:storyred: :intro: Namur, la capitale wallonne

Un canular téléphonique

21 juillet 2021, jour de fête nationale belge :belgium:

Une journée où l’alcool coule à flot, on n’ose pas boire de l’eau car l’eau c’est fort…ça porte les bâteaux ! Des barbecues aux soirées et feux d’artifices organisées tout semble fait pour s’éclater.

Non loin de Namur, dans la ville de Jambes, il n’est pas question de s’engraisser ,on travaille d’arrache-pied du coté de la famille Bransko. Félix n’est pas du genre à faire la fête, ni à s’adapter facilement et de se faire des amis. Tout ce qui lui importe, c’est les jeux vidéos et le sport.

Vautré dans le canapé, les yeux obnubilés par le pc depuis plus de la moitié de la journée. Son père essaie de le faire décrocher de ses activités.

- P: Fils, tu n’as pas envie de sortir? Les autres joueurs de l’équipe vont à la place du vieu marché s’enfiler des peckets et squett’ braillettes’ comme vous dites si bien !

- F: Pff c’est démodé ça papa, je préfère rester jouer à la maison.

- B : Ok, d’un côté c’est pas plus mal pour ton hygiène de vie si tu inspires à devenir footballeur pro. Tu peux au moins bouger tes fesses et venir courir avec ton vieu père.

- F: Je veux bien, à une condition. On prends le vélo et on fonce chez Gaby chercher une bonne frite.

- B : Le dernier arrivé paie l’addition fiston !

Quand on arrive devant l’enseigne, on se demande si ça en vaut la peine. Un vieu diction dit qu’on ne juge pas un livre à sa couverture. Ici à namur, on dirait même " c’est dans les vielles fritures qu’on fait les meilleures frites.

gabbyyfritedenalur

En se rapprochant du comptoir, on peut y voir un titre bien mérité.

2021-07-21T21:25:00Z :

Dub Dub Dub Dub (dadadadada Dub)
Dub Dub Dub Dub (dadadadada Dub)
I’m gonna blow up big whi’… La sonnerie du gsm de pavel retentit, il décroche :
"

P : Allo ?

? : …

P : Allo ? C’est qui à l’appareil?

? : …

P: ALLO?

? : Ecouuuute Maman est près de toiiiii, il faut lui dire…

P : Encore un rigolo, bonne soirée aur…e…

B: Non non non mousquetaire, désolé c’est Benoit. Une petite boutade, une référence à cloco et le film podium.

P: Ah monsieur…euh président, que puis-je faire pour vous?

B: J’aimerai vous voir demain vers 11H, je souhaiterais vous proposer le poste d’entraineur adjoint de l’équipe première.

P: D’accord, je vais y refléchir monsieur.

B : Bonne soirée Pavel

P : Bonne soirée président

6 « J'aime »

Réunion du staff

2021-07-22T08:45:00Z :

Un quart d’heure avant la réunion, encore en pleine réflexion…est-ce qu’accepter la proposition est une bonne chose? On reste sur quelque chose d’inachevé avec les gamins. On nous a privé d’un titre la saison passée, la préparation a été bonne.

D’un côté, si j’intègre le staff, je pourrais permettre à des garçons comme Ruzic,Valcke,Wielen et Félix de passer en A et prouver qu’ils ont le niveau.

2021-07-22T09:00:00Z :

- « Toc Toc Toc » Pavel toque à la porte du président Poelvoorde

B : Entrez donc Pavel !

"Pavel entre dans le bureau"

B : Bonjour coach bransko, vous avez réflechi à l’offre?

P: Oui Mr, avant d’accepter j’ai quelques conditions à ajouter.

B: Je vous écoute, lesquelles? Ah promis, je vous appelle plus à 23h !

P: Non ce n’est pas ça « Ha-ha ». C’est juste que le projet avec les jeunes me tenait à coeur, on a su former un solide groupe. J’aimerai vous demander ceux-ci:

*

*

*

1 - Je voudrais pouvoir rester dans l’encadrement dans l’equipe U21.

2 - Nos jeunes ont un bon niveau, je veux la promesse de pouvoir essayer d’en intégrer au moins 4 au noyau A la saison à venir.

3 - Je voudrais pouvoir instaurer un programme d’entrainement, je n’ai rien contre le travail du coach Bojovic. Biensûr, il est le maître de la composition, ses choix tactiques, je les respecte. Mais je veux une part d’investissement dans ce projet.

B: Ok, j’accepte ! Pour le dernier point, je vous ferais rencontrer le reste du staff et le coach Bojovic.

