:tactic: Mentalité & Rôles : Concordances ?

Après des 3-5-2 peu concluant je suis passé sur des 4-3-3 avec principalement de l’Offensif/Equilibré et des taches Att/Def rarement du soutien.

Et je joue plutôt des outsiders ou des petit clubs (D4)

J’adapte assez souvent moi il est vrai.

Dans une situation de match déséquilibré sur le papier (genre contre un relégable), je passe en mentalité offensive, avec un rythme élevé, un pressing très important, une défense très haute et une volonté de jouer le hors-jeu, histoire d’étouffer et de contrôler les débats.

Si c’est triste comme match, je baisse le pressing et le rythme histoire de faire sortir le bloc adverse et si je mène au score, je fais pareil pour faire souffler un peu mon onze.

Et au niveau des consignes particulières, vous en appliquez sur les équipes ?
Vous écoutez votre adjoint ?
Vous en appliquez que sur certains ou tous ?

Personnellement, j’écoute jamais l’adjoint, pour la simple et bonne raison que ça n’a jamais fonctionné quand je l’ai écouté par le passé :rofl:

Pour les consignes particulières, tu parles des consignes individuelles ?

1 « J'aime »

Les consignes de pressing, marquage, mauvais pied et tout sur les adversaires.

1 « J'aime »

Ca je le faisais bcp avant, mais je ne le fais plus et pour autant, je ne vois pas de différence. :thinking:

Je les utilise sur certaines tactiques, mais uniquement avec les grosses équipes. J’ai peur de surcharger de consignes les joueurs à bas niveau.

J’ai toujours eu un doute sur ça.

Si on exige un pressing intense et de beaucoup s’engager, ça fait un doublon si on exige la même chose sur un ou des adversaires.

Tu risques d’avoir beaucoup de faute et de carton non ?

bah le pressing en soit va faire que ton joueur va dézonner pour aller coller son adversaire plus haut, alors que le engager vous plus va faire que ton joueur va se jeter pour tacler. Là oui il y a un risque plus élevé de cartons.

Non mais justement

En plus des consignes collectives, est-ce que vous ajoutez des consignes particulières ?

perso je laisse ça à mon adjoint

Aucune pour ma part.

Je joue de manière stéréotypée.

Sur les côtés, un joueur avec un rôle attaque et l’autre avec un rôle soutien, et pareil sur l’autre aile.

Au milieu, si j’ai un trio, un joueur avec un rôle défensif, un en soutien et un offensif. Si j’ai un duo, un joueur avec une tâche défensive, souvent un récupérateur avec la tâche défense, et un joueur avec une tâche soutien, souvent un B2B.

Je ne change jamais, même si l’adjoint me suggère de changer les choses, car je trouve que ça déséquilibre mon équipe. puis comme je me retrouve souvent avec des équipes relativement faibles, la note de connaissances tactiques de mon adjoint n’est pas des meilleures, donc ses conseils tactiques sont souvent mauvais.

A vrai dire, et c’est quelque chose que j’adore sur ce FM, je crée 3 schémas différents avec la même tactique. Un schéma offensif, un schéma de contre et un schéma défensif. Le truc, c’est que jusqu’à présent, je n’ai vraiment pas eu l’occasion d’approfondir le schéma de contre car j’aime avoir la balle, c’est mon péché mignon…

Pour ce qui est de la mentalité générale, je pars souvent sur de l’équilibré ou du prudent, car j’aime que mon équipe soit en place.
Dans une récente partie avec l’Independiente, je jouais avec un 433 en tiki-taka vertical de base avec la mentalité équilibrée, et ça ne nous empêchait pas de finir la plupart des matchs avec une vingtaine de tirs et une possession au dessus de 60% contre 9 équipes sur 10.
Donc je ne suis plus très sûr de la pertinence d’adopter une mentalité positive ou offensive.