:storygreen: :s2: :germany: :borussia: Nur eine Borussia !



Gerardo Seoane remercié par Gladbach !



  • Clap de fin pour le coach helvète Gerardo Seoane, qui assez logiquement n’a pas convaincu le board du Borussia M’Gladbach :borussia: après une décevante 14° place en Bundesliga :bundesliga: !

  • Gerardo Seoane était arrivé avec l’objectif de redresser le club après deux 10° places consécutives, résultat c’est presque le maintien qui était en ligne de mire à certains moments de la saison. Si le président du club noir et blanc était prêt à accepter une année de transition, il y avait semble-t-il une limite à ne pas dépasser pour un club qui ambitionne de retrouver l’Europe


Focus sur un club en reconstruction :


  • Un grand remue-ménage est à prévoir cet été du côté du Borussia M’Gladbach :borussia: puisque le directeur sportif Nils Schmadtke part lui aussi, après une seule année de service il quitte le club pour rejoindre Max Eberl au Bayern :bayern: ! Voilà qui devrait encore tendre les relations entre deux clubs rivaux, rappelons que Max Eberl a passé plus de 20 ans au Borussia (joueur, responsable de l’académie, directeur sportif), club qu’il a subitement quitté pour cause d’exténuation voire de dépression.

  • Les amateurs de foot allemand le voyaient prendre quelques années sabbatiques voire quitter le monde du ballon rond, mais Max Eberl contre toute attente fut nommé directeur sportif du RB Leipzig :leipzig: à peine 2 mois plus tard, avant de rejoindre le Bayern :bayern: en janvier 2024 pour y tenir le même poste. Débaucher ainsi le prometteur Nils Schmadtke (fils de Jörg, ex directeur sportif du Hannover 96, du FC Köln, de Wolfsburg et de Liverpool) est perçu du côté de Gladbach comme une provocation et une vengeance personnelle.

  • D’autres employés de longue date quittent aussi un navire en plein changement de cap : le responsable du recrutement Mario Vossen et le directeur technique Steffen Korell trouvent un accord à l’amiable et sont libérés, pendant que les très expérimentés scouts Ove Flindt-Bjerg (76 ans), Luuk Balkestein (70 ans) et Fritz Bischoff (75 ans) prennent leur retraite.

  • Un peu de stabilité tout de même du côté du terrain : premier adjoint depuis 2019, Oliver Neuville passe entraineur intériméraire en attendant le nouveau coach, qu’il sera sans doute heureux de seconder. Des préparateurs emblématiques du club sont toujours présents, par exemple Uwe Kamps s’occupe toujours des gardiens, Alexander Mouhcine reste préparateur physique… Le service médical quant à lui est totalement maintenu.




13 « J'aime »

Ca ne vaut pas Freiburg mais je vais suivre :smirk:

1 « J'aime »

Bah putain fallait renouveler le staff ! Presque à l’EHPAD ici…

On va suivre ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Club que j’aime vraiment beaucoup, j’ai vécu de très belles parties avec eux!

Neuville, Lulu Favre, Xhaka, Reus, Sommer… y’a des noms qui me parlent beaucoup qui sont passés par Gladbach :heart:

2 « J'aime »

Belle aventure à toi du côté de l’Allemagne :wink:

2 « J'aime »


Droits de succession



  • Une semaine après le licenciement de Gerardo Seoane, nous en savons plus sur ce qu’il se trame du côté du Borussia M’Gladbach :borussia: et ce que nous avons appris vient confirmer à quel point les dirigeants du club veulent insuffler un nouvel élan à leur équipe. Gros plan sur les deux favoris pour occuper ce banc vacant :

