:storygreen: :s7: Nuuk F19 - L'émergence groenlandaise

Présentation


En parallèle de ma partie avec l’Andorre où le rythme sera regulier mais léger afin de permettre aux participants des temps d’échange et de lectures, j’aimerais vous proposer ma partie que je vais entamer avec une modification de l’Update de @Timo (merci à toi) où j’ai ajouté cinq clubs groenlandais qui en accord avec la Fédération Islandaise participeront aux championnats. La proximité géographique permettant à ces clubs de pouvoir vivre des compétitions supérieures à l’actuelle réalité.

Historique du club


Fondé en 2018 comme son nom l’indique, le Nuuk Fodbold 18, le club groenlandais à été créer par plusieurs actionnaires groenlandais modeste avec le rapprochement de la Fédération Groenlandaise et celle d’Islande. Au départ quatre clubs de l’île avaient candidaté pour être integré à la 6ème division islandaise et le NF-19 à rejoint ces quatre clubs historique avec l’ambition de faire passer un cap au football groenlandais et pas seulement d’avoir des compétitions plus regulière.

L’équipe dispute ses matchs à domicile au Nuuk Stadium (200 places), possède des infrastructures précaires en terme d’entraînement et de formation mais compte sur l’expérience de son futur coach pour faire des miracles avec les outils qu’il aura entre ses mains.

Le palmarès de ce jeune club est presque vierge si ce n’est une époustouflante réussite l’an passé pour s’imposer dans la « DII » autrement dit la sixième division islandaise qui avait connu sa 1ère année d’existence. Cette dernière était composé des cinq dossiers groenlandais et d’un club danois désireux d’être relégué pour des soucis administratif. Pour revenir à ce titre, autant vous dire qu’il s’agit plus d’un titre de Champion du Groenland qu’autre chose.

Le Coach - Jesper Grønkjær


En filigrane de la création de ce club, Jesper Grønkjær à pris les commandes de la formation islandaise pour cette nouvelle saison alors qu’un pré-requis de diplôme était désormais nécessaire pour diriger dans cette cinquième division islandaise. Cet ancien footballeur qui parlera peut-être à certains est l’un des rares footballeur professionnel à être né sur l’île bien qu’ayant vécu son enfance dans la métropole. Passé par l’Ajax Amsterdam, l’Atletico Madrid, il est surtout connu pour avoir joué à Chelsea CF et avoir inscrit l’un des buts les plus important de l’histoire des Blues en 2003. Il à également connu 80 séléctions en équipe danoise et son après-carrière à été réalisé dans un certain calme. Il s’est alors investi dans le football groenlandais en 2017, avant d’être consultant en 2018 lors de la création du NF-19 qui avait l’ambition de devenir le plus gros club groenlandais. Pour sa première expérience de coach, il aura à coeur de se maintenir au sein de la 5ème division islandaise bien que les prévisions n’aille pas dans ce sens.

Quelques informations supplémentaires


Le comité directeur sait que nous ne sommes pas forcément à notre place au sein de cette 5ème division islandaise et que le combat sera de tout instant, à chaque journée et que nous allons essayer de faire le maximum pour nous maintenir à ce niveau le temps de faire progresser nos infrastructures et notre réputation au sein du pays.

Le comité directeur à conscience des difficultés qui vont être les nôtres avec une dernière place selon les prévisions et une côte plus que défavorable (81 contre 26 pour l’avant-dernier …). Le club reste le grand club de la région et essayera de rester au-dessus des quatre autres clubs groenlandais même si la marge est plus que faible. Une discussion avec l’UEFA est d’ailleurs actuellement en cours pour savoir si le Groenland doit, au même titre que le Liechenstein, avoir une place européenne via une compétition réservé à ses cinq clubs.

Le Groenland au même titre que le Liechenstein, doit-il pouvoir qualifier le vainqueur de sa compétition domestique en Europe ?

  • Oui
  • Non

0 votant

8 J'aimes

D’office qu’il soit aller en Europe :smiley: !

