:storyred: Lyon-Duchère AS [Saison 4]

Lyon-Duchère AS est un club français de football fondé en 1964 et basé à Lyon. Le club présidé par Mohamed Tria est entraîné par Frédéric Mouton pour la saison 2016-2017 en National.
La Duchère, avant de devenir un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement, était l’une des 24 places fortes intra-muros ou périphériques constituant la première ceinture de Lyon en 1832. En effet, de 1832 à 1874, la ville s’était dotée de deux barrières défensives, constituées de forts, de bastions destinés à préserver la ville d’éventuelles attaques étrangères mais aussi des campagnes alentour et de leurs brigands ; le fort de la Duchère, où se situe désormais le stade de la Duchère, était l’un de ces maillons.
Le quartier de La Duchère, situé sur la 3e colline de Lyon en termes d’altitude, domine la Saône en formant le plateau de l’Ouest Lyonnais.

Histoire

Genèse du club (1964-1970)

La création de l’AS Duchère coïncide avec la fin de la guerre d’Algérie et l’indépendance de l’Algérie en 1962. En effet, le club est fondé dans le 9e arrondissement de la ville de Lyon par les rapatriés d’Algérie au début des années 1960. L’AS Lyon-Duchère porte souvent le nom du Club des Pieds Noirs. Pendant ces années-là, de grandes barres d’immeubles sortent de terre afin de pouvoir loger ces personnes arrivant d’Algérie. Près d’un tiers des logements est alors réservé aux rapatriés. Des associations se créent dont celle qui donnera naissance à l’AS Duchère. C’est ainsi que l’Amicale des rapatriés et de leurs sympathisants de la Duchère-Champagne et région lyonnaise voit le jour en avril 1963. Elle a pour but de "se mettre au service des rapatriés dans tous les domaines, sports et culture compris.

Accession à la troisième division puis descente en DH (1991-2000)
Dans les années 1990, le président mécène lyonnais Jean Rouch prend le club en main. En 1992-1993, Lyon-Duchère termine sur le podium de la D3 et accède à la Ligue 2 mais est rétrogradé en National 1 pour des problèmes administratifs. À la suite de problèmes financiers, le club est mis en liquidation en 1996 et est rétrogradé administrativement en Division d’Honneur. La présidence est ensuite assurée par Richard Benamou.

Entre CFA2 et CFA (2000-2016)
Le club s’est illustré en Coupe de France lors de la saison 2005-2006 en éliminant notamment deux clubs de Ligue 1, le Toulouse FC (2-1) et le RC Strasbourg (0-0 tab 5 à 4), pour finalement s’incliner en huitième de finale face au PSG, futur vainqueur de l’épreuve (0-3). Le club de l’ouest lyonnais évoluait alors en CFA. Lors de la saison 2007-2008, l’AS Lyon-Duchère retrouve le niveau CFA après le match contre la réserve de l’Olympique de Marseille avec qui ils étaient en concurrence directe pour la montée grâce à un but de l’attaquant Rachid Benayen.
En octobre 2008, Richard Benamou quitte la présidence. Mohamed Tria lui succède, épaulé de Michel Tirroloni, président délégué et Jean Bansillon, secrétaire. Le 8 janvier 2012, l’AS Lyon-Duchère rencontre son grand voisin l’Olympique lyonnais lors des 32e de finale de Coupe de France. Le derby lyonnais, joué à Gerland, se solde alors par une victoire des professionnels, 3 buts à 1 avec un triplé de Lisandro López.
Reconnu également pour son implication sociale au sein du quartier de La Duchère, le club de Mohamed Tria lance régulièrement des opérations sur les thématiques de la Santé, de l’Insertion professionnelle ou encore de la Solidarité internationale. Entraîné par Karim Mokeddem, il évolue en CFA en 2015-2016 et a fêté son cinquantenaire l’année dernière.

Remontée en National (2016-)

Le 28 mai 2016, le club duchérois parvient à valider son billet pour le National en allant s’imposer 2-1 sur la pelouse de la réserve auxerroise.
1 « J'aime »

hâte de voir ce que tu vas faire !!





Le stade de La Duchère ou stade de Balmont ou encore stade de La Duchère-Balmont, est un stade situé dans le 9e arrondissement de Lyon dans le quartier de La Duchère.

Quatrième de l’agglomération lyonnaise par sa capacité (après le Parc Olympique lyonnais, le Stade de Gerland et le Matmut Stadium), il accueille de multiples disciplines : football, athlétisme, rugby à XV, rugby à XIII, football américain, etc.

Depuis l’automne 2000, les patineurs à roulettes peuvent bénéficier d’un anneau de vitesse de 400 mètres. Il s’agit du stade résident du club de football de l’Association sportive Lyon-Duchère (football) et du Rink hockey club de Lyon.

Depuis 2012, la Halle d’athlétisme Stéphane-Diagana est implantée à proximité immédiate.

Histoire

L’inauguration du stade a eu lieu en 19662 sur l’emplacement de l’ancien fort de la Duchère. En 2013, la piste d’athlétisme fait l’objet d’une mise au norme ; la nouvelle piste restaurée pour un coût de 1,75 million d’euros est inaugurée en présence de la discobole Mélina Robert-Michon.

Une statue de Georges Salendre se trouve à proximité du stade.



Vue extérieure du stade.



