Réponses aux lecteurs
@Sythax Qui te dit quâil ne lui a pas dit
@volatil Lâimportant câest le groupe.
@CaptainAmericka Câest surtout le joueur qui a demandĂ© Ă partir.
Dans une confĂ©rence de presse inattendue et explosive, Anibal GuimarĂŁes, entraĂźneur principal du Sporting Clube de Portugal, a dĂ©cidĂ© de rĂ©pondre publiquement aux critiques et aux polĂ©miques qui entourent son retour en Europe. LâentraĂźneur portugais a notamment dĂ©noncĂ© ce quâil appelle une âcampagne de diabolisationâ orchestrĂ©e par Jorge Mendes, cĂ©lĂšbre agent de joueurs, et son agence Gestifute.
Anibal a ouvert la conférence par un rappel des faits entourant Jorge Mendes, suspendu pour 10 ans de toute activité liée au football aprÚs avoir été reconnu coupable de fraudes massives.
âJe mâĂ©tonne quâen 2038, aprĂšs tout ce qui a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©, on donne encore du crĂ©dit Ă un homme comme Jorge Mendes. Cet individu a construit un empire sur des pratiques douteuses, et aujourdâhui, il utilise son rĂ©seau pour tenter de me discrĂ©diter, simplement parce que je ne fais pas partie de ses plans.â
Anibal a ensuite Ă©voquĂ© les rĂ©cents articles de presse et les dĂ©clarations publiques qui, selon lui, font partie dâune campagne bien organisĂ©e.
âDepuis mon retour en Europe, il y a une campagne claire pour mâisoler, pour mâattaquer personnellement. Ces attaques ne viennent pas par hasard. Elles viennent dâun systĂšme qui ne tolĂšre pas que quelquâun comme moi refuse de se plier Ă ses rĂšgles.â
LâentraĂźneur nâa pas manquĂ© de rĂ©agir aux propos rĂ©cents de JosĂ© Mourinho, qui avait critiquĂ© sa nomination au Sporting. Anibal, visiblement agacĂ©, nâa pas mĂąchĂ© ses mots.
âJosĂ© Mourinho, que jâai respectĂ© pendant des annĂ©es, se permet de me critiquer publiquement. Pourtant, il nâa rien Ă dire sur les vĂ©ritables scandales qui gangrĂšnent notre football. Son silence sur les agissements de Jorge Mendes est assourdissant. Peut-ĂȘtre que lui aussi prĂ©fĂšre protĂ©ger ses intĂ©rĂȘts plutĂŽt que dĂ©fendre lâintĂ©gritĂ© de ce sport. Câest sĂ»r que câest plus facile de prendre un chĂšque que de sâaffirmer ! Croyez moi aprĂšs avoir passer des annĂ©es en Colombie, au BrĂ©sil ou au Mexique je sais de quoi je parle.â
Lancé dans une diatribe dont il a le secret, Anibal en profita pour recadrer un autre coach talentueux qui viens de mener Wrexham au titre de champion en Angleterre.
Jâai eu vent des propos de Lamar Jackson (@manthyz), sâil rĂ©alise des prouesses avec Wrexham, il devrait rester dans son domaine. Il parle de financements Ă©trangers Ă Valladolid mais mĂ©lange Qatar et Arabie Saoudite. Jâimagine que pour un amĂ©ricain soumis Ă divers traumas cranien, un arabe reste un arabe ? Remettre en cause ma probitĂ© en revanche⊠Quâil gagne le titre national et la coupe continental avec un rival dâEnvigado et on en reparlera. Puis bon rappelez moi combien a payĂ© Wrexham pour Glenn Williamson ? (rofl) Jack Pierce ? (rofl) Combien de ses joueurs ont un salaire dâ1MâŹ/mois ? 6, 7 ? DĂ©solĂ© mais on ne fait pas le mĂȘme mĂ©tier.
Anibal évoqua ensuite le complexe dossier Julien Boussemart qui défraye la chronique depuis la fermeture du mercato.
