ça déroule , Ikoné impressionnant vraiment !
Joli parcours en LDC , j’ai pas trop envie de te souhaiter bonne chance , m’en veux pas tu nous fais déjà assez de mal comme ça…
ça déroule , Ikoné impressionnant vraiment !
Joli parcours en LDC , j’ai pas trop envie de te souhaiter bonne chance , m’en veux pas tu nous fais déjà assez de mal comme ça…
Ligue 1
Match | Compétition | Stade | Spectateurs | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|---|
10/04/2021 | J.32 | Allianz Rivera | 30 036 | OGC Nice | 2-2 | Magno (43) Benedetto (57) |
18/04/2021 | J.33 | Stade Vélodrome | 61 214 | Rennes | 3-0 | Aké (3) Lopez (39) Geubbels (p.75) |
25/04/2021 | J.34 | Stade de la Licorne | 10 332 | Rennes | 0-1 | Ikoné (13) |
Contre Nice vu la physionomie du match et qu’il menait 2-0, je nous voyais perdre notre premier match de championnat cette saison.
Mais Magno a su nous remettre dans le bon sens, puis Benedetto nous a sauvé, sans parler de Mandanda toujours en grande forme.
Ensuite face à Rennes, j’ai du faire un gros turnover pour faire souffler un peu les joueurs et ça a marché, à noter le premier but de Geubbels (sur penalty) et on termine le mois par une petite victoire à Amiens.
Un bon mois, même si on aurait pu perdre très clairement contre Nice et se faire reprendre par le PSG.
Le Match
03/04/2021
Pour le compte de la 31ème journée, nous recevions des Girondins de Bordeaux toujours en délicatesse au classement avec une piètre 16ème place…
Première période bien maîtrisée avec des buts de notre milieu par Lopez et Sanson . Par contre dans les arrêts de jeu de la première période, Lopez prend un second jaune.
Au lieu de reculer, j’ai maintenu mon 4-2-3-1 juste en redescendant le meneur en milieu axial.
Aké auteur d’un but et 2 passes puis Benedetto alourdissent la marque avant que Bordeaux trouve une faille.
Pas grave, on repart de plus belle avec un but de Chong suivi d’un doublé de Lázaro . On a bien encaissé un second but sur penalty, mais quel match de mes joueurs à 10 contre 11.
On est sûr de jouer la prochaine Ligue des Champions
Classement Ligue 1
Toujours leader, mais le PSG reste à l’affut du moindre faux pas de notre part. Derrière ça bataille fort entre Lyon et Monaco pour la place en Ligue des Champions, alors que les autres places européennes sont disputées entre Rennes, Nice et de surprenant Strasbourgeois et Toulousain.
En bas de tableau, ça devient plus que tendu pour St-Etienne bon dernier, alors que Bordeaux devrait se sauver de justesse…
Ligue des Champions
06/04/2021 | 1/4 Aller | Parc des Princes | 47 929 | Paris St-Germain | 4-6 | Magno (13, 17, 20) Benedetto (43) Rongier (62, 77) |
14/04/2021 | 1/4 Retour | Stade Vélodrome | 66 339 | Paris St-Germain | 1-2 | Benedetto (2) |
28/04/2021 | 1/2 Aller | Etihad Stadium | 55 097 | Manchester City | 2-0 |
On a remporté au Parc des Princes le premier set 6-4, par contre, on a peut-être fait preuve d’un peu trop de suffisance après avec ouvert le score en début de match car on se prend une défaite chez nous qui plus est…
L’essentiel est là, on passe les 1/4 qui était mon objectif perso.
On a donc enchainé la demie aller contre Manchester City et il n’y a pas eu photo. On a bien vu la différence de niveaux entre eux et nous…
Il faudra tout tenter au match retour chez nous…
Autres News
De fortes rumeurs circulent sur la vente du club depuis 2 mois, et à priori Franck McCourt ne serait pas contre la vente du club estimé ce jour à 586M€
2 de nos joueurs son appelés pour jouer la Coupe du Monde U20:
7-2, 6-4, c’est plus du foot, c’est du tennis mdr
Dur contre City mais j’imagine qu’ils ont un effectif de dingue… En tout cas, bien parti pour garder ton titre de champion en L1 !
Ligue 1
01/05/2021 | J.35 | Stade Vélodrome | 53 607 | Brest | 2-0 | Payet (33) Benedetto (60) |
08/05/2021 | J.36 | Stade de la Meinau | 32 000 | Strasbourg | 1-1 | Benedetto (68) |
15/05/2021 | J.37 | Stade Vélodrome | 66 339 | Dijon | 4-0 | Benedetto (p.21, 23, 73) Ikoné (85) |
22/05/2021 | J.38 | Stade Raymond Kopa | 13 514 | Angers | 0-2 | Benedetto (39, 89) |
Contre Strasbourg, on se prend un rouge limite et on fini même à 9 avec la sortie sur blessure d’Amavi en fin de match… Donc content d’arracher le nul.
Nous sommes officiellement Champion lors de la victoire contre Dijon, car dans le même temps, le PSG s’en prend 4-1 à Lyon.
Pour le dernier match, nous faisons un match sérieux avec encore un doublé de Benedetto . J’en ai profité pour lancer le jeune défenseur axial de 18ans Kamal Jupiter qui a fait 15 bonnes minutes.
Classement Ligue 1
Nous décrochons notre second titre d’affilé devant le PSG avec 6 points d’avance et battons le nombre de titres remportés que détenait St-Etienne (10), nous en sommes à 11!!
