:storygreen: :s2: Metz que un club en L1

Épisode 9: Rédemption


On se relance enfin. Même si l’adversité n’était pas vraiment élevée, Lens étant dans le bas du classement tout comme le PFC et Béziers, on réalise un mois plein en prenant 12 points sur 12 possible.

On notera la belle victoire face à Troyes qui nous permit de les remettre derrière nous et ou on a pu reprendre notre place dans les 2 premiers.

Gakpa a encore été décisive et on a vu Joveljic débloquer son compteur. De bonne augure pour la suite.
Clst%202%3A19

Au classment, on reprend notre fauteuil de leader. On a maintenant 9 points d’avance sur le 6 ème et 3 sur Troyes (ça ne s’invente pas). Le prochain match va être décisif car nous nous déplaçons au Havre notre dauphin.
Invincibles

Message sympa après la victoire de Béziers. La victoire contre Paris porte donc ce total à 8 matchs sans défaite. Un bon parcours de promu Il va falloir tenir .
8 « J'aime »

C’est serré !!

Quelle bataille. Bonnes recrues ces deux jeunes joueurs :blush:

1 « J'aime »

Épisode 10: Confirmation


Un mois quasiment parfait. On se déplace d’abord chez notre dauphin qui est LeHavre. On réalise un match solide ou on repart avec 1 point. La suite du mois ce passera sans encombre ou nous dominera assez facilement Sochaux et Niort.
clst%203%3A19

Au classement, on prend le large. Troyes et LeHavre n’arrivent pas à suivre notre cadence. J’ai demandé le report du match contre Lorient car nous avons beaucoup de joueurs partis en sélection. On le jouera donc en début de mois d’avril.

Le seul point noir du mois est la blessure d’un de nos éléments clés en défense centrale. Il ne jouera plus de la saison…

Durant ce mois de mars, on a aussi vu l’arrivée de jeunes joueurs au sein de notre centre de formation. Je vous ai sélectionné ceux qui, pour moi, auront peut-être une chance de figurer en équipe A dans les années à venir.

Regen%201

Regen%202

Regen%203

Regen%204

De très bons joueurs en devenir donc. Et si nous arrivons à bien les accompagner durant leur formation, je pense qu’ils pourront nous apporter dans le futur. Il y a de quoi faire dans cette cuvée.
8 « J'aime »

Le titre ne devrait pas t’échapper :slight_smile:

Concernant tes jeunes j’aime bien le premier mais il va vite falloir l’encadrer pour sa détermination :smiley:

1 « J'aime »

Niveau mental, c’est le 2 ème qui est au-dessus des autres et il n’a pas encore 15 ans. Mais c’est très prometteur c’est clair :slight_smile:

Épisode 11: Finir le travail


Mois très chargé ou pas moins de 6 rencontres sont programmées. Malheureusement, on a fait 3 nuls dont celui de Grenoble. Si nous l’emportons nous tuons le championnat car dans le même temps Troyes est défait contre le Red Star. Il faudra donc attendre pour fêter le titre de champion. À noter, les bonnes prestations de Joveljic qui justifient l’investissement que l’on a mis sur lui. Il s’est très bien intégré dans l’effectif et s’entend très bien avec tous les joueurs.

Il faut ajouter à cela que nous sommes toujours invaincus en championnat depuis fin décembre et la victoire contre Nancy.
Clst%204%3A19

Au cours de ce mois, on valide la montée directe mais il reste une petite marche à gravir pour monter avec un trophée. Derrière, la lutte fait rage jusqu’à la 8 ème place où les équipes se tiennent en 5 points.



3 mai 2019, on remporte enfin le titre de Ligue 2 validant ainsi une très bonne saison accomplie par toute l’équipe. On écrasera encore une fois le voisin Nancéien au cours d’un derby rudement mené par tous les joueurs. Je n’ai pas fait de résumé en condition du direct car l’enjeux était différent du match aller. Ils étaient hors course pour la montée et nous étions déjà champions. On finira en roue libre contre Brest ou la fête a duré après le match avec tous les supporters présents aux stade.


Clsr%20fin%2019

Troyes nous accompagne en L1, Brest et Ajaccio s’affronteront dans le 1 er tour des barrage avant de rejoindre LeHavre. En bas de tableau, Orléans et Béziers descendent en National et le Gazélec ira en barrage contre Sanois St Gratien. On finit meilleure attaque et 3 ème défense.