La fatigue surement mais comment ? :smiley:
Je pensais pas les qualifier d’office mais à travers la compétition inter-groenlandaise. Le petit inconvénient, c’est le côté « Ah bah t’es direct en Europe … aucune complication … bah moyen cool »

et aussi plus personnellement, les dures soirées européennes où je vais sûrement pleurer pendant quelques années

Bonne aventure :wink:

Merci beaucoup

Pourquoi ne pas qualifier le gagnant de la compétition inter-groenlandaise pour la Conférence Cup ?

Si le club la remporte il est qualifié pour l’Europa League et il doit remporter celle là pour jouer la Ligue des Champions :smirk:

La 1ère saison ce sera l’Europa League qui existera toujours d’ailleurs sauf si je met l’Europe qu’à partir de la saison 2

Saison 2019

Les matchs amicaux


La volonté de se préparer dans les meilleures conditions à notre première saison en D5 Islandaise à été contrarié par le manque de clubs acceptant le déplacement sur nos terres groenlandaise et le refus de mes dirigeants de payer de longs déplacements pour des amicaux. Le budget étant serré et réfléchi par rapport aux compétitions officielles.

Nous avons donc faire le tour de nos rivaux à travers un déplacement chez nos voisins d’IT-79 où nos joueurs ont pris le meilleur sur nos adversaires puis à travers une compétition nouvelle et qui va perdurer dans le temps la « Nuuk Challenge » avec l’objectif au fur et à mesure de notre progression d’avoir des clubs hors-Groenland dans nos partipants. Le bilan est plus que positif mais il ne devra pas cacher nos faiblesses face à des adversaires qui nous étaient inférieurs mais qui ne le seront peut-être pas autant lors de la compétition domestique.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
20/4/19 AMI. IT-79 2-5 Jonathan Kristenssen (12,37,70), Morten Kroll (54,86)
26/4/19 NC K-33 2-0 Jonathan Kristenssen (1), Pétur Erlingsson (82)
27/4/19 NC B-67 4-0 Jonathan Kristenssen (3, 35), Morten Kroll (pen.60), Jacob Therkildsen (80)
28/4/19 NC N-48 3-0 Victor Risbjerg (27), Isky Van Doorne (39,70)

Les résultats du mois de mai


Au programme de ce premier mois de compétition, cinq rencontres avec l’entrée en lice dans les deux coupes nationales islandaise auquel nous sommes conviés : la VISA Bikar Karia (Coupe d’Islande) et la Coupe Amateur (réunissant la D5 et D6 islandaise).

Nos dirigeants aimeraient que l’on fasse au mieux dans la première compétition tandis qu’une qualification au moins au 2ème tour est attendu dans la seconde. Le tirage au sort à été compliqué mais il l’aurait été sauf si nous avions eu la chance de tirer une des six équipes évoluant à l’étage inférieure.

Notre première rencontre officielle à eu lieu face au KB et malgré une belle prestation, nous avons dû concéder une première défaite dans ce championnat en encaissant un but par mi-temps dont le deuxième à l’entrée du dernier quart d’heure. Après cette défaite inaugurale, nous avions l’occasion de nous changer les idées avec deux rencontres de coupe.

Nous n’étions pas annoncé comme favoris face à Ymir mais finalement, en les prenant rapidement à la gorge, nous avons réussi à passer un 1er tour dans cette Coupe d’Islande. Dans l’autre compétition, ce fut plus compliqué face à l’Afrika mais après une belle séance de tirs au but, c’est également une qualification pour le deuxième tour.

