Graphiquement, câest un magnifique dĂ©but de story, hĂąte de suivre les aventures du BMG !
TrĂšs chouette le retour de Lars ! Encore + sâil parvient Ă garder lâeffectif actuel ou presque ! Il y a de belles choses Ă faire avec cette Ă©quipe.
TrÚs bon dans son rÎle Sandmöller, de quoi faire venir de bons jeunes !
Trop bien, je monte dans le train
Ravi de voir que câest bien Lars qui a Ă©tĂ© nommĂ©, maintenant on sâinstalle dans le wagon en premiĂšre classe et on profite de la vue !
Jâutilise une DB 2024/2025, effectifs, contrats, etc. Ă jour mais la partie commence quand mĂȘme Ă lâĂ©tĂ© 2023âŠ

Mercato

Le mot du coach :
Ko avait une clause libĂ©ratoire on a rien pu faire contre, je touve ça dommage quâun joueur de sa qualitĂ© quitte lâEurope mais câest ainsi⊠jâai voulu un dĂ©fenseur dâexpĂ©rience pour le remplacer, Carl a rĂ©ussi au Celtic puis au Celta et il joue mĂȘme de plus en plus avec la SuĂšde, je suis confiant, quant Ă Nikolas et Marcel, ce sont des joueurs trĂšs polyvalents qui Ă©taient disponibles pour un bon prix, je suis heureux de pouvoir les accueillir ils savent quâils sont lĂ pour apporter de la profondeur au groupe et on aura clairement besoin dâeux !
Lâeffectif 2023/2024

Joueur | Poste | Age | Niveau | Statut | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Moritz NICOLAS | GB | 27 | ![]() ![]() ![]() |
Remplaçant | 29 k/m - 2028 |
![]() |
Jonas OMLIN | GB | 30 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 249 k/m - 2026 |
![]() |
Nico ELVEDI | D(C) | 28 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 249 k/m - 2026 |
![]() |
Marvin FRIEDRICH | D(C) | 28 | ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 166 k/m - 2025 |
![]() |
Marcel HOFFMEIER | D(DCG) | 25 | ![]() ![]() ![]() |
Supersub | 37 k/m - 2028 |
![]() |
Stefan LAINER | D/AL(D) | 32 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 208 k/m - 2025 |
![]() |
Luca NETZ | D/AL(G) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 150 k/m - 2025 |
![]() |
Joe SCALLY | D/AL(DG) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 125 k/m - 2026 |
![]() |
Carl STARFELT | D(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 199 k/m - 2027 |
![]() |
Robin HACK | MO(DCG) | 26 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 83 k/m - 2028 |
![]() |
Franck HONORAT | AL/M/MO(D) | 28 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 166 k/m - 2027 |
![]() |
Nikolas NARTEY | AL/M(GC) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Supersub | 70 k/m - 2026 |
![]() |
Florian NEUHAUS | M/MO(C) | 27 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 291 k/m - 2026 |
![]() |
Nathan NGOUMOU | M/MO(DG) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 125 k/m - 2026 |
![]() |
Rocco REITZ | MD/M(C) | 22 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 158 k/m - 2027 |
![]() |
Philipp SANDER | MD/M(C) | 26 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 55 k/m - 2027 |
![]() |
Kevin STOGER | M/MO(C) | 31 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 108 k/m - 2026 |
![]() |
Julian WEIGL | MD/M(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 291 k/m - 2027 |
![]() |
TomĂĄĆĄ ÄVANCARA | MO/B(DC) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 125 k/m - 2027 |
![]() |
Tim KLEINDIENST | B(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 100 k/m - 2027 |
![]() |
Alassane PLEA | MO/B(GC) | 31 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 291 k/m - 2024 |
Les espoirs

