En vue de vous proposer une/des Stories avec une équipe NBA, je vous propose ce petit guide, afin de vous aider à vous y retrouver dans le fonctionnement complexe de la ligue nord-américaine.
Fonctionnement global: Draft, Régulière et Play-Offs
REGULIERE
En Premier Lieu, la NBA est une Ligue fermée, avec 30 équipes réparties en 2 “conférences”, l’Est et l’Ouest, 15 franchises chacune, séparées en 3 divisions de 5 équipes chacune.
Chaque équipe dispute 82 matchs dans la saison, affrontant 2, 3 ou 4 fois chaque équipe selon la conférence et la division de celle ci, selon un fonctionnement obscur que je ne détaillerai pas ici.
PLAY OFFS
Les 8 équipes avec le meilleur bilan de chaque conférence sont qualifiées en Play Offs, ou Le 1er affronte le 8ème, le 2ème affronte le 7ème de l’autre cote de tableau etc. Les Finales NBA opposent donc 1 équipe de chaque conférence. Les séries de PO se disputent au meilleur des 7 matchs, c’est à dire en 4 matchs gagnant, à noter qu’une victoire 4-0 est appelé “Sweep”.
DRAFT
Comment les jeunes joueurs arrivent-ils en NBA? Et bien qu’ils viennent de NCAA (championnat universitaire américain) ou bien d’Europe ou de Chine, les joueurs arrivent en NBA par ce qu’on appelle “la Draft”, au mois de juin. Les équipes choisissent chacune leur tour un joueur au 1er Tour, et un au 2eme Tour. Mais, me direz vous, si les champions ont les mêmes chances d’obtenir le 1er choix qu’une équipe faible, les équipes faibles risquent de rester faibles indéfiniment, et les forts de rester forts.
Et bien il existe ce qu’on appelle la Loterie, les 16 équipes ayant joué les PO la saison précédente obtiennent leur choix en fonction de leur bilan l’année passée (l’équipe avec le meilleur bilan obtient le 30ème choix au 1er et au 2nd tour). Les 14 équipes n’ayant pas joué les PO ont une chance d’obtenir le 1er choix, d’autant plus grande que le bilan était mauvais la saison passé (25 pourcent pour le moins bon bilan, d’où l’existence du “tanking”, stratégie visant à perdre un maximum de matchs sur la fin de saison à fin d’obtenir un bon rookie).
Business: trades, salary caps et exceptions
SALARY CAP
La NBA fonctionne selon un principe de répartition des revenus, dans un souci d’équité. Ainsi, afin que tous les meilleurs joueurs ne signent pas tous dans la même équipe, ce qui nuirait à l’intérêt de la NBA, il existe un plafond salarial.
Ce Salary Cap donc, est actuellement situé à $99M, et évolue selon l’inflation et les revenus de la NBA.
Toutefois, ce salary cap obéi à des règles. Ainsi, il existe un “SMIC”, situé entre $1M et $1.5M à l’année selon l’ancienneté, ainsi qu’un salaire maximum situé entre 25 et 35M à l’année, toujours selon l’ancienneté. Les contrats rookies durent 2 ans, avec 2 années supplémentaires en option, avec un montant donné par la NBA, selon la position du rookie à la draft, au alentours de $5M à l’année pour les 1ers choix.
Le salary cap ne peut pas être dépassé pour signer un gros agent libre pendant l’été.
TRADES
En NBA, on n’achète pas un joueur pour 10 ou 20M d’euros, on doit procéder à des échanges. Ces échanges doivent être relativement équilibrés d’un point de vue des salaires, mais peuvent impliquer des tours de drafts. De plus, les joueurs n’ont pas leur mot à dire (sauf si No-Trade Clause dans leur contrat, mais c’est rare).
EXCEPTIONS AU SALARY CAP
Le salary cap n’est pas une limite stricte, on peut le dépasser selon certaines exceptions.
Ainsi, un joueur ayant joué pour une franchise les années passés peut y re-signer en dépassant le salary cap, et obtenir un plus gros contrat, pour 5 ans max au lieu de 4, c’est ce qu’on appelle la “Bird Exception”. Toutefois, on ne peut pas signer un gros agent libre et ensuite re-signer un joueur en fin de contrat avec les droits Bird, ce serait trop simple. En effet, le salaire des joueurs en fin de contrat est retiré au salary cap provisoirement, c’est ce qu’on appelle un “cap hold”. Une équipe peut renoncer aux droits Bird d’un joueur et ainsi supprimer son cap hold. De plus, une équipe dépassant trop le salary cap paie ce qu’on appelle la “taxe de luxe”, un système d’amendes, de plus en plus salées selon le dépassement du cap.
J’espère que vous y voyez plus clair, si vous avez des questions, allez y, ou regardez la chaine youtube de Blhite, il a fait plusieurs vidéo d’explication du Business NBA, et produit toujours du tres bon contenu.