Meilleure attaque avec 102 buts et meilleure défense avec seulement 17 buts encaissés.
On a pris moins de points que le saison dernière, marqué moins de buts, mais nous avons encaissé moins de buts et surtout nous avons maintenu notre invincibilité cette saison.
Du coup, en Ligue des Champions, il y aura le PSG et l’AS Monaco. Pour l’Europa League, Lyon et Rennes y seront, enfin Toulouse jouera l’UEFA Europa Conférence League, la nouvelle Coupe d’Europe.
Saison décevante pour Nice (8ème) mais surtout Lille (13ème), Bordeaux (17ème).
Dijon se sauve lors des barrages, alors que Niort fait l’ascenseur mais que dire de la dernière place de St-Etienne… Un gros coup dur pour eux…
Ils seront remplacés par Montpellier, Champion de Ligue 2 et qui remonte direct, tout comme Metz vice-champion.
Rodez, Villefranche Beaujolais et Lyon-Duchère seront promus en Ligue 2 et remplaceront Dunkerque, Red Star et Béziers.
A noter que le PSG a remporté la Coupe de France en battant Lyon 1-0.
Ligue des Champions
04/05/2021 | 1/2 Retour | Stade Vélodrome | 66 339 | Manchester City | 2-0 | Rongier (63) Almada (84) |
Voilà la Ligue des Champions s’arrête en Demie Finale pour nous, car même si nous sommes parvenus à remonter les 2 buts du match aller, nous avons échoué aux penaltys…
Dommage, mais nous sortons néanmoins la tête haute avec beaucoup de satisfaction malgré tout.
Autres News
Notre équipe réserve remporte son championnat de National 2, devant la réserve de Monaco et un de nos clubs affiliés Marignane Gignac FC, qui monte donc en National.
Les U19 s’arrêtent en demie finale des barrages des Champions National U19.
Steve Mandanda vient de nous annoncer qu’au terme de son contrat en juin 2022, il prendra sa retraite.
Il a été suivi par Dimitri Payet qui a décidé lui aussi de s’arrêter à cette même date.
En parallèle, nous avons prolongé des joueurs arrivant à 1 an de la fin de leur contrat:
Mon nom est annoncé du côté de Liverpool, de la Juventus, Tottenham et j’en passe… Mais je reste à Marseille!!!
Les internationaux:
Cet été, il y aura l’Euro U21 et 5 joueurs iront disputer leurs chances:
Nikolas Dyhr
Jonathan Ikoné
Alessandro Plizzari
Nicolò Armini
Deyovaisio Zeefuik
Objectifs
En Ligue 1, l’objectif était de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. On a fait mieux en conservant notre titre de Champion de Ligue 1.
En Ligue des Champions, on devait être compétitif. On a fait largement mieux avec une belle demie finale.
En Coupe de France, le minimum est une place en demie finale. Là, on s’est foiré, on a été sorti rapidement au 11ème Tour.
Le Trophée des Champions qui n’était pas une priorité a tout de même remporté.
Notre stade a été remplie en moyenne à 88% soit 59 013 spectateurs de moyenne.
On peut dire que c’est une très bonne saison avec 2 trophées qui viennent garnir les vitrines du club. J’aurai juste aimer faire mieux en Coupe de France mais on ne va pas faire la fine bouche non plus
L’Effectif
Les gardiens
Steve Mandanda , international de 36ans aura été notre titulaire toute la saison. 47 matchs joués pour 30 buts encaissés et 28 clean-sheet toutes compétitions confondues. Il nous aura encore été très précieux.
Alessandro Plizzari ,international espoir de 21ans aura joué 7 matchs toutes compétitions confondues 3 buts encaissés et 4 clean-sheet. Je ne pense pas lever l’OA de 10M€, mais j’aimerais le conserver en prêt.
Le jeune Evan Huriez de 18ans n’a pas joué avec les pros, mais a pris part aux entrainements ce qui ne pouvait que lui être profitable. Un prêt pour la saison prochaine serait un plus. Il a joué 28 matchs de National 2 pour 21 buts encaissés et 13 clean-sheet.
Les arrières droits
Hiroki Sakai , international de 31ans a vu sa saison entachée par des blessures dont une de 3 mois en tout début de saison. Il a joué 23 matchs dont 15 comme titulaire pour 4 passes décisives. Il reste important que ça soit dans le vestiaire ou sur le terrain car il peut évoluer des 2 côtés de la défense.
Deyovaisio Zeefuik , international espoir de 23ans a fait par conséquent une saison pleine avec 32 matchs dont 31 comme titulaire 2 buts et 7 passes.Il doit continuer comme ça.
Bouna Sarr de 29ans a alterné entre le poste d’arrière droit et celui d’ailier droit. Il a joué 16 matchs pour 9 comme titulaire pour 1 passe décisive. Je pense qu’il va être temps pour lui de poursuivre sa carrière ailleurs.
Les arrières gauches
Jordan Amavi , ex-international espoir de 27ans a encore fait une bonne saison avec 35 matchs comme titulaire pour 7 passes décisives.
Nikolas Dyhr international espoir de 19ans a fait une belle saison en tant que doublure. Il a joué 25 matchs dont 19 comme titulaire pour 3 buts et 3 passes. A lui de bousculer Jordan la saison prochaine.