Joueur | Poste | Age | Niveau | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Tiago P. CARDOSO | GB | 18 | ![]() ![]() |
12,5 k/m - 2026 |
![]() |
Jonathan FOSS | D(C) | 20 | ![]() ![]() |
5 k/m - 2025 |
![]() |
Simon WALDE | D/AL(D) | 19 | ![]() ![]() |
6,5 k/m - 2025 |
![]() |
Killian SAUCK | M/MO(C) | 17 | ![]() ![]() |
4 k/m - 2024 |
![]() |
Yannick MICHAELIS | MO/B(DCG) | 18 | ![]() ![]() |
3,5 k/m - 2024 |
Les prĂȘtĂ©s

Joueur | Poste | Age | Niveau | Club | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Jan OLSCHOWSKY | GB | 22 | ![]() ![]() |
![]() |
62 k/m - 2026 |
![]() |
Fabio CHIARODIA | D(CG) | 19 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
70 k/m - 2026 |
![]() |
Lukas ULLRICH | D/AL(G) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
75 k/m - 2026 |
![]() |
Oscar FRAULO | M/MO(C) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
66 k/m - 2025 |
![]() |
Yvandro B. SANCHES | M/MO(DG) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
42 k/m - 2025 |
![]() |
Grant-L. RANOS | MO/B(DCG) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
58 k/m - 2026 |
![]() |
Shio FUKUDA | B(C) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
12,5 k/m - 2025 |
Das GĂ€stebuch

Merci encore Ă vous !
Toute façon ça devrait ĂȘtre difficile de faire pire que 14°
Jâai voulu prendre un prĂ©pa cpa libre et câest toujours Luc qui revient !
Merci jâexpĂ©rimente un peu, jâessaie de proposer quelque chose de diffĂ©rent de mes autres storys mĂȘme si jâai des marottes
Jâessaie surtout de me passer un max de screens du jeu !
Câest officiel, et Effenberg nâest vraiment pas aimĂ© Il y a une bonne base, maintenant trĂšve de tableaux et prĂ©sentations faut gagner des matchs !
Si je ne dis pas de bĂ©tises, il Ă©tait dans le staff U19 et/ou rĂ©serve dans les opus prĂ©cĂ©dents, une belle ascension pour un fidĂšle du club, je lâai gardĂ© mais il faudra aussi investir dans les infraâŠ
Le Lokomotiv Gladbach oublie pas de poinçonner ton billet et place au terrain désormais !
Je vais faire de mon mieux pour vous tenir en haleine dans cette story, jâespĂšre que le train ira dans toute lâEurope Ă court/moyen terme, on verra !
Lâeffectif a quand mĂȘme perdu de sa superbe sur les derniĂšres annĂ©es, mais ça reste trĂšs intĂ©ressant et assez jeune. De quoi pouvoir bĂątir sereinement sur les saisons Ă venir !
Oui il y a eu du changement sur lâeffectif par rapport Ă ces derniĂšres saisons mais ça reste correct !
Le mot est faible !!! Les mecs peuvent jouer partout, savent tout faire ! Jâsuis mĂȘme sĂ»r quâils font les lessives et la bouffe au club aussi
Câest toujours rageant de se faire piquer un joueur lorsque un autre club peut se lâoffrirâŠ
Je valide le choix du coach ! HĂąte de voir jusquâoĂč il pourra emmener ses poulains !
Le petit Ko que jâai dans ma storie avec lâOM. Joueur trĂšs intĂ©ressant câest clair!

vie du club
![]() |
Classement | Abonnés | Affluence | Réputation | Followers |
---|---|---|---|---|---|
23.24 | - | 30000 | - | 7050 | 859k |
24.25 | - | - | - | - | - |
25.26 | - | - | - | - | - |
26.27 | - | - | - | - | - |
finances
![]() |
Solde | Budget Transferts | Masse Salariale |
---|---|---|---|
23.24 | 15M | 8M | 4,5M |
24.25 | - | - | - |
25.26 | - | - | - |
26.27 | - | - | - |

