:storyred: :s7: 🇸🇮 ND Gorica, deuxième service!

ND Gorica : deuxième session

Rebienvenue au Gorica!

Une petite mise en bouche en vous présentant le défi présenté dans la section challenge…

Rattraper la catastrophe - le ND Gorica a gagné le championnat slovène à 4 reprises, dont 3 consécutives entre 2004 et 2006. Ce club habitué au haut du classement a connu une saison cauchemar et est aujourd’hui en deuxième division, lui qui n’avait connu que la Prva Liga depuis la naissance du championnat. Réussirez-vous à limiter la casse en remontant directement, afin de partir à l’assaut des grosses écuries du pays qui ont un train d’avance?

Le club que je vous avais présenté dans ma précédente story était en haut du tableau dès le début de la partie. J’avais réussi à en faire un gros centre de formation, en écrasant la scène locale assez rapidement. Cette fois-ci, je pars de plus loin puisque le club est en 2e division quand je le reprends.

Les objectifs dans cette story sont les mêmes que dans la story précédente :

- Redevenir le club numéro 1 en Slovénie

- Former du futur international à tire-larigot

- Atteindre les phases finale de la C3

- Un jeu en 442 tourné vers l’attaque avec de la possession rapide, du jeu à la nantaise mais en Slovénie!

Bon, comme ça, la présentation générale du contexte est fait. Maintenant, passons à la partie en elle-même. Je démarre la story à rebours, c’est à dire qu’au moment où je vous écris ces lignes, nous sommes dans le courant de la 3e saison. Je vais vous présenter très succinctement les deux premières saisons.

Première saison

Avec un effectif qui était bâti dès le départ pour jouer les premiers rôles, je n’ai pas échoué et ai atomisé tout le championnat. J’avais peur de rester dans le vestibule de l’élite pendant quelques saisons, mais cette peur s’est rapidement dissipée.

Classement

Une seule défaite lors du premier match, puis invaincu le reste de la saison. Rien à dire de plus, disons pour faire simple que j’ai fait le job.

Deuxième saison

De retour dans l’élite avec une équipe prédite à la 6e place par les médias (ce qui montre à quel point mon effectif était supérieur en D2), j’ai cartonné en début de saison avant de m’écrouler dans le 3e quart, le moment où les saisons se jouent souvent. Alors que je jouais les places européennes, je me suis retrouvé sans enjeu et ai fait joué mes jeunes pour leur faire prendre un peu d’expérience. Certains ont du potentiel, il fallait en profiter.

Classement

J’oublie pas les tableaux si chers à @Groot…

Palmarès

Saison Championnat (V/N/D) Coupe nationale Coupe d’Europe
2019-2020 (D2) 1e, 73 pts (22-7-1) 2e tour X
2020-2021 7e, 49pts (12-13-11) Tour de qualification X

Troisième saison

Voici donc le coeur du propos : la saison actuelle! Pas mal de choses à dires, donc je vais y aller petit à petit. Tout d’abord, nous avons fini la 1e des quatre phases du championnat. Voici le classement actuel :

Comme la saison dernière, beaucoup d’équipes se tiennent en peu de choses. Je me suis fait voler un match par le Maribor, je menais 1-0 puis ai pris 2 buts casquette. J’espère ne pas le regretter en fin de saison, mais en tout cas pour le moment, nous sommes à une honorable 3e place, malgré un goal average en berne.

Calendrier

Ce que vous pourrez noter, c’est mon élimination précoce en Coupe. Et bien ce n’est pas une première, dans cette carrière j’ai systématiquement sous-performé en Coupe nationale, avec la saison dernière une élimination piteuse contre une équipe amateur. Ca m’emmerde parce que j’aimerai bien avoir plus de temps de jeu, et aussi une autre possibilité pour jouer l’Europe afin de renflouer les caisses (qui sont bien vides, comme vous le verrez un peu plus tard).

La présentation de l’effectif, l’habituelle! Mais sommaire cette fois-ci, je rentrerai dans le détail à la saison prochaine (ou sur demande de votre part pour tel ou tel joueur, bien évidemment). En parallèle, histoire de pouvoir comprendre comment j’ai « construit Â» (avec le peu de moyens et un effectif déjà bien fourni au départ, et surtout pas adapté à mon plan de jeu Gourcuffien) l’équipe.