Les défenseurs centraux
Boubacar Kamara international espoir de 21ans a fait une grosse saison. Il a joué 41 matchs tous comme titulaire, pour 4 buts et 1 passe. Il est suivi par un club chinois et Wolverhampton, mais il n’ira nulle part.
Duje Caleta-Car international de 24ans a fait une belle saison avec 31 matchs dont 25 comme titulaire, 1 but et 1 passe. Il a été solide, j’attends de lui autant la saison prochaine.
Álvaro , ex-international espoir de 31ans, a fait une saison pleine avec 37 matchs dont 35 titularisation pour 2 buts et 1 passe.
Nicolò Armini , international espoir de 20ans a joué sa première saison sous le maillot marseillais après une saison de prêt. Sur 24 matchs joués, il a signé 12 titularisations avec 92% de tacles réussis.
Kamal Jupiter , de 18ans formé au club, qui évolue en réserve ou avec les U19, a pu faire une entrée en jeu lors du dernier match de la saison. Un prêt lui ferait du bien pour continuer sa progression.
Les ailiers droits
Jonathan Ikoné , international espoir de 23ans qui nous a rejoint cette saison, a su être régulier avec 43 matchs dont 39 comme titulaire et a su être décisif avec 19 buts et 9 passes toutes compétitions confondues. Il est aux portes de l’Equipe de France.
Tahith Chong international espoir :netherland: de 21ans nous été prêté par Manchester United a été une très bonne doublure avec 44 matchs joués dont 20 comme titulaire pour 9 buts et 8 passes. Je ne pense pas lever l’OA de 15M€ car j’aimerais que Traoré qui revient de prêt prenne cette place de doublure.
Les ailiers gauches
Talles Magno , international U23 de 18ans a fait une énorme saison en étant souvent décisif. Pour un joueur si jeune qui découvre un nouveau pays, il a joué 39 matchs dont 37 comme titulaire, marqué juste 22 buts et fait 7 passes décisives… Voilà comment il a viré Radonjic du club
Marley Aké international U19 de 20ans, a bien progressé en jouant 29 matchs dont 10 comme titulaire pour 7 buts et 5 passes décisives. Je suis content de la progression de notre minot.
Les milieux centraux
Dimitri Payet international de 34ans a subi une grosse blessure lui privant de la première partie de saison. Il a joué 23 matchs dont 13 comme titulaire pour 4 buts et 5 passes.
Maxime Lopez international espoir de 23ans, a fait sa meilleure saison avec 47 matchs dont 46 comme titulaire, 4 buts et surtout 16 passes décisives. Il a été important et je compte encore sur lui malgré l’intérêt de Benfica ou de l’Inter Milan.
Valentin Rongier de 26ans, a fait une bonne saison avec 39 matchs dont 37 comme titulaire, 7 buts et 4 passes. A lui de continuer sur ce rythme.
Morgan Sanson ex-international espoir de 26ans, a plutôt bien joué en signant 43 matchs dont 30 comme titulaire. Il a aussi marqué 6 buts et fait 7 passes. Il est suivi par un club chinois, à voir si une grosse offre tombe, on y réfléchira.
Thiago Almada , international espoir de 20ans a fait une belle saison en prenant le relais lors de la blessure de Dimitri. Sur 38 matchs joués, il a eu 27 titularisations pour 7 buts et 12 passes. Il devrait être le titulaire la saison prochaine.
Ugo Bertelli , formé au club, de 17ans a joué 10 matchs pour 1 titularisation et 1 but. Il doit encore progresser, a voir si un prêt ne serait pas le mieux pour lui la saison prochaine. Avec la Nationale 2 en 24 matchs, il a marqué 1 but pour 10 passes.
Les buteurs
Darío Benedetto international expérimenté de 31ans a encore fait une grosse saison. En 48 matchs dont 44 comme titulaire, il signe 36 buts et 8 passes. Rien à redire, il est décisif, mais attention, car il prend aussi de l’âge.
Lázaro international U20 de 19ans est arrivé pour potentiellement être prêté cette première saison ou faire quelques bouts de matchs. Il a joué 22 matchs dont 9 titularisations pour 8 buts et 1 passe. Je pense qu’il jouera un peu plus la saison prochaine.
Willem Geubbels , international U19 de 19ans était un pari après toutes ses blessures à Monaco. Il a joué 9 matchs dont 5 titularisations pour 1 but sur penalty… Il va devoir partir en prêt la saison prochaine.
En ce qui concerne nos joueurs prêtés:
Les Finances
Il me restait une enveloppe de 29,2M€ et 760K€ par mois de masse salariale en vue du prochain recrutement. Comme je compte sur certains jeunes revenant de prêt, à voir si nous avons besoin de vendre et de recruter…
De plus, le proprio devant nos bons résultats a remis au pot une belle rallonge.
On a perdu -1,5M€ au niveau partenariat et -1,7M€ en sponsor maillot, mais on a gagné dans les autres secteurs:
+1,3M€ en événements, +1M€ sur les ventes les jours de match, +20M€ en revenus télé et + 67M€ en primes de compétition.
Au niveau ventes de maillots, Talles Magno est celui qui arrive en tête devant Benedetto , Ikoné , Lopez et Rongier .
Les Récompenses
Darío Benedetto est de nouveau élu joueur de la saison par les supporters devant Lopez et Ikoné .
Thiago Almada est élu plus beau but de la saison lors du match contre Manchester City avec un superbe coup franc excentré de 30 mètres.
Jonathan Ikoné est élu recrue de l’année.
