Graphiquement, c’est un magnifique début de story, hâte de suivre les aventures du BMG !
Très chouette le retour de Lars ! Encore + s’il parvient à garder l’effectif actuel ou presque ! Il y a de belles choses à faire avec cette équipe.
Très bon dans son rôle Sandmöller, de quoi faire venir de bons jeunes !
Trop bien, je monte dans le train
Ravi de voir que c’est bien Lars qui a été nommé, maintenant on s’installe dans le wagon en première classe et on profite de la vue !
J’utilise une DB 2024/2025, effectifs, contrats, etc. à jour mais la partie commence quand même à l’été 2023…

Mercato

Le mot du coach :
Ko avait une clause libératoire on a rien pu faire contre, je touve ça dommage qu’un joueur de sa qualité quitte l’Europe mais c’est ainsi… j’ai voulu un défenseur d’expérience pour le remplacer, Carl a réussi au Celtic puis au Celta et il joue même de plus en plus avec la Suède, je suis confiant, quant à Nikolas et Marcel, ce sont des joueurs très polyvalents qui étaient disponibles pour un bon prix, je suis heureux de pouvoir les accueillir ils savent qu’ils sont là pour apporter de la profondeur au groupe et on aura clairement besoin d’eux !
L’effectif 2023/2024

Joueur | Poste | Age | Niveau | Statut | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Moritz NICOLAS | GB | 27 | ![]() ![]() ![]() |
Remplaçant | 29 k/m - 2028 |
![]() |
Jonas OMLIN | GB | 30 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 249 k/m - 2026 |
![]() |
Nico ELVEDI | D(C) | 28 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 249 k/m - 2026 |
![]() |
Marvin FRIEDRICH | D(C) | 28 | ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 166 k/m - 2025 |
![]() |
Marcel HOFFMEIER | D(DCG) | 25 | ![]() ![]() ![]() |
Supersub | 37 k/m - 2028 |
![]() |
Stefan LAINER | D/AL(D) | 32 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 208 k/m - 2025 |
![]() |
Luca NETZ | D/AL(G) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 150 k/m - 2025 |
![]() |
Joe SCALLY | D/AL(DG) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 125 k/m - 2026 |
![]() |
Carl STARFELT | D(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 199 k/m - 2027 |
![]() |
Robin HACK | MO(DCG) | 26 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 83 k/m - 2028 |
![]() |
Franck HONORAT | AL/M/MO(D) | 28 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 166 k/m - 2027 |
![]() |
Nikolas NARTEY | AL/M(GC) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Supersub | 70 k/m - 2026 |
![]() |
Florian NEUHAUS | M/MO(C) | 27 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Titulaire | 291 k/m - 2026 |
![]() |
Nathan NGOUMOU | M/MO(DG) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 125 k/m - 2026 |
![]() |
Rocco REITZ | MD/M(C) | 22 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 158 k/m - 2027 |
![]() |
Philipp SANDER | MD/M(C) | 26 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 55 k/m - 2027 |
![]() |
Kevin STOGER | M/MO(C) | 31 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 108 k/m - 2026 |
![]() |
Julian WEIGL | MD/M(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 291 k/m - 2027 |
![]() |
Tomáš ČVANCARA | MO/B(DC) | 24 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 125 k/m - 2027 |
![]() |
Tim KLEINDIENST | B(C) | 29 | ![]() ![]() ![]() |
Rotation | 100 k/m - 2027 |
![]() |
Alassane PLEA | MO/B(GC) | 31 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Important | 291 k/m - 2024 |
Les espoirs

Joueur | Poste | Age | Niveau | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Tiago P. CARDOSO | GB | 18 | ![]() ![]() |
12,5 k/m - 2026 |
![]() |
Jonathan FOSS | D(C) | 20 | ![]() ![]() |
5 k/m - 2025 |
![]() |
Simon WALDE | D/AL(D) | 19 | ![]() ![]() |
6,5 k/m - 2025 |
![]() |
Killian SAUCK | M/MO(C) | 17 | ![]() ![]() |
4 k/m - 2024 |
![]() |
Yannick MICHAELIS | MO/B(DCG) | 18 | ![]() ![]() |
3,5 k/m - 2024 |
Les prêtés

