:storyred: :s1: Luzenac, un Nouvel Espoir

Bienvenue à Luzenac! Petit village de l’Ariège, avec ses 499 habitants, son gisement de talc et son club de foot.

36**

Oui mais pourquoi Luzenac me direz vous? Et bien parce que Luzenac est la plus petite ville à avoir eu un club en CFA / N2, mais aussi en National. Mieux, le 18 Avril 2014, suite à une victoire contre l’US Boulogne, Luzenac s’assure une place sur le podium de National, synonyme de montée en Ligue 2!
Mais voilà, le Stade de Foix où le club évoluait jusqu’alors ne correspond pas aux normes de la Ligue 2. Et c’est le début de la descente aux Enfers. La LFP et la DNCG ne laissent pas le temps de trouver un nouveau stade aux ariégeois, et Luzenac doit repartir en DHR la saison suivante. En septième division, pour la saison 2014-2015.

34

Et c’est là que nous intervenons, 2 ans plus tard, le club est remonté en National 3, mais ce n’est que le début…

6 « J'aime »

Est ce que Fabien va revenir dans le staff ? Bon courage avec ce beau challenge !

2 « J'aime »

Que de plaisir de voir une story à Luzenac je vais suivre !

2 « J'aime »

J’ai vérifié il est pas dans le jeu…

1 « J'aime »

bonne chance avec Luzenac, je vais suivre

1 « J'aime »

Saison 1 - DIAGNOSTIC

D’un point de vue de l’effectif on peu déjà arriver à 2 conclusions.
En premier lieu, même en ayant rajouté des joueurs à l’équipe en début de partie, on constate un réel manque de profondeur de l’effectif, les joueurs des équipes Réserve et U19 seront réquisitionnés.

18

De plus, on constate un réel manque d’équilibre dans l’effectif, en effet les 3 meilleurs joueurs de l’effectif ainsi que le jeune le plus prometteur sont des latéraux, alors qu’on manque cruellement de joueurs aux autres postes, notamment au milieu.

En terme de staff maintenant… Comment dire… Le néant? Il y a moi, mon adjoint ET C’EST TOUT, pas de Directeur Sportif, Pas de Kiné, et absolument personne en équipes de jeunes pour dépanner, et ça n’est pas la peine de miser sur de bonnes infrastructures de formations ou d’entrainement : Bienvenue en Cinquième Division!

05

Enfin, d’un point de vue financier, on a environ 3k d’excédent de masse salariale, aucun budget transfert et 1/4 des recettes transferts disponibles. On va donc se voir contraints de vendre un joueur important de l’effectif (un de nos latéraux évidemment) si on veux pouvoir faire quelque chose de cette équipe…

34

Pour cette première saison en National 3, les Médias nous voient finir 9èmes sur 14 équipes et les dirigeants visent le maintien. En somme, cette première saison servira principalement à construire les bases des saisons futures, afin de peut être monter en fin de Saison 2?

20

2 « J'aime »

Présaison et Premiers Recrutements

Premières Arrivées
Sur ce mois de Juillet, on a d’abord pu recruter un Directeur Sportif et un recruteur de niveau moyen pour 1 an de contrat et 1000€ de salaire mensuel à eux deux, ainsi qu’un kiné recruté pour la même durée, pour 400€ de salaire. Ces arrivées ont pour but de palier aux 2 principaux problèmes de l’effectif : le manque de profondeur au milieu, et le manque d’endurance nos joueurs, et c’est pour cela qu’un préparateur physique arrivera peut être en août.
La création ne notre cellule de recrutement a déjà commencé à porter ses fruits avec l’arrivée de l’expérimenté David Campillo sur l’aile droite, un premier joueur créatif pour notre attaque.

21

Matchs de Présaison
Ces matchs de présaison son compliqués à analyser avec des résultats bruts, car les équipes opposées au Luzenac jouent entre la Nationale 2 pour les plus faibles (donc 1 division au dessus de nous) à la D2 Espagnole. Néanmoins, on peu les analyser à l’aide des intentions collectives, de la résistance opposée ou non à un adversaire supérieur, et à des stats comme le pourcentage de passes réussies.
Ces difficultés d’évaluations ont donné des premiers matchs de préparation compliquées, ou je ne savais pas trop si les difficultés collectives venaient de l’absence de leader créatif ou bien de la tactique.

Cette première phase de dérive collective prend fin lors du surprenant match nul accroché contre la réserve de l’OM, menée par Doria. En effet, même si le résultat final peut paraitre surprenant, et positif, il s’avère qu’il ne reflète pas du tout l’atroce prestation du Luzenac AP, qui a marqué sur son seul tir du match, et sans parler du pourcentage de passes réussies… 54…

Suite à ce naufrage, la tactique change du tout au tout, et pour les 2 derniers matchs de préparation, on se dirige vers un jeu en contre, plus direct, avec un bloc un peu plus bas.
Et malgré la blessure de Didier Maurice, le buteur, le leader d’attaque de l’équipe, ces changements semblent porter leurs fruits, et on observe les deux premières prestations correctes du club Ariégeois.