Maxime Lopez est quand à lui élu jeune joueur de la saison.
L’Equipe des Etoiles de la Ligue 1 cette saison:
Gardien: Mandanda
Défense: Álvaro / Digne / Marquinhos / Dagba
Milieu: Bentancur / Lopez / Sanson
Ailier: Magno / Ikoné
Attaquant: Benedetto
Darío Benedetto est second Meilleur buteur avec 30 buts derrière Icardi (32) et devant Dembélé (22). Il fini aussi second derrière Icardi au classement du Meilleur Buteur d’Europe .
Il décroche aussi le titre de Meilleur buteur d’Europe devant Cristiano Ronaldo et Ben Yedder.
Thiago Almada est 3ème Meilleur passeur de Ligue 1 avec 11 passes décisives derrière Tankovic (13) et Didavi (12).
Steve Mandanda est nommé Meilleur Gardien de Ligue 1 avec seulement 16 buts encaissés en 34 matchs de championnat.
Je suis nommé Entraineur de la saison en Ligue 1 pour la seconde année de suite.
Le Bilan en Europe
Ligue des Champions
Ceux qui nous ont sorti en demie finale ont remporté la compétition.
Manchester City a battu le FC Barcelona 3-1 en finale.
Nous avons été l’équipe la plus inattendue de cette saison avec notre place en demie finale.
Talles Magno fini meilleur buteur de cette édition avec 9 buts devant Hazard (8) et Icardi (7)
Maxime Lopez fini co-meilleur passeur (5) avec Salah et Messi.
Europa League
De belles surprises dans cette compétition même si les français n’ont pas brillé.
La Real Sociedad demie finaliste et le RB Leipzig finaliste malheureux.
Chelsea est le grand vainqueur.
Le FC Barcelona conserve encore son titre pour la 4ème fois d’affilé devant le Real Madrid et l’Atlético Madrid.
Il signe un doublé en remportant la Copa del Rey contre le Real Madrid.
Chelsea en plus de l’Europa League s’adjuge la Premier League devant Manchester United, Arsenal, Liverpool et Manchester City.
Arsenal a remporté la FA Cup en battant Brighton, alors que Manchester City en plus de la Ligue des Champions a remporté la Carabao Cup en battant Chelsea.
Incroyable mais vrai, la Juventus a perdu son titre après 9 titres de suite.
La Lazio Rome remporte la Série A devant le Milan AC et la Juventus.
La Vieille Dame a tout même remporté la TIM Cup contre la Roma.
Le Borussia Dortmund a conservé son titre devant le Bayern Munich et le Hertha Berlin.
La DFB-Pokal a été remportée par le RB Leipzig qui est venu à bout de Hoffenheim.
Une saison plus que réussie pour Marseille. L’accroc en Coupe de France est anecdotique
Le gros chantier qui t’attend est de bien arriver à remplacer le grand steve, sinon le reste a l’air très propre
Champion de France encore une fois, bien joué ! En LDC, la loterie des pénos malheureusement, tu perds contre le futur champion tu peux te dire… Me tarde de voir le recrutement
On est reparti pour une 3ème saison en espérant qu’elle soit toujours aussi pleine de trophées et d’un beau parcours en Ligue des Champions. On reste sur une demie finale.
Les Objectifs
Le Staff
Il y a eu pas mal de mouvements cet été dans notre staff et organigramme.
Le premier et pas des moindre, fut le départ d’Andoni Zubizarreta en fin de contrat et qui après 5 saisons avait envie de faire un petit break pour se ressourcer dans son Espagne natale.
Nous avons débauché pour 600K€, un autre Directeur Sportif célèbre en la personne de Luis Campos de 56ans a qui il restait 1an de contrat avec Lille.
Je dépouille le LOSC de @groot en recrutant pour 250K€ João Tralhão de 40ans passé par Benfica ou encore Monaco. Il nous rejoint comme préparateur tactique.
Il est accompagné par Markus Zetlmeisl , préparateur physique de 54ans qui a occupé par le passé ce poste au Borussia Dortmund, Wolfsburg ou Schalke.
La cellule de recruteurs va s’agrandir avec l’arrivée de Mark Prizant de 42ans passé par Chicago Fire, Philadelphia Union ou dernièrement durant 4ans à Manchester United.
Nous signons aussi un jeune analyste des données, Anthony Lamb de 31ans.
Pour l’équipe réserve, nous avons récupéré Gilles Rousset préparateur technique de 57ans passé au club en tant que joueur en 1994 où il avait été vice-champion. Il est ensuite passé par les staffs de Lyon et Beijing Guaon.
Damien Blanc de 44ans renforce aussi le staff de la réserve en signant comme kiné. Il est passé par Dijon, Le Mans et Grenoble où il vient de terminer son contrat.
Le staff des U19, voit juste arriver un kiné. Jean-François Mbuy de 47ans nous rejoint après des passages par la sélection
U19, Angers, Lille, la sélection R.D. Congo ou encore Mouscron.
Par la même occasion, mon adjoint Ricardo Carvalho qui avait un contrat jusqu’au 31 décembre 2021, a accepté de prolonger pour les 4 prochaines saisons.
Le Mercato
Il fallait apporter du sang frais et renouveler quelques peu l’effectif pour faire progresser cette équipe et jouer toutes les compétitions à fond.
