:storyred: :intro: L'Union fait la force ! :bel:

Comme si la ville de Mons avait de l’argent de surplus à injecter dans le club… Après avoir eu un gestionnaire de la trempe de Di Rupo… :slight_smile:

RAQM ? Ici on a RAMQ, le Régime d’Assurance Médicament du Québec. Ça coûte cher aussi… Enfin moi je suis assuré au privé…

Au fait, je ne suis plus allé à Mons depuis… 2004 je crois, alors que j’ai travaillé pas trop loin en 2000/2001 (Erquelinnes, à la frontière française, j’allais faire mon Lotto… pardon Loto à Jeumont). C’est sympa pour se promener en famille ? Près de la Grand-Place ? J’irais bien y faire un tour avec madame et fiston cet été…

J’y ai passé 2 ans en kot à Mons !

Si tu vas te balader là bas cet été ne va pas du côté de la gare :sac: :joy:

Et va plutôt à Charleroi, on est en train de tout y refaire :smirk:

Je vais suivre ça. Par contre faut de la chatte et de la bière :dsk:

1 « J'aime »

@Groot: Je ne sais pas si les modérateurs laisseront passer…

2 « J'aime »

T’en fais pas :dsk:

3 « J'aime »

Si tu y passes, viens à la maison, barbec et bière au programme, ma salle à manger est la réplique d’un pub irlandais avec le bar en plus :slight_smile:

Tu es le bienvenu :slight_smile:

1 « J'aime »
UNION SAINT-GILLOISE – Saison 2019/2020
Union-SG-Logo

D1B : la Proximus League

Le format de la D1B est particulier : le championnat se joue maintenant à 8 équipes, qui s’affrontent quatre fois au total. On joue un premier aller-retour (14 rencontres par équipes) lors de l’Ouverture, puis un second aller-retour pour la Fermeture. Les deux vainqueurs se rencontrent en aller-retour pour jouer la montée.

Donc, un club pourrait gagner le championnat et ne même pas être admissible pour la montée, comme le Lierse l’an passé (de mémoire).

Il n’y a pas de limite d’étrangers, la restriction ici porte plutôt sur la formation du joueurs : il faut un minimum de 6 joueurs formés au pays sur la feuille de match, dont deux avant 21 ans. Bref, pas un gros handicap, sauf peut-être pour des clubs négligeant totalement la formation.

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

Avant même mon arrivée, le président Bloom avait déjà fait venir plusieurs joueurs de qualité, je l’ai ensuite imité en utilisant la belle enveloppe de €1,5M qu’il m’avait laissée. Au final, si je regarde le Onze titulaire pressenti, il ne reste que trois rescapés de la dernière campagne. C’est quasi une équipe d’expansion en fait…

La tactique, vous la connaissez : 4-1-4-1 MD.

Gardien de but

Pas de nouvelles têtes à ce poste : ils sont au compte de trois avec deux gardiens qui se valent. Priorité quand même au Norvégien Anders Kristiansen qui en est à sa deuxième saison au club. Il sera secondé par le Belge Adrien Saussez, un Montois arrivée dans la capitale en 2016. Enfin, le troisième gardien qui est là vraiment en cas de crise : Enzo D’Alberto, issu des jeunes d’Anderlecht, mais pas dans la bonne fournée apparemment.

Deux des gardiens sont considérés comme formés au pays : Saussez et D’Alberto.

Anders Kristiansen

Adrien Saussez

Enzo D'Alberto

La défense

Voilà un secteur où j’ai dû mettre la main à la pâte, même si tout n’était pas mauvais.

Déjà, nous tenions un excellent back gauche, un ancien international belge de 32 ans : Sébastien Pocognoli. Ayant évolué au cours de sa carrière dans des clubs tels que le Standard, Hannover 96, W.B.A. et même Brighton, il a l’étoffe d’un capitaine.

Un autre joueur sortait clairement du lot : le Danois de 23 ans Jonas Bager. Arrivé de Randers juste avant mon arrivée, c’est un tout bon joueur, d’autant plus qu’il est encore jeune. Même s’il semble plus à l’aise au centre, je l’utiliserai probablement à droite.

