:storyred: :intro: L'Union fait la force ! :bel:

Ben oui :slight_smile:

@LindexV Merci d’être un poil moins aggresif stp.

@Wormax Les commentaires condescendant tu peux les garder pour toi, ça sent l’acharnement contre Lindex, me semble que je te l’ai déjà dit. A force ça va finir en sanction si tu sais pas te tenir…

@VertPourToujours A mon avis tu es sur mobile quand tu réponds. Essayes de tout mettre dans une reponse quand tu en met plusieurs à la suite stp tu as une fonction editer sur tes messages :wink:

@Mark : Je valide évidemment mon lapin :wink:

1 « J'aime »

Oulah ce serait encore pire si j’étais sur mobile :joy:
je vais regrouper mes 3 messages :wink:

1 « J'aime »

Les trois là on s’en fout c’est plus pour les prochains :wink:

l’Union fait la force après tout :joy:

Bien évidemment je suis @Mark

Moi j’hésitais entre Colon et Lanus… :wink:

2 « J'aime »

ohhh tu te vulgarise, c’est décevant je te pensais plus classe que ça :wink:

2 « J'aime »

On sent la mauvaise influence d’un certain belge, et d’un certain looser dis donc :sac:

2 « J'aime »

Oh yess il l a fait, il a choisi l USG. Bien joué @Mark

1 « J'aime »

En effet, j’ai suivi ton conseil ! Parfois, il suffit d’une piste pour qu’on la suive jusqu’au bout. Par contre, je suis retourné à ta présentation pour voir d’où tu venais… Je ne m’attendais pas à un gars de l’Indre… :slight_smile:

D’où t’es venu cette envie de voir l’Union Saint-Gilloise à l’oeuvre ?

1 « J'aime »

Tu connais le 36 ?
Pour l Union c’est assez simple. Je suis un fervent de FM depuis la nuit des temps. Et je ne jouais qu avec des équipes françaises ou anglaise jusqu’à ce que je décide de passer à un championnat… Atypique… Je me suis donc orienté vers la Belgique il y a 4/5 ans et débute en D2 avec Anvers ou Mons. Et comme j’aime bien, trop, me renseigner sur les clubs et ville que je prends je me suis pas mal informé sur l Union notamment. Et j aime beaucoup ce côté historique du club et son stade champêtre mais tellement ancré dans le terroir foot belge. Sa façade est classé il me semble d ailleurs. Du coup actuellement je suis en phase de réflexion pour reprendre le contrôle d un club belge. Je regarde du côté de la D3 avec Heist notamment qui m intéresse.

UNION SAINT-GILLOISE – Saison 2019/2020

Quelques jours à peine après que ma nomination à la tête de l’équipe du Parc Duden eut fait les gros titres du quotidien La Dernière-Heure, les Sports, je me suis rendu avec Franky Vercauteren au marché aux puces de la place du Jeu de balle…

Franky, né à Molenbeek, ancien Anderlechtois, ancien du RWDM (prononcer le W à la flamande : Wé), est bien entendu une vedette à Bruxelles… Malgré son passage par Nantes fin des années 80.

vercauteren

Et c’est lui qui a été mandaté pour me présenter aux supporters. Attablés sur une terrasse, nous discutons avec des partisans invétérés qui toujours vouent une haine sans bornes aux ennemis du Daring.