La réception de Numentia est peut être une sorte de déclic, en effet opposés à une D2 espagnole, personne ne donnait cher de la peau des Luzenaciens, mais pourtant les espagnoles on du s’employer pour se défaire de leurs adversaires, qui n’ont pas démérité, et qui ont enfin réussi à former une vraie équipe. Dans la lignée de cette bonne prestation, Luzenac l’emporte 1-0 face à une D3 espagnole dans leur 4ème match en 11 jours, et ce sans réellement être inquété, avec notamment une précision des passes de 74%, soit une énorme progression depuis les premiers matchs, et un bon signe pour le futur.

On semble enfin avoir des certitudes du côté de l’Ariège avant notre première rencontre de championnat face au Toulouse Rodéo FC, mais n’ayant que 2 matchs référence, ne serait ce qu’une illusion?

4 « J'aime »

Il me semble qu’on appelle les habitants les Luzenois plutôt, à vérifier :sweat_smile: Tu commences à trouver la tactique adaptée, l’important en presaison c’est pas forcément de gagner mais que tes joueurs assimilent le schema tactique et qu’ils soient en bonne condition physique pour le début du championnat !
Continue comme ça, tu commences par un derby déjà ca promet !

2 « J'aime »

Mais la vraiment sur les premières matchs ca faisait peur a voir c’était le néant
Et j’ai vérifié on dit bien les Luzenaciens^^

2 « J'aime »

Début de saison, 3 premiers matchs

On approche peu à peu de la première rencontre de championnat face au Toulouse Rodéo FC, un adversaire coriace, mais malheureusement Didier Maurice, notre buteur est toujours blessé pour 2 à 3 semaines, et son remplaçant, Rudy Marques, auteur d’une bonne préparation sera donc titularisé au mois d’Août.
Le 11 titulaire du début de saison sera donc:

18

Le premier match face au Toulouse Rodéo a été très mitigé : une première mi-temps correcte, voire dominée, et une 2ème placée sous le signe de la fatigue (match amical 3 jours plus tôt sans possibilité de faire tourner), où on ne tire plus, ou on aligne plus 3 passes.
On encaisse un but suite à une erreur individuelle ridicule et on manque de réalisme en attaque.

Avant notre deuxième rencontre de championnat, on enregistre l’arrivée de Guillaume Boronad, un Milieu Axial Créatif Expérimenté, sans indemnité de transfert.

17

Deuxième match face à Blagnac, un des favoris pour la montée également. Toujours pas de but, et cette fois encore on perd 1-0, avec un but sur corner, et une prestation collective tout simplement médiocre. Il va déjà falloir penser à réorganiser la tactique pour les prochains matchs…

On essaie donc de jouer avec un milieu de terrain plus resserré, même en l’absence de 6 au club, ce qui donne ceci:

14

Premier match avec ce 4-3-3 contre le TFC B, je dirai juste que le milieu de terrain a l’air meilleur comme ça, mais le résultat du match ne sera pas abordé ici, question de pudeur…

40

C’est fini pour aujourd’hui, au programme de demain du recrutement (je pense que c’est nécessaire…), et 4 adversaires à notre portée pour espérer enfin décoller

2 « J'aime »

Ravi de voir que je ne suis pas seul a prendre un Xanax après certains matchs ! T’as pris une manita ? :joy:

Bon courage l’ami :wink:

Même pas^^ Mais c’est vraiment une équipe de boulangers… Je suis sur je suis meilleur IRL que certains de mes joueurs :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

Je vais en avoir besoin^^

Compliqué les débuts mais bon Rome ne s’est pas fait en un jour non plus il faut persévérer.

1 « J'aime »

La Suite du Marasme?

On se dirige donc vers la 4ème journée de championnat, face au Canet Roussillon FC, et ses 9 points et 16 buts lors de ses 3 premiers matchs, avec la première apparition d’une nouvelle recrue : Sofyan Dilmi, un Milieu de terrain de qualité pour les 2 prochaines saisons, sans indemnités, afin de remplacer les joueurs générés par l’IA en début de partie, qui à ce poste sont vraiment médiocres.

