:mpg: Mon Petit Gazon - FMS Edition

Mercato fini :slight_smile:

1 « J'aime »
  1. La saison est lancée / Faites votre composition avant chaque journée

Vous découvrez alors le calendrier des rencontres contre chacun de vos amis (matchs A-R). Chaque match correspond à une journée réelle de championnat (FR/ENG/ESP).

A noter : Il faut au moins 24h entre la clôture de votre mercato et votre 1er match MPG (sinon ça décale d’une journée). Pourquoi ? Pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas Internet sous la main (besoin de faire sa compo pour le 1er match).
3.1. Choisissez votre équipe type

Jusqu’à 1mn avant le début du 1er match de la journée (souvent le vendredi 21h), choisissez 11 titulaires et 7 remplaçants (et votre compo parmi 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 5-3-2, 3-5-2, 3-4-3). Sur la page “entraineur”, vous verrez apparaître le vendredi aprem des petites bulles à côté de chaque joueur pour vous dire si - a priori - ils sont susceptibles d’être blessé, suspendu, incertain… (et sur le blog, vous avez un délicieux Tour des Stades pour les puristes). Vos titulaires seront sauvegardés pour la journée suivante (pas les remplacements qu’il faudra re-saisir à chaque fois journée).

Vous pouvez vous refaire une beauté en achetant un maillot tout beau et le mettre à vos couleurs (≈ 1€).
3.2. Choisissez votre banc et vos remplacements

Si vous titularisez un joueur dans votre équipe mais qu’il ne joue pas dans la vraie vie, il sera automatiquement remplacé par un remplaçant du même poste (d’où l’importance de mettre vos 7 remplaçants chaque journée).

> Si aucun joueur du banc de même poste n'a joué, on prend le joueur ayant un poste inférieur (un défenseur pour un milieu, un défenseur ou un milieu pour un attaquant) qui perd 1 point par “poste sauté” dans la note sur 10 qu'il aura (normal, il va jouer à un poste qui n'est pas le sien). Par contre, seul un gardien peut remplacer un gardien.
> Si aucun joueur du banc n'a de poste inférieur, too bad (non, un attaquant ne peut pas remplacer un milieu), il sera remplacé par un joueur imaginaire appelé ROTALDO qui joue comme une quiche et a 2,5/10. Bim. Et pire encore : si vous vous retrouvez avec 3 ROTALDO sur le terrain, vous prendrez un CSC (but contre-son-camp // ça fera les pieds à ceux qui ne font pas leur compo)
> Si plusieurs joueurs doivent être remplacés mais qu'il n'y a pas assez de remplaçants, les défenseurs sont priorisés puis les milieux puis les attaquants. Pour les joueurs non remplacés, encore une fois, ce sera un ROTALDO.
> Vous avez droit à 7 remplacements (dont 1 uniquement pour le gardien).

Vous avez repris votre souffle ? Interviennent désormais les remplacements tactiques. Un exemple de remplacement tactique : le joueur R remplace le joueur T si le joueur T a eu strictement moins de X sur 10. Simple non ?

Les contraintes :

Un remplaçant tactique doit être parmi les remplaçants du banc et doit avoir joué.
Quand un de vos titulaires ne joue pas, il est remplacé obligatoirement par le premier joueur dispo sur le banc. Ensuite seulement les remplacements tactiques sont pris en compte, si les joueurs n'ont pas déjà été utilisés.
Un même joueur ne peut pas remplacer tactiquement plusieurs joueurs titulaires.
On ne peut pas remplacer “tactiquement” un gardien, ça serait trop facile.

NB : si un joueur remplacé " tactiquement " avait marqué dans la vraie vie, c’est ballot mais son but ne sera pas pris en compte.
3.3. Choisissez vos bonus

Pour mettre un peu de piment, vous avez des bonus qui font mal (max 1 par match), sauf dans les ligues de 2 joueurs.

Ils sont appliqués uniquement sur les titulaires (pas sur un remplaçant, ça serait trop facile). Exception faite de la valise à Nanard qui enlève un but quoi qu’il arrive et Suarez enlève bien 1 point au remplaçant.

