:storygreen: :s4: :marseille: Massilia Foot System

Massilia Foot System

Ce club est mythique, ce club est unique, ce club est à part, ce club est différent… Comme le disait si bien Bafétimbi Gomis, ex-Olympien et international français « Tu ne sais pas ce qu’est la pression tant que tu n’as pas joué à l’OM, un club où tu signes un contrat avec les dirigeants… et les supporters »

Mais avant de parler de notre Olympique de Marseille actuel, prenons un petit cours d’histoire, car le passé de ce club est riche…


Son histoire
Le club a été fondé le 31 août 1899 par René Dufaure de Montmirail qui avait alors 23ans… Le terme Olympique a été choisi car le club est avant tout un club multisport. 2ans auparavant, la section rugby fut la première créée, il y avait aussi une section boxe et d’escrime. De plus, le club de Marseille a des racines grecques et le mot Olympique renvoie à Olympe. La ville de Marseille sous l’époque grecque se nomme Massalia, puis sous l’Empire Romain, elle devient Massilia.

Sportivement parlant, on pourrait en parler pendant des heures et parler de nombreuses périodes glorieuses ou moins glorieuses du club.

Une des périodes importante, est l’arrivée de Bernard Tapie à la tête du club en 1986, à la demande du maire de l’époque. « Nanard » dès son arrivée clame qu’il veut remporter une Coupe d’Europe avec l’OM. Durant plusieurs saisons, il construit une équipe avec de grands joueurs tel que Giresse, Papin, Abedi Pelé, Allofs, Huard, Di Méco, Sauzée, Cantona et l’OM fera un doublé Coupe -Championnat en 88-89.

Ensuite arrivera Waddle, Mozer, Francescoli, Olmeta, Boli et le club échouera en finale de Ligue des Champions en 1991 contre l’Etoile Rouge de Belgrade au penaltys.

A la suite de ça, Papin, Mozer et Waddle quitteront le club, alors que Bokšić, Desailly et Völler arrivent.

Le 26 mai 1993, l’Olympique de Marseille devient le premier club français à remporter la Ligue des Champions et reste à ce jour, toujours le seul à l’avoir gagné.

Mais l’année 1993 et aussi celle de l’affaire VA-OM, une tentative de corruption qui finira par emmener le club en Ligue 2, malgré sa seconde place en championnat. Le club remporte la Ligue 2, mais se voit contraint d’y rester encore une saison car le club a alors une dette de 250M de Francs.

En 1996, c’est donc Robert Louis-Dreyfus qui reprend le club, encore fois à la demande du maire de Marseille.

Sous sa direction, le club perdra 2 finales de Coupe UEFA, toutefois le club est perpétuellement instable, un coup dans les 3 premières places, un coup en dessous, de nombreux entraineurs, joueurs, arrivent et partent….

En 2016, le club change de main, la veuve de Robert Louis-Dreyfus revend le club à un Américain, Franck McCourt:

Ce Bostonien américo-irlandais de 63ans est un riche héritier d’une famille ayant fait fortune au XIXème siècle et début du XXème dans la construction de routes. Sorti diplômé en Economie de l’université de Georgetown (Washington).
En 1977, il fonde The McCourt Company, société spécialisée dans les projets immobiliers où il fera fortune.


Fort de ses moyens financiers, il essaye d’acquérir le club de baseball des Boston Red Sox, il obtient enfin son équipe en achetant le club des L.A Dodgers pour 430M$. Les résultats sportifs sont plutôt moyens avec seulement 3 titres de Division, des play-offs mais pas de titre majeur.
Suite à un divorce difficile et long le club tombe aussi dans la tourmente. En mars 2012, le club est en faillite et se voit obliger de vendre son club. Il arrive à le revendre pour la coquette somme de 2Milliards de $, un record pour la vente d’un club sportif.


Aujourd’hui, en plus de l’Olympique de Marseille, il est le propriétaire du Marathon de Los Angeles et co-propriétaire du Global Champions Tour (compétition internationale de sport équestre).