6 « J'aime »

Bravo, tu as su confirmer ton statut de favori pour la montée ! :+1:

1 « J'aime »

Félicitations pour ta montée en Ligue 1.
Hâte de voir ton mercato…
Il va falloir être à l affût des bons plans …

1 « J'aime »

Allez il va falloir profiter de la dynamique de la montée l’année prochaine maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Épisode 12: Bilan de fin de saison

Nous voilà donc à la fin de cette saison de L2. À la fin du dernier match à domicile, ou nous avons joué à guichets fermés, et pendant que nous étions en trains de fêter le titre, le président me pris à part pour me dire discrètement qu’il voulait me voir demain après-midi avant l’entraînement. Celui-ci étant prévu à 15h (on a prévu de réunir tout le monde pour faire le bilan de cette année et entrevoir la L1), il veut me voir à 14h.
Stade

J’arrivais au stade, je ne savais pas trop a quoi m’attendre. Je ne m’attendais quand même pas à quelques choses de négatifs ayant rempli les objectifs. Le président m’accueilli dans son bureau, il souhaite faire un bilan avec moi de ce qu’il s’est passé cette année. Il me fit plusieurs compliments sur la façon dont avait joué les gars. Il était, évidemment, très heureux du titre et de l’avance que nous avions en fin de championnat. Il commença à prendre un stylo et il signe une feuille qu’il me tend dans la foulée. C’était un nouveau contrat. Au fond de moi très heureux, il surenchérit en me disant que ce n’est pas une prolongation d’un an mais bien de deux ans, tout en sachant que si j’arrive à pérenniser le club en L1 celui pourrait se finir en CDI. Très intéressé par son offre, j’accepte. J’essaye quand même de lui demander une petite enveloppe transfert. Refus immédiat. Il est quand même très dur ce président.

Il me glissa malgré tout que demain nous partons avec quelques joueurs pour Paris afin d’assister à la cérémonie des récompenses de fin de saison. Je sais que pas mal de nos gars sont nominés pour emporter un prix.
Le lendemain, arrivés sur Paris, nous sommes accueillis par les organisateurs. Nous y retrouvons plusieurs collègues rencontrés durant l’année. Le président part de son coté retrouvant d’autres présidents avec qui il a souvent eux à faire. De mon coté je retrouve l’entraîneur du Havre qui me félicite pour le boulot accomplit. Lui doit se farcir les barrages…

Le temps passe et nous nous installons dans la salle. Je suis entouré de mon président ainsi que Oukidja, qui est nommé pour le titre de meilleur gardien, Delaine, qui lui est nommé pour le titre de meilleur joueur, Balliu, Sunzu, Boye, Cohade, Diallo et Gakpa ont aussi fait le déplacement.

Gakpa est le premier à être appelé. Après sa superbe saison, il reçoit le trophée de meilleur buteur.

Ensuite, vient le trophée de gardien de l’année, remporté haut la main par Alex.

Place maintenant à l’entraineur de l’année qui m’est décerné. Très heureux que mon travail soit reconnu.

Voilà le 11 type de l’année. On y retrouve toute notre défense et Monteiro au milieu. Déçu pour un de nos attaquants de ne pas avoir eu une place dans celle-ci.

Et pour finir en apothéose, le gros lot de la soirée est décerné à notre latéral gauche. C’est totalement mérité. Il nous a fait une saison fantastique.
La fin de cérémonie marquait pour tous les employés du club le départ en vacances. Je fixais la date de retour au 26 juin afin de préparer notre arrivée en L1
8 « J'aime »

Épisode 13: À l’orée d’un nouveau défis

Fin juin, retour sur les terrain d’entrainement de la plaine Saint-Symphorien. Je n’ai pas à ma disposition tous les joueurs. Certains ont été retenus par leur sélection pour la CAN et ont donc un repos prolongé. Je fais une revue d’effectif sur les forces en présence. J’annonce aux joueurs les objectifs qui nous sont donnés par le président.

Forcément, pour un promu l’objectif numéro sera le maintien. Concernant les coupes, peu d’intérêt. Le but étant de mettre nos forces dans la lutte contre la relégation. Au vu du faible budget transferts il faudra bricoler.

Je sais que plusieurs joueurs indésirables furent prêtés l’an dernier. C’est le cas de Poblete et de Cafu entre autre. Ces 2 joueurs sont immédiatement placés sur la liste des transferts. Ils ont des salaires énormes et s’en débarrasser nous fera le plus grand bien.

Au niveau des fins de contrats, avec mes adjoints on a décidé de ne pas renouveler certains joueurs notamment Riviere qui avait un très gros contrat et qui ne partait pas comme titulaire.

D’autres jeunes sans avenir au club sont également partis.
On décide de se pencher sur certains jeunes de l’équipe réserve ayant un potentiel pour le club. Le jeune Thill, qui a été élu 3ème meilleur joueur de national l’an passée, et de nouveau proposé en prêt pour continuer de s’aguerrir. D’autres jeunes suivront.