P: Ah…Ce fut rapide comme décision, merci président.

Comment le coach Bojovic va réagir aux conditions de Pavel?

  • Il va apprécier le travail de son nouvel T2
  • Ouh 2 hommes de l’est, ça va chauffer !

0 votant

4 « J'aime »

Merci Zonathan !

1 « J'aime »

Ah mais j’adore le ton de ce récit :blush:
Ça parle buvette et bières , j’en suis

1 « J'aime »

Une sacrée découverte

2021-07-28T07:15:00Z :

En prenant son petit café afin de bien y commencer la journée, Pavel, tombe sur cet article de presse.

Ah bah au moins, il l’admets. On pense de la même façon, c’est déjà ça. J’espère qu’il va être d’accord avec ma manière de procéder. Marmonna entre ses deux notre nouvel T2

Bon, l’entrainement c’est ce soir. Il faut que j’arrive à le convaincre de mon programme d’entrainement et l’insertion de nos jeunes pousses avec le Noyau A.
Je vais prendre mon carnet de note de la saison passée mais avec mon écriture de chameau, il ne va pas en comprendre un mot.

Félix est à l’école, je vais vers ça proprement avec son ordinateur. Pas le choix, il a cassé le mien depuis quelques années avec ses jeux.

Pavel ouvre la porte de la chambre de Félix

1PCFM

J’ai de la chance qu’il soit ordonné et propre. Bon, il doit bien y avoir excel sur ce pc.
« Créer entraineur » Mhmm, il veut devenir entraineur maintenant lui, c’est quoi ce jeu?

14h30 : Félix rentre de l’école.

F : Paaaa’? Paaaaaa-pa? tâtaaaa? (en slovaque)

Pas de réponse…

F : Ah t’es là ! tu fais quoi dans ma chambre, tu savais pas répondre?

P: Désolé, t’es déjà là? il est quelle heure? Me dit pas que ça fait 5 h que je joue…

F: Comment ça tu joues?..Mais attends, me dis pas que tu as sauvegardé sur ma partie au moins? Depuis quand tu joues?

P: Je voulais retransmettre mes notes sur word et excel parce que je te rappelle que tu m’as fichu mon pc en l’air ! Je suis tombé dessus ce matin et ce jeu est drôlement bien foutu, regarde on peut même jouer avec l’UR Namur ! Et il y a tous les joueurs, c’est utile. j’ai pris des notes sur les caractèristiques de tout le groupe !

F: Je sais papa, j’ai téléchargé et modifié la base de données pour jouer avec Namur, par contre tu as joué 5h et tu as avancé que de 1 mois?

P: Désolé d’être un vieu dino, il faut le temps que je m’adapte et en plus ce qui m’intèresse c’est les détails.

Premier entrainement

20h, 30 minutes avant le début de l’entrainement. Le T3 et T4 sont déjà là depuis un bon 3/4 d’heures à préparer le matériel pour la séance. J’aperçois le Coach Bojovic, avec un grand sourire.

11BOJO.PNG

Bojovic : Bienvenue dans l’équipe Pavel, un plaisir pour moi d’avoir un ancien grand joueur slovaque dans mon staff.

Pavel : Merci coach, l’honneur est pour moi ! Vous avez fait le bonheur du club Niš. Meilleur joueur du Cercle de Bruges avant de rejoindre le Standard de Liège.

Bojovic : Notre équipe manque de discipline et de rigueur sur le terrain, je n’étais pas d’accord avec mon ancien adjoint qui se montrait trop laxiste et ne respectait pas les consignes. Je compte sur vous, pour être un vrai commandant. Le président m’a fait part de votre programme d’entrainement qu’en est t-il? et 4 jeunes à insérer dans le groupe?

P: Oui Monsieur, je vous ferais part du progamme prochainement, ici je vais vous assister à la séance et je prendrais note. En ce qui concerne les jeunes. Voici leurs fiches de la saison dernière.

BJ: Intéressant, faites les venir la semaine prochaine, on verra ce qu’ils ont dans le ventre.

5 « J'aime »

La révolution des jeunes, c’est maintenant :grin:

1 « J'aime »

Excellent le coup du FM ouvert sur le PC du fiston ! :joy: :joy: :joy:
Bojovic, ça me rappelle effectivement des souvenirs à Sclessin…

1 « J'aime »

LA BUVETTE

@jbourne Merci à ta santé, je remets le commentaire ici pour éviter que ça fasse désordre :stuck_out_tongue: :beers:

@Rhino Philosophie apprécié mais il faut un certain équilibre, l’éxpérience est bonne à prendre aussi :smiley:

@Coryandil Ah 18/20 en inspiration sur ce coup là, 1/20 en montage photo :pasrire:

2 « J'aime »

Prise de contact avec les joueurs

Bojovic : "Shhhfffffttttt " d’un gros coup de sifflet, le coach appelle l’équipe.

