30 Mai 2022 :
La direction du Maccabi Tel Aviv est heureuse d’annoncer aujourd’hui la nomination pour deux ans de Mikhaïl Yakovlev (34 ans) au poste d’entraîneur du club. Il prend la succession de Mladen Krstajic parti rejoindre le banc de la sélection bulgare, et devient le premier entraîneur ukrainien de l’histoire du club.
Cet entraîneur polyglotte (Russe, Ukrainien, Allemand, Slovaque et Portugais),expérimenté aussi bien en championnat qu’en Europe est d’après Mitchel Goldhar et Sharon Tamam, l’homme de la situation. Celui, qui redonnera sa grandeur au club qui connaît une sévère perte de vitesse depuis quelques années.
Il sera accompagné dans sa tâche par son ami Andrei Shevchenko, qui signe pour trois ans en qualité d’adjoint.
Le joueur :
MiKhaïl Andreïevitch Yakovlev est né le 13 septembre 1987 à Simferopol. C’est sur le terrain de basket délabré jouxtant sa maison que Mikhaïl tape avec son frère ainé dans ses premiers ballons.
Élégant gaucher doté d’une bonne vision du jeu et rapide, Mikhaïl ne passe pas inaperçu. C’est sous les yeux protecteurs et bienveillants d’Andreï et Oksana (ses parents) qu’il fait les beaux jours des U13 du Tavria. Polyvalent, il peut évoluer aussi bien comme meneur de jeu qu’en ailier.
Une formation solide :
Repéré deux ans plus tôt par un recruteur du Dynamo Kiev lors d’un tournoi inter-écoles, ses parents choisissent finalement de l’envoyer à Donetsk. Convaincu par le projet sport et études proposé par le club.
C’est au sein de cette académie nouvellement créée, que Mikhaïl 13 ans y fait son entrée. Il y poursuivra toute sa formation et se muera en buteur malgré son petit gabarit (1m70). Ce qu’il n’était pas ou très peu auparavant.
À 17 ans, barré par la concurrence il refuse de signer pro avec le Shakhtar. Il quitte librement le club et signe quelques jours plus tard avec le Tavria.
Surnommé le "couteau suisse’, il avale les kilomètres lors des matchs et accepte de dépanner en tant que défenseur latéral. « Je peux même être gardien de buts, si ça me permet de jouer » avait-il en conférence de presse le jour de sa signature.
En 2014 après la disparition du Tavria dans les circonstances que nous connaissons, Mikhaïl se laisse tenter par l’aventure brésilienne et signe à Cruzeiro. La greffe prend immédiatement, titulaire indiscutable sur l’aile droite il y passera deux saisons inoubliables. Il y remportera son seul et unique titre en carrière. Il annonce qu’il prendra sa retraite en fin de saison.
Une carrière bien remplie pour Mikhaïl qui jouera 396 matchs et inscrira 36 buts. Son plus grand regret restera de n’avoir jamais pu représenter son pays.
L’entraineur :
Au terme de sa carrière, Mikhaïl choisi de rentrer au brésil pour y poursuivre son cursus d’entraineur. Il devient entraineur des U14 et imprime déjà son style de jeu porté vers l’avant.
L’expérience est une réussite pour Mikhaïl qui prend beaucoup de plaisir à coacher ses jeunes joueurs.
L’Ukraine :
En 2020, Mikhaïl répond à l’appel du pays, en acceptant de devenir l’entraineur du Tavria qui végète en d3 depuis sa réadmission dans le championnat ukrainien.
En six ans, il réussi l’exploit de ramener le club en D1 et de le maintenir deux ans de suite avec un budget famélique.
Il quittera le club suite à un désaccord avec les nouveaux propriétaires.
La Slovaquie :
Au terme d’une année sabbatique, Yakovlev réapparait du côté de la Slovaquie en prenant les rênes du Zemplin Michalovce.
Club habitué à la deuxième partie de tableau, le jeu prôné par Yakovlev se fait immédiatement ressentir. L’équipe se place régulièrement en première partie de tableau et se qualifie pour l’Europe.
Suite à son départ manqué en Hongrie, Yakovlev devient l’entraineur du Slovan Bratislava et décroche le titre de champion dès sa première année tout en participant à l’Europa League. Cette défaite signera la fin de son aventure en Slovaquie. (Et la perte de mes sauvegardes, supprimés par erreur lors de mon changement de jeu)
L’Autriche :
Nommé entraineur de l’Austria Wien à la surprise générale, Yakovlev qui possède désormais un diplôme continental C à pour objectif personnel de mettre un terme à l’hégémonie du RB Salzburg.
En 3 ans, il réussit son pari. Deux années de suite l’Austria réalise le doublé coupe/championnat et deux belles campagnes européennes qui les mènera jusqu’en quart la première année, puis en demi finale de ligue europa l’année suivante.
*Je me lance dans mon aventure. Je sais qu’au niveau chronologique ça n’a aucune logique, mais je voulais lier les différentes carrières de mon entraineur sur les différentes versions de fm.
Je m’étais bien amusé à vous raconter mes aventures slovaques. Le décès de mes sauvegardes autrichiennes en ont décidés autrement. Ça m’a poussé à changer de version et partir sur le 23.
Je débute avec l’ambition de classer ce championnat parmi les meilleurs d’Europe et essayer d’aller décrocher un titre européen. Nous verrons dans deux ans, si on me propose un nouveau contrat ou pas.
J’espère juste que ma partie ne connaitra pas le même destin que l’Autrichienne. (Touchons du bois)
J’ai utilisé l’éditeur de jeu pour créer un lien d’amitié entre Yakovlev et Shevchenko, ainsi qu’avec Arteta et Xabi Alonso. Pourquoi eux ? Parce que je les aime bien dans la vraie vie.
J’ai installé ce même Shevchenko en adjoint quand mon ancien s’est barré sans rien dire deux jours après mon arrivée. Si je me fais virer ils auront toujours un bon entraineur pour prendre la suite*