Enfin, la charnière centrale, mise en place par mes soins : le Norvégien Marius Amundsen jouera en couverture et le Belge Mathias Bossaerts sera le stoppeur. Les deux joueurs étaient libres de contrat, l’occasion était belle, surtout pour Bosssaerts qui, à 22 ans, peut encore percer.

Une première ligne que je trouve très compétitive à ce niveau, même si en fait je n’ai aucune idée du niveau réel de la D1B belge. Il semble être bien plus élevée que du temps de la D2 il y a 20 ans…

Jonas Bager

Mathias Bossaerts

Marius Amundsen

Sébastien Pocognoli

La seconde ligne a de l’allure également, avec un ajout de ma part et un de la part de Bloom avant mon arrivée.

Mon ajout se situe à droite, et ne doit pas être un inconnu de nos amis français. Je doute cependant que ce soit un joueur vraiment décisif car il semble libre en début de partie sur tous les opus. Il s’agit de Julien Cétout. Il a pourtant un assez beau parcours en Ligue 2 et même une année en Ligue 1 avec Nancy (2016/2017).

À l’opposé, sur le flanc gauche, je ferai confiance à Kevin Kis pour seconder Pocognoli. Il s’agit d’un joueur issu des équipes de jeunes de Genk, un habitué de la Proximus League où il évolue en tant que titulaire depuis 2011.

Au centre, je m’appuierai sur la paire composée de Siebe Van Der Heyden (couverture) et Pietro Perdichizzi (stoppeur). Le premier est flamand, le second est un Carolo d’origine italienne, une paire bien belge quoi, complémentaire. Van Der Heyden est encore jeune, on peut encore nourrir de bons espoirs le concernant.

La seconde ligne a le niveau pour sauter sur la glace à tout moment, sauf peut-être Van Der Heyden, plus à son aise au poste de MD, un entraînement correctif sera nécessaire.

Julien Cétout

Siebe Van der Heyden

Pietro Perdichizzi

Kevin Kis

Reste un neuvième larron, un Argentin du nom de Federico Vega, back droit titulaire l’an dernier. Son manque criant de présence dans le Money Time m’a poussé à recruter Julien Cétout pour le remplacer dans la rotation.

Federico Vega

Milieu de terrain

Les trois poste de milieux de terrain ne sont couverts que par cinq joueurs. Il faudra faire preuve de créativité en cas de coup dur, ou faire appel aux jeunes du club.

Le trio s’articulera autour d’un milieu défensif pur jus, Ibrahima Cissé, et de deux milieux centraux que sont Marcel Mehlem et Casper Nielsen.

La vedette semble être le Danois de 25 ans Casper Nielsen. Il s’acquittera du rôle de meneur de jeu libre, un rôle que j’ai beaucoup aimé lors de mon dernier périple à l’Impact avec Clemenza. Le joueur a évolué pendant plusieurs années en Superliga du Danemark (Esbjerg puis OB) avant de rejoindre l’Union cette année, parmi les transferts négociés avant mon arrivée.

L’autre joueur important sera le MD Ibrahima Cissé. Formé au Standard où il a joué 32 rencontres de Jupiler Pro Ligue, puis passé par le KV Mechelen (44 rencontres), il s’est laissé tenter par les sirènes de Fulham où il n’a joué que 9 rencontres en deux ans. Il revient donc à l’Union avec l’espoir de se relancer. Ce n’est pas le premier à partir trop tôt, ou à voir trop grand, et qui se brûle les ailes tel Icare.

Enfin, pour compléter le trio, un récupérateur allemand de 24 ans, Marcel Mehlem, qui lui est arrivé au club il y a un an en provenance de Karlsruhe où il ne fut titulaire que lors du passage du club en 3. Liga.

Ibrahima Cissé

Marcel Mehlem

Casper Nielsen

Seulement deux milieux sur le banc : le MD Nik Lorbek et le MC Teddy Teuma.