Il a intronisé comme Président, Jacques-Henri Eyraud:

M. Eyraud est un entrepreneur, ancien étudiant de Harward, ancien membre de l’équipe de France de Taekwondo, il travaille ensuite dans la communication pour Euro Disney et le Club Med. Il co-fonde le média sportif Sporever qui deviendra ensuite Sport365 et il devient président de Turf Editions, groupe de médias qui donnent dans les paris sportifs et hippiques.

Il a ensuite nommé comme Directeur Sportif, Andoni Zubizarreta Urreta:

Andoni connait bien le monde du football, il a joué gardien de but plus 600 fois dans le championnat Espagnol entre l’Athletic Bilbao, le FC Barcelone et le Valence CF. _
6 fois champion d’Espagne.
1 Ligue des Champions.
1 Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
1 Supercoupe d’Europe.
3 Coupe d’Espagne.
3 Supercoupe d’Espagne.


Il a aussi disputé 126 matchs avec l’équipe d’Espagne.
Il fut vice-champion d’Europe en 1984.


Il a déjà été directeur sportif à Bilbao ainsi qu’au FC Barcelone, il va donc apporter toute son expérience et aussi utiliser son réseau pour aider à renforcer l’effectif.

Pour le moment, ce trio n’a guère fait remonter le club au niveau français ou encore européen. Certes, il y a eu un finale perdue en Europa League, mais le club ne parvient pas à retrouver le chemin du titre ou de la Ligue des Champions…

Depuis sa création, le club a remporté 9 titres de Champion de France, 10 Coupe de France, 3 Coupe de la Ligue, 3 Trophée des Champions et bien sûr, la Ligue des Champions. Le club a aussi perdu 1 finale de Ligue des Champions et 3 en Coupe UEFA/Europa League.


11 J'aimes

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 J'aime

Je vais rien dire sur le choix du club mais le titre a attiré ma curiosité

1 J'aime

Il n’y a qu’un seul et unique Olympique mon petit @Tiien et il est Lyonnais :wink: .

Bonne chance quand même l’ami !

4 J'aimes

Bon courage :wink:

1 J'aime

bonne chance

1 J'aime

AUX AAAAAARMEEEES !

Bonne chance avec ce magnifique club ! :white_circle: :large_blue_circle:
Et mettons à fond Jump de Van Halen pour nous mettre dans l’ambiance !

2 J'aimes

MON club, je suis. Enfin ça dépend de tes objectifs et ta façon de jouer. Si c’est pour récup des pépites et tout exploser aucun intérêt. Après si c’est former quelques jeunes du club, récup des joueurs à potentiel pour les faire exploser à l’OM ou des sud américains, alors fonces.
Et ALLEZ L’OM !!!

1 J'aime

Une pensée pour Pape Diouf, fait nous rêver :wink:

3 J'aimes

Cool une storie avec mon club de coeur.

Le titre est une référence à Massilia Sound System… je suis fan de groupe. c’est vraiment pas mal

1 J'aime

Massilia Sound System c’est bon.

Commando Fada, c’est terrible, Commando Fada, Massilia…

Des vacances, je veux des vacances. Au pied de la montagne ou bien au bord de l’eau, à pieds, à cheval, en voiture, à vélo…

3 J'aimes
Résumé

Je savais que le titre rappellerais des souvenirs musicaux à certains et désolé mon petit @MeadowsOfHeaven, le seul Olympique restera le véritable, celui de Marseille :wink:

Massilia Foot System

Ses Infrastructures

Le club a d’abord évolué sur un terrain du Parc Borély, avant d’emménager dans le Stade de l’Huveaune qui pouvait accueillir 15.000 spectateurs avant d’emménager au Stade Vélodrome en 1937. Après plusieurs lifting dont le dernier en 2014, le stade peut accueillir jusqu’à 67 394 spectateurs.