Bojovic : Je vous présente votre nouvel T2, Pavel Bransko, ancien défenseur et capitaine du Slovan Bratislava, international à 41 reprises. Il a fait toute sa carrière la-bàs par fidélité et amour du club.

il a participé à la coupe du monde 2010, fini 2 ème de son groupe éliminant l’Italie. Eliminé en huitième par le finaliste du tournoi, les Pays-bas.

Rien que ça. Donc je veux que vous mettez du respect sur son nom et que vous soyez à l’écoute. Est-ce clair?

Joueurs (tous en coeurs) : Oui Coach, bienvenue Mr Bransko

-

Pavel: Bonsoir à tous, il n’y en a quelques uns qui me connaisse dû à leur remise en forme avec les U21 l’an dernier, je pense à Geurde, Axel et Toussaint. Pour les autres, j’en doute mais sachez que je vous connais déjà très bien.

-

Pajazeti : Pardon monsieur, mais comment ça vous nous connaissez très bien?

-

Pavel : Léotrim Pajazeti, attaquant, excellent pied droit, pied gauche à vomir, 1m77. Aucune détente mais un bon dribleur, tu as mis 10 buts avec Rebecq à l’exercice précédent.

-

Lwangi : Tchiip, comment il a tué Mister Wikipédia là

-

P : Dieudonné Lwangi : Ailier gauche, L’inverse de ton camarade, pied gauche magique mais pied droit cadavérique. 1m67, Bonne vitesse, appels de balles tranchants mais manque cruellement de finition. Mister Wikipédia? Tu as plus d’inspiration ici que sur le terrain. Je me contenterai que vous m’appelez tous Pavel svp.

Les joueurs : Eclats de rire, avant de revenir au sérieux et de commencer la séance d’entrainement. Sous l’oeil d’un nouveau T2 bien plus que détérminé.

Je me tâte un peu sur la suite de la story, je pense l’accelèré un peu plus dans le temps car in game c’est dans la boite. Mais je laisse le choix… :slight_smile:

  • ça me dérange pas, j’aime bien lire.
  • C’est vrai que l’intro devient longue, tu peux passer à la fin de la S1.

0 votant

2 « J'aime »

Moi, j’aime co bin ainsi :wink:

1 « J'aime »

Une Noëlvelle inattendue

2021-12-15T09:15:00Z

Dix jours avant les fêtes de nöel, tout se déroule bien pour la bande à Pavel, son entente avec le T1 Bojovic est au beau fixe.

Arrivé à la mi-saison, l’équipe ne compte qu’une défaite et prône à la première place du classement. Pas une nouvelle surprenante quand on connait la nouvelle réforme qui a du coup promus pas moins de 12 clubs en 2ème division belge.

L’Ur Namur était pronostiqué 3ème au classement final par les médias locaux, pour le moment ils ne déçoivent pas. Un règne qui se traduit par une alchimie parfaite entre expérience et jeunesse. Deux hommes sur le bord du terrain qui se font confiance et collabore main dans la main.

Sur les 4 jeunes U21 de la pré-saison, deux d’entres-eux ont réussit à se faire une place dans le noyau namurois. Félix, qui compte 8 titularisations en 19 matchs et Valcke (6 apparitions en 19 matchs).

Ter Wielen et Ruzic font les beaux jours des U21 mais hélas ont été jugé encore trop frêle par le coach Bojovic. En même temps, Ruzic n’a pas eu de chance, lors de son jour d’essai avec l’équipe première, il est tombé sur un sacré client.

Nul d’autre que la nouvelle recrue de l’Ur Namur en fin de mercato, un défenseur expérimenté avec une faim de loup. Dont plus aucun club de D1 ne souhaitait. Il a rejoint le projet Namurois, grâce à l’excellent aura de Benoit Poelvoorde et aussi car on lui offrait la possibilité de poursuivre une formation en tant que préparateur physique. Je vous présente notre Jelle national.

A l’âge de 37 ans, il est a la recherche d’un dernier défi avant de racrocher les crampons. Ancien international belge à 31 reprises. Formé à Lokeren et passé par le Beerschot, l’Ajax,Southamton, Werder Breme,Wolverhampton, Anderlecht, l’Antwerp, Los Angeles, et le Standard. Il possède un palmarès bien garni.