« Concernant Julien, je vais faire quelque chose que je nâaime pas faire mais je vais dĂ©fendre mon intĂ©gritĂ©. Lors de mon arrivĂ©e au club, deux joueurs dont Julien ont demandĂ© un entretien express pour demander Ă partir. Jâai tentĂ© de les raisonner, mais leur agent dont je ne dirais pas le nom a insistĂ© sur cette voie. Avec Hugo nous avons Ă©tĂ© clair avec eux. Sâils continuaient sur cette voie Ă la mi-Aout, il nây aurait pas de retour en arriĂšre car nous construisons un groupe. Thierno est arrivĂ©, JoĂŁo est revenu, un joueur est parti, Julien nâa pas eu dâoffres. Il mâa alors sollicitĂ© le 31/08 pour retrouver sa place de titulaire. Je lui ai calmement expliquĂ© en prĂ©sence dâHugo que nous avions un accord et quâil nây aurait pas de retour en arriĂšre, ce ne serait pas honnĂȘte envers des joueurs qui nous ont rejoint. Son agent a dĂ©cidĂ© de parler dans la presse⊠Que dire, vous travailler pour votre joueur ou dans votre interet ? Julien aura du temps de jeu, mais je ne compte pas sur lui. »
Dans un geste qui a surpris les journalistes prĂ©sents, Anibal a annoncĂ© une dĂ©cision ferme concernant les joueurs reprĂ©sentĂ©s par Gestifute, lâagence de Jorge Mendes. âJe veux ĂȘtre clair : tant que je serai au Sporting, aucun joueur reprĂ©sentĂ© par Gestifute ne signera au club. Les joueurs actuellement sous contrat avec eux, comme Julien Boussemart, ne seront pas prolongĂ©s. Et tout joueur qui dĂ©cide de signer avec cette agence sait quâil nâaura pas dâavenir ici.â
Cette position radicale est une rĂ©ponse directe Ă ce quâAnibal perçoit comme une tentative de dĂ©stabilisation orchestrĂ©e par Mendes et ses alliĂ©s.
Anibal a conclu la confĂ©rence en sâadressant aux supporters du Sporting et Ă la direction du club. âJe sais que cette position peut paraĂźtre risquĂ©e, mais je crois profondĂ©ment que le Sporting doit ĂȘtre un club qui dĂ©fend des valeurs. Nous ne pouvons pas nous compromettre avec des pratiques qui nuisent au football. Mon objectif est de construire une Ă©quipe compĂ©titive, loyale, et fidĂšle Ă lâidentitĂ© de ce club historique.â
La dĂ©claration dâAnibal a immĂ©diatement dĂ©clenchĂ© un torrent de rĂ©actions. Si certains louent son courage et sa volontĂ© de sâattaquer Ă des pratiques quâils jugent nuisibles pour le football, dâautres critiquent une dĂ©cision jugĂ©e trop radicale, qui pourrait limiter les opportunitĂ©s de recrutement du Sporting.
Un ancien joueur du Sporting, restĂ© anonyme, a dĂ©clarĂ© âCâest audacieux, mais Anibal nâa jamais eu peur de dĂ©fendre ce quâil croit juste. Il met en place un projet qui correspond Ă ses valeurs, et câest ce quâil a toujours fait, oĂč quâil soit.â
Avec cette confĂ©rence de presse, Anibal a envoyĂ© un signal clair : il ne tolĂ©rera aucune interfĂ©rence de Jorge Mendes ou de ses alliĂ©s dans la gestion du Sporting. Si cette dĂ©cision peut provoquer des tensions, elle illustre Ă©galement la dĂ©termination dâAnibal Ă faire du Sporting un club indĂ©pendant, centrĂ© sur ses valeurs et sur son identitĂ©.
Pour les supporters, ce geste renforce lâidĂ©e quâAnibal est prĂȘt Ă se battre pour protĂ©ger le Sporting et ramener le club au sommet, mĂȘme au prix de conflits avec certaines figures influentes du football. Le Sporting entre donc dans une Ăšre marquĂ©e par des choix forts, et tous les regards seront dĂ©sormais tournĂ©s vers Anibal et son Ă©quipe pour voir si cette stratĂ©gie portera ses fruits.