂšs tous ces bouleversements ?
HonnĂȘtement, je me sens bien. Jâai retrouvĂ© une certaine sĂ©rĂ©nitĂ©. Jâai fait la paix avec le passĂ© et je suis concentrĂ© sur lâavenir.
Vianense est peut-ĂȘtre un petit club par rapport au Sporting ou Ă mes prĂ©cĂ©dents clubs, mais câest un club oĂč je me sens alignĂ© avec mes valeurs. Et ça, ça nâa pas de prix. Je pense aussi quâHugo, Ruben et moi avions besoin de cela.
Propos recueillis par Record