Effectif

Tactique

J’aimais le 4-4-2 diamant axial, j’ai donc remis le couvert en m’inspirant du travail de mon estimé collègue nantais @lgrnd .

Je me suis rendu compte d’ailleurs que mon plan de carrière dans ma dernière save… C’était du Gourcuff en fait. De la formation, du jeu rapide en une touche de balle, de la pression sur le porteur du ballon, un 442 à tout prix… C’était sous mon nez mais j’étais passé à côté!

Certains noms de mon effectif doivent vous être familiers si vous avez suivi ma précédente story… :slight_smile:
Histoire de vous situer : 3.5 étoiles, c’est niveau D1 slovène. Vous voyez donc que j’ai un effectif très inégalement doté, avec une défense assez solide et une petite marge de progression (notamment à droite), un milieu très fourni, et devant c’est un peu le désert. On ne parlera même pas du poste de gardien de but qui est vraiment une douleur juste à le regarder. Il va falloir remonter la pente, mais c’est long de remettre en place un circuit de détection / recrutement / formation comme avant, a fortiori quand les autres clubs ont de la trésorerie et pas nous…

Finances

Un vrai carnage, on est déjà endettés et la saison débute à peine. Dès qu’un de mes bons joueurs reçoit une proposition décente, la présidence du club accepte à ma place. Et des bons joueurs, j’en ai pas non plus des camions… Lors du dernier mercato, les joueurs ont (HEUREUSEMENT) refusé les offres de contrat. Sans ça j’étais coincé avec mon effectif.

J’ai donc un club en reconstruction, un championnat très serré, Jacqueline de la compta’ qui tire la gueule et tout à faire pour redonner au ND Gorica ses lettres de noblesse.

Let’s go!


Merci à tous d’avoir lu ce premier post, en espérant que cette story vous plaira et que vous serez nombreux à soutenir cette petite équipe totalement random mais pour laquelle j’ai maintenant un attachement tout particulier… :slight_smile:

12 « J'aime »

Content d’avoir pu aider à créer ton 442 alors :smiley:

1 « J'aime »

Bon ben bon courage ,tu as une situation difficile ,surtout financièrement .
Donc tu as deja fait 3 saisons ? c’est vrai que tu joues avec touch, ça va plus vite !

1 « J'aime »

Content que tu aies changé d’avis :smiley: !

Où est donc ce brave Nagode ? (si je me souviens bien de son petit nom)

1 « J'aime »

Ravi de te relire :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez hop, on se relance dans l’aventure slovène

4 « J'aime »
Courrier des lecteurs

@lgrnd En fait c’est surtout le rôle du MOC en 9 et demi qui m’a donné un gros coup de fouet niveau animation offensive. Ca et le fait de mettre un de mes attaquants en AtC, même si je n’ai pas de joueur approprié pour le moment. J’ai mis les latéraux en offensifs plutôt qu’en Latéraux classiques… En fait je te dois beaucoup :stuck_out_tongue:

@jbourne Oui financièrement c’est vraiment la merde… J’ai la pression pour jouer l’Europe parce que sans recettes supplémentaires on part à la banqueroute :frowning:

@Wasyl Et oui, finalement je retombe dedans! :stuck_out_tongue:
Alors pour Nagode : il n’est plus au club! J’ai même eu l’opportunité de le recruter depuis, lorsqu’il était libre, juste pour le symbole, mais j’avais déjà plus que ce qu’il me fallait niveau attaquants.

Voici le joueur aujourd’hui, avec son parcours :

Nagode


@Rhino Merci, content de te revoir par ici aussi :slight_smile:

@Loozar Et oui, la seule story située dans des pays de l’Est sans actrice de cul est de retour :smirk:

Mi-saison 2021-2022 & Mercato hivernal

Championnat
Calendrier

Pas mal de regrets malgré une belle 3e place! Nous avons eu plusieurs opportunités pour prendre le large, notamment lorsque nous menions 1-0 contre l’Aluminij… Avant de prendre deux buts stratosphériques d’un random joueur… Enfin bref. Nous gagnons contre le Maribor, l’Olimpia mais on lâche des points contre des mal classés. L’équipe du Mura est l’étonnant leader alors qu’il était pronostiqué 8e (et nous 7e). Nous allons espérer qu’ils vont imploser à cause de la surrégime, histoire de prendre une place facilement (d’autant plus que le Maribor pousse derrière).

