:storyred: :s3: Lyon Duchère en Ligue 1 !

Lyon Duchère AS est un club français de football fondé en 1964 et basé à Lyon. Le club présidé par Mohamed Tria est entraîné par Frédéric Mouton pour la saison 2018-2019 en National. Le club tire ses origines de La Duchère, quartier de l’Ouest lyonnais, dominant la Saône.

Histoire

Genèse du club (1964-1970)

La Duchère, avant de devenir un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement, était l’une des 24 places fortes intra-muros ou périphériques constituant la première ceinture de Lyon en 1832. De 1832 à 1874, la ville s’était dotée de deux barrières défensives, constituées de forts, de bastions destinés à préserver la ville d’éventuelles attaques étrangères mais aussi des campagnes alentour et de leurs brigands ; le fort de la Duchère, où se situe désormais le stade de la Duchère, était l’un de ces maillons. La création de l’AS Duchère coïncide avec la fin de la guerre d’Algérie et l’indépendance de l’Algérie en 1962. En effet, le club est fondé dans le 9e arrondissement de la ville de Lyon par les rapatriés d’Algérie au début des années 1960. L’AS Lyon-Duchère porte souvent le nom du *Club des Pieds Noirs. Pendant ces années-là, de grandes barres d’immeubles sortent de terre afin de pouvoir loger ces personnes arrivant d’Algérie. Près d’un tiers des logements est alors réservé aux rapatriés. Des associations se créent dont celle qui donnera naissance à l’AS Duchère. C’est ainsi que l’ Amicale des rapatriés et de leurs sympathisants de la Duchère-Champagne et région lyonnaise voit le jour en avril 1963. Elle a pour but de “se mettre au service des rapatriés dans tous les domaines, sports et culture compris”.

Entre Division 3 et DH (1991-2000)

Dans les années 1990, le président mécène lyonnais Jean Rouch prend le club en main. En 1992-1993, Lyon-Duchère termine sur le podium de la D3 et accède à la Ligue 2 mais est rétrogradé en National 1 pour des problèmes administratifs. À la suite de problèmes financiers, le club est mis en liquidation en 1996 et est rétrogradé administrativement en Division d’Honneur. La présidence est ensuite assurée par Richard Benamou.

Entre CFA2 et CFA (2000-2016)

Le club s’est illustré en Coupe de France lors de la saison 2005-2006 en éliminant notamment deux clubs de Ligue 1, le Toulouse FC (2-1) et le RC Strasbourg (0-0 tab 5 à 4), pour finalement s’incliner en huitième de finale face au PSG, futur vainqueur de l’épreuve (0-3). Le club de l’ouest lyonnais évoluait alors en CFA. Lors de la saison 2007-2008, l’AS Lyon-Duchère retrouve le niveau CFA après le match contre la réserve de l’Olympique de Marseille avec qui ils étaient en concurrence directe pour la montée grâce à un but de l’attaquant Rachid Benayen.

En octobre 2008, Richard Benamou quitte la présidence. Mohamed Tria lui succède, épaulé de Michel Tirroloni, président délégué et Jean Bansillon, secrétaire. Le 8 janvier 2012, l’AS Lyon-Duchère rencontre son grand voisin l’Olympique lyonnais lors des 32e de finale de Coupe de France. Le derby lyonnais, joué à Gerland, se solde alors par une victoire des professionnels, 3 buts à 1 avec un triplé de Lisandro López.

Reconnu également pour son implication sociale au sein du quartier de La Duchère, le club de Mohamed Tria lance régulièrement des opérations sur les thématiques de la Santé, de l’Insertion professionnelle ou encore de la Solidarité internationale. Entraîné par Karim Mokeddem, il évolue en CFA en 2015-2016 et a fêté son cinquantenaire en 2014.

Remontée en National (2016-)

Le 28 mai 2016, le club duchérois parvient à valider son billet pour le National en allant s’imposer 2-1 sur la pelouse de la réserve auxerroise. Il a longtemps fait partie des candidats potentiels à la Ligue 2 mais il a finalement terminé à une honorable 7e place ce qui en fait le second meilleur promu du championnat derrière l’US Quevilly Rouen-Métropole.

10 « J'aime »

Bonne chance avec le second club de la ville de Lyon qui évolue dans l’ombre du premier !

2 « J'aime »

J’aime ce genre de défi .
Reste plus qu’a détrôner le grand frère .

3 « J'aime »

Il faudra du temps je pense et de l’argent :smiley:

Non j’ai hâte que tu rivalises avec l’OL !

1 « J'aime »

Beau projet, JMA s’en arrache déjà les cheveux!