Préparation

- Stage dâune semaine et demi en Autriche, avec 2 matchs dâentrainement contre des Ă©quipes locales qui ne sont que des formalitĂ©s, cela permet de concrĂ©tiser une prĂ©paration axĂ©e sur le physique bien entendu mais aussi la tactique. Ensuite 2 matchs contre des Ă©quipes plus solides mais censĂ©es ĂȘtre largement Ă notre portĂ©e, les rĂ©sultats ne sont pas brillants il y a encore du boulot dans lâanimation et les automatismes !
Le mot du coach :
Il ne faut pas sâalarmer, ces matchs on ne les a pas jouĂ©s pour gagner mais pour tester, limite expĂ©rimenter, câĂ©tait trĂšs positif car joueurs comme staff nous avons identifiĂ© quelques points Ă amĂ©liorer et surtout, chacun comprend mieux quel est son rĂŽle⊠et puis honnĂȘtement, au niveau du rĂ©sultat pur nous mĂ©ritions mieux, on touche 3/4 fois les montants en 2 matchs, on domine assez clairement notre sujet, câest juste un manque de rĂ©alisme dans les deux surfaces comme toujours, ça va venir !

Le 11 qui ressort

-
Du cÎté des joueurs, peu de doutes sur les titulaires mais certains profils pourraient profiter du moindre faux-pas, on pense à Friedrich, Reitz, Honorat, Hack, Cvancara⊠espérons que la concurrence soit saine !
-
CĂŽtĂ© tactique, il semblerait que lâĂ©quipe joue assez haut avec un certain pressing, les 2 ailiers profitent dâun pivot pour repiquer dans lâaxe et permettent ainsi aux latĂ©raux de monter, lâĂ©tat dâesprit positif force Ă ĂȘtre vigilant contre les contres.

En dents de scie

- Cela passe tout juste contre le Dynamo Dresden (3.Liga) en prolongations, un peu inquiĂ©tant mais câest lâautre Borussia qui fait couler de lâencre en sortant dĂšs le premier tour de la DFB-Pokal contre le SV Wehen Wiesbaden ! Ensuite la saison commence pas si mal surtout quâune dĂ©faite 3-2 contre le Bayern, ça montre que lâĂ©quipe a du rĂ©pondant, mais le 4-0 infligĂ© par Stuttgart plombe un peu lâambianceâŠ
Le mot du coach :
Le Werder a jouĂ© en bloc bas, ils Ă©taient solides mais Ă force de tout faire pour Ă©tirer leur bloc on a trouvĂ© quelques failles, vraiment content de ce premier match, nous battons Kiel aussi chez eux, câest satisfaisant de voir que contre les Ă©quipes du ventre mou, nous rĂ©pondons prĂ©sents, câest une bonne base mais ce ne sera pas suffisant si nous ne prenons pas de points contre les gros poissons, surtout Ă domicile, donc ces dĂ©faites contre le Bayern et un beau Wolfsburg - vous verrez ils finiront trĂšs haut cette saison - sont frustrantes car nous ne faisons pas des matchs trop mauvais au contraire, mais câest 0 au niveau comptable et vient ensuite la claque contre Stuttgart⊠écoutez ça arrive de passer au travers dâun match, il ne faut pas que ça remette en cause tout le travail accompli jusque-lĂ , câest clairement un accident de parcours au vu du contenu de nos matchs, on montre de belles choses et mĂȘme si la maniĂšre ne suffit pas, jây crois !

Ventre mou

- Câest la routine du cĂŽtĂ© du Borussia, alors certes la mĂ©thode Stindl est plus sĂ©duisante car lâĂ©quipe est assez offensive et fait vivre le ballon, mais tout sâĂ©croule dĂšs quâil y a trop dâadversitĂ© et au final, ça ne rapporte pas forcĂ©ment plus de points que dâordinaire ; beau carton Ă signaler en coupe.
Le mot du coach :
Nous continuons dâengranger des points contre les adversaires Ă notre portĂ©e, mais toujours rien contre les tĂ©nors du championnat⊠il ne manque parfois pas grand chose, ce match contre Dortmund ressemble beaucoup Ă celui contre le Bayern, nous faisons jeu Ă©gal et sur des dĂ©tails le score tourne en notre dĂ©faveur. Mais jâaime ce que je vois, jâaime ce que produit mon Ă©quipe, nâoubliez pas que ce schĂ©ma de jeu Ă©tait nouveau pour les gars et ils ont besoin dâun peu de temps pour tout assimiler, ça va venir !
Das GĂ€stebuch