Concernant les arrivées, on se penche sur la défense qui a besoin de meilleurs alternatives notamment dans la rotation. Vu le peu de budget transferts, mes recruteurs sont en charge de nous dénicher des petites pépites à bas prix.

Autre poste à pourvoir, le poste de milieu de terrain. Cohade arrivant à un âge avancé il faut lui trouvé une relève. Même si notre capitaine peut encore nous dépanner cette année il faut anticiper.

Un transfert fut validé avant début juillet.


Le jeune Ivoirien, Angban, qui était en prêt chez nous, signe définitivement chez nous. Il arrive libre car son contrat finissait fin juin.

On prolongera également Habib Maiga pour rester dans la continuité de ce que nous faisions l’an dernier.

Ce jeune Burkinabé arrive tout droit de Guimaraes. La totalité du transfert s’élèvera à 550K€. Du haut de ses 20 ans, il sera entouré de nos indiscutable Boye et Sunzu pour apprendre du haut niveau.

2ème recrue au poste de défenseur central, Almeida arrive lui libre du Portugal. Comme Tapsoba, il ne sera pas titulaire d’entrée mais sera la pour apprendre aussi.

3ème recrue, et non des moindres. Ce jeune Norvégien arrive tut droit de Molde pour une somme avoisinant les 1.3M d’€, cette somme n’est pas payé cash par le club. Il sera la pour apporter toute sa technique au milieu de terrain et devrait démarrer comme titulaire.

4ème recrue, Costinha vient pour doubler le poste d’arrière droit est reposer Balliu. Jans nous ayant quitté de par sa volonté il fallait le remplacer. Je souhaite utiliser Rivierez dans l’axe. Il arrive pour 900K€ (le montant pouvant aller jusqu’à 1.2M). Sa qualité de centre sera primordiale.

5ème recrue, nous cherchions une opportunité en attaque pour renforcer le poste. Saponjic que nous avons suivi pendant quelques mois, arrive de Benfica pour la somme de 750K€. C’est un peu le même profil que Joveljic, son compatriote, qu’il viendra doubler.

Dernière recrue, un français qui arrive du PSV pour un montant qui atteindra 170k€. Il arrive lui aussi pour apprendre. On espère lui faire atteindre vite son potentiel max.

Voici un récapitulatif des arrivées. Seul un défenseur nous a échappé mais sur les joueurs qu’on visaient ils sont tous arrivées. Beaucoup de paris tentés. On a été obligé avec le faible budget à disposition. A noter que le prêt de Xadas a aussi été prolongé. Nous avons dépensé un total de 3.2M€, tous n’ont pas été payés cash.

On prête, on prête, on prête. On envoie nos jeunes chercher du temps de jeu en L2 et à l’étranger pour certains. On a pu vendre Jans qui voulait partir. On récupère 1M€ de l’opération. On vend aussi Poblete qui n’entrait pas dans mes plans. On récupère là 4.5M€ plutôt bien pour notre club. Notre président radin nous laisse que 1.3M€ de ce transfert pour notre budget. Je voulais vendre Cafu en priorité aussi mais personne ne voulait me le prendre. Il part donc en prêt pour quoi ne paye pas son salaire. Nguette aussi n’a pas trouvé preneur. Il part aussi en prêt jouer la LDC a Brugge. Total des vente: 5M€.
Niveau finance on est bien, pas haut niveau des clubs moyens mais pour un promu ça va je trouve. Mais quand même, quand la FDJ publie les cotes pour les favoris au titre, ils nous placent 18ème de ce classement final.
Cotes


On le savait et c’est l’objectif. A nous de les faire mentir.


Le calendrier a lui été publié. On fera notre retour à St-Etienne. Le premier mois est déjà bien rempli et sera révélateur de ce qui va nous attendre cette année.

Les transferts bouclés, on part sur nos matchs de pré-saison. Beaucoup de matchs pour satisfaire le physique de tous le groupe. On prévoit d’accueillir des grosses équipes pour renflouer les caisses et se confronter a des équipes confirmés de différents championnats Européens.

On s’en sort très bien avec 6 victoires et 1 nul. Bon, pas de quoi s’enflammer mais on peut commencer la saison sereinement.
8 « J'aime »

Mercato intelligent et préparation bien gérée :slight_smile:

Il ne te reste plus qu’à bien commencer le championnat et tu vivras une saison paisible :slight_smile:

1 « J'aime »

Épisode 14: Début en fanfare

L1

Après un bilan des transferts, voici un aperçu de l’effectif Messin.

Effectif%20debut%2019

Tous les postes ont été doublés. Je décide de garder une grosse majorité des joueurs qui nous ont aidés à montée et donc de ne pas chambouler l’équipe. Seul Hestad devrait prendre place dans l’équipe type à la place de Maiga. Junger est là mais il sera mis à la disposition de l’équipe réserve tous les weekends.