2 « J'aime »




EFFECTIF

Gardiens
Alexis Thébaux
Maxime Hautbois

Défenseurs
Alvin Arrondel
Mamadou Camara
Romaric N’Gouma
Youssoupha Ndiaye
Jérémy Romany
Christopher Shiashia
Salim Moizini
Brandon Thetika
Nicola Seguin
Hatim Sbaï

Milieux
Inza Diarrassouba
Sidy Koné
Yoann Martelat
Lorenzo Rajot
Youssouf Ndiaye
Djibi Banor
Hamadi Ayari
Matthieu Ezikian

Ailiers
Sofiane Atfik
Aymen Souda
Franck Julienne
Bryan Bergougnoux

Attaquants
Andy Faustin
Cédric Tuta
Jonathan Rivas



2 « J'aime »




Match de préparation - 2018/19
Nous avons fait une bonne préparation avec 3 victoires pour 2 défaites logique. Les nouvelles recrues s’adaptent plutôt bien. Je pense que nous allons jouer le haut de tableau cette saison et peut-être même se mêler dans la course pour une promotion.
1 « J'aime »




National Aout 2018
Je suis le 1er surpris de cette performance actuelle et fier en même temps. C’est un très bon mois pour le club car cela nous permet de prendre les commandes du championnat et d’avoir 3 points d’avance sur QRM.

CLASSEMENT & STATS





4 « J'aime »

Départ en fanfare .

Super départ. Pourras-tu montrer ta tactique STP? et peux-tu nous dire à quelle place te pronostique les médias?

1 « J'aime »

Quel départ, sans faute pour le moment !

1 « J'aime »

Trop facile :slight_smile:
Tu utilises toujours la même tactique ?

2 « J'aime »

Je valide le défi. Quelques noms qu’ont connait dans l’effectif avec Bergougnoux et Seguin c’est sympa. Et quel départ!
J’espère que tu vas pouvoir devancer les terribles Rodez (ils sont hyper cheatés dans le jeu dans toutes les parties que je fais ça gagne largement la national). Déjà tu tapes Laval la meilleure équipe du championnat IRL c’est vrmt un excellent résultat.

N’Gouma, Martelat & Koné sont également des anciens pensionnaires de l’OL.

1 « J'aime »



Mi-saison / Saison 2018-19


Nous avons jusqu’à maintenant pratiqué un football de rêve. Nous comptons une seule défaite, trois match nuls et 14 victoires qui nous permettent d’etre en tête de la National devant Bourg avec 5 points d’avance. Certes il reste encore pas mal de matchs ou la situation peut changer mais je pense que nous avons l’étoffe pour parvenir à monter en Ligue 2. Je pense que nous en sommes capable.

CLASSEMENT & STATS




Très bon parcours en Coupe de France, même si les résultats reflete pas notre forme en championnat. Pour le 10ème tour de la Coupe de France nous avons tiré l’Olympique Lyonnais. Sa va être un beau derby face au 1er club de la ville de Lyon.

3 « J'aime »

Pas mal du tout .
Ha un fameux derby en coupe . Tu es en grande forme , ca devrait aidé .




Fin de saison / Saison 2018-19


Nous avons fait une très bonne saison et nous sommes les 1er surpris. Nous serons en Ligue 2 la saison prochaine, une grande première pour le club. Les joueurs et le staff on tout donné cette saison et j’espère que nous allons refaire de même l’année prochaine en Ligue 2. Je vous annonce aussi que j’ai décidé de prolonger mon contrat avec Lyon-Duchère pour 2 saisons. Nous allons devoir nous renfoncer dans pas mal de secteur l’année prochaine et surtout recruter intelligemment.

CLASSEMENT & STATS



Malgré notre défaite je suis très fier de mes gars qui on tout donné dans ce match. L’OL ne ma pas semblé en grande forme pour ce match car nous les avons amené au prolongation. Nous perdons d’un fil mais nous sommes fier.

7 « J'aime »




Lyon-Duchère est pour la 1ère fois en Ligue 2. C’est un événement important pour le club et le président annonce pas mal de changement pour le club et c’est fans.
Construction d’un nouveau stade pour le 22/06/2021 avec une 8278 places et il portera le nom de Stade de la Lyon-Duchère AS. Le club lyonnais jouera au Stade Georges Pompidou à Valance en attendant la fin des travaux. Le centre entrainement et le centre de formation seront eux aussi amélioré.




7 « J'aime »

Belle saison en national

Tu as marché sur le championnat.
Bravo pour cette magnifique saison et bonne chance en Ligue 2 !

1 « J'aime »