Effectivement, y a pas de mystĂšre câest moins clinquant que quand ça jouait la Championâs League, mais une 14° place câest pas question !
Dâailleurs jâen ai pas parlĂ© mais les pronos nous placent 8° et moi je vise la 7° place⊠y a encore du boulot !
Tu as vu leur profil ? Bon ok beaucoup de postes sont en orange ou jaune mais bon, câest top pour dĂ©panner en cas de pĂ©pin !
Tu as raison, on va dire que ce sont des intendants plutĂŽt que des joueurs
Je me suis consolĂ© comme jâai pu, je savais quâavec 15M je pouvais en recruter un largement correct mais jâaurais clairement prĂ©fĂ©rĂ© quâil ait un contrat sans clause !
Le terme est bien choisi, jusquâoĂč iront les poulains ? Pour lâinstant câest plutĂŽt le chocolat en poudre poulain
Il est solide, il peut faire un bon milieu dĂ©fensif en plus, peut-ĂȘtre light pour le top top europĂ©en, mais parfait pour lâOM, trop bon et trop jeune pour le moyen-orient
LâĂ©quipe est en reconstruction. Ăa se voit⊠Cependant la saison est encore longue. Tout peut encore arriver !
DĂ©but de saison compliquĂ© oĂč tu ne gagnais pas Ă domicile⊠Ăa sâest rĂ©glĂ© par la suite et finalement il est plutĂŽt correct ce dĂ©part !
Tes joueurs se transcendent contre les gros mais ça ne se voit pas encore en termes comptable. Mais y a du bon y a du bon !!
Stuttgart, ça a sombrĂ© bizarrement, beaucoup plus que face au Bayern ou mĂȘme que lors des rencontres face Ă Dortmund ou Ă Leipzig, dommage que ça ternisse un peu le tableau. La situation comptable aprĂšs, elle est pas dramatique, Ă quatre points de la troisiĂšme place, câest anecdotique Ă ce stade de la saison.
DĂ©but de saison loin dâĂȘtre Ă©vident, mais ça ne concerne pas que ton Ă©quipe. Dortmund ne fait pas beaucoup mieux !
Maintenant, les places européennes ne sont pas loin du tout !
En Allemagne, câest vraiment dur de jouer les cadors du championnat! Mais tu as un bon classement

La bonne formule ?

- Alors quâarrive lâhiver, le Borussia sous la houlette dâun brillant Julian Weigl repositionnĂ© plus bas et dotĂ© dâun Ngoumou chirurgical devant le but dĂ©but dĂ©cembre, montre enfin des signes de stabilitĂ©. Mieux que ça, le club enclenche une sĂ©rie de 4 victoires, 5 en comptant la DFB-Pokal ! Lars Stindl nâhĂ©site pas Ă procĂ©der Ă quelques ajustements tactiques comme en tĂ©moigne ce quâil a fait avec Julian, ce dernier organise bien plus efficacement le jeu juste devant la dĂ©fense mĂȘme si parfois ça trottine quand les solutions manquent, mais dans lâensemble les supporters sont gĂątĂ©s par le spectacle proposĂ©.
Le mot du coach :
Certains observateurs ne comprenaient pas pourquoi je restais si calme, voire mĂȘme satisfait, aprĂšs les rĂ©sultats tout juste corrects du dĂ©but de saison ; eh bien je nâai jamais Ă©tĂ© alarmiste pour la simple et bonne raison que jâĂ©tais convaincu quâon finirait par monter en puissance comme on le fait actuellement ! CâĂ©tait clair comme de lâeau de roche dans mon esprit car je vois bien au quotidien les progrĂšs rĂ©alisĂ©s par les gars, petit Ă petit nous rĂ©ussissons Ă gommer quelques dĂ©fauts et nous nous rapprochons du haut niveau, je suis fier de cette moitiĂ© de saison mĂȘme si le plus dur arrive : ne pas rechuter, encore progresserâŠ