En vérifiant le courrier du jour, au fond de la boite aux lettres, se trouve une nouvelle qui va tout changer dans la famille Bransko. Mais que contient cette lettre?

  • La fédération slovaque veut naturaliser Félix
  • Un Club slovaque veut que Pavel soit leur entraineur

0 votant

Ou une autre proposition en commentaire?

2 « J'aime »

Jelle, notre Jelle de Sclessin, le tatoué, le guerrier, l’incarnation de la hargne liégeoise (qui se délite bien ces derniers temps, hélas…) !!!

Je me demande si la fédé slovaque ne voudrait pas placer quelques jeunes à Namur pour leur post-formation…

1 « J'aime »

Mon joueur préféré du standard cette dernière décennie…, je crois d’ailleurs que je n’ai pas renouveler mon abonnement depuis l’époque de son départ. Son volume de jeu, ses aller-retour sur le flanc gauche m’impressionnait.

1 « J'aime »

La lettre

Erika…, j’y crois pas, pourquoi une lettre de sa part après autant d’années d’absences?
Erika Bézak, elle a changé de nom…je suppose qu’elle doit s’être marier. Je ne vois pas l’intêret de nous donner de ses nouvelles neuf ans après.

Je m’en rappelle encore comme si c’était hier, après une journée qui nous semblait parfaite, Félix et sa mère en pleine foire de Liège entrain de se regarder et sourire dans un manège. De la pêche aux canards à la barbe à papa, de la grande roue aux câlins d’amour.

Pour Félix, ne pas savoir pourquoi et comment sa tendre mère est partie, fût une terrible épreuve, une douleur qui ne part pas tout seul. Un beau matin d’octobre 2012, après avoir passer une soirée à le câliner et lui inventer des histoires.

Elle a laissé derrière elle, des tiroirs vides sans même le moindre aurevoir. Notre couple était des plus ordinaires, des hauts et des bas comme l’ont peut percevoir partout. Les jours se ressemblent et les remises en question dans le miroir se répètent en boucle.

Comment elle a pu faire ça? Qu’ai-je fais? Qu’avons nous fait? Que dire au petit?

Neuf années sont passés, neuf années à se morfondre et à chercher des réponses et pourtant elles sont là, dans cette lettre…mais je n’ai pas la force de l’ouvrir. Peur d’encore souffrir…Je m’y lance, Félix a le droit de savoir. Je l’appelle et je lui lis.

Pavel : Que veux-tu faire ?

Félix : J’ai envie d’aller la voir et de comprendre pourquoi elle nous a laissé, j’ai envie de voir le pays de mes origines. J’ai bien mûri et je crois que pour avancer et laisser tout ça derrière nous, papa, il faut y aller.

Pavel : D’accord, on partira lors de la trêve hivernale, si c’est ce que tu veux. On y va…

En attendant, focus sur le championnat. On ne lâche rien !

4 « J'aime »

Ah ces femmes, le cancer de l’humanité :sac:
(Je rigole, ne me tapez pas s’il vous plait :grin:)

Plus sérieusement, les résultats ont l’air de bien suivre. C’est pas une énorme avance mais la dynamique est plus que positive

1 « J'aime »

Ah, là, j’avoue être surpris, je ne m’attendais pas à un tel rebondissement. :flushed:
J’ose espérer que le retour dans la vie de Pavel de son ex ne va pas perturber la bonne marche de l’équipe et les performances du gamin ! D’autant plus que ça tourne pas mal pour Namur… :+1:

1 « J'aime »

LA BUVETTE

@Rhino Je m’attendais à de bons résultats à la première saison mais ici une véritable machine à buts…Meilleure attaque et meilleure défense, j’en suis assez ravi :slight_smile:

@Coryandil Ah c’est ce que je recherche aussi un peu de retournement de situation, la bonne marche de l’équipe, je ne sais pas mais Félix… ALERTE SPOILER!!! Va en être impacter d’une certaine manière. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »


Dimanche, 19 décembre 2021,

12h45, une grande banderole nous accueille sur les terres slovaques.

Un taxi nous attends à la sortie, direction un hôtel se situant à quelques pâtés de maisons de chez Erika. Une heure de route, entre l’aéroport et notre destination. A peine arrivé, nous ne sommes pas dépaysés. En face de l’hôtel, se trouve le stade du SK Bratislava. Fraichement rénové en 2019, les matchs de l’équipe nationale et du club du SK s’y déroulent. Il peut accueillir pas moins de 22,500 spectateurs.