Impossible d’arracher Matteo Guendouzi d’Arsenal ou encore Eduardo Camavinga de Rennes…
J’ai commencé par l’arrivée de 2 jeunes prometteurs du Lille OSC. Lucas Lavallée gardien international U20
de 18ans qui pour 1,2M€ pouvant aller jusqu’à 2,3M€ selon les bonus. Il est accompagné de Thibault Duriez , milieu axial
de 17ans qui arrive pour 1M€ et 800K€ de bonus.
Ousseynou Cavin Diagne , milieu défensif axial international espoir
de 22ans arrive de Kristiansund en Norvège contre 800K€. Il partira en prêt.
Nous recrutons un jeune buteur international espoir
en la personne de Ricardo Sousa qui arrive contre 1,8M€ de la réserve de Braga. En 2020, il a remporté l’Euro U19 et en 2021 la Coupe du Monde U20. Possible qu’il soit prêté cette saison.
Il a fallu trouver un nouvel arrière gauche, nous signons Nathan Aké international
de 26ans en provenance de Bournemouth qui avait demandé à être sur la liste des transferts. On a été nombreux sur le coup, mais le signons contre 10M€ hors bonus pouvant monter à 8M€ de plus.
Il a été notre couteau « Suisse » durant 2 saisons, j’ai décidé de le rapatrier quand je l’ai vu sur la liste des transferts de Manchester United. Tahith Chong , ailier droit, gauche ou meneur offensif axial international espoir
de 21ans nous rejoint contre 8,25M€. On avait pas voulu payer les 15M€ lors de son prêt, on a eu raison de prendre le risque et d’accord de voir ce que compter faire Manchester.
Un autre arrière gauche nous rejoint, Rayan Aït-Nouri international espoir
de 20ans arrive d’Angers contre 7,5M€ pouvant atteindre 15,5M€ et la cession de Christopher Rocchia arrière gauche
de 23ans. Pour moi, il peut devenir le futur arrière gauche de l’Equipe de France.
Ensuite nous avons récupéré Alban Lafont , gardien international espoir
de 22ans qui a été prêté durant 2 saisons au FC Nantes. Ne rentrant pas dans les plans de la Fiorentina qui avait de nombreux gardiens, il arrive chez nous en prêt avec une obligation d’achat de 3,3M€. Ça fait 2 saisons que je le suis, car je le vois bien devenir le remplaçant de Steve Mandanda.
Avec le départ de Sanson et la blessure de Lopez, il a fallu renforcer notre milieu. Nous signons un gros chèque de 42M€ pour s’attacher les services de Donny van de Beek milieu ou meneur offensif axial international
de 24ans en provenance de l’Ajax.
Lors de la dernière journée, nous signons aussi Ronaldo Vieira milieu défensif axial ex-international espoir
de 23ans. Il arrive de la Sampdoria contre 8,5M€.
Auparavant, j’avais aussi fait signer 2 jeunes joueurs en fin de contrat. Le gardien international espoir
de 19ans Stefano Turati qui arrive de Sassuolo et Daouda Weidmann milieu axial france: de 18ans qui était en fin de contrat chez le rival parisien.
Le premier à partir fut Bouna Sarr , arrière droit
de 29ans qui avait donné tout ce qu’il pouvait pour le club durant ses 6 saisons, mais son niveau commençait à être trop juste. Il rejoint la Premier League et le club de Bournemouth pour 10M€.
Le second est pas des moindres, Morgan Sanson milieu axial
de 27ans. Je l’avais dit en cas de grosse offre, je le laisserai quitter le club. Tottenham a mis 60M€ pour s’attacher ses services. Il sortait de 2 grosses saisons, c’était le meilleur moment pour en tirer le meilleur prix.
Comme prévu, le minot Florian Chabrolle , milieu axial
de 23ans a signé à Beerschot VA contre 400K€. Bonne chance à lui pour le reste de sa carrière.
Pas prévu, mais comment refusé presque 25M€ pour lui… Jordan Amavi
de 27ans rejoint le Bayern Munich. Lui aussi sortait de 2 grosses saisons et c’était le bon moment.
Autre minot qui nous quitte, Lucas Perrin , défenseur central
de 22ans été barré la saison dernière et ça sera pire cette saison. Il rejoint l’AJ Auxerre en Ligue 2 pour 575K€.
2 joueurs rejoignent la Ligue 2 et le club de Caen pour 750K€. Il s’agit du gardien Fredrick Asare international U20
et le minot arrière gauche Niels Nkounkou
de 20ans.
Rasmus Nicolaisen , défenseur central
de 24 ans qui sortait d’une belle saison avec Niort en Ligue 1 mais qui n’avait pas le niveau pour l’OM, rejoint la Ligue 2 pour faire remonter St-Etienne. Il les rejoint contre 3M€.
Dernier départ définitif, Logan Costa défenseur axial international U19
de 20ans qui était un gros espoir, mais avec une mentalité de merde qui a passé la saison dernière et la pré-saison à couiner rejoint Villareal contre 4M€. Dommage, mais je ne veux pas d’un fauteur de troubles.
Au rayon des prêts, plusieurs joueurs nous quittent:
Ousseynou Cavin Diagne , international U20
de 22ans qui rejoint Rodez AF en Ligue 2.
Abdallah Ali Mohamed , international
de 22ans rejoint Antalyaspor en Spor Toto Süper Lig. Ils ont une obligation d’achat de 250K€.
Olexandr Kolesnyk , international espoir
de 19ans rejoint Valenciennes en Ligue 2.
Ricardo Sousa , buteur international espoir
de 19ans rejoint Anderlecht en Jupiler Pro League (prêt payant 60K€/mois).