Les stats du groupe
Joueur | Poste | App. | Buts | P.d. | Note | Niveau | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Moritz NICOLAS | GB | 3 | 0 | 0 | 7.28 | ![]() |
![]() |
Jonas OMLIN | GB | 17 | 0 | 0 | 6.79 | ![]() |
![]() |
Nico ELVEDI | D(C) | 17 | 0 | 0 | 6.93 | ![]() |
![]() |
Marvin FRIEDRICH | D(C) | 12 | 0 | 0 | 7.01 | ![]() |
![]() |
Marcel HOFFMEIER | D(DCG) | 3(7) | 0 | 0 | 6.96 | ![]() |
![]() |
Stefan LAINER | D/AL(D) | 6(5) | 0 | 2 | 6.98 | ![]() |
![]() |
Luca NETZ | D/AL(G) | 15(3) | 1 | 1 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Joe SCALLY | D/AL(DG) | 15(3) | 1 | 1 | 6.69 | ![]() |
![]() |
Carl STARFELT | D(C) | 13(1) | 0 | 0 | 6.96 | ![]() |
![]() |
Robin HACK | MO(DCG) | 7(12) | 5 | 2 | 7.07 | ![]() |
![]() |
Franck HONORAT | AL/M/MO(D) | 10(4) | 2 | 2 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Nikolas NARTEY | AL/M(GC) | 4(8) | 0 | 1 | 6.92 | ![]() |
![]() |
Florian NEUHAUS | M/MO(C) | 17(1) | 2 | 2 | 6.86 | ![]() |
![]() |
Nathan NGOUMOU | M/MO(DG) | 11(9) | 6 | 2 | 7.01 | ![]() |
![]() |
Rocco REITZ | MD/M(C) | 6(7) | 0 | 1 | 6.80 | ![]() |
![]() |
Philipp SANDER | MD/M(C) | 7(6) | 1 | 3 | 6.92 | ![]() |
![]() |
Kevin STOGER | M/MO(C) | 9(3) | 1 | 3 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Julian WEIGL | MD/M(C) | 17(1) | 4 | 3 | 7.14 | ![]() |
![]() |
TomĂĄĆĄ ÄVANCARA | MO/B(DC) | 7(10) | 8 | 2 | 7.13 | ![]() |
![]() |
Tim KLEINDIENST | B(C) | 13(5) | 7 | 1 | 7.12 | ![]() |
![]() |
Alassane PLEA | MO/B(GC) | 15 | 1 | 4 | 6.81 | ![]() |
-
DerriĂšre, Moritz brille contre des Ă©quipes de niveau infĂ©rieur, Jonas peut mieux faire en Bundesliga. Starfelt sâest bien acclimatĂ© et forme un bon duo avec Elvedi, Friedrich est solide, la dĂ©ception vient de Scally qui suscitait beaucoup dâespoirs⊠Netz doit mieux faire.
-
Weigl est le maitre du jeu, il surnage par rapport aux autres mĂȘme Neuhaus, qui va devoir se rĂ©veiller ! Sander et Stöger connaissent quelques pĂ©pins physiques ce qui donne du temps de jeu Ă Reitz qui ne convainc pas totalement. Nartey se montre Ă son avantage.
-
Devant, ÄvanÄara a fini par piquer la place Ă Kleindienst, les deux se tirent la bourre mais lĂ©ger avantage au tchĂšque. La bonne surprise câest Ngoumou qui est bien plus tranchant que Honorat, Ă gauche Hack profite dâun PlĂ©a qui commence Ă dĂ©cliner pour se montrer.