Nous voulons absolument au moins une quatrième place, mais bien évidemment que si nous pouvons pousser pour la première place, nous le ferons.

Effectif actuel

Bon pour le coup, je vais pas faire un détail pour chaque joueur car je sais déjà que mon effectif actuel devrait pas mal bouger au prochain mercato estival (en tout cas j’espère). Je vais détailler les quelques joueurs en qui je crois, qui ont du potentiel et que j’aime bien.

Gardiens

Le poste où c’est la misère… J’ai recruté un tout jeune gardien en fin de contrat pour la saison prochaine, mais en attendant je fais jouer celui qui a un peu de potentiel.

Hadziahmetovic

Défenseurs

Un de mes postes les plus fournis! J’ai de bons titulaires, de bons jeunes qui viennent du centre de formation (notamment Marinic qui a un très beau profil), j’ai pas mal de gage de qualité derrière. Alors on encaisse pas mal de buts, mais je pense que ça vient plus du gardien que de la défense elle-même.

A. Marinic

Lipuscek

Milieux

Là encore, beaucoup de qualité! Kolenc est un bon joueur, mais ça pousse derrière avec Femec sur qui je compte pour l’avenir. Pour les relayeurs, Trivunovic a une énorme frappe de balle et a beaucoup progressé grâce à son temps de jeu de la saison et des saisons passées. Bano-Szabo aurait pu suivre une trajectoire similaire, mais je ne sais pas si c’est à cause d’un temps de jeu réduit ou de son potentiel intrinsèque, mais il semble un cran en dessous. Le taulier c’est Grudina, le même que dans ma 1e story, un vrai monstre qui a pulvérisé la D2 lors de la saison au purgatoire et qui aujourd’hui est un joueur de premier plan.
Enfin, en milieu offensif, j’ai recruté Leko la saison dernère et il commence à s’adapter à la Slovénie! Quand il faut, L. Marinic (attaquant, pas son homonyme défenseur) va jouer au poste de numéro 10 s’il y a besoin en case de blessure ou de carton jaune/rouge. C’est par ailleurs un de mes meilleurs joueurs.

Femec

Trivunovic

Grudina

L. Marinic

Attaquants

Pas mal de qualité ici aussi, même si à part Marinic il n’y a pas non plus de cador. Gulic est un ailier de formation, Smajlagic est pas mauvais sans être vraiment bon et Jermol ne joue pas… Il faudra renforcer ce secteur, surtout en voyant qu’il n’y a pas de jeune à potentiel pour prendre la relève.

Gulic

Finances et divers

J’ai sur le papier les moyens de recruter, mais je vais éviter de creuser encore plus le trou qu’on a niveau comptabilité… Je vais attendre une qualif’ européenne, en espérant que ça va tomber cette année. On en a besoin.

Les infras à ce moment de la carrière, histoire que vous aillez un panorama :

Bien évidemment, nous allons chercher à améliorer tout ça lorsque la trésorerie le permettra.


Et voilà : fin du premier post bilan!
Merci à vous d’avoir autant répondu présent pour le retour de ce petit club! En espérant que cette story vous plaise :slight_smile:

A très bientôt!

7 « J'aime »

Ah oui quand même… On brasse pas de thunes apparemment en Slovénie :grin:

3 « J'aime »

Ces finances qui fileraient des cauchemars à chaque comptable :joy:

2 « J'aime »

Crois moi on voit bien pire :joy:

Il serait bon aussi pour tes finances que Maribor ou Domzale se réveillent. Je vois mal Mura faire un bon parcours européen et aider le coefficient slovène :sac:

1 « J'aime »

N’importe quoi, y’a…

…y’a…

…y’a…

…euh…

…attends je vais trouver, heu…

Oof ça commence mal, ça sent bon les futures heures passées dans la liste des joueurs dont il ne reste plus que 6 mois de contrat :sac:

2 « J'aime »

Suspens mes amis :smirk:

Allez, je sais que c’est ce que vous préférez : petit concours de pronostic!
Devinez mon classement à l’issue des matchs finaux…

  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
  • Quatrième
  • Cinquième

0 votant

5 « J'aime »

Je te vois 3 eme !

1 « J'aime »

Allez ajout d’un sondage pour ceux qui veulent pouvoir parier sur ma défaite (poke @Loozar) :smirk:

Bon bon, puisque tu insistes :kappa:

1 « J'aime »

3e aussi

1 « J'aime »

3ème :slight_smile:

L’écart avec le premier est trop important et je ne te vois pas doubler Maribor !