Dans notre retour au championnat et dans deux rencontres à l’avantage de notre adversaires (Kormakur et Ulfarnir), nous avons sur faire le dos rond et profiter de la belle dynamique offerte par la coupe pour nous offrir quatre précieux points dans notre conquête du maintien. L’objectif sera d’éviter la 8ème place et à la clôture de ce mois, notre bilan équilibré nous place à la cinquième position.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
12/5/19 D4 KB 1-2 Jonathan Kristenssen (45)
18/5/19 V.B.K Ymir (4.D) 2-0 Jacob Therkildsen (3), Tim Ostegard (67)
22/5/19 C.A Afrika 1-1 Jacob Therkildsen (50)
26/5/19 D4 Kormakur 0-1 Andreas Christiansen (79)
29/5/19 D4 Ulfarnir 0-0

Infos supplémentaires


Les résultats sportifs sont plutôt satisfaisant durant ce premier mois de compétition avec deux qualifications en coupe qui m’ont clairement enchanté avec l’objectif de jouer une équipe de grandes classes pour faire rêver nos supporteurs. En championnat, nous avons pris nos premiers points et nous avons l’air de savoir être efficace ce qui sera primordiale dans cette saison qui sera compliqué pour nous.

Au niveau des joueurs, plusieurs de mes titulaires sont pistés et ayant le statut d’amateur, je reste sur mes gardes sur un éventuel départ de quelques joueurs. La plupart n’ont pas un incroyable niveau mais si je perds les quelques-uns à qui je n’ai pas besoin de faire les lacets …

8 J'aimes
Saison 2019

Les résultats du mois de juin


Un mois de juin chargé avec en plus le début des compétitions européennes dans l’histoire du Groendland, sept rencontres en 28 jours soit un match tous les quatre jours, nous allons devoir faire tourner avec quelques jeunes mais il faut essayer de lancer une bonne dynamique.

En compétition domestique, nous aurions du avoir la supériorité sans conteste selon certains mais les spécialistes sont précis, nous sommes supérieurs mais pas largement sur nos adversaires locaux. On commence d’ailleurs assez mal la compétition en chutant concédant le nul à l’extérieur face au N-48 qui à su utiliser sa solide défense pour prendre un premier point. L’IT-79 qui est la plus faible sur le papier dans la compétition ouvre le score mais sans s’affoler nous avons repris le cours de la rencontre

Deux coupes étaient également au programme avec la Coupe Amateur (D5/D6) où le tirage avait été plutôt bon dans l’ensemble et la Coupe d’Islande où nous recevions une D2 et où cela s’annonçait compliqué. Dans la coupe principale, notre 5-2MD-1-2 avec une philosophie très défensive à faillit nous permettre de faire un hold-up face à une formation qui avait clairement fait tourner son équipe en nous prenant de haut. Malheureusement après la séance de tirs au but, nous avons du nous résoudre à abandonner la compétition. La réjouissance fut quelques jours plus tard que nous nous sommes qualifiés pour les 8ème de finale de la Coupe Amateur.

Place au championnat où nos quatre premiers points devaient être fructifié avec deux nouvelles journées ce mois-ci et la réalité à été surprenante. Dans notre réception de Hviti (Leader ayant gagné ses 3 premières journées), nous avons été étincellant faisant chuter nos visiteurs pour la première fois de la saison puis face à la lanterne rouge à l’extérieur, nous avons été incapable de reproduire la belle performance.

Enfin en Europa League, nous ne savions pas à quoi nous attendre avec un 1er tour face à un club du Gibraltar, autre climat, autre football. La réception de ces derniers fut finalement une formalité étonnante puisqu’il n’ont pas vu le jour, ne cadrant qu’à une unique reprise tandis que nous avons été froid et efficace.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
1/6/19 GC N-48 0-0
8/6/19 V.B.K Grotta 0-0
12/6/19 CA Björninn 3-2 M.Bondesen (42), Jacob Therkildsen (45), A.Oskarsson (72)
16/6/19 D4 Hviti Riddarinn 3-0 A.Oskarsson (3,72), B.Eyholfsson (8)
23/6/19 D4 KM 2-2 M.Haymand (83), Kroll (sp 86)
26/6/19 EL St Joseph (GIB) 5-0 A.Oskarsson (19,89), N.Therkildsen (24), M.Smed (63), A.Ostegard (70)
29/6/19 GC IT-79 3-1 P.Hilmarsson (21), G.Olafsson (57), T.Nehm (83)

Infos supplémentaires


Pas grand chose à rajouter, nous avons perdu deux joueurs qui sont parti libre dans des clubs d’autres groupes de D4. En terme de compétition, nous avons réalisé un mois plutôt satisfaisant et il faudra confirmer le mois prochain. Au niveau des classements, il y aura un bilan à la fin du mois de juillet quand toutes les compétitions auront donné un premier bilan visuel.