Emil Bohinen , milieu axial international espoir
de 22ans rejoint Sint-Truidense en Jupiler Pro League (prêt payant 40K€/mois).
Nikolas Dyhr , arrière gauche international
de 20ans rejoint Nîmes en Ligue 1 (prêt payant 100K€/mois).
Kamal Jupiter , défenseur axial
de 18ans rejoint Béziers en National.
Willem Geubbels , buteur international U19
de 20ans rejoint Sønderjysk en Superliga (prêt payant 25,5K€/mois).
Bastien Dessus , milieu axial
de 18ans rejoint Lausanne-Sport en Raiffeisen Super League.
Daouda Weidmann , milieu axial
de 18ans rejoint Le Mans en Ligue 2.
Stefano Turati , gardien international espoir
de 20ans rejoint Nantes en Ligue 1 (prêt payant 40K€/mois).
Ylias Zouaoui , ailier gauche international U19
de 18ans rejoint le Royal Mouscron en Jupiler Pro League.
Alexandre Digbeu , gardien international U20
de 18ans rejoint Béziers en National.
L’Effectif
Les gardiens
Steve Mandanda , international de 36ans va attaquer sa 14ème saison au club et sa dernière saison pro car il prendra sa retraite en fin de saison.
Alban Lafont , international espoir de 22ans devrait occuper une place dans la rotation avant de prendre le relais de Steve la saison prochaine vu que nous avons une obligation d’achat.
Ensuite nous avons 2 jeunes qui devront alterner entre les pro pour les entrainements et la réserve:
Evan Huriez de 18ans qui a déjà fait la saison dernière avec nous.
Lucas Lavallée international U20 de 18ans qui vient d’arriver au club.
Les arrières gauches
Nathan Aké , international de 26ans sera normalement notre nouveau titulaire du poste. Il peut aussi dépanner en défense centrale ou en tant que milieu défensif axial. Un vrai couteau suisse
Rayan Aït-Nouri , international espoir de 20ans vient aussi d’arriver au club et va tenter aussi de gagner sa place.
Les arrières droits
Deyovaisio Zeefuik , international espoir de 23ans va attaquer sa seconde saison au club en espérant qu’il passera un cap.
Hiroki Sakai , international de 31ans enchaîne sa 6ème saison au club et sera une doublure car il enchaine les pépins physiques.
Les défenseurs axiaux
Boubacar Kamara , international espoir de 21ans formé au club et notre pilier et le restera!!!
Duje Caleta-Car , international de 24ans va enchainer sa 4ème saison chez nous. Il devrait alterner avec Álvaro
de 31ans qui enchaine une 3ème saison avec nous.
Ensuite, nous avons Nicolò Armini , international espoir de 20ans qui après une bonne saison d’apprentissage va tenter de prendre encore plus de temps de jeu.
Hugo Blondel international U19 de 18ans qui a fait la saison dernière à Caen pourrait grappiller des minutes.
Les ailiers droits
Jonathan Ikoné , international espoir de 23ans sort d’une saison hors norme et j’espère qu’il reproduira la même ou encore mieux.
Tahith Chong , international espoir de 21ans vient d’arriver définitivement au club après 2 saisons de prêt.
Il partagera ce rôle avec le jeune Amad Traoré international U20 qui revient de 2 bons prêts, mais il est peut-être encore un peu jeune pour être la seule doublure dans cette longue saison.
Les ailiers gauches
Talles Magno , international U23 de19ans avait surpris tout le monde, mais sera très surveillé cette saison. A lui de montrer qu’il en a encore plus.
Marley Aké , international U19 de 20ans est devenu un très bon remplaçant et j’espère qu’il continuera à progresser.
Les milieux axiaux
Thiago Almada , international U20 :argentin: de 20ans va officiellement prendre le poster de meneur offensif axial.
Dimitri Payet , international de 34ans va faire sa 8ème saison et dernière car il prendra sa retraite. Il sera la doublure de Thiago.
Maxime Lopez , international espoir de 23ans formé au club a fait une belle saison et j’espère qu’il continuera à élever encore son niveau, en tout cas des clubs ont proposé plus de 60M€ pour s’attacher ses services.
Valentin Rongier , de 26ans est un homme fort de notre équipe et un gros bosseur.
Ronaldo Vieira , ex-international espoir de 23ans, vient d’arriver pour nous aider quand on joue avec un milieu défensif et il peu aussi jouer un peu plus haut.
Donny van de Beek , international de 24ans qui vient d’arriver et va nous apporter sa technique. Il peut jouer à tous les postes dans l’axe.
Potentiellement, le jeune Ugo Bertelli de 18ans formé au club peu jouer un rôle de remplaçant cette saison.
Les buteurs
Darío Benedetto , international de 31ans va enchainer sa 3ème saison au club et j’espère qu’il continuera d’empiler les buts.
Lázaro , international U20 de 19ans doit continuer à apprendre au côté de Darío et prendre un peu plus d’ampleur dans la rotation.
Les Autres News
Jonathan Ikoné a remporté avec l’équipe de France l’Euro U21.
Nicolò Armini a été jusqu’en demie finale de cet Euro.
Nous signons un nouveau partenariat international avec le club australien Adelaide United FC .
A noter le retour aux affaires de Zinedine Zidane, à la Juventus!!!
Amavi au Bayern… On aura tout vu
Beau mercato sinon, ça te fait une belle équipe sur papier
Beau mercato, c’est sur que 25M pour Amavi, tu l’a amené toi même en Allemagne non ?