1 « J'aime »
Courrier des lecteurs

@luigimario12 Ah bah non c’est un championnat très pauvre! Et pourtant y a beaucoup de jeunes joueurs pas mauvais du tout… J’ai jamais compris pourquoi plus de clubs n’allaient pas plus se servir là bas IRL.

@Rhino Ah bah y a pas que le comptable qui fait des cauchemars :frowning:

@Wasyl Haha, et bien tu vas voir tu vas être surpris… :sac:

@Loozar Ah ça tu crois pas si bien dire, mais personne ne veut venir dans mon club à la réputation pourrie :frowning:

Fin saison 2021-2022 & Désinstallation de ce jeu de merde

Alors, ça a donné quoi cette course à l’Europe alors que nous étions en embuscade à cinq matchs de l’arrivée? :smirk:

Championnat
Calendrier

Effectif

Bon je suis mitigé. D’un côté, passer à un point de la qualification européenne tant attendue, et ce après avoir lâché tant de points dans la course à l’Europe, forcément c’est écoeurant. Mais d’un autre côté, jouer avec un gardien aussi faible, c’est juste du suicide. C’aurait été bien, surtout pour les finances qui commencent à sentir le roussi, mais je pense que je ne méritais pas vraiment l’Europe. Il va falloir redresser la tête, et préparer la saison prochaine en espérant enfin choper ces places. Mais pour ça, il est nécessaire de faire l’inventaire de la saison.

A de très nombreuses occasions, mon équipe a manqué de caractère. J’ai lâché près de 10 points après avoir mené au score, et 4 points après avoir mené avec 2 buts d’avance. Nous ne sommes quasiment jamais revenu au score après avoir été menés non plus. Il y a un gros problème de personnalité, de stabilité et de sécurité. Je ne sais pas si ça va devoir passer par un changement tactique, ou de joueur, mais il va être nécessaire de trouver des solutions.

Finances et divers

Le comité directeur a commencé à renflouer les caisses ponctuellement. Je pense qu’il me reste deux saisons avant d’être mis en banqueroute d’une manière ou d’une autre, autant dire que la course à l’Europe va devenir non pas une hypothèse mais une nécessité.

Palmarès
Saison Championnat (V/N/D) Coupe nationale Coupe d’Europe
2019-2020 (D2) 1e, 73 pts (22-7-1) 2e tour X
2020-2021 7e, 49pts (12-13-11) Tour de qualification X
2021-2022 5e, 54pts (15-9-12) 2e tour X

Comme vous pouvez le voir, il y a progression au fil du temps. Lentement mais sûrement le Gorica retrouve le haut du tableau, et en me disant que j’avais récupéré une équipe en D2, je me dis qu’il y a déjà du beau travail qui a été effectué. Néanmoins, j’ai quand même dans un coin de ma tête qu’avec un meilleur gardien, dès la deuxième saison nous aurions pu viser plus haut. Tant pis, il faut penser à l’avenir.

Chantier estival

C’est tendu… Mon premier rapport de scouting sur les jeunes à venir n’est pas très enthousiasmant… Mon poste de gardien me fait toujours peur, et en plus de ça il y a toujours la possibilité qu’un joueur aligne les billets pour un de mes cadres, ce qui me mettrait dans la merde niveau sportif. J’ai, au moment où j’écris ces lignes, une équipe globalement compétitive, mais le temps presse.


Fin du post et de la saison! La fin a été décevante globalement, surtout quand on voit le début de la saison où j’étais vraiment bien… J’ai la pression pour la saison à venir. Finir la saison à la Loozar, je veux que ce soit une fois, pas deux. Au moins il y aura de l’enjeu!

A très vite :slight_smile:

5 « J'aime »

Voilà ce qui arrive quand on prête sa save à @Loozar pour les derniers matchs de la saison :joy:

Financièrement ça ne fait pas plaisir mais ça évitera de surcharger de matchs un effectif qui n’est pas fait pour ça :slight_smile:

3 « J'aime »

Fin de saison difficile ( quand à Loozar , il finit pas 3e en ligue1 avec l’OM ??? :slightly_smiling_face:)

Faut trouver des mecs qui en ont @Kanamori

2 « J'aime »