Le Centre d’entrainement de la Commanderie ou aussi Robert Louis-Dreyfus a était construit en 1991, il est régulièrement rénové afin de permettre aux joueurs et au centre de formation de disposé des meilleurs équipements. Il fait 9,5 hectares avec plusieurs terrains, pelousé ou synthétique, salle de musculation, soins, massages, sauna-hammam, piscine de thalassothérapie, salle de vidéos, des chambres pour les mises au vert.


Ses Finances

Souvent décrié par sa gestion financière, le club est souvent à la limite des règlements, voir parfois franchi la ligne jaune… Souvent rappelé à l’ordre en France ou par l’UEFA, pour le moment, il arrive toujours à trouver la parade.

Le club surpaye souvent en prix et en salaire ses achats et à l’inverse, ne sait pas bien vendre ses joueurs et encore moins ses indésirables…

Pour le moment, avec l’arrivée de l’Américain, le club n’a plus de dettes, mais sa santé financière va surtout passer par des qualifications régulières pour ne pas dire à chaque saison en Coupe d’Europe et notamment en Ligue des Champions.

Du coup, à l’aube de cette saison 2019/2020, il reste une enveloppe de 3.61M€ pour recruter et une masse salariale de 237K€ par mois.

Pour se renforcer, il faudra vendre ou se renforcer en étant très malin…


Nos Objectifs

C’est simple, les dirigeants souhaitent que le club finisse à minima dans les 4 premières places de Ligue 1.

Sur le papier, le PSG, Lyon et Monaco semblent avoir des effectifs mieux fournis. A niveau équivalent d’effectif, le club se situe plus à se battre avec Lille, Bordeaux, Rennes, voir St-Etienne ou encore Nice. A nous de les faire mentir.

En coupe, que ça soit en Coupe de France ou pour la dernière Coupe de la Ligue, les dirigeants souhaitent atteindre les 1/2.

En plus de ses aspects sportifs, les dirigeants souhaitent que je propose un style de jeu offensif et qu’on axe le recrutement sur des joueurs de -23ans à fort potentiel pour renforcer notre équipe première et assurer potentiellement de belles plus valus lors des reventes.


Le Coach
Normalement, je ne devais pas être l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, mais il devait s’agir du Portugais André Villas-Boas. Seulement peu avant la reprise, il a du faire annuler son contrat pour des raisons personnelles et familiales.



Dans l’urgence, il a fallu à la direction, de trouver un nouvel homme fort pour redresser la barre, mais tous les grands noms étaient soit déjà sous contrat, soit demandés des sommes astronomiques au niveau salariale. Aux dernières nouvelles, c’est Laurent Blanc ancien de la maison qui devait débarquer, mais ne pouvant faire venir son staff et n’ayant que peu pour recruter, il a refusé.



Si je suis au club, c’est grâce à 3 hommes… J’ai beaucoup voyagé en travaillant dans de nombreux clubs, français, espagnols, italiens et ces derniers temps, j’étais plutôt en Afrique. J’ai parfois été préparateur, adjoint, entraineur par intérim, entraineur de U20 internationaux, comme on dit j’ai roulé ma bosse.



Mon nom a été donné au départ par José Anigo, qui connait très bien l’OM, même si ça n’a pas toujours été simple. Il avait contacté Zubi pour lui parler de mon profil et lui dire que j’étais un ancien gamin du club, j’y ai fait 3 années de formation avant une grave blessure qui m’a empêché de jouer.



Le second est une personne qui m’a beaucoup conseillé dans mon début de carrière, que j’ai aussi connu à Marseille et qui compte beaucoup pour le peuple marseillais, même s’il ne fait plus parti du club… Monsieur Pape Diouf, qui m’a permis notamment d’entrainer les espoirs Sénégalais de part ses connexions.



Et le 3ème est Nasser Larguet, qui vient d’intégrer l’OM au poste de Responsable de la formation des jeunes. Il a grandement contribué à ce que Zubi accepte de tenter le pari de me recevoir afin de discuter et de voir si vraiment j’étais crédible.