6 J'aimes
Saison 2019

Les résultats du mois de juillet


Sept matchs au programme et le rythme est compliqué à suivre pour nos jeunes joueurs qui n’ont pas forcément l’habitude d’un tel rythme et le groupe n’est pas assez etoffé pour jouer sur plusieurs tableaux. L’objectif sera de recruter même des joueurs de niveaux similaires pour permettre un roulement en cas de nouvelle qualification européenne la saison prochaine.

Commençons par la compétition la plus prestigieuse avec l’Europa League où nous avons conforté notre victoire à domicile en allant battre Saint-Joseph chez eux sur un score notable grâce une entame de match incroyable de Bondesen. Au tour suivant, l’ogre Molde FK allait être un autre morceau avaient-on pressenti. Ce fut confirmé dès le match aller chez eux avec une claque malgré une bonne première mi-temps, seul réjouissance, le match retour s’est « mieux » passé pour nous. Les joueurs jouent pour vivre ce genre de rencontres et la frustration ne fut pas si grande au vu de l’excitation et du plaisir de jouer l’Europe.

En Coupe Amateur (D5-D6), nous avions largement dépassé l’objectif des dirigeants qui souhaitaient vivre 16ème de finale et notre qualification pour les quart de finale était déjà historique. Malheureusement au plus grand regret de nos supporteurs, nous avons craqué sur le dernier quart d’heure à court de forme physique et encaissant trois buts dans cette fin de match. Nous reviendrons la saison prochaine avec d’autres ambitions et pourquoi pas atteindre ce dernier carré.

En championnat, nos parcours en coupe et européen, ont fait que plusieurs rencontres ont été repoussé au mois suivant mais nous avons pu jouer deux nouvelles rencontres. Le positif était que nous sommes rester invaincu sur le mois de juillet mais sans obtenir une seule victoire qui nous aurait fait beaucoup de bien pour le classement. A l’aube de la dernière ligne droite, notre avance sur la 8ème place semble être confortable et nous devrions nous maintenir sans difficulté mais le ventre mou nous semble promis et donc la fin de saison pourrait ne pas être stimulante à ce rythme.

Pour conclure, la compétition domestique et surtout notre seul accès possible pour l’Europe : la Groenland Championship. Une seule rencontre face à K-33 avec une contre-performance puisque même si nous n’avons pas perdu, nous subissons un deuxième match nul en trois rencontres. La difficulté sera désormais d’aller chercher la première place lors de la dernière journée mais notre destin n’est plus entre nos mains …

Date C Adversaire Résultat Buteurs
3/7/19 EL St Joseph (GIB) 1-3 M.Bondesen (12, 14), P.Hilmarsson (52)
6/7/19 GC K-33 1-1 S.Borarinsson
10/7/19 EL Molde FK 0-5
17/7/19 EL Molde FK 1-4 T.Ostegard (78)
24/7/19 D4 IH 1-1 A.Christiansen (87)
27/7/19 CA KA 3-1 M.Havmand (55)
31/7/19 D4 Kormakur 1-1 J.Therkildsen (78)

Infos supplémentaires


Le mois d’août sera décisif et cruciale pour la saison prochaine avec notre ultime match groenlandais qui pourrait dessiner une saison prochaine radieuse ou plus terne. Il faudra absolument l’emporter et espérer dans le même temps un faux pas du K-33 qui à deux points d’avance sur nous avant l’ultime journée. La fin de notre parcours en Europe et dans les coupes devraient alléger notre calendrier et permettre à nos joueurs d’être plus performant sur le prochain mois … du moins espérons-le

6 J'aimes

Récit vraiment exotique pour le coup et intéressant.

