Résumé
Merci @kevos content que ça plaise. 
Épisode 6: Seule la victoire compte
Et nous revoilà à St Symphorien ou l’ambiance est montée d’un cran à l’approche du coup d’envoi. Robby, quelle sera la clef de ce derby Lorrain ?
Oui Samuel les supporters sont quasiment tous entrés dans le stade et l’ambiance chauffe de plus en plus. Pour moi, la clef de ce match sera l’envie. L’équipe qui mettra le plus d’envie sur le terrain risque de sortir vainqueur. Je vais mettre un joueur en vedette. Je choisis le capitaine Messin Renaud Cohade. Il a l’expérience de ces gros matchs et bien aidé par les jeunes qui l’entoure il peut réaliser une grosse performance cette après-midi.
Effectivement, Robert. Cohade a eu du mal à se remettre en route durant l’été mais lorsque le coach l’a titillé en le mettant aussi sur le banc il a su retrousser les manches et repartir de l’avant.
Et voilà les joueurs entrent sur le terrain et l’ambiance est à son paroxysme !
Et regardez ce magnifique tifo concocté par les supporters Messins ! L’ambiance est incroyable et on espère que ça va durer.
C’est Cohade qui remporte le toss et les grenats vont engager la partie. Ils attaqueront la 1ere mi-temps du coté de la tribune Est.
Après 15 minutes de jeu toujours 0-0. On a passé le round d’observation. Metz domine la rencontre pour le moment avec 60% de possession contre 40 pour Nancy. Votre avis Robert ?
Metz est bien entré dans le match mais n’a pas encore inquiété Chernik. Mais attention Maiga obtient un bon coup franc à 30 mètres.
Et c’est Renaud Cohade qui va s’en charger… Il tire direct… Et BUT pour Metz ! Cohade trompe Chernik sur leur premier tir cadré. Met prend l’avantage 1-0 !
Olala quel frappe de Cohade. Il est là l’homme de la situation et l’ambiance qui monte encore dans le stade.
34 ème minute, touche pour Metz. Fofana trouve Maiga, longue transversale à l’opposée pour Delaine qui centre vers Diallo… Sa reprise toujours le poteau gauche de Chernik. Frayeur pur Nancy.
36 ème minute, touche de Balliu cette fois pour Monteiro qui centre vers Maiga. Sa tête touche encore une fois le poteau gauche de Chernik. Il y a le feu dans la défense Nancéienne. Metz est ultra dominant !
40 ème minute, Metz obtient son 5 ème corner. Cohade joue encore avec Delaine qui centre vers Diallo mais sa tête frôle la transversale.
Mi-temps à Metz où il n’y qu’une seule équipe sur la pelouse pour l’instant. Metz asphyxie complètement son adversaire direct aujourd’hui. Mais les grenats seraient bien inspirés de mettre le 2 ème pour être à l’abris d’un contre Nancéien.
53 ème minute, Delaine récupère le ballon coté gauche, il allonge vers Diallo qui sert dans la profondeur Gakpa. Le Messin arrive en face à face avec le gardien mais est fauché dans la surface et par derrière par Néry. Pénalty pour Metz que va tirer Cohade…. Le capitaine Lorrain frappe en pleine lucarne !!! BUT pour Metz 2-0 !
A noter que l’arbitre n’a donné aucun carton au défenseur alors qu’il était dernier défenseur et que Gakpa filait au but…. Incompréhensible.
56 ème minute, Alain Perrin fait entrer Maboulou pour sortir Sané.
60 ème minute, alors que Nancy semble sortir un peu la tête de l‘eau Metz obtient un corner. C’est bien dégagé par la défense. Marveaux peut attaquer vers le but d’Oukidja, il frappe, mais c’est bien arrêté par le portier Messin.
61 ème minute, changement pour Metz. Le remuant Balliu sort et Rivierez le remplace.
65 ème minute, Metz obtient un coup france très dangereux à l’entrée de la surface un peu décalé sur la droite. Cohade s’en charge mais ça frôle la barre.
66 ème minute, Marveaux tape un coup franc à 40m, le ballon se dirige vers la surface et la…… PENALTY pour Nancy ! Sunzu a poussé Marchetti dans le dos.
C’est Marveaux qui s’avance face à Oukidja…. Le gardien Messin part du bon coté mais il est battu. Très bien tiré. 2-1 l’espoir renait du coté Nancéien.
72 ème minute, Monteiro et Diallo cèdent leur place à Angban et à Riviere pour les 20 dernières minutes
Du coté de Nancy c’est Nguessan qui sort pour Da Cruz
81 ème minute, Metz continue de dominer ce derby. Centre de Delaine pour Maiga mais ça frappe est contrée. Nancy se dégage.
5 minutes de temps aditionnel…
90 ème minute, Rivierez se plaint d’une douleur à la jambe mais poussé par le public il fait signe a son banc qu’il veut finir ce match et ne pas laisser son équipe à 10 contre 11.
De son coté Nancy récupère le ballon, Marchetti frappe aux 16 mètres mais Oukidja capte le ballon.
93 ème minute, Maiga perd le ballon, Marchetti sert Maboulou qui frappe aux 20m ça frôle le poteau. Ça chauffe !
95 ème minute, ce n’est pas fini ! Touche pour les Grenats. Delaine trouve Cohade. Le capitaine frappe à l’entrée de la surface mais Chernik sauve son équipe et enlève le triplé au divin chauve.
Coup de sifflé final !! Metz remporte ce derby et met Nancy à 4 point derrière lui. Belle opération pour finir cette phase aller.
Les joueurs communient avec leurs supporters grosse ambiance à St Symphorien.
Sam je suis avec Cohade pour lui poser quelques petites questions. Renaud félicitations pour cette belle victoire ça vous tenait à coeur de bien figurer aujourd’hui.
Oui merci. Effectivement, on avait à coeur de l’emporter aujourd’hui déjà parce que c’est un derby et quand on voit l’ambiance on se dit qu’on est chanceux de faire ce métier la. Et en plus c’est un adversaire direct que l’on relègue à 4 points derrière nous donc on fait une belle opération.
Sur le plan individuel, vous avez fait une grosse performance aujourd’hui. Vous l’expérimenté de l’équipe vous avez montré la voie aux jeunes.
J’ai la chance de mettre a profit ma technique sur coup de pieds arrêté. Le coach me fait confiance pour les coups francs et les pénaltys. J’en ai raté 1 en début de saison mais je n’ai pas douté et les gars sont derrière moi. Si je marque c’est aussi grâce à l’équipe.
Merci Renaud, allez fêter ça avec les copains dans le vestiaire.
Voici le classement à l’issue des matchs allers. On est dans les temps. On prend un peu le large en compagnie du Havre en haut du classement.
Prochain match début janvier en coupe de France déplacement à Reims. On aurait aimé recevoir cette équipe de L1 pout nos supporters mais on aura a coeur de montrer qu’on a le niveau pour être en L1.