Ils ont part la suite oeuvré fortement auprès d’Eyraud et McCourt pour que je signe un contrat.



Zubi a pris un gros risque car étant déjà un peu controversé au niveau des mercato, il sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur vu qu’il a enfin les pleins pouvoirs sur le sportif.

A moi, Ju Tiien de prouver qu’il a eu raison et de montrer aux supporters que mon coeur est toujours :blue_heart: :white_heart:


9 J'aimes

Beau club, et belle présentation
Vas-tu ajouter de la rigueur à ce club un peu fou ?

1 J'aime

Belle présentation. Je vais suivre ça. Il y a de belles choses à faire à Marseille

1 J'aime

Comment tu peut passer de Milan à Marseille :scream: :joy:

4 J'aimes

Simple, 2 clubs en galère :sweat_smile:

Massilia Foot System

Le Staff

J’ai hérité du staff qu’avait fait venir André Villas-Boas et qui ont accepté de rester au club dans un premier temps.

Du coup, mon adjoint sera Ricardo Carvalho , l’ex-international :portugal: de 41ans qui a évolué notamment à Chelsea, au Real Madrid ou encore l’AS Monaco. De part son expérience, il devrait être un très bon relais auprès des joueurs.

Nous avons Wil Coort qui s’occupera des gardiens, ce :netherlands: de 58ans est passé dans les staff du FC Porto, Chelsea, Zenith ou encore Shanghai.

Un jeune préparateur Daniel Sousa :portugal: de 34ans plutôt habitué au poste de recruteur est arrivé comme préparateur. Un peu sceptique, on verra…

J’ai aussi 2 préparateurs physique :portugal: qui sont passés par Porto, Chelsea, le Zenith, Shanghai, Tottenham, Boavista. Il y a donc Pedro Silva âgé de 40ans et José Mário Rocha qui a 56ans.

J’ai complété les préparateurs avec l’arrivée de José Barros :portugal: de 45ans qui a occupé le poste d’entraîneur dans son pays avant d’être à l’AS Monaco.

Autre ancien de Monaco, lui aussi :portugal: de 46ans, Nélson Caldeira vient nous renforcer. Il est passé par Braga, l’Olympiakos, le Sporting Lisbonne ou encore Monaco.

Le dernier préparateur qui nous rejoint est Mark Chamberlain :england: de 57ans que nous débauchons de Portsmouth moyennant 50K€

Dans la cellule de recrutement, l’équipe en place est là depuis longtemps, les plus récents ayant signé en 2017. Par contre le niveau des recruteurs est très moyen… Aussi avec l’accord de Zubi, je libère Emmanuel Clément et Didier Samoun .

Dans un même temps, je fais signer Christophe Jeannot comme recruteur, ce :france: de 40ans a occupé le même poste au LOSC et à Monaco.

Il est rejoint par Perico Campos , :spain: de 62ans passé au Real Madrid.

On a débauché un autre recruteur :spain: Arkaitz Mota âgé de 38ans, il arrive du KAS Eupen moyennant 55K€. Il est passé auparavant par le FC Barcelona, le Real Madrid et ASPIRE.

Le dernier arrivant est Davide Cattaneo :italy: de 37ans qui est passé par l’Inter Milan.

Un nouvel analyste arrive aussi, José Carneiro :portugal: de 40ans avait occupé ce poste au Sporting Lisbonne, les U20 Portugais ou encore Bahreïn.

Nous avons fait venir un nouveau Responsable de la formation des joueurs, il s’agit de James Packham :england: de 46ans.

Pour la cellule médicale, le staff restant est en place depuis un moment.

Toutefois, nous avons signé un nouveau responsable des sciences du sport en la personne de Marcos Rodríguez , :spain: de 28ans que connait Andoni.

