:tactic: :aide_tactique: Milieu déséquilibré 4-3-3

bah oui, tkt les deux monte pas en meme temps souvent l’un des millieu le couvre

En tout cas, te vexe pas, faut pas parce que la fatigue de la journée avec l’apéro par dessus ne m’aide pas, mais tu m’a offert un merveilleux moment de bonheur avec ta tactique qui prend trop de but :smiley:

laquelle ?

pas mal ce 433

oui, je le comprends, mais c’est surement parce que tu avais une équipes largement au dessus des autres et/ou avec des rôles peut-être complémentaires.

Dans ma vision de la tactique, ça doit être :

  • équilibré
  • diversifié au niveau des attaques
  • créer du mouvement et/ou du décalage.

Cette tactique.

Normal que tu prend trop de but, y a pour ainsi dire pas de défense, alors avec une équipe qui joue le contre, c’est la fête à la saucisse.
Mon 3-5-2 avec Preston en Championship t’en aurait mis 5 sans soucis :slight_smile:

Donc oui sur le moment, l’alcool ne m’a pas aidé à rester de marbre, donc merci de m’avoir fait rire, sans moquerie bien sur :wink:

oui, ça n’est qu’un match.
Laisse la mayonnaise prendre pour que les joueurs connaissent parfaitement la tactique et ça devrait le faire.

1 « J'aime »

Pas du tout cette compo est faite pour jouer tres haut ,on a des joueurs pour combiner dans l’axe et des excentre qui vont souventre etre en 1vs1 . l’adversaire devra allonger et mes centraux auront qu’a recuperer les ballons

plutot complementaire .mon double pivot arriver a ressortir parfaitement le ballon,moukoko etait trop fort pour garder le ballon ,combiner et marquer dans toute les positions.

avec ballon

1 « J'aime »

Ça a l’air sympa.

2 « J'aime »

Ce que je veux dire, c’est que dans ton schéma 3-4-2-1, face à un adversaire qui refuse le jeu (cf mon 3-5-2 prudent avec Preston), tu va galérer comme jamais.

En phase défensive, devant le but, mon bloc se transforme en un 5-3-2, voir par moment en un 6-2-2, et j’attend gentillement la mauvaise passe ou le bon pressing qui va me faire récupérer la balle et contrer de manière chirurgicale. Je n’ai d’ailleurs pris que 28 buts en 46 rencontres de championnat.

Imagine que ma faible équipe prévue milieu de classement a terminée championne en se payant le luxe de virer Tottenham de la Carabao et en tombant avec les honneurs face à Fulham (2-3), tandis qu’en FA CUP, je sortais Brighton et Everton avant de perdre seulement 2-0 face à Liverpool, en posant de gros problèmes aux hommes de Klopp.

Alors avec une équipe qui peut en effet être très forte en attaque mais avec des trous assez important en défense, je ne suis que peu surpris de lire que tu prend trop de but avec ce schéma.

Et si tu rencontre de bien meilleure équipes que mon faible Preston, ça doit faire mal.

C’est la qu’on en revient à l’histoire d’équilibre.

Dans ton schéma qu’on pourrait qualifier de Christmas Tree, j’aurais apporté plus de profondeur en reculant les deux milieux centraux et en changeant les roles/taches des trois défenseurs (et des deux milieux centraux aussi).
Et j’aurais retiré des consignes collectives car comme l’a dit un sage plus haut :

comme je l’ai dit un peu plus haut la tactique est loin d’etre parfaite.j’ai aussi une variante en 4231 qui se change en 3421 avec le lateral qui vient aider au millieu et l’autre qui reste en defense. kan je dit qu’ele prend trop de but c surtout une moyenne de 1 but par match .elle est aussi tres vulnerable face aux equipes avec des ailiers .

pour moi ce systeme est l’avenir il me suffit juste de trouver l’equilibre. je me suis inspiré de nagelsman au bayern ou il hesitait pas a jouer avec ce systeme avec ballon .le systeme de tuchel a chelsea etait pas mal aussi

T’as trop de consignes collectives déjà. Et surtout des défenseurs centraux + gardien en mode attaque. Au mieux, mets les en soutien déjà.

Ca manque aussi de poste de créateur au milieu. Et pour les milieux off, un en attaque et un en soutien, avec 2 rôles différents. Genre un 9 1/2 et un un MO.

En attaque, prends un rôle de soutien pour ton buteur, genre pivot, histoire que tes MO puissent combiner.

1 « J'aime »

merci.
pour le buteur je veux pas qu’il redescende trop et le role de pivot j’aime pas trop sa . un attaquant de pressing ou un attaquant en retrait sa marche ?
le millieu un mjr en defense suffit ? je veux pas qu’il se projettent trop

apres avoir pris en compte vos avis


Tu te poses les mauvaises questions.
Qu’attends-tu de ton buteur ? Quels déplacements souhaites-tu qu’il fasse ? Souhaites-tu qu’il ait du mouvement ou non ?

Pour les milieux qui ne montent pas trop c’est pareil :
Le MJR soutien ne monte pas trop, moins qu’un milieu axial soutien. Mais : Est-ce que c’est complémentaire avec les joueurs autour de lui ?

1 « J'aime »

pour mon buteur j’attend de lui qu’il fasse des appel dans la profondeur et qu’il finisse les occasion.
pour le mjr defense est parfait a coté du volante.

Donc, je résume :

  • un attaquant qui ne participe pas à la construction
  • un attaquant qui ne cherche pas forcément ses partenaires
  • un attaquant qui soit juste là pour finir les actions.

C’est la définition … d’un renard des surfaces.