:storyred: :s1: My Moneyball : "Change the game"

JANVIER 2019
« Happy new year ! »

:muscle: Série en cours de 15 matchs sans défaite en championnat
:soon: Qualification pour les 8es de la Cup
:end: Élimination en quart de finale du Checkatrade Trophy

2019 débute comme s’est terminé 2018 !

Malgré des performances offensives à la baisse (simplement 8 buts inscrits en 5 matchs de championnat), nous continuons à engranger des points grâce à une assise défensive retrouvée (3 buts encaissés, 4 toutes compétitions confondues sur le mois). Il est intéressant de noter que nous avons concédé tous nos buts lors de ce mois de janvier face à deux concurrents directs dans la course à la montée (Oxford et Wimbledon). Preuve en est qu’il faudra batailler jusqu’au bout pour obtenir notre place en Championship.

Mais c’est surtout lors des rencontres de coupe que ce début d’année civile a été animé ! Notre parcours s’arrête au stade des quarts de finale en Checkatrade Trophy (défaite aux TAB face à Blackpool, pensionnaire également de Sky Bet League One), une compétition qui, au départ, n’était absolument pas la priorité des dirigeants mais qui nous aura permis de récupérer un peu d’argent. En revanche, l’aventure continue en Cup après deux qualifications pleines de maîtrise face à des adversaires pourtant bien supérieurs (Rotherham et surtout West Ham).


L’écart se creuse avec notre dauphin Portsmouth (7 points), le premier barragiste Sunderland (9 points) et le premier non-barragiste Oxford (15 points). Nos belles performances sur janvier valident pour l’instant le choix de laisser partir l’un de nos titulaires, le milieu droit Brad Potts, du côté des Black Cats pour 750K£, seul départ officialisé lors du mercato d’hiver. Un mercato peu animé au final, malgré l’intérêt de nombreux clubs (et quelques offres) pour plusieurs autres joueurs de notre effectif.

À SUIVRE
Seulement cinq rencontres au programme du mois de février : 4 matchs de championnat avec en point d’orgue le déplacement sur le terrain de notre dauphin Portsmouth, et le 8e de finale de Cup, à l’extérieur, du côté d’Aston Villa (Championship) pour, pourquoi pas, un nouvel exploit !

8 « J'aime »
VIDÉO

Dans ce 8e épisode, je vous propose de voir comment utiliser les rapports de vos analystes de données pour valider ou non le recrutement d’un joueur.
1 « J'aime »

FÉVRIER 2019
« L’écart se creuse ! »

:white_check_mark: 4 sur 4 en championnat
:end: Élimination en huitième de finale de la Cup

Tout continue de rouler pour Barnsley !

Quatre nouvelles victoires en championnat au compteur avec notamment ce succès pour clôturer février du côté de notre ex-dauphin Portsmouth.

Sur le plan statistique, nous continuons à truster les premières places des classements liés au jeu de possession que nous avons mis en place depuis le début de la saison (56% de possession moyenne, 81% de passes réussies sur un total de plus de 15 000 !). Défensivement, c’est également toujours très solide (26 buts encaissés en 34 journées, meilleur total du championnat).

Néanmoins, ce très bon bilan en championnat est quelque peu terni par la fin de notre aventure en Cup. Une défaite logique mais honorable sur la pelouse d’Aston Villa, pensionnaire de Championship. Notre seul regret est de ne pas avoir eu l’avantage du terrain pour ce 8e car nul doute qu’avec l’appui de notre public d’Oakwell, le résultat aurait pu s’inverser.

55

10 points d’avance sur notre nouveau dauphin Southend et que le championnat à jouer d’ici la fin de la saison … Nous pourrions officialiser la montée (voire le titre de champion) assez rapidement si notre série d’invincibilité venait à se poursuivre (19 matchs sans défaite, 5 succès d’affilée).

À SUIVRE
Six matchs de championnat au programme en mars et quelques chocs à venir : déplacement à Southend (2e), réceptions de Sunderland (3e) et de Coventry (7e). Notre fin de saison dépendra essentiellement des résultats de ces confrontations directes entre prétendants à la montée.