Il est accompagné par un nouveau chercheur en sciences du sport, le :brazil: de 46ans Alex Evangelista , qui a occupé des postes de kinés au Japon, Santos, Botafogo, Vasco da Gama ou encore avec le Brésil Olympique.

Enfin, nous trouvons notre nouveau Responsable des kinés, Laurent Crouzal :france: de 53ans nous rejoint après des passages à Niort, Châteauroux ou dernièrement Guingamp.

Un recrutement de staff très ibérique avec certains qui m’ont été conseillés par Ricardo et Andoni.


L’effectif

Les Gardiens

Pas de surprise, Steve Mandanda , international :france: de 34ans sera notre titulaire, se doit et doit aux supporters de se racheter de sa dernière saison. Il lui reste 2 années de contrat, il faut prévoir sa relève.

Yohann Pelé :france: de 36ans sera sa doublure pour sa dernière année de contrat. Travailleur de l’ombre et homme de devoir.

Après aucun joueur n’a pour le moment le niveau pour rentrer en concurrence du poste 2. Dia et Agbolossou sont trop tendres à 19ans, et les jeunes Huriez et Ngapandouetnbu n’ont que 16ans.

Les Latéraux Droits

Nous avons Hiroki Sakai , international :japan: de 29ans arrivait au club gratuitement et qui est un véritable bourreau de travail, un samouraï, tout dans la discrétion mais un très bon joueur. Par contre, nous n’avons pas de remplaçant.

Ensuite quelques jeunes corrects…peut-être qu’avec une saison en Ligue 2 ou National, le jeune Abdallah Ail Mohamed international :comoros: de 20ans pourrait devenir un joueur suppléant.

Les Latéraux Gauches

Le très controversé Jordan Amavi , ex-international espoir :france: de 25ans qui recevait des pré-sélection pour l’Equipe de France avant de faire une année passée pourrie… L’année de la dernière chance pour lui, il va devoir se racheter.

Nous n’avons pas de remplaçant pour venir l’aider ou le concurrencer. Le seul aurait pu être Christopher Rocchia , mais il est parti en prêt en Ligue 2 à Sochaux.

Le jeune Niels Nkounkou a potentiellement un bel avenir, mais il est trop tendre à 18ans.

Les Défenseurs Axiaux

On va commencer par citer notre minot formé au club, l’international espoir :france: de 19ans Boubacar Kamara . Il est certainement la révélation de l’année passée, si c’est un stoppeur naturel, il peut aussi joueur milieu défensif. Je compte sur lui pour devenir le pilier de notre défense.

L’international :croatia: de 22ans Duje Caleta-Car , est physiquement un monstre et si sa première saison fut par moment compliquée, on va mettre sa sur le compte de l’adaptation à un nouveau club, nouveau pays, et grosse pression.

Álvaro , ex-international espoir :spain: de 29ans, nous est prêté par Villareal. Ce recrutement 100% Made in Zubizarreta est un très bon choix de par sa grande expérience, ses qualités et sa grinça. De plus, il a négocié une faible OA de 4M€.

Ensuite, on trouve un autre joueur formé au club, Lucas Perrin , :france: de 20ans qui peine un peu à passer au niveau supérieur. Il sera un joueur de complément cette saison.

Après nous avons quelques jeunes qui pourraient percer plus tard mais là, ils sont trop frêles.

Les Ailiers Droits

Notre titulaire est Florian Thauvin , international :france: de 26ans qui porte le club un peu à lui tout seul ces dernières saisons. Je sais qu’il est régulièrement convoité, j’espère qu’on le gardera le plus longtemps possible. Pour le moment, il est blessé jusqu’à mi-février…

Son remplaçant devrait être Bouna Sarr :france: de 27ans qui joue ailier droit. Il a su montrer à l’époque de Garcia, qu’il était polyvalent sur tout le couloir droit. Donc à voir s’il joue ailier ou arrière…

Il y a un petit jeune qui est en train de sacrement monter en puissance au sein du club, Isaac Lihadji :france: de 17ans qui montre beaucoup de belles promesses. Le problème, c’est qu’il ne souhaite pas prolonger son contrat qui se termine en fin de saison… A voir s’il part libre ou si je le vends avant…

Les Ailiers Gauches

A ce poste, nous n’avons que Nemanja Radonjic , international :serbia: de 23ans qui sort lui aussi d’une première saison complexe. J’espère qu’il va élever son niveau de jeu.

