:tactic: :aide_tactique: Milieu déséquilibré 4-3-3

salut,je viens de debuter fm23 pour me mettre dans le bain g realiser le phantasme de la secte #venteom ,j’ai mis des sous ,fais monter rongier et guendouzi a 150 de niveau,fais exploser vitigoal et creer 3 crack un lateral d et g un millieu et un aillier. g tester un 4231 pour la premiere saison magnifique ,je teste un 433 mais rien ne marche le millieu est trop febrile et on peine a cadrer nos frappe

image

1 « J'aime »


en gros c’est sa

Salut,

C’est toi qui a posé les questions sur twitter ?
Déjà qu’est-ce que tu attends de voir de ton équipe ?
Quel style de jeu attends-tu ?

Je vois des erreurs de rôles / taches, mais j’ai d’abords besoin que tu en dises plus.

1 « J'aime »

je veux qu’elle presse et attaque oui c’est que l’equipe est catastrophique dans les 30 derniers mettre et les contre attaque adverse

pour sauver ma saison je changer souvent de systeme vers la 60eme
une de mes creations une machine a but

Alors :

La défense :

Tu utilises 2 DL en tache attaque : déjà pour moi c’est du suicide.
Un des 2 doit être en tache soutien. Ce qui implique aussi qu’un de tes 2 Ailiers soit en tache soutien ou attaque.

Un DL soutien avec un ailier attaque ou l’inverse et de l’autre un Lof soutien avec devant un ailier intérieur attaque, ou l’inverse, je pense que tu as compris.

Ensuite, le MDC, je suis pas fan du tout. Tu lui mets un poste de MJR, alors que cette tactique, bien construite, ne nécessite pas de meneur de jeu. Je le passerais en Mdef, voir en sentinelle pour qu’il vienne se mettre entre tes 2 DC qui eux même prendront déjà des risques.

En parlant de tes DC, je pense que leur demander de s’excentrer quand l’équipe à le ballon serait une bonne chose car ça permettrait justement à ton MDC de se mettre entre les 2 et donc d’occuper plus la largeur du terrain. (à essayer)

Les milieux :

Pour le trio de milieu, le MDef en fait partie. Dans un 433, on part toujours du principe que les joueurs doivent chacun avoir une tache différente.
Tu as ta tache défense, donc tu dois mettre aux autre une tache soutien et une tache attaque.
le but c’est de créer du mouvement et de la variété dans tes attaques et constructions.
Un B2B c’est bien mais attention, c’est un rôle qui monte assez fort, et qui risque de gèner l’ailier intérieur qui est censé repiquer.
Je mettrai donc le B2B du côté où se trouve l’ailier normail.
A côté de lui, tu dois mettre une tache attaque. Il est préférable de mettre un Mezzala attaque car il va prendre le demi espace laissé libre par ton ailier intérieur.

Les MOD/MOG :

Si tu as suivi, ta tache attaque de milieu est à gauche. Donc, logiquement, il vaut mieux mettre l’ailier intérieur en tache soutien, c’est un poil plus safe. Et donc fort logiquement, tu peux mettre l’ailier tache attaque à droite.

Le Buteur :

Tu as plusieurs options :
Laisser un attaquant avancé, ou un attaquant de pressing. Ca reste 2 bonnes options.

Les consignes collectives :

D’un manière générale, plus tu en mets, plus tu « brides » tes joueurs et tu les empeches d’exprimer leur talent.
Actuellement, tu demandais à tes joueurs de presser sur les côté, donc de forcer l’adversaire à jouer sur tes ailes, là où tes joueurs étaient surement déjà hors zone car trop occuper à presser fort et à attaquer (tu as les consignes de presser +, des taches attaques pour tes latéraux, et une demande de contre pressing), tu devais effectivement te faire ouvrir en 2.

Honnêtement, je retirerai le contre pressing, et je ne forcerai ni l’adversaire à jouer sur les côtés
ni à jouer dans l’axe.

Tu sembles déjà avoir des joueurs créatifs. Pour moi, ça ne sert à rien de leur demander d’être plus expressif.

Enfin, jouer en « équilibré », quand ton pseudo est « attaque », c’est balo monsieur. :joy:

Voilà tout ce que je peux te conseiller.

J’espère que d’autres @forumeurs tacticiens pourront te donner leur avis et/ou me contredire, si j’ai dit des bêtises.

