Je voulais, par le biais de ce sujet, poser une question à chacun : Que vous soyez à la tête d’une équipe de premier plan (Bayern, Arsenal, Barcelone, Paris, Juventus), d’une équipe moyenne (Francfort, Everton, Villareal, Bordeaux, Torino) ou d’une équipe réputée faible (Augsbourg, Huddersfield, Las Palmas, Caen, Parme), quelles sont les mentalités et les rôles que vous utilisez selon les circonstances de matchs ?
Vous êtes en « Offensive » avec 3-4-5 tâches d’attaque quel que soit votre adversaire en ayant une équipe de premier plan ?
Vous êtes en « Équilibré » avec 3 tâches défense, 4 tâches soutien et 3 tâches attaque et vous variez selon les adversaires en ayant une équipe moyenne ?
Vous êtes en « Prudent » avec 5 tâches défense quel que soit votre adversaire en ayant une équipe réputée faible ?
Je prends, pour ma part, rarement des équipes de premier plan. Je pars souvent sur des équipes dites moyennes (West Ham, Sampdoria) et j’alterne selon les matchs :
Je suis en « Équilibré » ou « Positive » à la maison contre des adversaires similaires ou plus faibles
J’alterne entre « Prudent » et « Équilibré » contre les cadors du championnat
Hors de mes bases, c’est du « Prudent » ou du « Équilibré » aussi souvent, pas trop risqué
Je suis du genre, également, à varier selon les circonstances de matchs, c’est à dire que mené ou un 0-0 à la maison à dix-quinze minutes de la fin, je pars sur une mentalité « Offensive » et je mets 3 tâches défense, 2 de soutien et 5 tâches attaque.
Je n’estime pas avoir la meilleure solution, mais échanger peut être sympa.
Je suis un peu comme @Groot une fois que j’ai trouvé une recette qui marche, je garde.
Je joue plutôt avec une mentalité positive et si possible souple.
Et si possible en 442. J’ai toujours kiffé ce 442, quelque soit l’opus de FM.
Moi je m’adapte à l’adversaire à chaque fois (enfin j’essaie ) Disons que je m’aligne en fonction de leur composition probable. Je peux être en offensif, dans le contrôle ou en contre attaque mais je change beaucoup en match. Je n’ai pas peur de faire sortir mon gardien pour lui faire comprendre qu’il a été mauvais, je dois être un des seul ici.
En tactique j’aime beaucoup le 4 4 2 Off. Et sur cet opus le 4 2 3 1 (compo très offensive également). Si je veux jouer l’équilibre personnellement je joue avec un 4 5 1 pour ne pas laisser d’espaces.
Je suis assez inflexible quand j’ai calé ma compo. Depuis FM16, la compo que je mets toujours en place est un 4-3-3 asymétrique. Compo qui me permet d’aligner l’équipe qui me plaît le plus tout en aillant des phases de jeu qui me plaisent. Je joue en Offensif rythme lent, pour être offensif mais pas trop.
Sur les 10 joueurs de champs, j’ai 3 rôles attaques (les 3 de devant), 4 rôles soutien (2 MC + 2 Latéraux) et 3 rôles défenses MDC et DC. Mon Gardien libero attaque.
Je vais lancer en basse ligue en simultané, et là par contre je pense que la compo passera pas. J’essayerai de faire un retour quand j’aurai mis le doigt sur un truc qui fonctionne bien.
ah mais je suis con, on en a parlé sur le discord mdr. Le mien c’est comme ça.
Au final en phase d’attaque ou de possession de balle, je me retrouve avec un … 442.
Il faut que je l’améliore par contre parce que je prends masse de buts sur des passes en profondeur.
La fluidité évolue en fonction du nombre de tache attaque, soutien ou défense. Il me semble que plus tu mets de taches soutien, plus ça devient fluide. (il me semble hein, je suis pas sur à 100%)
Oui ! D’ailleurs j’ai été analysé les zones de jeu de mes joueurs. C’est vrai que mon Mezzala et mon MO joue très proche, par contre, ça fou le bordel dans les défenses et j’ai l’impression que les équipes savent jamais comment défendre. Surtout que ça offre des boulevards à mon DD. Le DG adverse étant souvent un peu plus axial pour contenir mes milieux.
Après, et je vais pouvoir faire le retour quand j’aurai testé avec le FC United of Manchester, si c’est Pogba qui fait que la compo est folle, ou si c’est les deux (je remets pas en cause que Pogba offre un + non négligeable ^^). J’espère qu’il y a des deux, sinon j’adapterai.
Pour les ouvertures dans le dos, je pense que Vol joue assez haut non ? Mon MJR joue bas, ce qui a tendance a ecarté un peu mes DC. Après j’en prend quand même, mais je me sens pas percé de toute part. Plutôt côté droit quand il se prend pour un attaquant droit
J’ai aussi testé la compo en mettant 3 centraux et en mettant un Milieu droit… Mais là je me fais percé. J’ai uniquement testé contre Burnley, donc c’est passé, mais j’ai pas osé la ressortir… Chaque occasion t’es fievreux tellement y a des espaces derrières
Non, ce sont surtout les tâches qui déterminent la mentalité. Plus tu as des tâches attaque ou défense et plus tu sera en structuré voir très structuré et plus tu as des tâches de soutien et plus tu sera en fluide voir très fluide
C’est la philosophie et l’idée un peu de Sean Dyche à Burnley.
Un bloc équipe, un 4-4-2 on ne peut plus simple, c’est un entonnoir au milieu tant les espaces sont restreints, ça joue bas, physique, solide et ça balance ensuite et se projette très vite devant avec des joueurs plus techniques comme Cork, Brady, etc.
C’est frustrant au possible mais on le dit toujours : Un 4-4-2 bien huilé en termes de consignes, de rôles et de tâches, c’est infranchissable ou presque.
Je suis un peu du genre à mourir avec mes principes, comme @Groot.
Je joue en mentalité Positive tout le temps et j’essaie de contrôler le match (sauf très rares exceptions).
J’adapte le rythme de jeu en fonction du scénario du match par contre :
De base j’ai une tendance jeu assez lent que je laisse lorsque je domine.
Si j’ai besoin d’un coup de collier pour rattraper mon retard ou prendre l’avantage, je vais demander à mes joueurs d’augmenter le rythme.