Un peu plus loin du stade, on commence à entendre des chants, puis quelques secondes plus tard, on y voit de grands nuages bleus et blancs se former dans le ciel. Instinctivement, sans même passer par l’hôtel pour y laisser nos affaires, on s’y approche et on arrive aux terrains d’entrainements.

Non, ce n’est pas l’équipe fanion qui joue en ce début d’après-midi mais les jeunes du club. Au premier regard, ça a l’air d’être des U21. Qu’est-ce qu’ils ont l’air costaud, quels gabarits!

La ferveur est tellement immense dans ce club qu’en l’absence de l’équipe première pendant la trêve, ils viennent apporter leurs soutiens aux futurs prodiges de leur club.

Les adversaires du jour sont le Spartak Trnava, bien connu dans le pays. Il domine largement la rencontre mais bloque à chaque fois contre le gardien adverse. Qu’il est fort, une grande perche d’au moins 1M90 voir plus à vue d’oeil. Rien ne passe et quel caractère, on l’entends crier sur sa défense, sur les sorties aériennes malgré les chants des supporters, on entends que lui. Il sort avec les poings et rafle tout sur son passage.

Fin du match : Le score se clôture sur un vieu 0-0, les parades du gardien local auront fait le spectacle.

En quittant le stade, un nom attire notre attention. « Quel match de Bézak ! Et dire que c’est même pas le gardien titulaire habituellement »

Bézak…, comme Erika bézak? Après tout…, c’est assez courant comme nom de famille en slovaquie.

3 « J'aime »

Alors, là, on se dit : mais que va-t-il nous sortir cette fois ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Rendez-vous au Marché de Noël

Après une arrivée mouvementée, une longue sieste s’est imposée. 20h, c’est l’heure de prendre contact avec Erika.

En regardant dans l’annuaire, je suis tombé sur son numéro de téléphone, après courte conversation elle nous a donné rendez - vous au marché de Noël, de ce que j’ai pu comprendre…elle sera accompagnée.

Un peu moins d’une heure passée et nous voilà arriver à l’un des petits marchés de Bratislava.

Bon…, Fiston, elle nous a donné comme point de référence le grand sapin. Nous y sommes. En se rapprochant, nous y voyons de dos deux personnes, une femme vêtue d’une grosse veste blanche et un grand mec d’au moins 2m.

Félix : Papa’, c’est pas eux? elle a dit qu’elle serait habillé d’une veste blanche non?

P : Oui, ça doit être elle, tu te sens comment? t’es prêt, on peut toujours faire demi-tour si tu veux.

Félix: Non, tu m’as toujours appris de ne pas reculer et de toujours foncer. Je veux savoir la vérité!

Quelques pas de plus et un petit raclement de gorge de Pavel pour avertir de sa présence « Humm hmm » .

Les deux se retournent, trois longues secondes de silence fit son apparition.

Erika : Pavel…,Félix… autant, les années ont passé mais vous n’avez pas changer.

P : Oui, bon…il a quand même 9 ans de plus.


Félix : Salut, donc, c’était bien toi. Le gardien du SK Bratislava dont on a entendu le nom au match d’aujourd’hui…

Mark : Salut, vous avez vu le match? on a mal joué…, maman m’a dit que tu étais un bon joueur de foot aussi. En tout cas, que petit tu tenais ça de ton père.

Félix: C’est gentil de sa part, j’ai été surpris par ton match. C’était le dernier?

Mark: Pour moi, oui…, Il ne renouvèle pas mon contrat, ils disent qu’ils ont déjà bien meilleur que moi. Que je ne suis pas assez régulier. Bref, je suis bon pour me trouver un nouveau club.


Pendant que les deux demi- frères continue de faire connaissance et ne s’arrête pas de parler, 3 à 4 mètres derrière Erika et Pavel règlent leur compte
.

Pavel : Je pensais que tu allais venir avec ton mari.

Erika : Il est décédé, mark se retrouve sans son père. Seul avec moi mais j’enchaine les doubles emplois et je ne trouve rien de stable. Pour lui, c’est difficile et suite à cette nouvelle, je me suis dis que j’allais prendre mon courage et vous envoyez un message tant d’années après…, on recule toujours au lendemain et ici, je voulais qu’il rencontre son « frère ».

Pavel : Et tu te dis pas que pour Félix, pendant toutes ces années tu étais morte aussi? Du jour au lendemain, à sept ans, voir sa mère disparaitre. Tu n’as pas penser à son bien…

Erika : Comme je te l’ai dis, je suis désolé même si c’est pas pardonnable…

Après avoir fait le tour du marché et discuter longuement du passé. Les deux frères ont déjà planifié de passer leurs vacances ensemble.

4 « J'aime »