« Et comment tu as dis que tu t’appelles, fieu ? me demande un homme sans âge
– Mark Beaubien, Monsieur.
– Hey, arrête une fois avec tes Monsieur toi. Nè ! Tu m’appelles Jeff hein dis, comme tout le monde ! Beaubien ? Ça te va bien en tout cas. Mais tu n’es pas d’ici toi.
– Non, pas vraiment, je viens du Canada.
– Des canadas ? Ça sert à faire des frites hein ça ! En tout cas, les Wallons ils font des frites avec des canadas.
– Non, pas canada comme la pomme de terre, Canada comme le pays.
– Godverdoume, siffle-t-il en me faisant les gros yeux. Et c’est toi qui va ramener l’Union en Division 1 ? L’Anglais là il rêve tout haut en couleur dans sa tête, prie-moi de le croire !
– Attends Jeff, intervient Franky, la mère de Mark, c’est une Bossemans.
– Bossemans ? Une vraie Bossemans ?
– Oui, une vraie de vrai, m’empressé-je de préciser. C’est la petite fille de François Bossemans, qu’on appelait Suske (1) à l’époque.
– Suske ! J’ai été à son enterrement alors que j’étais tout gosse. Donc tu es un Bossemans ?
– Oui. D’où je viens on peut choisir d’avoir deux noms de famille : la mère et le père. C’est pourquoi je m’appelle maintenant Mark Bossemans-Beaubien !
– Potverdekke, ça s’arrose ça ! Hé Malou, tu mets une drache ici, crie-t-il vers la patronne de l’estaminet.
– Bien sûr Jeff, répond-t-elle. Qu’est-ce que je vous sers les tiches ?
– Pour moi un bon cra cervolas avec un petit Peket. Et tu mettras la même chose à notre nouvel entraîneur. Cette fois, ajoute-t-il en direction de Malou, je crois qu’on tient notre homme : l’Union 60 va revivre. Hé, c’est un Bossemans, un echte zwanzeur !
– Pas de Peket pour moi, Madame. Je prendrai un café plutôt. Il est trop tôt pour l’alcool.
– Quoi, dit Jeff, il est 10 heures, c’est l’heure de l’apéro. Mets-lui un bazard léger si le ket n’aime pas le Peket, tu aimes la Duvel toujours j’espère ? »

Je suis rentré chez moi vers les 14 heures, alors que les derniers exposants remballaient leur affaire. J’espérais rentrer avec une belle maquette de bateau, une des trois Licornes par exemple, et je suis plutôt rentré kriminelzat (soûl), avec une solide chique à m’ cul (cuite)…

Le club

L’Union Saint-Gilloise vit sur sa gloire passée. Il fut le meilleur club belge dans les années 1900 ainsi que dans les années 30, avant de se faire détrôner par le Daring, le club de la commune voisine de Molenbeek. Commune qui a bien changé depuis lors, vous vous en doutez. Avec onze titres de champions de Belgique, l’Union reste le troisième club le plus titré de l’histoire du football belge, derrière les géants que sont Anderlecht (34 titres) et le FC Bruges (15 titres), et devant le Standard avec 10 titres.

00.8 Royale Union Saint-Gilloise_ Compétitions

Il faut coûte que coûte rajouter deux ou trois titres de quoi reprendre un peu d’avance sur les Liégeois et conserver notre place sur le podium. Ce ne sera pas simple.

À cela, il faut ajouter deux coupes de Belgique dans les années 10 (1910) et une demi-finale de la Coupe des villes de Foire, ancêtre de la Coupe UEFA ou Europa Ligue aujourd’hui.

Premiers pas

Chose promise, chose due, Mister Bloom m’avait bel et bien octroyé une belle enveloppe de €1,5M. Cependant, ce n’était pas au poker qu’il avait obtenu cet argent, mais bien lors de la vente de Youssoufou Niakaté au club saoudien d’Al-Wahda. Une belle vente pour un club de D1B. Qu’importe, l’argent était sur la table, il m’appartenait de le dépenser.

Comme de coutume, je me suis d’abord attaqué au staff, que je trouvais trop mollasson à mon goût. Il faut toujours s’entourer des meilleurs, malgré le fait que l’enveloppe pour persuader les candidats sérieux de nous rejoindre ne débordait pas. Nous sommes quand même parvenus à engager de bons préparateurs pour remplir tous les postes : un par secteur (physique, gardien, défense, attaque et contrôle de balle) plus un adjoint qui supervise le tout et libère un peu la charge des préparateurs en place. L’adjoint est Karel Geraerts, ancien bon joueur belge qui a pris sa retraite tout récemment.