La première heure de jeu est tout bonnement mauvaise, nulle, décevante. L’attaque de feu du Canet Roussillon nous en met 5. Mais à ce moment là, 3 remplaçants rentrent, dont notamment Rudy Marques, notre Buteur remplaçant, à la place de Maurice, à la peine sur ce début de saison.
Alors bien sur il est trop tard, mais 10 minutes plus tard, se produit un événement incroyable, fantastique, serait-ce…serait-ce…UN BUT??? Et oui, le premier de la saison, le premier de Rudy Marques, qui se tord la cheville dans la foulée. ET C’EST PAS FINI !! 2 minutes plus tard, Dilmi inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. On perd donc 5-2, mais les 20 minutes auront été réellement encourageantes, beaucoup d’occasions, nos premiers buts, et pour être franc, je ne vais pas faire la fine bouche vu le début de saison.:upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:





Cinquième journée, on a bien fait la fête après les 2 buts du match précédent, et c’est ayant à peine décuvé qu’on se déplace à Narbonne, pour ce qui pourrait être un match crucial pour le maintien, et qui pourrait déjà nous faire sortir de la Zone Rouge.

On est cueilli à froid sur un tir de loin après 8 minutes de jeu, mais notre collectif est plus fort, on a les occasions, la possessions, le ballon circule bien, et on obtient un pénalty à la 37ème minute, transformé par Mauricen qui se blesse dans la foulée… Et en l’absence de Marques il n’y a personne pour jouer 9. La seconde période est donc bien moins bonne, mais tout de même ponctuée d’un pénalty, frappé sur la barre par Campillo,et on fini sur un match nul 1-1.

On note l’arrivée d’Arnaud Ancla, le Milieu Récupérateur qu’il nous manquait, libre ; et celle de Grégory Tanagro, un défenseur Vétéran formé à Rennes:

56 Ancla

09 Tanagro

Sixième journée, face à l’ US Castanet Tolosan, un adversaire semblable au précédent, et encore un match pouvant nous sortir de la Zone Rouge en cas de victoire.

Très bonne domination collective, à noter qu’on touche 3 poteaux et que nos adversaires ratent 2 pénaltys.

Et cette victoire a une conséquence principale : j’ose enfin montrer le classement!!!

04

Ca n’est toujours pas glorieux, mais on décolle enfin, avant un match contre l’actuel dernier du championnat. On peut enfin dormir tranquille du côté de l’Ariège.

2 « J'aime »

La Confirmation?

On se dirige donc vers un la Septième journée de championnat, face à l’Avenir foot Lozère.Tout se passe bien, et on l’emporte finalement 4-0, sans trop forcer.

Mais ce très bon résultat est noirci par la grave blessure de Campillo, notre ailier vétéran de 36 ans, recruté cet été, qui pourrait bien ne pas rester sans conséquences…

Et c’est donc sur ce bon résultat mais aussi cette blessure qu’on se déplace pour jouer la Réserve de Montpellier, premiers du championnat avec 7 victoires en 7 matchs.

Pas de grosse surprise, le match n’est pas honteux, mais Montpellier B est largement supérieur et on s’incline finalement 2-0.

Au 5ème tour de Coupe de France, on tombe contre une équipe de Division Régionale, on gagne 4-0 tranquillement en faisant tourner, on affrontera donc Aubagne (National 3) au 6ème tour.

Match suivant, face au RCO Agde, actuel 6ème du championnat, 3 jours après notre victoire en coupe.
On domine l’ensemble du match mais on se laisse rejoindre en deuxième mi-temps.

On se laisse donc sur ce résultat mitigé, avec le classement actuel à 4 matchs de la trêve.

45

Demain on poussera donc jusqu’à la mi-saison, avec notamment le Sixième Tour de Coupe de France au programme.

1 « J'aime »

Ca y est il s’est lancé!
Bonne chance pour faire remonter ce club victime de la plus grosse injustice du siècle!

2 « J'aime »

Le Crash FM…

On se dirige vers le Sixième Tour de Coupe De France, face à Aubagne à la maison.

Tout ce passe bien, on mène tranquillement 1-0 après 85 minutes et… FM crash…

Je relance le jeu, on domine à nouveau, on gagne 1-0 cette fois encore, mais Aubagne égalise en contre. Rien ne se passe ne prolongations, et c’est la séance de Tirs Aux Buts. Nos Adversaires ont mis 2 de leurs premiers tirs. Si Boronad (notre seul joueur avec plus de 10 (14) en pénaltys) marque c’est gagné. Et bien évidement, il rate et on finit éliminés de la Coupe De France…

Et après cette déception, on se déplace à Nimes pour affronter la Réserve, actuel 3ème du championnat.

Honnêtement, on est dominé, l’adversaire est meilleur que nous. Malgré tout à la 90ème minute on tient tout de même le point du match nul 1-1, mais les nîmois ne lâchent rien, et on finit par s’incliner sur un but en toute fin de rencontre, un résultat logique bien que rageant.

Onzième journée face au OAC Alès, 9ème du championnat.

On affronte l’AS Fabrègues pour le compte de la 12ème journée, avant quinze jours sans jouer.

On perd 1-0 sur un contre en fin de match, encore des points bêtement laissés en route…

On se laisse sur un petit point plein d’amertume sur le classement…

06

Pour vous je peux aller jusqu’où avec Luzenac en continuant à ce rythme?