Nous devons trouver une doublure.

Il y a bien le jeune :france: Marley Aké qui a 18ans, montre lui aussi de belles choses en réserve, mais j’ai peur qu’il soit trop tendre.

Les Milieux Axiaux

Il y a l’international :france: de 32ans Dimitri Payet , quand il est à son meilleur niveau, ses passes et ses coups francs sont magistraux. Malheureusement, parfois, il tombe dans la facilité ou bien le poids des années commencent à se faire sentir.

Un autre minot, l’international espoir :france: de 21ans Maxime Lopez , petit par la taille, mais grand par le talent. Il lui faut juste plus de régularité.

Tout fraichement débarque de la côte atlantique, Valentin Rongier :france: de 24ans, reconnu dans son pays pour être un des meilleurs à son poste et très fort dans la récupération.

Il attaque sa 4ème saison, c’est presque un taulier, l’ex-international espoir :france: de 24ans, Morgan Sanson a une belle technique, idem que Maxime, il manque parfois de régularité dans l’enchainement des matchs.

L’international :netherlands: de 29ans Kevin Strootman n’arrive pas à atteindre le niveau qu’on attend de lui. Surtout pour un joueur acheté 28M€ et qui émarge à 500K€ par mois en salaire. Espérons que lui aussi se rachète de la précédente saison.

Le fantôme :croatia: de 29ans Grégory Sertic , fait toujours parti du club… Il peut jouer défenseur axial ou milieu défensif, mais n’a clairement pas le niveau. J’aimerais le voir partir… vite… de toute façon son contrat se termine en fin de saison.

Ensuite Saïf-Eddine Khaoui, meneur offensif international :tunisia: de 24ans, revient d’un prêt à Caen où il a connu la relégation. En sachant que la saison d’avant, il était en prêt à Troyes et avait aussi subit une relégation. Il est gentil et travailleur, mais il n’a pas le niveau non plus. Lui aussi va devoir partir.

2 jeunes de la réserve pourraient parfois dépanner, mais je préférerais qu’ils partent en prêt: Florian Chabrolle milieu offensif de 21ans et Alexandre Philioneau milieu défensif de 19ans.

Les Buteurs

Le nouvel arrivant est un international :argentina: expérimenté de 29ans. Il s’agit de Darío Benedetto . Inconnu du grand public en Europe, il tente pour la première fois une expérience de l’autre côté de l’Atlantique. J’espère qu’il s’adaptera vite et nous apportera la Grinta des argentins.

Pour sa 3ème saison, en doublure, nous aurons Valère Germain ex-international :france: de 29ans qui s’il ne marque pas beaucoup pour un attaquant se bat sur tous les ballons.

Un effectif correct, mais nous avons beaucoup de joueurs inexpérimentés, un déséquilibre dans le nombre de joueurs par poste et du coup pas mal de lacunes.

Dans l’idéal, si je pouvais, j’aimerais pouvoir recruter un jeune gardien pour en faire le successeur de Steve, un arrière droit et un arrière gauche pour doubler les postes et instaurer une concurrence. Idem pour les postes d’ailiers à droite et à gauche, et enfin si possible un jeune attaquant qui pourra prendre la relève de Darío et Valère… :thinking:


6 J'aimes

Bonne chance pour le futur recrutement
Comment sont tes finances, vas tu devoir vendre un peu avant de pouvoir acheter ?

1 J'aime

J’espère qu’il y aura de la place pour la jeunesse :slight_smile:

1 J'aime

C’est qui Valère Germain ?
C’est pas plutôt Vazère Zermain ?

1 J'aime