Il sortait de belles saisons, ça aide à bien vendre
Un excellent mercato
Maintenant on va chercher la Champion’s League.
C’est un très bon mercato, je rejoins Kevos là dessus. Toi au moins tu sais vendre et les recrues sont bonnes, surtout avec l’excellente affaire Alban Lafont. Van de Beek c’est une grosse somme, mais j’imagine que les qualités sont excellentes…
Avant une touche Luis Campos dans le recrutement ?
J’espère qu’il va proposer du beau monde
Amicaux
03/07/2021 | Amical | Linzer Stadion | 6 389 | FC BW Linz | 3-0 | Benedetto (9) Magno (49) Almada (51) |
07/07/2021 | Amical | Drake Stadium | 11 050 | Academica SC | 16-0 | Kamara (7) N. Aké (9, 79, 92) Lázaro (14) Zeefuik (20) Armini (27, 45, 51) Caleta-Car (32) Magno (35) Lopez (53) Blondel (55) Almada (77) Ikoné (80) Sousa (87) |
11/07/2021 | Amical | Drake Stadion | 11 044 | Vancouver Whitecaps | 3-0 | Lázaro (8) Traoré (30, 78) |
15/07/2021 | Amical | Drake Stadion | 11 023 | FC Dallas | 4-1 | Chong (1) Magno (21) Lázaro (86) Ikoné (92) |
19/07/2021 | Amical | Stade Vélodrome | 50 923 | Arsenal | 2-2 | Rongier (37) Álvaro (42) |
21/07/2021 | Amical | Stade du Pays Charleroi | 10 603 | Charleroi | 5-3 | Magno (8) Chong (24) Lopez (p.32) Aït-Nouri (82) Benedetto (91) |
24/07/2021 | Amical | Inönü Spor Kompleski | 19 712 | Besiktas | 4-0 | Lázaro (58) Kamara (67, 72, p.86) |
27/07/2021 | Amical | Walter Borelli | 1 730 | Correggese | 4-0 | Lopez (14) N. Aké (37) Lázaro (75) Benedetto (85) |
Nous avons joué beaucoup de matchs amicaux, mais peu de grosses écuries hormis Arsenal contre qui on fait match nul.
41 buts marqués pour 6 encaissés, les joueurs sont en forme. Lázaro a l’air pas mal, à voir en compétition s’il détrône Darío.
Trophée des Champions
Encore un Classico pour un trophée, cet fois nous sommes en Algérie.
Cette saison le PSG s’est créé une équipe très sérieuse.
Très tôt dans le match nous sommes menés au score, mais malgré la domination des parisiens, on arrive à revenir rapidement sur corner grâce a la bonne tête de Zeefuik .
Le match reste assez équilibré malgré la grosse possession de balles des parisiens et de leurs nombreux tirs cadrés.
On serre les dents et tout c’est joué lors de la séance de penaltys.
Très déçu du jeune Magno qui est passé complètement à cote de son match tout comme Rongier .
En tout cas, il sera difficile de jouer les parisiens cette saison, ça promet un gros combat pour le titre.
Ligue 1
08/08/2021 | J.1 | Stade Gaston Gérard | 15 459 | Dijon | 3-5 | Ikoné (8) Rongier (35) Magno (4, 47) Benedetto (59) |
15/08/2021 | J.2 | Stade Vélodrome | 62 750 | Metz | 2-1 | van de Beek (34) M. Aké (94) |
21/08/2021 | J.3 | Stade de la Mosson | 22 000 | Montpellier | 2-4 | Rongier (6) Lázaro (23) Almada (p.45) Kamara (48) |
27/08/2021 | J.4 | Stade Vélodrome | 66 339 | Lyon | 3-0 | Magno (15) Benedetto (18) Aït-Nouri (52) |
11/09/2021 | J.5 | Stade Pierre Mauroy | 42 877 | Lille | 1-2 | Benedetto (42) Álvaro (79) |
18/09/2021 | J.6 | Stade Vélodrome | 66 339 | Paris St-Germain | 2-0 | Benedetto (60) Vieira (89) |
22/09/2021 | J.7 | Matmut Atlantique | 42 877 | Bordeaux | 0-0 | |
26/09/2021 | J.8 | Stade Vélodrome | 54 991 | Brest | 2-0 | Payet (20) Benedetto (21) |
Les 4 premiers matchs ont été très ouvert avec la fatigue de la préparation physique et de tous les amicaux, toutefois, ils se sont soldés par 4 victoires, même si on arrache la victoire dans les arrêts de jeu contre Metz tout juste promu.
Lors du match contre Lille, j’ai mis une équipe bis en prévision du match contre Manchester Utd, puis du PSG. Ugo Bertelli 18ans fut titulaire dans l’axe du milieu et a joué l’ensemble du match, alors que le jeune ailier gauche de 17ans Eddy Testou a joué les 30 dernières minutes.
On enchaine bien en battant le PSG, mais gros coup de mou à Bordeaux où on a été vraiment en décalé dans notre jeu.
Ca reste un bon début de saison avec 7 victoires et 1 nul en 8 matchs et en battant 2 concurrents directs (Lyon et le PSG).
Classement Ligue 1
Nous sommes logiquement en tête car nous sommes pour le moment la seule équipe invaincue en Ligue 1.
Le PSG nous colle, alors que le début de saison est assez surprenant quand on voit en haut de tableau Rennes, Strasbourg, Brest ou encore Reims.