Généralités

270, avenue Andreï-Sakharov

69009 Lyon

Construction et ouverture Ouverture

1966

Utilisation Clubs résidents

AS Lyon-Duchère

Rink hockey club de Lyon

Propriétaire

Ville de Lyon

Équipement Capacité

Football : 5 438 places





1 « J'aime »



##

Palmarès

Ligue 1 :
Champion :
Vice-Champion :
Troisième : 2019

Ligue 2 :
Champion : 2018
Vice-Champion :
Troisième :

National :
Champion : 2017
Vice-Champion :
Troisième :

Championnat de France amateur de football :
Champion : 2016
Vice-Champion :
Troisième :

DH Rhône-Alpes :
Champion : 1988, 2000
Vice-Champion :
Troisième :

DHR Rhône-Alpes :
Champion : 1999, 2015
Vice-Champion :
Troisième :

Coupe de France :
Vainqueur :
Finaliste :
Demi-Finale : 2019
Quart de Finale : 2017 - 2018

Coupe de la Ligue :
Vainqueur :
Finaliste :
Demi-Finale : 2018
Quart de Finale :

Trophée des Champions :
Vainqueur :
Finaliste :

EUROPA League :
Vainqueur :
Finaliste :
Demi-Finale :
Quart de Finale :

Champion’s League:
Vainqueur :
Finaliste :
Demi-Finale :
Quart de Finale :

1 « J'aime »









Bonne préparation des Lyonnais de la Duchère




Nous avons fait une très bonne préparation avec 5 victoires en 5 rencontres. Cela ma permit de voir aussi dans quel secteur de jeu nous allons nous renforcer. Nous manquons 1 ou 2 milieu offensif et 1 attaquant. Cependant je suis content de mes joueurs dans cette préparation car nous avons gagné 2 matchs contre des équipes de L2. Nous sommes actuellement en contact avec Zakariya Abarouaï, qui peut jouer au poste de MoC/BT. Thomas Richard, l’ancien de l’OL devrait aussi nous rejoindre. Il sera remplaçant et pour finir nous avons prit contact avec un international réunionnais, Alexis Siala-Chamba.









Un bon début pour les lyonnais







Aout 2016


Nous faisons un bon mois avec deux belle victoire et un match nul. Pour le moment je suis satisfait du travaille fourni par mes gars et j’espère que cela va continuer afin que nous évitions de descendre. Pour le moment nous sommes classé à la 3ème place du podium.

----------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »

Un joli défi pour ce tout jeune promu en National :slight_smile:

Préparation parfaite, et bons débuts en compétition officielle. Continue !






Un bon début pour les lyonnais







Septembre 2016


Encore un bon mois avec 4 victoires et 1 nul qui nous permet de prendre la tête de la National. Nous sommes en forme et j’espère que nous allons continuer sur ce chemin. Nous avons recruté Bettiol qui était libre et Acapandié en défense, lui aussi était libre. Nous avons maintenant une équipe capable de faire quelque chose cette saison.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »

Merci NG95






En tête du championnat







Octobre 2016


Nous sommes toujours en tête de notre division avec 6 points d’avance sur l’US Boulogne CO. Nous avons fait un bon mois avec 3 victoires et 1 défaite contre le second Boulogne. Nous faisons une bonne saison et nous allons continuer sur cette lancée.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »






La Duchère veut sa montée







Novembre 2016


Nous continuons sur notre lancée en championnat avec avec 4 victoires en 4 rencontres. Nous avons de bonne chance de faire partie des prétendant pour la montée en L2. Nous venons aussi d’entrée en lice en Coupe de France avec cette petite victoire 0-1 contre Thiers. Nous allons affronter Le Footbal Club Saint-Louis Neuweg pour le 7ème tour.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »






La Duchère champion d’automne







Décembre 2016


Après avoir sortie le Football Club Saint-Louis Neuweg sur le score de 2-1, les lyonnais se qualifie pour les 32ème de Final et vont affronter l’AS Monaco. En championnat nous sommes champion d’automne et nous allons continuer sur cette lancée pour atteindre mon objectif personnel qui est la montée en Ligue 2. Nous avons 11 points d’avance sur ASM Belfort et j’avoue que je suis assez confiant pour la montée.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »

c’est deja trop simple :hoho:

Oui mais je kiff ma partie ^^






On continu de rêver







Janvier 2017


Sortir l’AS Monaco et le FC Lorient au cour du même mois et surtout en Coupe de France c’est un sacré exploit de notre part et nous continuons notre épopée dans cette compétition. En championnat on continu notre chemin avec 3 victoires et 1 nul en 4 rencontres. Nous avons 15 points d’avance sur le FC Chambly-Oise qui nous permet de voir notre promotion.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








1 « J'aime »






Le rêve continu pour la Duchère







Février 2017


Nous sommes le petit poussé de la Coupe de France et nous arrivons à nous glisser en Quart de Finale après avoir sortie le Stade de Reims. Nous allons affronter le Stade Rennais. En championnat tout va pour le mieux car nous sommes qualifié pour les Barrages. Deux victoires et deux nuls ce mois-ci. Je suis très fier des mes joueurs.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








2 « J'aime »

Ce rêve est déjà une réalité :slight_smile:

Peut-etre ^^

1 « J'aime »






Lyon-Duchère champion







Mars 2017


Nous voila champion de National. C’est un véritable exploit et une grande fierté pour nous tous, supporters, staffs et joueurs. Nous serons en L2 la saison prochaine avec pour 1er objectif de se maintenir. Bettiol est deuxième meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations.

----------------------------------------


##
CLASSEMENT & STATS








2 « J'aime »

Champion facile, tu avais de la marge :slight_smile:
Faut aller gagner la coupe maintenant !