Agitation⊠et mĂȘme tensions
-
Alors que tout allait pour le mieux du cĂŽtĂ© de Gladbach, et que tout le monde pensait que Stindl et son staff tenaient un groupe soudĂ© et uni, le mercato dâhiver a tout envoyĂ© valdinguer ! Câest dâabord Friedrich qui a peu goutĂ© lâarrivĂ©e de Starfelt, trĂšs pro il a fait ses matchs mais il ne veut plus aller sur le banc et demande Ă partir ! Ensuite Honorat a exigĂ© une revalorisation salariale, avec un statut minimum de titulaire rĂ©gulier ; impossible Ă accorder alors que Ngoumou a largement pris le dessusâŠ
-
Pour couronner le tout une offre de Fulham, qui tournait dĂ©jĂ autour de lui lâĂ©tĂ© dernier, a Ă©tĂ© acceptĂ©e pour PlĂ©a. Cela peut se comprendre, il prend de lâĂąge, il nâa plus que 1 an et demi de contrat et Robin Hack semble vraiment en mesure de le remplacer⊠mais 7 ans au club ça marque, donc ça a créé quelques remous ! Enfin, lâarrivĂ©e dâun milieu offensif aurait indignĂ© Reitz, qui craint pour son temps de jeu. Nâayant pas Ă©tĂ© rassurĂ© par le coach, il passe son temps Ă se plaindre auprĂšs de ses coĂ©quipiersâŠ
-
Le Borussia a gagnĂ© un match hors des terrains contre le Bayer Leverkusen et lâEintracht Francfort ; le jeune Riedel qui est promis Ă un bel avenir a choisi de nous rejoindre, il finira la saison Ă Darmstadt. Friedrich qui rejoint le moyen-orient nâĂ©tait pas titulaire et PlĂ©a qui part pour la Premier League a un remplaçant tout trouvĂ©, mais Vallejo et Aimar nous rejoignent quand mĂȘme en prĂȘt pour ne pas perdre en profondeur.
-
Coup dur pour Wolfsburg qui voit sa star Jonas Wind trĂšs largement meilleur buteur de Bundesliga, rejoindre Arsenal pour seulement 15,5M - encore une histoire de clauseâŠ Ć eĆĄko est recrutĂ© 50M par Newcastle, Yuri Alberto des Corinthians le remplacera (20M). Duranville passe de Dortmund Ă Liverpool contre 17M, cĂŽtĂ© Bayern on mise sur le napolitain Raspadori (29M).
-
Le Borussia anticipe et signe dĂšs cet hiver un international qui sera en fin de contrat dans 6 mois, dans le but de revitaliser un peu son flanc gauche :

Das GĂ€stebuch
Oui ça commence Ă prendre forme mais on voit quâil y a des lacunes ! Mi-championnat des tendances se dĂ©gagent mais rien est acquis !
ça câĂ©tait frustrant de perdre Ă domicile⊠maintenant que lâĂ©quipe tourne mieux, on va voir lors des matchs retour ce que ça donne contre les tĂ©nors de Bundesliga ! On est en droit dâespĂ©rer mieux maintenant !
A mi-chemin câest encore trĂšs serrĂ© de la 5 Ă la 9° place, je pensais que Bochum lĂącherait mais non⊠cela dit si on continue sur cette nouvelle dynamique on peut envisager mieux que la 7° place !
Jâavoue que mĂȘme si en soi, ça nâarrange rien pour mon club, je suis quand mĂȘme content de voir que Dortmund peine Ă ce point !
Les médias ont un os à ronger on est tranquilles !!
Câest vrai que câest pas simple mais faudrait au moins gratter un point parfois⊠si on Ă©tait Ă la ramasse contre eux on ne pourrait que assumer, ce qui est rageant câest quâon joue bien lors de ces gros matchs et systĂ©matiquement ça finit mal !
Voyons voir maintenant que lâĂ©quipe semble trouver son rythme de croisiĂšre !
Les résultats sont bien encourageants. Mais attention à bien négocier le marché hivernal⊠à ne pas plomber le vestiaire !
Bon, sportivement tout semble aller pour le mieux ! Et du coup câest en interne que ça commence Ă se compliquer, forcĂ©ment
Les changements vont faire du bien, ça va apporter de la fraicheur au club !