Joueur | Poste | Age | Niveau | Club | Contrat | |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Jan OLSCHOWSKY | GB | 22 | ![]() ![]() |
![]() |
62 k/m - 2026 |
![]() |
Fabio CHIARODIA | D(CG) | 19 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
70 k/m - 2026 |
![]() |
Lukas ULLRICH | D/AL(G) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
75 k/m - 2026 |
![]() |
Oscar FRAULO | M/MO(C) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
66 k/m - 2025 |
![]() |
Yvandro B. SANCHES | M/MO(DG) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
42 k/m - 2025 |
![]() |
Grant-L. RANOS | MO/B(DCG) | 21 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
58 k/m - 2026 |
![]() |
Shio FUKUDA | B(C) | 20 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
12,5 k/m - 2025 |
Das Gästebuch

Merci encore à vous !
Toute façon ça devrait être difficile de faire pire que 14°
J’ai voulu prendre un prépa cpa libre et c’est toujours Luc qui revient !
Merci j’expérimente un peu, j’essaie de proposer quelque chose de différent de mes autres storys même si j’ai des marottes
J’essaie surtout de me passer un max de screens du jeu !
C’est officiel, et Effenberg n’est vraiment pas aimé Il y a une bonne base, maintenant trève de tableaux et présentations faut gagner des matchs !
Si je ne dis pas de bétises, il était dans le staff U19 et/ou réserve dans les opus précédents, une belle ascension pour un fidèle du club, je l’ai gardé mais il faudra aussi investir dans les infra…
Le Lokomotiv Gladbach oublie pas de poinçonner ton billet et place au terrain désormais !
Je vais faire de mon mieux pour vous tenir en haleine dans cette story, j’espère que le train ira dans toute l’Europe à court/moyen terme, on verra !
L’effectif a quand même perdu de sa superbe sur les dernières années, mais ça reste très intéressant et assez jeune. De quoi pouvoir bâtir sereinement sur les saisons à venir !
Oui il y a eu du changement sur l’effectif par rapport à ces dernières saisons mais ça reste correct !
Le mot est faible !!! Les mecs peuvent jouer partout, savent tout faire ! J’suis même sûr qu’ils font les lessives et la bouffe au club aussi
C’est toujours rageant de se faire piquer un joueur lorsque un autre club peut se l’offrir…
Je valide le choix du coach ! Hâte de voir jusqu’où il pourra emmener ses poulains !
Le petit Ko que j’ai dans ma storie avec l’OM. Joueur très intéressant c’est clair!

vie du club
![]() |
Classement | Abonnés | Affluence | Réputation | Followers |
---|---|---|---|---|---|
23.24 | - | 30000 | - | 7050 | 859k |
24.25 | - | - | - | - | - |
25.26 | - | - | - | - | - |
26.27 | - | - | - | - | - |
finances
![]() |
Solde | Budget Transferts | Masse Salariale |
---|---|---|---|
23.24 | 15M | 8M | 4,5M |
24.25 | - | - | - |
25.26 | - | - | - |
26.27 | - | - | - |

Préparation

- Stage d’une semaine et demi en Autriche, avec 2 matchs d’entrainement contre des équipes locales qui ne sont que des formalités, cela permet de concrétiser une préparation axée sur le physique bien entendu mais aussi la tactique. Ensuite 2 matchs contre des équipes plus solides mais censées être largement à notre portée, les résultats ne sont pas brillants il y a encore du boulot dans l’animation et les automatismes !
Le mot du coach :
Il ne faut pas s’alarmer, ces matchs on ne les a pas joués pour gagner mais pour tester, limite expérimenter, c’était très positif car joueurs comme staff nous avons identifié quelques points à améliorer et surtout, chacun comprend mieux quel est son rôle… et puis honnêtement, au niveau du résultat pur nous méritions mieux, on touche 3/4 fois les montants en 2 matchs, on domine assez clairement notre sujet, c’est juste un manque de réalisme dans les deux surfaces comme toujours, ça va venir !

Le 11 qui ressort

-
Du côté des joueurs, peu de doutes sur les titulaires mais certains profils pourraient profiter du moindre faux-pas, on pense à Friedrich, Reitz, Honorat, Hack, Cvancara… espérons que la concurrence soit saine !
-
Côté tactique, il semblerait que l’équipe joue assez haut avec un certain pressing, les 2 ailiers profitent d’un pivot pour repiquer dans l’axe et permettent ainsi aux latéraux de monter, l’état d’esprit positif force à être vigilant contre les contres.

En dents de scie

- Cela passe tout juste contre le Dynamo Dresden (3.Liga) en prolongations, un peu inquiétant mais c’est l’autre Borussia qui fait couler de l’encre en sortant dès le premier tour de la DFB-Pokal contre le SV Wehen Wiesbaden ! Ensuite la saison commence pas si mal surtout qu’une défaite 3-2 contre le Bayern, ça montre que l’équipe a du répondant, mais le 4-0 infligé par Stuttgart plombe un peu l’ambiance…
Le mot du coach :
Le Werder a joué en bloc bas, ils étaient solides mais à force de tout faire pour étirer leur bloc on a trouvé quelques failles, vraiment content de ce premier match, nous battons Kiel aussi chez eux, c’est satisfaisant de voir que contre les équipes du ventre mou, nous répondons présents, c’est une bonne base mais ce ne sera pas suffisant si nous ne prenons pas de points contre les gros poissons, surtout à domicile, donc ces défaites contre le Bayern et un beau Wolfsburg - vous verrez ils finiront très haut cette saison - sont frustrantes car nous ne faisons pas des matchs trop mauvais au contraire, mais c’est 0 au niveau comptable et vient ensuite la claque contre Stuttgart… écoutez ça arrive de passer au travers d’un match, il ne faut pas que ça remette en cause tout le travail accompli jusque-là, c’est clairement un accident de parcours au vu du contenu de nos matchs, on montre de belles choses et même si la manière ne suffit pas, j’y crois !

Ventre mou

- C’est la routine du côté du Borussia, alors certes la méthode Stindl est plus séduisante car l’équipe est assez offensive et fait vivre le ballon, mais tout s’écroule dès qu’il y a trop d’adversité et au final, ça ne rapporte pas forcément plus de points que d’ordinaire ; beau carton à signaler en coupe.
Le mot du coach :
Nous continuons d’engranger des points contre les adversaires à notre portée, mais toujours rien contre les ténors du championnat… il ne manque parfois pas grand chose, ce match contre Dortmund ressemble beaucoup à celui contre le Bayern, nous faisons jeu égal et sur des détails le score tourne en notre défaveur. Mais j’aime ce que je vois, j’aime ce que produit mon équipe, n’oubliez pas que ce schéma de jeu était nouveau pour les gars et ils ont besoin d’un peu de temps pour tout assimiler, ça va venir !
Das Gästebuch

Effectivement, y a pas de mystère c’est moins clinquant que quand ça jouait la Champion’s League, mais une 14° place c’est pas question !
D’ailleurs j’en ai pas parlé mais les pronos nous placent 8° et moi je vise la 7° place… y a encore du boulot !
Tu as vu leur profil ? Bon ok beaucoup de postes sont en orange ou jaune mais bon, c’est top pour dépanner en cas de pépin !
Tu as raison, on va dire que ce sont des intendants plutôt que des joueurs
Je me suis consolé comme j’ai pu, je savais qu’avec 15M je pouvais en recruter un largement correct mais j’aurais clairement préféré qu’il ait un contrat sans clause !
Le terme est bien choisi, jusqu’où iront les poulains ? Pour l’instant c’est plutôt le chocolat en poudre poulain
Il est solide, il peut faire un bon milieu défensif en plus, peut-être light pour le top top européen, mais parfait pour l’OM, trop bon et trop jeune pour le moyen-orient
L’équipe est en reconstruction. Ça se voit… Cependant la saison est encore longue. Tout peut encore arriver !
Début de saison compliqué où tu ne gagnais pas à domicile… Ça s’est réglé par la suite et finalement il est plutôt correct ce départ !
Tes joueurs se transcendent contre les gros mais ça ne se voit pas encore en termes comptable. Mais y a du bon y a du bon !!
Stuttgart, ça a sombré bizarrement, beaucoup plus que face au Bayern ou même que lors des rencontres face à Dortmund ou à Leipzig, dommage que ça ternisse un peu le tableau. La situation comptable après, elle est pas dramatique, à quatre points de la troisième place, c’est anecdotique à ce stade de la saison.
Début de saison loin d’être évident, mais ça ne concerne pas que ton équipe. Dortmund ne fait pas beaucoup mieux !
Maintenant, les places européennes ne sont pas loin du tout !
En Allemagne, c’est vraiment dur de jouer les cadors du championnat! Mais tu as un bon classement

La bonne formule ?

- Alors qu’arrive l’hiver, le Borussia sous la houlette d’un brillant Julian Weigl repositionné plus bas et doté d’un Ngoumou chirurgical devant le but début décembre, montre enfin des signes de stabilité. Mieux que ça, le club enclenche une série de 4 victoires, 5 en comptant la DFB-Pokal ! Lars Stindl n’hésite pas à procéder à quelques ajustements tactiques comme en témoigne ce qu’il a fait avec Julian, ce dernier organise bien plus efficacement le jeu juste devant la défense même si parfois ça trottine quand les solutions manquent, mais dans l’ensemble les supporters sont gâtés par le spectacle proposé.
Le mot du coach :
Certains observateurs ne comprenaient pas pourquoi je restais si calme, voire même satisfait, après les résultats tout juste corrects du début de saison ; eh bien je n’ai jamais été alarmiste pour la simple et bonne raison que j’étais convaincu qu’on finirait par monter en puissance comme on le fait actuellement ! C’était clair comme de l’eau de roche dans mon esprit car je vois bien au quotidien les progrès réalisés par les gars, petit à petit nous réussissons à gommer quelques défauts et nous nous rapprochons du haut niveau, je suis fier de cette moitié de saison même si le plus dur arrive : ne pas rechuter, encore progresser…

Les stats du groupe
Joueur | Poste | App. | Buts | P.d. | Note | Niveau | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Moritz NICOLAS | GB | 3 | 0 | 0 | 7.28 | ![]() |
![]() |
Jonas OMLIN | GB | 17 | 0 | 0 | 6.79 | ![]() |
![]() |
Nico ELVEDI | D(C) | 17 | 0 | 0 | 6.93 | ![]() |
![]() |
Marvin FRIEDRICH | D(C) | 12 | 0 | 0 | 7.01 | ![]() |
![]() |
Marcel HOFFMEIER | D(DCG) | 3(7) | 0 | 0 | 6.96 | ![]() |
![]() |
Stefan LAINER | D/AL(D) | 6(5) | 0 | 2 | 6.98 | ![]() |
![]() |
Luca NETZ | D/AL(G) | 15(3) | 1 | 1 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Joe SCALLY | D/AL(DG) | 15(3) | 1 | 1 | 6.69 | ![]() |
![]() |
Carl STARFELT | D(C) | 13(1) | 0 | 0 | 6.96 | ![]() |
![]() |
Robin HACK | MO(DCG) | 7(12) | 5 | 2 | 7.07 | ![]() |
![]() |
Franck HONORAT | AL/M/MO(D) | 10(4) | 2 | 2 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Nikolas NARTEY | AL/M(GC) | 4(8) | 0 | 1 | 6.92 | ![]() |
![]() |
Florian NEUHAUS | M/MO(C) | 17(1) | 2 | 2 | 6.86 | ![]() |
![]() |
Nathan NGOUMOU | M/MO(DG) | 11(9) | 6 | 2 | 7.01 | ![]() |
![]() |
Rocco REITZ | MD/M(C) | 6(7) | 0 | 1 | 6.80 | ![]() |
![]() |
Philipp SANDER | MD/M(C) | 7(6) | 1 | 3 | 6.92 | ![]() |
![]() |
Kevin STOGER | M/MO(C) | 9(3) | 1 | 3 | 6.83 | ![]() |
![]() |
Julian WEIGL | MD/M(C) | 17(1) | 4 | 3 | 7.14 | ![]() |
![]() |
Tomáš ČVANCARA | MO/B(DC) | 7(10) | 8 | 2 | 7.13 | ![]() |
![]() |
Tim KLEINDIENST | B(C) | 13(5) | 7 | 1 | 7.12 | ![]() |
![]() |
Alassane PLEA | MO/B(GC) | 15 | 1 | 4 | 6.81 | ![]() |
-
Derrière, Moritz brille contre des équipes de niveau inférieur, Jonas peut mieux faire en Bundesliga. Starfelt s’est bien acclimaté et forme un bon duo avec Elvedi, Friedrich est solide, la déception vient de Scally qui suscitait beaucoup d’espoirs… Netz doit mieux faire.
-
Weigl est le maitre du jeu, il surnage par rapport aux autres même Neuhaus, qui va devoir se réveiller ! Sander et Stöger connaissent quelques pépins physiques ce qui donne du temps de jeu à Reitz qui ne convainc pas totalement. Nartey se montre à son avantage.
-
Devant, Čvančara a fini par piquer la place à Kleindienst, les deux se tirent la bourre mais léger avantage au tchèque. La bonne surprise c’est Ngoumou qui est bien plus tranchant que Honorat, à gauche Hack profite d’un Pléa qui commence à décliner pour se montrer.

Agitation… et même tensions
-
Alors que tout allait pour le mieux du côté de Gladbach, et que tout le monde pensait que Stindl et son staff tenaient un groupe soudé et uni, le mercato d’hiver a tout envoyé valdinguer ! C’est d’abord Friedrich qui a peu gouté l’arrivée de Starfelt, très pro il a fait ses matchs mais il ne veut plus aller sur le banc et demande à partir ! Ensuite Honorat a exigé une revalorisation salariale, avec un statut minimum de titulaire régulier ; impossible à accorder alors que Ngoumou a largement pris le dessus…
-
Pour couronner le tout une offre de Fulham, qui tournait déjà autour de lui l’été dernier, a été acceptée pour Pléa. Cela peut se comprendre, il prend de l’âge, il n’a plus que 1 an et demi de contrat et Robin Hack semble vraiment en mesure de le remplacer… mais 7 ans au club ça marque, donc ça a créé quelques remous ! Enfin, l’arrivée d’un milieu offensif aurait indigné Reitz, qui craint pour son temps de jeu. N’ayant pas été rassuré par le coach, il passe son temps à se plaindre auprès de ses coéquipiers…
-
Le Borussia a gagné un match hors des terrains contre le Bayer Leverkusen et l’Eintracht Francfort ; le jeune Riedel qui est promis à un bel avenir a choisi de nous rejoindre, il finira la saison à Darmstadt. Friedrich qui rejoint le moyen-orient n’était pas titulaire et Pléa qui part pour la Premier League a un remplaçant tout trouvé, mais Vallejo et Aimar nous rejoignent quand même en prêt pour ne pas perdre en profondeur.
-
Coup dur pour Wolfsburg qui voit sa star Jonas Wind très largement meilleur buteur de Bundesliga, rejoindre Arsenal pour seulement 15,5M - encore une histoire de clause… Šeško est recruté 50M par Newcastle, Yuri Alberto des Corinthians le remplacera (20M). Duranville passe de Dortmund à Liverpool contre 17M, côté Bayern on mise sur le napolitain Raspadori (29M).
-
Le Borussia anticipe et signe dès cet hiver un international qui sera en fin de contrat dans 6 mois, dans le but de revitaliser un peu son flanc gauche :

Das Gästebuch
Oui ça commence à prendre forme mais on voit qu’il y a des lacunes ! Mi-championnat des tendances se dégagent mais rien est acquis !
ça c’était frustrant de perdre à domicile… maintenant que l’équipe tourne mieux, on va voir lors des matchs retour ce que ça donne contre les ténors de Bundesliga ! On est en droit d’espérer mieux maintenant !
A mi-chemin c’est encore très serré de la 5 à la 9° place, je pensais que Bochum lâcherait mais non… cela dit si on continue sur cette nouvelle dynamique on peut envisager mieux que la 7° place !
J’avoue que même si en soi, ça n’arrange rien pour mon club, je suis quand même content de voir que Dortmund peine à ce point !
Les médias ont un os à ronger on est tranquilles !!
C’est vrai que c’est pas simple mais faudrait au moins gratter un point parfois… si on était à la ramasse contre eux on ne pourrait que assumer, ce qui est rageant c’est qu’on joue bien lors de ces gros matchs et systématiquement ça finit mal !
Voyons voir maintenant que l’équipe semble trouver son rythme de croisière !
Les résultats sont bien encourageants. Mais attention à bien négocier le marché hivernal… à ne pas plomber le vestiaire !
Bon, sportivement tout semble aller pour le mieux ! Et du coup c’est en interne que ça commence à se compliquer, forcément
Les changements vont faire du bien, ça va apporter de la fraicheur au club !