Je pense que tu dois déjà être content d’avoir passé le premier tour des qualif en C3, ça va être le cas pendant un moment je pense car tu n’es clairement pas encore taillé pour les vrais clubs pros du Continent.
Mais la progression du club est intéressante!

1 J'aime

Merci beaucoup, vraiment, pour ton message. C’est plaisant d’avoir des commentaires et d’autant plus quand il donne la pêche ! J’espère qu’on va surtout se qualifier pour l’Europe car concéder deux fois le nul n’était pas scandaleux en terme d’écart de niveau mais ça pourrait me coûter cher. L’objectif sera ma montée en D4 la saison prochaine mais le système est quasiment une division ferme en descente et en montée (finir 1er de sa poule puis être dans les 2 premier sur 4 de la poule accession réunissant les 1er des quatre poules)

3 J'aimes

Compliqué ce mois de juillet. va falloir se reprendre en aout. En terme de mercato ça se passe comment ? C’est en été comme ailleurs en Europe où c’est décalé ?

Saison 2019

Les résultats du mois d’août


L’ultime mois d’été qui est aussi le dernier mois de compétition certaines saisons mais cette année nous aurons deux rencontres au tout début du mois de septembre qui nous attendra. Après un mois de juillet catastrophique, nous avions abandonné toute ambition sur le championnat. Le maintien était acquis ou presque et ce mois d’août allait surtout servir à récupérer deux de nos trois rencontres en retard ainsi que les trois journées prévu. Le championnat derrière nous, nous avons pu jouer libérer et cela s’est ressenti. Que dire ? On gagne nos deux matchs en retard, on enchaîne deux victoires et un nul face notamment à feux des favoris à la montée Hviti et Ulfarnir. Cette très belle série nous redonne des couleurs mais LA rencontre d’importance avait lieu sur nos terres.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
4/8/19 D4 Hviti Riddarinn 2-1 A.Oskarsson (6), H.Sigurbjörnsson (57)
11/8/19 D4 KB 3-4 M.Kroll (47, 58, 69, 77)
15/8/19 GC B-67 0-3 J.Therkildssen (12,55), H.Sigurbjörnsson (70)
18/8/19 D4 Snaefell 3-2 J.Therkildssen (17,69), T.Nehm (36)
25/8/19 D4 IH 1-2 M.Kroll (31), J. Therkildssen (63)
29/8/19 D4 Ulfarnir 3-3 J.Therkildssen (10,32), H.Sigurbjörnsson (50))

Infos supplémentaires


La fin du mois d’août laissait songeur car nous allions aborder la dernière semaine de compétition avant une très longue trêve qui n’allait pas réjouir les amoureux de football (trêve entre mi-septembre et début mai) mais l’objectif était ailleurs car ces quelques mois allait nous permettre de poursuivre notre effort dans le developpement du football groenlandais et la préparation de la prochaine saison.

Le championnat groenlandais est l’unique voie à la qualification européenne et donc à des revenus important mais aussi au développement de notre club. Notre bilan est médiocre avec aucune défaite certes mais deux victoires sur quatre possible.

4

Nombre de points identique, nul entre nous, même différence, même nombre de but inscrit mais comment nous différencier ? Via le cinquième critères qui n’est autre que notre discipline. Plus sérieux et organisés, nous avons pris moins de cartons que nos adversaires et autant vous dire que les qualifications européennes via ce critère à fait la UNE des journaux groenlandais. Le président du N-18 à annonce qu’un tiers des gains européen seront reversés à leur homologue. Quand la solidarité nationale prend le pas sur le capitalisme

5

Au sein la 4.D qui n’est autre que la cinquième division islandaise, nous réalisons une remontée au classement qui nous à tous laisser sans voie. L’homogénéité du haut de tableau à été en notre faveur et le mois d’août fantastique à permis de nous hisser sur le podium avant l’ultime journée (en sachant que nous avosn un match de retard contre le KM).

Nous n’y songions pas à un seul instant en début de saison, à peine plus à la fin du mois de juillet mais à deux journées de la fin, il serait idiot de ne pas songer à chercher la 1ère place et jouer les barrages pour l’accesion à la division supérieure. Au contraire de la compétition domestique, nous avons notre destin entre les mains avant d’affronter le KM (8ème) et l’IH (7ème).