Stefan Effenberg VS Lars Stindl
56 ans :germany: né à Hambourg
Formé au SC Victoria Hamburg - M(C)
Etat
civil
36 ans :germany: né à Spire
Formé au Karlsruhe SC - MO/B(C)
35 sél. / 5b
Réputation mondiale
Passif avec
la :germany:
11 sél. / 4b
Réputation nationale
7 saisons (87-90 / 94-98)
216 matchs, 41b, 40p
3 fois Capitaine
Passif avec
le :borussia:
8 saisons (2015-2023)
271 matchs, 83b, 62p
189 fois Capitaine
Ligue des Champions 00/01 :bayern:
Bundesliga 98/99, 99/00, 00/01 :bayern:
DFB-Pokal 94/95 :borussia:, 99/00 :bayern:
DFL-Ligapokal 98, 99, 00 :bayern:
DFL-Supercup 90/91 :bayern:
Joueur de l’année UEFA 00/01 :bayern:
Palmarès Coupe des confédérations 2017 :germany:
Formé dans un club de sa ville natale, c’est chez nous :borussia: qu’il effectue ses débuts pro en 87. Après 2 saisons pleines où il démontre tout son potentiel, le Bayern s’en empare en 90 et fait de lui un MC titulaire indiscutable ; il devient international en 91 et rejoint la Fiorentina en 92 où c’est un fiasco - on parle d’une grosse brouille avec Brian Laudrup qui a miné le moral du vestiaire et La Viola descend en Série B ! Sélectionné pour la Coupe du Monde 94, il dépasse les limites en faisant un doigt d’honneur à un public qui le siffle ; il est directement exclu du groupe par Berti Vogts. Cet été-là il en profite pour revenir au bercail :borussia: et se relancer avec une DFB-Pokal à la clé. Malgré ses frasques et le fait qu’il soit trop têtu pour revenir en sélection, il a trop de talent pour rester dans un club du ventre mou du championnat et retourne en 98 au Bayern, il deviendra le leader d’une équipe quasi imbattable pendant 3 ans (3 titres de champion, 1 Ligue des Champions…). Surnommé « Cheffe » par ses coéquipiers, le milieu gueulard (gros caractère de compétiteur) était autant capable dans l’entrejeu de gros tacles rugueux que de boulets de canon dans les filets. Bio Il débute chez les pros en mars 2008 dans son club formateur du Karlsruhe SC, alors en Bundesliga. Il apparait au compte-gouttes avant de devenir titulaire en fin d’année, d’abord timide il monte doucement en puissance mais trop tard, le club est relégué. Il s’épanouira donc en 2. Bundesliga en 09/10 avec 9 buts et 6 p.d. en 33 matchs, et désireux de retrouver l’élite il rejoint le Hannover 96 qui explose lors de cette saison 10/11 en terminant 4° ! Plutôt influent dans le jeu il devient très vite un titulaire indiscutable, même s’il a du mal à aligner des stats. Sur ses 5 saisons au club il passera les 2 dernières en tant que capitaine et mettra quand même 10 b. et 5 p.d. en 22 matchs (freiné par des blessures) avant de nous rejoindre à l’été 2015 ! Pari gagnant : 14b. et 14p.d. en 39m. en 2015/2016, il est propulsé capitaine dès l’entame de sa 2° saison où il sera quasiment aussi prolifique, ce qui le mènera dans le groupe de la Mannschaft - il gagne la Coupe des Confédérations 2017 en finissant co-meilleur buteur ! Il enchaine des saisons correctes et brille une dernière fois en 20/21 avec 17b. et 15p.d. en 41m., emmenant le club en 1/8° de CL. Il tiendra son rang encore 2 saisons chez nous et, affaibli par des blessures, bouclera la boucle avec une dernière pige en 2. Bundesliga dans son club formateur.
Actuellement titulaire d’une Licence pro UEFA, il est un des ambassadeurs et représentants du Bayern mais son expérience en tant que coach est proche du néant : 6 mois sur le banc du SC Paderborn alors pensionnaire de 2. Bundesliga avec des résultats assez médiocres - qu’on peut aussi imputer à l’effectif puisque ses successeurs ne feront pas mieux. On compte sur son charisme, sa hargne et son mental de gagnant à toute épreuve pour faire retrouver des couleurs à une équipe moribonde. Attendu
de lui
Tout juste retraité des terrains, il devait devenir l’adjoint de Hannes Wolf sur le banc des U20 de la Mannschaft mais l’officialisation tarde… Titulaire d’une Licence A UEFA, cela fait un moment qu’il se prépare au dur métier d’entraineur et cela n’étonnera personne au vu du joueur qu’il était ; meneur, organisateur, investi… il est toujours devenu le capitaine indiscutable ! Sans expérience dans le domaine, il reste l’enfant récent du club et on espère qu’il saura vite imprimer sa vision du football dans un vestiaire qui le connait bien.