1er rendez-vous à St-Etienne pour l’ouverture de la saison. Seul absent chez nous, Fofana qui est blessé en défense centrale. On fera avec Rivierez pour le remplacer. On réalise un premier exploit ou on fait jeu égale avec le 7ème de l’an dernier. On rentre bien et Hestad ouvre le score pour sa première apparition sur une belle frappe. On se mettra à l’abris en 2ème mi-temps grâce à notre buteur Gakpa.

1er match à domicile et réception des Rennais. On entre très bien dans le match grâce à Diallo qui marque dès la 28ème secondes de jeu. Par la suite on gèrera le match et on enfonce le clou juste avant la mi-temps grâce au buteur maison. Balliu y ajoutera son petit but afin de mener 3-0. Petit moment de relâchement de notre cote et Siebatcheu réduira la marque. Les Bretons pousseront mais on restera très bien.

Pour la 3ème journée, nous recevons encore. Cette fois, c’est Nice qui est au programme. Comme face à Rennes, nous menons vite au score grâce a notre capitaine. Nous n’arrivons pas à tuer le match et inscrire le 2ème but pour se mettre à l’abris. Les Niçois finiront la rencontre à 10 et on gère parfaitement la fin de match.

4ème journée déplacement dans le Nord, à Lille. Match équilibré, on a la possession mais nous sommes incapables d’être efficace devant le but. En défense on est toujours solide et on finit sans prendre de buts.

Dernier match de ce mois chargé, nous recevons le dernier Dijon. Quelles difficultés on a eu dans ce match. La stat de possession est trompeuse tant les Dijonnais fut dangereux balle au pieds. On mène 2-0 mais cette fois on ne tient pas le score.
Clst%20aout%2019

Quel mois nous avons réalisé ! On ne pouvait pas s’attendre à mieux. On a fait preuve de régularité et on finit le mois 3ème de L1, à égalité avec Strasbourg, pour notre retour dans l’élite. Pourvu que ça dure.

1ere distinction de l’année. La presse met en avant notre bon début de saison et souligne que notre invincibilité du moment. Ajouter à ça les matchs de L2, on porte la série à 24 matchs sans défaite en championnat.

5%20a%20la%20suite
7 « J'aime »

Je suis scotché par le réalisme de tes joueurs ! Moi qui ait l’habitude de vendanger un maximum avec mes équipes !.. :rofl:

Super début de championnat en tous cas ! :+1:

1 « J'aime »

Superbes débuts en Ligue 1 !

1 « J'aime »

C’est clair que pour le moment on vit beaucoup sur notre réalisme. Mais j’ai peur que ça nous joue des tours à l’avenir. Il faut que l’on cadre plus nos frappes et que l’on se procure plus d’occasions. On le paye notamment à Lille ou on fait une prestation moyenne car on n’a que très peu d’occasions.
Il ne faut pas faire la fine bouche car on est promu mais il faut faire attention à cette aspect là

1 « J'aime »

MàJ: Je n’avais pas fait attention qu’il restait 3 matchs à joué sur le weekend. Je me suis un peu enflammé nous ne sommes plus premier mais 3ème ^^

Épisode 15: Bien arrivés en L1

L1


On commence le mois comme on l’a terminé, sur un match nul. Pas grand chose à dire sur ce match. Peu d’occasions de part et d’autre dans une rencontre assez fermé. On rentre à la maison avec un point c’est déjà ça. Point négatif: on perd notre capitaine sur blessure.

On se passera donc de notre capitaine pour un mois et demi. Lui qui faisait encore un bon début de saison pour son âge avancé. On espère qu’il reviendra ne forme.


Retour à la maison pour la réception de Montpellier. On renoue enfin avec la victoire et de bien belle manière. On a su profiter de la supériorité numérique pour se défaire des Sudistes. Les stats parlent d’elle-même ou on frappe le plus au but.


On clôt le mois avec un derby. On se déplace chez nos rivaux de Strasbourg. Avant le match nous sommes au coude à coude en championnat et l’ambiance est énorme à la Meinau. On sort vainqueur de ce derby par la plus petite des marques. C’est notre buteur maison qui nous délivre à l’heure de jeu.


Au classement, on est la grosse surprise de ce début de saison. On marque notre retour dans l’élite par un beau début de championnat et nous sommes toujours invaincus en L1.



Encore un très bon mois réalisé. Toujours pas de défaites pour nous et notre défense tient bien la route pour le moment. On n’est pas prolifique en attaque mais on prend même les courtes victoires.

Invincibilit%C3%A9%208

En bonus, la petite distinction qui apparait dans les médias. On en est à 8 matchs sans défaites depuis le début de saison.
5 « J'aime »

Très bon début !

Un bon départ
Bravo