Le staff, c’est très bien, mais quid des infrastructures ? Et là, force est de constater que cela n’a pas fort changé depuis l’époque héroïque des années 30. Le stade, les infrastructures de formation et surtout celles d’entraînement font un peu pitié. Nous y verrons plus tard, Rome ne s’est pas faite en un jour.

00.5 Infrastructures

Par contre, côté joueurs, j’y suis allé allégrement, dépensant frénétiquement l’enveloppe imprudemment laissée par Tony Bloom… À tel point qu’au moment de commencer la saison, il m’a appelé pour m’annoncer qu’il avait dû rajouter de l’argent dans le club, me demandant par la même occasion de calmer mes ardeurs.

« Je suis très satisfait de l’effectif, Mister Bloom, nous avons de quoi jouer le titre dès cette année.
– Vu la vitesse à laquelle l’enveloppe a été dépensée, j’espère que vous avez renforcé l’effectif ! Et n’oubliez pas que vous avez un partenariat avec Brighton aussi, servez-vous-en.
– J’ai pris contact avec le club de Brighton, mais rien d’intéressant. L’année prochaine peut-être.
– J’y veillerai ! Enfin, je vous fais confiance, je sais l’Union dans de bonnes mains avec vous. Faites monter le club dans les deux ans et nous serons en business ! Ah et félicitations pour votre approche avec les supporters ! Franky m’a dit que vous aviez directement été accueilli comme le sauveur par les anciens, c’est excellent ça. Mark Bossemans-Beaubien, ça sonne plutôt bien. »

(1) Suske signifie François en patois de Bruxelles, le Brusseleir. Au cours de latin au secondaire, notre prof nous avait montré un fait amusant : partant du prénom de notre prof de néerlandais (François, qui se dit donc Sus en patois de Bruxelles, ou encore Suske avec le suffixe diminutif/affectif), elle avait écrit une phrase existant en néerlandais comme en latin : Sus is nat. François est mouillé en néerlandais ; ce cochon nage en latin. Simple parenthèse.

N.B.: Les termes bruxellois sont parfois mal orthographiés pour que nos potes français sachent prononcer.

9 « J'aime »

Vercauteren un pur mauve pour te présenter aux supporters de l’Union pas sûr que ça se fasse IRL :smirk:

1 « J'aime »

D’autant plus qu’il vient de Molenbeek et qu’il a joué au RWDM… :slight_smile: Mais je l’adore Franky !

La discussion avec le vieux
J’ai rien capté :hoho:

1 « J'aime »

En gros: le gars voit d’un mauvais oeil qu’un Canadien débarque à Bruxelles pour faire revivre un club légendaire de la ville. Il imagine que le propriétaire anglais ne comprend rien à la philosophie du club. Or, le nouveau coach est aussi bruxellois par sa mère, et s’avère être l’arrière-petit-fils de François Bossemans, un supporter du club de la grande époque super connu.

Bossemans est en fait tiré d’une pièce de théâtre des années 30. François « Sus » Bossemans, supporter acharné de l’Union, voit son fils vouloir épouser la fille de son ami Auguste Coppenolle, suppporter acharné de l’ennemi du Daring. Ça crée plein de situations cocasses… Un classique du théâtre belge.

C’est très inside, avec un clin d’oeil à la culture belge, mais les Belges comprendront… :slight_smile: Enfin, les Belges de plus de 50 ans… Il y en a beaucoup ici au fait ? :wink:

2 « J'aime »

Beau début, ça démarre bien j’accroche :wink:

1 « J'aime »

Je vais suivre, comme toujours avec toi ! (même si c’est dans l’ombre et que je ne commente pas forcement :innocent: )

1 « J'aime »

Mons, mon club j’y ai joué des années et puis mauvaises gestion refus de la ville de Mons d’injecter de l’argent et il a disparu et pour moi le RAQM (Royal Albert Quévy Mons) n’est pas le RAEC Mons.

1 « J'aime »

Génial! De Mons, mais travaillant sur Bruxelles, je m’y retrouve tout à fait :sweat_smile:

1 « J'aime »