Grand sondage exclusif Kicker :

Qui voyez-vous sur le banc du Borussia M’Gladbach la saison prochaine ?

  • Stefan Effenberg
  • Lars Stindl
0 votant

Le coin des lecteurs :

" On suit ça d’un oeil curieux du côté du SC Freiburg " - Bonne chance pour cette saison à nos amis du Bade-Wurtemberg !

" La cellule scouting, ça devenait la maison de retraite " - Il est vrai que certains scouts emblématiques du club ont sévi plusieurs décennies dans ce club et un peu de renouveau ne devrait pas faire de mal !

" Je suis nostalgique de ce club, de grands noms y sont passés " - Un hors-série Kicker à paraitre prochainement fera une rétrospective de tous les clubs de Bundesliga, vous vous régalerez à la lecture des pages consacrées au BMG !

" Bonne chance au prochain coach, qui part à l’aventure " - Il aura sans doute fort à faire, le club est sur une pente descendante et inverser la tendance ne sera pas mince affaire, courage à lui !




9 « J'aime »

J’ai voté Lars Stindl même s’il est jeune et sans expérience il dispose d’une vision du foot moderne et juste pour ça, ça me plait !

1 « J'aime »

Chouette le coin des lecteurs !

Les deux ont un profil bien spécial mais Stindl doit venir se faire la main chez lui !!

1 « J'aime »

Je me souviens que trop bien de Effenberg… C’est pourquoi j’ai voté Stindl !

3 « J'aime »

Bonne chance dans cette belle aventure.
Je vois que chez nous, il est toujours aussi populaire Effenberg :sac:

1 « J'aime »

Une chouette aventure à n’en pas douter. Amuse toi bien au Borussia

1 « J'aime »

Et Effenberg est presque retraité! (et je n’ai jamais aimé le joueur :sac: )

2 « J'aime »

L’une des équipes que j’ai adoré coaché ces dernières années.

Mon vote ira à l’incroyable Stindl :heart:

1 « J'aime »

Toutes mes excuses au peuple havrais :smiling_face_with_tear:




French Connexion à Gladbach


Les dirigeants du club ont surpris leur monde en nommant un trio venu de France :france: à des postes-clés. Ces trois amis travaillent main dans la main avec une réussite certaine dans des conditions difficiles, ils auront désormais un peu plus de moyens pour s’exprimer.

Si dans l’histoire du Borussia :borussia: ce sont les joueurs danois, belges et suisses qui ont été les plus représentés parmi les joueurs étrangers, les joueurs français se sont multipliés ces dernières années ! Tout avait commencé avec Hubert Fournier (96/98) puis Jean-Sébastien Jaurès (11/12), et on se souvient encore de l’espoir Michaël Cuisance (17/19). Ensuite Marcus Thuram a passé 4 saisons sur le front de l’attaque avant de rejoindre l’Inter, et dernièrement c’est le très prometteur Manu Koné qui a sévi au milieu, il vient de rejoindre l’AS Roma.

Nul doute que les 3 français actuellement au club, à savoir Alassane Pléa, Nathan Ngoumou et Franck Honorat, seront prochainement rejoints par des compatriotes.

Présentations :



Nom Mathieu Bodmer
Age 42 ans
Nation :france: France
Rôle Directeur sportif

Après deux saisons en tant que directeur sportif du Havre AC :lehavre: lors desquelles il a connu la promotion en Ligue 1 puis le maintien, il a démontré qu’il pouvait mettre à profit sa grande passion du ballon rond, ses connaissances dans le domaine et son réseau acquis durant 20 saisons de joueur pro, dans le cadre d’un projet concret au sein d’un club.