2 « J'aime »

MARS 2019
« À une victoire de la montée ! »

:x: Fin de série avec cette défaite contre Walsall
:pray: Une seule victoire assurerait à Barnsley un accessit en Championship

Nous sommes tout proches du dénouement tant attendu depuis maintenant plusieurs semaines !

Malgré cette défaite à Walsall qui a clôturé une incroyable série de 23 matchs sans défaite (et même 8 victoires consécutives avant ce revers), la montée n’est plus très loin puisque nous n’avons plus besoin que de 3 points sur les 6 dernières journées pour décrocher notre billet pour le Championship.

Et dans un sens, heureusement, car on sent les joueurs usés physiquement et mentalement par cette saison-marathon (déjà 53 matchs officiels disputés). Preuve en est avec ce revers sur le terrain de Walsall donc, également par ce 0-0 contre Coventry avec un rendement offensif catastrophique (2 tirs cadrés sur 15 tentatives) et plus globalement par notre défense très perméable sur ce mois de mars (8 buts encaissés).


Une victoire pour le Championship et potentiellement une victoire également pour obtenir le titre de champion en Sky Bet League One, une première pour le club qui n’a terminé qu’une seule fois deuxième de cette division en 1981. Sur le plan personnel, des négociations vont bientôt avoir lieu pour la prolongation de mon contrat qui arrive à échéance en juin 2019.

À SUIVRE
Plus que six matchs de championnat à jouer (5 en avril, 1 en mai) : sur ces rencontres restantes, pas de réel choc à venir puisque nous n’affronterons aucun membre du top 10. Notre montée pourrait être officielle dès la 41e journée et un déplacement sur le terrain de Burton Albion (20e).

4 « J'aime »

Tu roule sur le championnat ! Le titre ne doit pas t’échapper maintenant :+1:

1 « J'aime »

AVRIL-MAI 2019
« Champions ! »

Cette fois, c’est fait : Barnsley est champion et jouera en Championship la saison prochaine !

La montée a été acquise au soir de la 41e journée et ce succès au bout du bout (1-0, but à la 93e !) sur le terrain de Burton Albion. Nous avons pu célébrer le titre de champion avec nos supporters lors de la journée suivante au terme d’un match maîtrisé à Oakwell face à Fleetwood (3-1).

On aurait pu s’attendre à un relâchement après ces deux derniers objectifs de la saison atteints mais il n’en a rien été avec ce très bon bilan de 3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matchs, avec notamment ce large succès pour clôturer le championnat sur la pelouse de Bristol Rovers (4-0).

58

Cette superbe saison vient valider nos choix tactiques, à savoir privilégier un jeu de possession pour construire tranquillement et intelligemment et indirectement pour laisser le moins possible le ballon en phase défensive à nos adversaires. Cela se ressent sur le plan des statistiques collectives puisque nous trustons les premières places de la majorité des classements honorifiques liés à ce style de jeu : passes réussies, possession moyenne, nombre de buts encaissés …


Au final, nous terminons avec 21 points d’avance sur notre dauphin Southend qui nous accompagnera en Championship. Le 3e strapontin se jouera entre Portsmouth, Coventry, Sunderland et Scunthorpe. Quelques records du club ont également été battus lors de cette saison : plus grand nombre de points et de victoires (104 et 31), plus petit nombre de défaites (4), plus longue série de matchs sans défaite (26).

À SUIVRE
Place maintenant à l’intersaison où l’objectif sera de se renforcer intelligemment en suivant les principes de l’approche moneyball que je développe dans mon guide.

5 « J'aime »

Vraiment très intéressante cette partie, jai lu ton guide et je vais suivre ta story !

1 « J'aime »

Au vu de tes résultats…je pense que tu es bien placé pour faire des tutoriels et des guides du jeu et que tu as bien choisi ta vocation :smirk:

1 « J'aime »

@CoachLudo et @Loozar

Merci à vous les gars ! :+1:

@tutur87 Super ta story. Pourrais tu stp nous partager ta tactique ? Avec notamment les ajustements que tu as pu faire par rapport à la tactique initiale.