Valise à Nanard : A la mi-temps du match, vous donnez discrètement une mallette à l’équipe adverse. Etrangement, 1 de leur but est annulé (réel ou virtuel). Life is a bitch. Le 1er buteur sur la feuille de match verra son but annulé. Si il n’y pas de but marqué, le bonus est quand même décompté (on ne reprend pas sa mallette dans la vraie vie). 1 bonus offert pour ligue de de 4,6, 8 ou 10 joueurs.

Suarez : Vous lâchez votre Hannibal en herbe. Croc, -1 point pour le gardien adverse. Bonus offert 1 fois pour une ligue de 6 et 2 fois pour une ligue de 8 ou 10 (aucun pour une ligue de 2 ou 4).

Zahia : Ahhh sacré Zahia. De passage dans les vestiaires, elle a ce don pour égayer un à un tous vos joueurs. GRRRRRR. +0,5 point pour chaque titulaire aligné dans votre équipe, allez hop. Bonus offert 1 fois pour une ligue de 6 et 1 fois pour une ligue de 8 (aucun pour une ligue de 4).

Tonton médecine : Toujours là avec sa seringue… +1 point pour le joueur qui a reçu sa piquouse. Bonus offert 1 fois pour une ligue de 4 joueurs, 2 fois pour une ligue de 6 et 3 fois pour une ligue de 8 ou de 10.

A noter : si vous mettez un bonus à un joueur mais qu’il est remplacé tactiquement, son remplaçant ne bénéficie pas du bonus.

A garder pour vous : vous pouvez acheter une valise acheter une valise

Et enfin:

Si vous titularisez 4 défenseurs, chacun d’eux obtient +0,5 sur sa note. Et 5 défenseurs : +1 (seulement les titulaires). Pourquoi ? Car dans la vraie vie, + de défenseurs = - de buts pris (souvent) mais aussi = - d’attaquants = - de chances de planter. Cornélien tout ça.
4. Suivez vos résultats matchs après matchs

Pour gagner, un participant doit marquer un but de plus que son adversaire. Jusque-là, rien de bien fou. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe 2 façons de marquer :

les buts réels : quand l’un de vos joueurs marque dans le match de D1, il marque aussi dans MPG, tout simplement. Et d’ailleurs, les CSC sont aussi pris en compte, on dit ça…

les buts virtuels dit " MPG " : ils sont marqués par les joueurs ayant eu une bonne note calculée suivant ses performances.
@forumeurs

3 « J'aime »

@Groot c’est bon pour notre groupe à nous ?

1 « J'aime »

non il manque @djflo77320 on jouera donc pas ce week end :rip:

2 « J'aime »

Ouuuuuuuaaiiiiss… bon ça va, il passe parfois sur le forum mais j’ai pas l’impression qu’il soit parmi les plus actifs.

il est surtout actif sur le discord.

Reste @jonnBlg et un mec de twitter

De quoi ?

il te reste un tour de mercato a faire @JonnBlg

Je le fais immédiatement alors !

1 « J'aime »

Pour le mercato du Groupe 2 c’est donc fini Merci @Pitch @djflo77320 @ThéoL95 et @Guru de valider leur mercato :smiley:

Je suis rentré dans mes frais ! On va pouvoir bientôt démarrer… #comingsoon

1 « J'aime »

Déso les mecs je reviens de vacances :sunny:

1 « J'aime »

je passe sur mpg tous les jours pour voir ou sa en est
j’ai deja preparer ma compo

2 « J'aime »

tu fais bien de me le rappeller :hoho:

@forumeurs :warning: n’oubliaient pas de validé votre compo pour ce soir :wink:

1 « J'aime »

Vous pouvez pas faire un groupe MPG ? C’est chiant les notifs pour rien.

2 « J'aime »

je vais le préparer :wink:

1 « J'aime »

Possible de mettre une majuscule et un point ? :sac:

1 « J'aime »

Non. :fu:

1 « J'aime »

Bon, on met les résultats des deux ligues ici ou on peut les consulter ? Par contre, si un joueur n’est pas titulaire irl, mais il joue quand même dans le jeu ? J’ai lu un peu le règlement mais vite fait.

1 « J'aime »