Mots-clés : expérience, savoir-faire, réseau, instinct



Nom Julien Momont
Age 35 ans
Nation :france: France
Rôle Resp. analyse et data

Après des études de journalisme, il rejoint différents médias au sein desquels il fera des apparitions remarquées grâce à des analyses tactiques poussées. Tout aussi passionné de football que lui, il rejoint Mathieu Bodmer dans son aventure au HAC et deviendra une pièce maitresse du club de par son expertise dans l’utilisation de la data.

Mots-clés : analyse, données, rapports, rationalité



Nom Mohamed El Kharraze
Age 53 ans
Nation :morocco: :france: France-Maroc
Rôle Resp. recrutement

Educateur de Mathieu Bodmer il y a plus de 30 ans, lui et Mohamed El Kharraze ne se sont jamais vraiment quittés. L’ainé du trio est un baroudeur du foot qui a connu tout type de clubs et de postes, notamment dans la formation et le recrutement. Très investi, il est un maillon indispensable des divers process de recrutement.

Mots-clés : vécu, scouting, rencontres, humain



  • Jean-Sébastien Mérieux quitte Sochaux pour rejoindre la cellule de scouts, il épaulera le trio au quotidien. Dario Šimić rejoint aussi cette cellule, il n’y a pas que la France dans la vie ! Patrick Müller lui, rejoint l’équipe de préparateurs qui avait besoin d’un profil défensif. Il se dit que le board a forcément tranché et que toutes ces arrivées se font en concertation avec celui qui sera nommé nouvel entraineur




Un grand merci pour toutes vos réactions !

Et pour vos votes - 78% contre 22% pour l’instant :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Effectivement Lars représente le contraire du foot à papa de Effenberg :grin:

Merci cela dit je vais alterner dans mes réponses, oui ils sont bien différents avec chacun avantages et inconvénients…

Olavache tu le portes pas dans ton coeur :grin: ça a l’air d’être un sentiment partagé ici !

Merci, le Borussia est pour moi ce que West Ham est pour toi :grin: je devais commencer en janvier 2025 pour avoir le temps de finir une autre story mais je tiens plus…

Merci, particulier de se lancer avec un club de coeur je verrai bien où ça me portera ! Je pars dans une direction qui n’était même pas prévue…

Encore un fan de Effenberg :grin:

Je me sens moins seul tout à coup :smiling_face_with_three_hearts:





10 « J'aime »

Alors, tu viens de déshabiller le Havre certes, mais tu t’es bien couvert au club ! :joy:
Tous les noms sont d’excellentes personnes qui vont apporter au club c’est certain !

Le staff commence à avoir de la gueule ! C’est Stindl qui va être content ! A moins d’un revirement de situation…

1 « J'aime »

Très belle présentation au passage :ok_hand:

Bons choix des différents acteurs.

1 « J'aime »



L’institution

Présentation du club
Nom complet Borussia Verein für Leibesübungen 1900 e. V.
Ville Mönchengladbach
Fondation 1° aout 1900
Couleurs Noir-Blanc-Vert
Surnom Die Fohlen (les poulains)
Président Rainer Bonhof
Directeur Sportif Mathieu Bodmer
Coach -

Présentation du stade
Ville Mönchengladbach
Inauguration 30 juillet 2004
Capacité 54 042 (37 892 assises)
Etat Excellent
Pelouse Naturelle, chauffée
Appartient au club :white_check_mark:

Palmarès et records
Ligue des Champions Finale 77
Coupe UEFA Vainqueur 75 et 79
Bundesliga Champion 70, 71, 75, 76 et 77
DFB-Pokal Vainqueur 60, 73 et 95
Joueur le + capé 538 - Berti Vogts :ger:
Meilleur buteur 298 - Jupp Heynckes :ger:
Ballon d’or 1977 - Allan Simonsen :dnk:



La fanzone

Le sondage réalisé par Kicker est assez clair, sur 20 votants, 75% ont voté pour Lars Stindl, plus grand monde ne veut du foot à papa ! :grin:


Les décennies passant, je suis devenu un joueur FM qui délègue du coup j’essaie quand même d’avoir un staff compétent ! :grin:
Comme dit plus haut c’était même pas prévu, je pensais chercher dans les libres et puis pouf ça m’est venu !
Tout porte à croire que ce sera Lars, oui…


Merci !
Pour le coup c’était pas prévu mais je sais que ces 3 là travaillent en osmose, à voir si la greffe prendra chez les teutons…




8 « J'aime »

On sent ta passion pour ce club ! :smiley:

1 « J'aime »


Lars Stindl 3 ans à Gladbach !



La rumeur enflait depuis deux semaines mais c’est désormais officiel suite à un communiqué publié sur le site du club : Lars Stindl a signé un contrat de 3 ans avec le Borussia M’Gladbach !

Tout le monde se souvient de ses larmes il y a à peine plus d’un an au terme de son dernier match avec le club après 8 saisons passées, eh bien le voilà de retour sur le banc d’une équipe qu’il connait très bien puisque 90% des joueurs actuels ont été des coéquipiers dont il a été le capitaine. Aussi, il connait très bien le staff qui sera à sa disposition et nous savons qu’il a laissé un très bon souvenir du côté des employés du club qui seront ravis de l’accueillir à nouveau.

Et pour couronner cet aspect quasiment familial du club, deux autres joueurs emblématiques du club et amis de Lars Stindl qui viennent aussi de prendre leur retraite, rejoignent l’aventure : Tony Jantschke (302 matchs :borussia:) devient directeur technique et Patrick Herrmann (420 matchs :borussia:) observera les prochains adversaires.

En bons termes avec le nouvel entraineur après de multiples interviews réalisées dans notre journal ces dernières années, nous avons pu le rencontrer en exclusivité :



Bonjour Lars, merci de nous accorder cette interview… alors, commençons par un lieu commun, ça va vite dans le foot ! Il y a 1 an vous nous expliquiez quel crève-coeur c’était pour vous de quitter le Borussia, et vous voici déjà de retour, était-ce prévu ? Que ressentez-vous aujourd’hui ?


Bonjour à tous, oh non ce n’était vraiment pas prévu vous savez, oui il était clair que j’allais un jour revenir au club dans un quelconque rôle, de là à ce que ça aille si vite… c’est un vrai bonheur, rien a changé ici je connais tout le monde, c’est comme si je n’étais jamais parti et je suis à la fois heureux et excité d’avoir ce nouveau défi à relever, un peu nerveux aussi mais je suis très bien entouré, je sais où je veux aller, j’espère vraiment qu’ensemble on pourra redresser le club !


Vous avez beau être adoré par les supporters, beaucoup se demandent si vous aurez les épaules du fait de votre inexpérience, comment voyez-vous les choses ? Et quels principes de jeu allez-vous mettre en place, à quoi ressemble le foot vu par Lars Stindl ?


Hmm, pour en avoir discuté avec les dirigeants, ils voulaient justement créer une rupture et partir sur un profil complètement différent, autrement dit un profil pas forcément aussi établi que les précédents coachs. Et même si je débute, le foot a bien changé, aujourd’hui les staffs sont incroyablement fournis et l’entraineur n’est que la dernière pierre de tout un édifice ! Je veux avant tout que les gars s’amusent à l’entrainement, et que ça se retranscrive en match, vous me connaissez je ne vais pas aller dans le détail mais on ne va pas bétonner, j’aime quand le ballon vit et qu’on se projette vite vers l’avant… Maintenant c’est un groupe qui a je pense besoin de retrouver de la confiance et je vais travailler là-dessus avec toutes les équipes.


Si votre arrivée était plus ou moins attendue, les dirigeants ont par contre surpris tout le monde avec la nomination de Mathieu Bodmer et ses adjoints. C’est une nouvelle direction sportive prometteuse, avez-vous eu votre mot à dire sur ces arrivées ? Et y êtes-vous pour quelque chose dans le fait que Tony et Patrick restent au club ?