2 « J'aime »

pour le millieu ils ne risquent pas d’etre trop excentré ? un millieu attaque a la place du b2B ?
je n’ai pas de vrai millieu defensif le seul joueur satisfaisant a ce poste est nul en detente verticale

Il y a rien à ajouter sur @Akasha, c’est clair, expliqué, propre.

La base de base, à mes yeux, entre latéraux et ailiers, c’est un soutien, un attaque, un attaque, un soutien et vice-versa. Deux tâches offensives et deux soutiens, ça n’avance à rien. De plus, les deux centraux en relanceurs, pas fan non plus, plutôt une complémentarité entre un relanceur et un central simple, ou un défenseur strict bref, les choix sont nombreux.

Un milieu défensif en tâche défensive, avec un Carrilero ou un Mezzala en tâche soutien et un milieu axial attaque, ça fera l’affaire. Parfois, il est inutile d’aller chercher des rôles quand on peut faire dans la simplicité en fait. Tu ajoutes à ça un ailier intérieur ou attaquant intérieur en tâche offensive, combiné à un ailier en soutien ou attaque selon le rôle du latéral de son côté et il reste que le rôle du buteur en fait. Si la tactique d’ensemble est bien équilibré, un attaquant avancé fera le travail, comme un attaquant complet ou un attaquant de pressing, tout dépend des autres rôles et de la complémentarité avec en fin de compte.

non, ils ne vont pas trop s’excentré, et quand bien même, tu joues un jeu un peu plus large de ce que je vois.
Le milieu axial attaque ou soutien plutôt, car tu as le mezzala en tache attaque. Tu dois avoir ta tache de soutien pour éviter d’avoir des trous.

La question à te poser c’est aussi : A quoi ressemble mon schéma tactique au moment d’une attaque lorsque je viens à perdre le ballon ?

et la ?

j’hésite a mettre le dd en latéral intérieur pour avoir les deux ailier en tache attaque

Je dirais, à voir comment l’équipe réagit.
J’en étais pas fan et dans un 4-4-2 diamand étroit, avec un MJA attaque, un B2B et un Mez attaque, ça roule très bien.

Le sentinelle, je suis pas fan et j’aurais opté pour un Milieu Def défense du coup, mais la c’est selon.

Sinon un petit Regista, je dis ça comme ça, je pousse pas au vice hein :grin:

Tu demandes d’empecher de centrer. Ok, mais il faut être sur que tes latéraux soient suffisemment costauds pour ne pas se faire prendre en dribble.

Pour le latéral intérieur :
Alors je dirai why not, mais :

  • il n’est sera surtout là pour + ou - prendre la place de ton mezzala attaque lorsqu’il va monter
  • si tu passes ton AI en tache attaque avec le LI derrière, tu risques de te faire buter car tu auras un AI avec personne derrière en soutien.

Je dirais que c’est à essayer. Mais je ne suis pas hyper convaincu.

Perso, je jouais avec un MDef qui est un poil moins défensif.

@attaque : il faut que tu comprennes que ce n’est pas parce que tu vas mettre plus de taches attaque que ton équipe va attaquer plus.

Un autre principe :
Même avec une mentalité défensive, une équipe attaque. Même avec une mentalité offensive, une équipe défend. Le tout c’est de trouver l’équilibre.

C’est beau ce que je viens de dire.

2 « J'aime »

Et même un attaquant avec une tache soutien peut claquer des buts à la pelle.
Totalement une histoire d’équilibre en effet.

Ah mais complètement.
Quand je créer ma tactique, j’observe toujours combien j’ai de joueurs dans les 30 derniers metres dans une phase d’attaque et comment ils sont servis.

je vais aller tester le 433. j’ai un autre systeme que j’utilise depuis fm20 pour les moyenne equipe un 3421 g jamais reussi a trouver le bon equilibre trop de but encaisser.
j’utilise ce systeme car les lateraux coute cher .

Perfectionne ton 4-3-3 avant de passer sur de l’exotisme :slight_smile:

Alors là je ne pourrai pas t’aider pour le moment.
Je ne me suis pas encore assez documenté sur les défenses à 3 pour t’aider. Mais déjà une déf à 3 avec 2 taches attaque :scream:

1 « J'aime »


sur fm21 j’avais un 4231 avec un mjr en defense pour et le reste c en attaque a cote c’etait un millieu en attaque . j’ai dominer toute les autre equipes