« Champions ! »
Cette fois, c’est fait : Barnsley est champion et jouera en Championship la saison prochaine !
La montée a été acquise au soir de la 41e journée et ce succès au bout du bout (1-0, but à la 93e !) sur le terrain de Burton Albion. Nous avons pu célébrer le titre de champion avec nos supporters lors de la journée suivante au terme d’un match maîtrisé à Oakwell face à Fleetwood (3-1).
On aurait pu s’attendre à un relâchement après ces deux derniers objectifs de la saison atteints mais il n’en a rien été avec ce très bon bilan de 3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matchs, avec notamment ce large succès pour clôturer le championnat sur la pelouse de Bristol Rovers (4-0).
Cette superbe saison vient valider nos choix tactiques, à savoir privilégier un jeu de possession pour construire tranquillement et intelligemment et indirectement pour laisser le moins possible le ballon en phase défensive à nos adversaires. Cela se ressent sur le plan des statistiques collectives puisque nous trustons les premières places de la majorité des classements honorifiques liés à ce style de jeu : passes réussies, possession moyenne, nombre de buts encaissés …
Au final, nous terminons avec 21 points d’avance sur notre dauphin Southend qui nous accompagnera en Championship. Le 3e strapontin se jouera entre Portsmouth, Coventry, Sunderland et Scunthorpe. Quelques records du club ont également été battus lors de cette saison : plus grand nombre de points et de victoires (104 et 31), plus petit nombre de défaites (4), plus longue série de matchs sans défaite (26).
À SUIVRE
Place maintenant à l’intersaison où l’objectif sera de se renforcer intelligemment en suivant les principes de l’approche moneyball que je développe dans mon guide.