Oui et non, Tony, Patrick et moi avons beaucoup discuté et on est super contents de tous pouvoir travailler ensemble, mais je pense qu’ils auraient signé à ces postes quoiqu’il arrive, quant à Mathieu Bodmer… oui les dirigeants m’ont consulté et j’ai trouvé que c’était une bonne idée, je ne le connais pas vraiment, encore moins son équipe, mais ils ont fait du super boulot dans leur club en France, et du peu que je sais sur Mathieu c’est qu’il est un grand passionné de football, qui ne pourrait pas vivre sans, il aime le beau jeu, les joueurs élégants et créatifs, ça nous fait des points communs, je suis sûr et certain qu’on s’entendra à merveille !


Concernant le mercato, avez-vous déjà des pistes, des joueurs que vous aimeriez signer ? Des joueurs qui ont fait part de leur envie de partir ? Je sais que c’est souvent la langue de bois à ce sujet, mais peut-être pouvez-vous nous apprendre quelque chose ?


Haha, oui… tout ce feuilleton sur Ko Itakura, c’est vrai, il devrait partir d’ici peu, comme vous le savez - vous êtes très bien informés d’ailleurs - il a une clause de 15M€ donc nous ne pouvons absolument pas le retenir. Il sera remplacé c’est certain mais je ne peux pas en dire plus. Le seul autre joueur à avoir une clause de départ est Alassane Pléa, mais il désire rester et personne n’est venu me parler d’une vélléité de départ donc je vous annonce un mercato assez calme !


Je comprends donc que vous êtes satisfait de votre effectif actuel, et qu’à part pour remplacer Ko il n’y aura pas de renforts cet été ? C’est assez étonnant pour un club qui voudrait rebondir… et dernière question, à quelle place terminera le Borussia ?


J’insiste, je pense que le problème de cette équipe est mental, il y a de très bons joueurs ici il faut juste qu’ils retrouvent la confiance, qu’ils puissent s’épanouir dans un nouveau système de jeu, de plus nous ne jouons pas l’Europe donc je veux m’appuyer sur un groupe restreint, 20/21/22 joueurs… A quelle place nous finirons ? Ah c’est sûr nous n’allons pas jouer le titre mais ce groupe-là, il peut se battre pour la 7° place et se qualifier en Conference, croyez-moi !



L’organigramme

Postes Comité directeur
Président :ger: Rainer Bonhof
Vice-président :ger: Stefan Stegemann
Vice-présidente :ger: Hannelore Kraft
Membre du conseil :ger: Markus Aretz
Membre du conseil :ger: Roger Brandts

Postes Recrutement et Développement
Directeur sportif :fra: Mathieu Bodmer
Resp. analyse et data :fra: Julien Momont
Resp. recrutement :fra::mar: Mohamed El Kharraze
8 recruteurs dont : :ger: Patrick Herrmann
:fra: Jean-Séb. Mérieux
:cro: Dario Šimić
Directeur technique :ger: Tony Jantschke

Postes Staff Pro
Entraineur :ger: Lars Stindl
Adjoint :ger: Oliver Neuville
Préparateurs :sui: Patrick Müller
:ger: Guido Streichsbier
Entraineurs gardiens :ger: Uwe Kamps
:ger: André Wachter
Physios :fra: Nicolas Dyon
:ger: Alexander Mouhcine
Préparateur CPA :bel: Luc Nilis

Postes Académie
Resp. Formation :ger: Mirko Sandmöller
Recrutement jeunes :ger: Uli Sude
Educateurs :ger: Sascha Eickel
:ger: Tobias Trulsen
Entraineur II :pol::ger: Eugen Polanski
Entraineur U19 :ger: Oliver Kirch




PS

Moi ? Non non… :lying_face:
La prochaine fois, présentation de l’équipe !

9 « J'aime »

Espérons que le coach puisse insuffler une dynamique nouvelle comme il l’espère dans cet entretien.

Luc Nilis :blue_heart:

1 « J'aime »