Petit visuel de l’organisation des mercato avec notamment un mercato d’inter-saison d’une longueur incroyable (plus long que notre saison sportive) :

8
10 J'aimes

Bravo pour le titre, ça aurait un véritable camouflet de le louper cela dit :sac:

1 J'aime

Je dois t’avouer qu’après le second match nul, je ne pensais pas pouvoir accrocher le titre surtout que je ne suis pas si supérieurs aux autres clubs qui jouent serré et défensif face à moi. J’étais en train d’essayer de positiver en me disant que leur qualification allaient permettre d’améliorer les structures groenlandaise en formation … :stuck_out_tongue:

PS : J’ai rajouté le classement de la D4 et les périodes de mercato

2 J'aimes

La qualif en Europe est assurée et c’est l’essentiel
De plus tu as fait une très belle saison en Islande, ce qui est de bonne augure pour la suite
La trêve doit être très longue par contre x)

1 J'aime

L’objectif sera de conclure la belle saison avec la première place de la poule et pourquoi pas la quatrième division l’an prochain. On passera sur une poule unique et plus de match de championnat donc un autre challenge

1 J'aime
Saison 2019

Les résultats du mois de septembre


Ils l’ont fait ! Pas de suspense car il faut être heureux dès que possible ! Ils n’étaient pas favori si ce n’est à la relégation, ils se sont imposés sur un fil au Groenland et de façon similaire dans le groupe de montée. Ils aiment se faire peur mais ils réussissent toujours pour le moment et c’est peut-être là l’essentiel.

Deux belles victoire dont une démonstration pour cloturer la saison régulière et le droit de disputer la poule « promotion » où malgré des résultats mitigés, nous nous sommes offert un droit incroyable, celui de participer à la prochaine saison en quatrième division

Date C Adversaire Résultat Buteurs
1/9/19 D4 KM 1-3 V.Moller (29,41), M.Havmand (54)
8/9/19 D4 Snaefell 7-1 A.Oskarsson (17,28,90), M.Havmand (35,80), M.Smed (40,73)
15/9/19 BM Hamar 1-1 M.Kroll (60)
22/9/19 BM KA 2-4 V.Moller (13,26), M.Kroll (60,74)
29/9/19 BM Midas 1-3 M.Havmand (85)

Infos supplémentaires


Ne tergiversons, la gloire n’a pas été notre fil rouge sur la saison et cette ultime poule n’a pas changé nos habitudes d’être … suffisamment bon sans être au-dessus du lot. Nous aurions pu être 3ème sans contestation mais le règlement est tel que notre attaque nous permet d’être devant Hamar.

9

Une victoire, un nul, une défaite mais surtout l’obtention de notre billet pour la D4 islandaise alors que nous étions considéré comme favori à la relégation en D6, on ne peut pas se mentir, c’est inespéré mais le plus dur n’est pas passer puisque notre effectif était déjà à peine taillé pour la D5 et c’est à la sueur de leur front qu’ils ont obtenu cette belle montée. La bravoure ne sera pas suffisant pour conserver notre place et nous savons tous qu’éviter de descendre serait primordiale tant le système de montée n’est pas simple de la D5 à la D4

Nos dirigeants étaient comme nous, stupéfait de nos résultats mais enclin à profiter de nos gains européens pour faire passer un cap à notre club afin de ne pas redescendre et essayer de travailler sur le long terme en stabilisant au moins le mastodonte groenlandais dans le quatrième niveau islandais.

Notre comité directeur n’a pas fait les choses à moitié avec ses triples annonces officielles qui va faire plus qu’un pas vers le haut niveau. Cette double amélioration de nos infrastructures mais surtout le statut de semi-professionnel vont totalement changer nos conditions de travail et faire de notre club un rival plus équitable à nos adversaires.

8 J'aimes

Ah oui, c’est un gros pas en avant. Bravo pour la montée. :+1: