Lars Stindl 3 ans à Gladbach !
La rumeur enflait depuis deux semaines mais c’est désormais officiel suite à un communiqué publié sur le site du club : Lars Stindl a signé un contrat de 3 ans avec le Borussia M’Gladbach !
Tout le monde se souvient de ses larmes il y a à peine plus d’un an au terme de son dernier match avec le club après 8 saisons passées, eh bien le voilà de retour sur le banc d’une équipe qu’il connait très bien puisque 90% des joueurs actuels ont été des coéquipiers dont il a été le capitaine. Aussi, il connait très bien le staff qui sera à sa disposition et nous savons qu’il a laissé un très bon souvenir du côté des employés du club qui seront ravis de l’accueillir à nouveau.
Et pour couronner cet aspect quasiment familial du club, deux autres joueurs emblématiques du club et amis de Lars Stindl qui viennent aussi de prendre leur retraite, rejoignent l’aventure : Tony Jantschke (302 matchs ) devient directeur technique et Patrick Herrmann (420 matchs ) observera les prochains adversaires.
En bons termes avec le nouvel entraineur après de multiples interviews réalisées dans notre journal ces dernières années, nous avons pu le rencontrer en exclusivité :
Bonjour Lars, merci de nous accorder cette interview… alors, commençons par un lieu commun, ça va vite dans le foot ! Il y a 1 an vous nous expliquiez quel crève-coeur c’était pour vous de quitter le Borussia, et vous voici déjà de retour, était-ce prévu ? Que ressentez-vous aujourd’hui ?
Bonjour à tous, oh non ce n’était vraiment pas prévu vous savez, oui il était clair que j’allais un jour revenir au club dans un quelconque rôle, de là à ce que ça aille si vite… c’est un vrai bonheur, rien a changé ici je connais tout le monde, c’est comme si je n’étais jamais parti et je suis à la fois heureux et excité d’avoir ce nouveau défi à relever, un peu nerveux aussi mais je suis très bien entouré, je sais où je veux aller, j’espère vraiment qu’ensemble on pourra redresser le club !
Vous avez beau être adoré par les supporters, beaucoup se demandent si vous aurez les épaules du fait de votre inexpérience, comment voyez-vous les choses ? Et quels principes de jeu allez-vous mettre en place, à quoi ressemble le foot vu par Lars Stindl ?
Hmm, pour en avoir discuté avec les dirigeants, ils voulaient justement créer une rupture et partir sur un profil complètement différent, autrement dit un profil pas forcément aussi établi que les précédents coachs. Et même si je débute, le foot a bien changé, aujourd’hui les staffs sont incroyablement fournis et l’entraineur n’est que la dernière pierre de tout un édifice ! Je veux avant tout que les gars s’amusent à l’entrainement, et que ça se retranscrive en match, vous me connaissez je ne vais pas aller dans le détail mais on ne va pas bétonner, j’aime quand le ballon vit et qu’on se projette vite vers l’avant… Maintenant c’est un groupe qui a je pense besoin de retrouver de la confiance et je vais travailler là-dessus avec toutes les équipes.
Si votre arrivée était plus ou moins attendue, les dirigeants ont par contre surpris tout le monde avec la nomination de Mathieu Bodmer et ses adjoints. C’est une nouvelle direction sportive prometteuse, avez-vous eu votre mot à dire sur ces arrivées ? Et y êtes-vous pour quelque chose dans le fait que Tony et Patrick restent au club ?
Oui et non, Tony, Patrick et moi avons beaucoup discuté et on est super contents de tous pouvoir travailler ensemble, mais je pense qu’ils auraient signé à ces postes quoiqu’il arrive, quant à Mathieu Bodmer… oui les dirigeants m’ont consulté et j’ai trouvé que c’était une bonne idée, je ne le connais pas vraiment, encore moins son équipe, mais ils ont fait du super boulot dans leur club en France, et du peu que je sais sur Mathieu c’est qu’il est un grand passionné de football, qui ne pourrait pas vivre sans, il aime le beau jeu, les joueurs élégants et créatifs, ça nous fait des points communs, je suis sûr et certain qu’on s’entendra à merveille !
Concernant le mercato, avez-vous déjà des pistes, des joueurs que vous aimeriez signer ? Des joueurs qui ont fait part de leur envie de partir ? Je sais que c’est souvent la langue de bois à ce sujet, mais peut-être pouvez-vous nous apprendre quelque chose ?
Haha, oui… tout ce feuilleton sur Ko Itakura, c’est vrai, il devrait partir d’ici peu, comme vous le savez - vous êtes très bien informés d’ailleurs - il a une clause de 15M€ donc nous ne pouvons absolument pas le retenir. Il sera remplacé c’est certain mais je ne peux pas en dire plus. Le seul autre joueur à avoir une clause de départ est Alassane Pléa, mais il désire rester et personne n’est venu me parler d’une vélléité de départ donc je vous annonce un mercato assez calme !
Je comprends donc que vous êtes satisfait de votre effectif actuel, et qu’à part pour remplacer Ko il n’y aura pas de renforts cet été ? C’est assez étonnant pour un club qui voudrait rebondir… et dernière question, à quelle place terminera le Borussia ?
J’insiste, je pense que le problème de cette équipe est mental, il y a de très bons joueurs ici il faut juste qu’ils retrouvent la confiance, qu’ils puissent s’épanouir dans un nouveau système de jeu, de plus nous ne jouons pas l’Europe donc je veux m’appuyer sur un groupe restreint, 20/21/22 joueurs… A quelle place nous finirons ? Ah c’est sûr nous n’allons pas jouer le titre mais ce groupe-là, il peut se battre pour la 7° place et se qualifier en Conference, croyez-moi !