1 « J'aime »

@adrien974 Merci beaucoup !

Alors, voici un screen de ma tactique en début de saison :arrow_down:

Et en fin de saison :arrow_down:

@tutur87 Super merci. Et au niveau des consignes individuelles, tu as rajouter des choses par rapport aux consignes par défaut ?
Je te demande ça car je teste une partie moneyball avec Lorient et j’ai des joueurs avec un profil similaire donc je teste également un 442 de possession.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que dans ta tactique, comme dans l’immense majorité des tactiques en 442 que je peux voir, on associe souvent Ailier avec un Intérieur, c’est pas possible de mettre deux Ailiers de part et d’autre du terrain? :thinking:

J’ai relancé 3 parties en ligue one,et j’ai un problème, même avec Barnsley :
Très peu de budget de recherche,et surtout le curseur c’est a fond à gauche cet donc impossible d’augmenter ce budget.
107000 avec Burnsley par exemple,aucune possibilité de prendre un abonnement Angleterre sur les jeunes qui doit coûter 180000.
Et pourtant Burnsley a 890k de budget transfert et Porsmouth pas loin

Édit : ah oui ,de grosses modif dans la 2e tactique !

@adrien974 Au niveau des consignes individuelles, mon MG a “Montez davantage” et “Plus de passes directes” et mon Pivot Soutien a “Restez en place” pour profiter de sa grande taille (1m96) et jouer sur ses déviations de la tête.

@Kanamori Bien sûr que c’est possible ! :wink:
En fait, je n’avais pas vraiment de pur ailier à gauche, d’où le choix d’un joueur rentrant dans l’axe (comme un MJE excentré ou un Ailier intérieur).

@jbourne
Normalement, si tu as du budget transferts, tu peux l’allouer au budget recherches :thinking:
Les 107 000, c’est le max que tu peux avoir ? Même après avoir transféré des fonds de ton budget transferts vers ton budget recherches ?

1 « J'aime »

Je ne peux pas transférer des fonds ,le réglette est grisée si tu veux ,et elle est déjà a fond a gauche ,du côté du budget de recherche.
Du coup possible de prendre un petit club de championship a ton avis ?
Et que fais tu quand tu accède a la BPL,tu utilises les U18 si tu as bien plus de moyens ?

Essai avec une partie que j’avais lancée,West Ham donc BPL, même problème ,pas possible de bouger la réglette, c’est peut-être un normal en début de saison ?

@jbourne
Quand j’ai démarré avec Barnsley, j’avais pu ajuster mon budget recherches directement si mes souvenirs sont bons :thinking:

Après, oui, tu peux tout à fait prendre un petit budget de Championship :+1:

Quand tu arrives en Premier League, il faut conserver le même fonctionnement, fais monter tes meilleurs U18 en réserve :wink:

Merci,

J’ai trouvé :smile:
Il fallait au moins avancer jusqu’à valider les objectifs, pour pouvoir changer les budgets quels qu’ils soient.

Avec tes entrainements déjà relativement lourds , est-ce que tu fais des entrainements spécifiques début de saison ?
Je pense partir avec Porstmouth,ça fait longtemps que je voulais retrourner dans des divisions plus basses en Angleterre ,et tu m’en donne l’occasion.

Tiens je viens de voir que les U23 n’ont pas de championnat ,j’ai pourtant selectionné des championntas assez bas (vanarama) ,obligé de faire des matchs amicaux , tu as rencontré ce problème ?
mes parties lancées exactement pareil avec conventry et barnsley ont elles un championnat U23, va comprendre

1 « J'aime »

Pour l’encadrement ,il ne faudrait pas monter les meilleurs U23 en équipe première ?

1 « J'aime »

Ce sujet me plait toujours autant mais j’aime tellement recruté … au final je prends la partie moneyball pour la vente des joueurs … Je viens de commencé à Plymouth gros projet aussi. Jbourne ce serait cool que tu me nous dise ton suivi de parti (je sais pas si tu te rappel de moi mon ami vert “alusion38 site fm”).

1 « J'aime »