Lille végète encore dans le ventre mou et que dire de Nice et surtout Bordeaux qui continue sa chute, 9ème y a 2 ans, 17ème la saison dernière et là avant dernier… Cette saison sera peut-être la « bonne » pour eux…
Ligue des Champions
Le tirage de la Ligue des Champions nous a offert de belles équipes:
Jouable, même si ça sera je pense tendu…
14/09/2021 | J.1 | Old Trafford | 74 023 | Manchester Utd | 1-1 | Benedetto (p.53) |
29/09/2021 | J.2 | Stade Vélodrome | 66 339 | Sevilla | 2-0 | Benedetto (9) Lázaro (90) |
En Angleterre, nous frisons l’exploit car on se fait rejoindre à la 89ème minute, mais sur l’ensemble du match vu leur nombre d’occasions, c’était mérité, voir ça aurait pu être pire.
Pour le second match, nous avons bien dominé les débats en terme d’occasions, même s’ils ont eu 54% de possession de balle.
Autres News
Avant le premier match de championnat, on perd Maxime Lopez sur blessure pour 3 mois
Les prêtés:
Gros début de saison
Excellent début
Ligue 1
03/10/2021 | J.9 | Stade Raymond Kopa | 10 763 | Angers | 1-5 | van de Beek (5, 36) Magno (38, 59) Chong (85) |
17/10/2021 | J.10 | Stade Vélodrome | 54 956 | Clermont | 4-0 | Magno (10) Ikoné (12, 30, p.34) |
24/10/2021 | J.11 | Roazhon Park | 26 908 | Rennes | 0-3 | Almada (43) Ikoné (52) Benedetto (61) |
30/10/2021 | J.12 | Stade Vélodrome | 66 339 | Nice | 5-0 | M. Aké (34, 37) Benedetto (67, 93) Ikoné (85) |
07/11/2021 | J.13 | Stade Auguste Delaune | 14 828 | Reims | 0-2 | Benedetto (p.14, 54) |
20/11/2021 | J.14 | Stade Vélodrome | 54 886 | Amiens | 4-1 | Vieira (20) Benedetto (p.68, 77) M. Aké (93) |
28/11/2021 | J.15 | Stade de la Beaujoire | 20 338 | Nantes | 1-2 | van de Beek (29) Benedetto (p.35) |
7 victoires en 7 matchs, 2 mois parfait!
Nous en sommes avec la dernière victoire contre Nantes à 60 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1.
Classement Ligue 1
Nous sommes en tête avec une toute petite avance sur le second parisien.
Il y a déjà un gros trou derrière où les places européennes se jouent entre Rennes, Lyon, Monaco, Strasbourg, Toulouse ou encore Dijon.
En bas, c’est très tendu pour les Bordelais ou encore les promus Messins et Montpelliérains.
Ligue des Champions
20/10/2021 | J.3 | Jan Breydelstadion | 29 042 | Club Brugge | 0-1 | Lopez (85) |
02/11/2021 | J.4 | Stade Vélodrome | 66 339 | Club Brugge | 2-0 | van de Beek (3) Almada (8) |
24/11/2021 | J.5 | Stade Vélodrome | 66 339 | Manchester United | 2-0 | Benedetto (p.69) Ikoné (75) |
3 victoires en 3 matchs dont une excellente contre les Red Devils.
Nous sommes sûr de voir le prochain tour à voir à quelle place dans notre groupe.
Autres News
Nous prolongeons le contrat de notre jeune minot Marley Aké , ailier gauche international U19 jusqu’en 2025.
Darío Benedetto est élu meilleur joueur du mois de novembre.
Le propriétaire du club serait de nouveau en pourparler pour la vente du club. Celui-ci serait maintenant évalué à 1,06Milliards€…
Il y a eu les éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022 et on a déjà des surprises puisque ne seront pas présents:
Ligue 1
01/12/2021 | J.16 | Stade Vélodrome | 56 487 | Toulouse | 1-0 | M. Aké (3) |
04/12/2021 | J.17 | Stade Vélodrome | 56 560 | Strasbourg | 2-1 | Benedetto (24, 52) |
11/12/2021 | J.18 | Stade Louis II | 16 500 | Monaco | 1-5 | Benedetto (6, p.8) Zeefuik (22) van de Beek (46) Lopez (79) |
18/12/2021 | J.19 | Stade Vélodrome | 55 410 | Nîmes | 2-2 | Benedetto (28) Magno (76) |
Un bon mois, dommage pour ce dernier match de la saison avec ce nul qui a failli être une défaite.
Il va falloir se reposer un peu et revenir fort!
Ligue des Champions
07/12/2021 | J.6 | Ramón Sánchez-Pizjuán | 43 883 | Sevilla | 1-3 | Almada (35) N. Aké (72) Lázaro (84) |
Avec cette victoire, nous finissons en tête de notre groupe devant Manchester.
Au prochain tour, nous ferons face à l’Inter Milan, entrainé par le grand Antonio Conte et actuellement 3ème de Serie A.
Autres News
Les prêtés:
Je suis élu Entraineur Français de l’année devant Zanko (Toulouse) et Guion (Reims).
Darío Benedetto a été élu Joueur Etranger de l’année en Ligue 1 et Meilleur joueur Argentin de l’année.
Nikolas Dyhr a été élu Meilleur espoir de l’année du Danemark et Meilleur jeune joueur de l’année des médias Danois.