Nik Lorbek est un jeune Slovène de 23 ans qui est arrivé au club avant moi cette année. Formé à Maribor, c’est plutôt dans le club de ND Mura qu’il s’illustra avec 33 apparitions l’an dernier. Il était libre de contrat. Il pourra évoluer comme meneur de jeu en retrait, un autre rôle que j’affectionne beaucoup.

Le Français Teddy Teuma est arrivé l’an dernier quant à lui, en provenance du Red Star. Un joueur qui est assez polyvalent et qui possède de bonnes qualités mentales.

Nik Lorbek

Teddy Teuma

Pour compléter le trio, je pourrai toujours compter sur un jeune du club, Diogo Figueira Da Conceicao, ou encore sur Mathias Fixelles, qui fut titulaire les trois dernières années au club, plutôt dans un rôle de milieu offensif.

Diogo Figueira Da Conceição

Mathias Fixelles

Milieux offensifs

Quatre joueurs, deux que j’ai recrutés, un recruté avant mon arrivée et un ancien.

L’ailier intérieur droit m’a été chaudement recommandé par un certain @lgrnd, qui l’avait fait signer dans son équipe d’expansion de Miami. Cette fois, il ne le fera pas signer, merci la Delorean… Oliver Boumal a cette fois signé à l’Union où il sera titulaire sur le flanc droit comme ailier intérieur. Le Camerounais de 29 ans a beaucoup roulé sa bosse en Grèce avec des passages en Roumanie, au Japon et en Chine, espérons qu’il trouvera un peu de stabilité à Bruxelles.

Son pendant à gauche sera l’Islandais Aron Sigurdarson. Lui a été recruté cette saison avant mon arrivée, en provenance du club norvégien de Start qui joue maintenant en D2 norvégienne. Il n’a que 25 ans et a le niveau pour apporter du danger sur le flanc gauche.

Olivier Boumal

Aron Sigurðarson

Le troisième homme, car c’est plus qu’un réserviste c’est carrément un joueur qui a l’étoffe d’un titulaire est le Belge Yassine El Ghanassy. Talent gâché, faible constitution, qualités physiques sous la moyenne, voilà pourquoi je lui donnerai une place sur le banc en début de saison. Il peut jouer un rôle de joker de luxe pour un club tel que le nôtre.

L’autre réserviste sera Roman Ferber, un joueur qui entame sa troisième saison au club. Il perdra cependant sa place de titulaire.

Yassine El Ghanassy

Roman Ferber

Attaque

Nous utiliserons essentiellement une tactique avec un seul attaquant, et cela me convient bien car nous n’avons vraiment pas grand-chose devant. Notre président avait bien fait venir un renfort intéressant, mais j’en ai ajouté un qui est venu en prêt. Pour preuve que notre attaque manquait de profondeur et de talent, plusieurs joueurs recrutés par mes soins ont insisté sur le fait de renforcer l’attaque.

Le titulaire sera le joueur que j’ai recruté in extremis en prêt : Amine Gouiri. Je me rappelle de l’avoir déjà eu sous mes ordres, soit à Krasnodar ou à Montréal ou même lors de mon rapide essai à Nashville. Le jeune Français de 19 ans nous est prêté par Lyon pour qu’il joue, et il jouera chez nous.

Le second attaquant digne de ce nom a été recruté par le président avant mon arrivée. Il s’agit d’un autre Norvégien, Sigurd Hausen, 22 ans. Il quitte pour la première fois son pays natal après deux saisons passées à Sogndal où il a inscrit 26 buts en 42 apparitions.

Amine Gouiri

Sigurd Haugen

En cas de besoin, de nécessité plutôt, nous aurons encore Serge Tabékou qui pourra rendre des services.

Serge Tabékou

Résumé

Un effectif capable de jouer la monté dès cette année. Que ce soit avant mon arrivée ou après, nous avons effectué de nombreux ajouts, parmi lesquels certains qui ont le niveau pour forcer la porte du Valhalla (vu le nombre de Scandinaves dans l’équipe) : la Jupiler Pro League.

Enfin, avant d’inscrire le matricule 10 sur les tablettes de la Jupiler Pro League, il reste du chemin…

L’effectif

05.2 tact 1

La préparation

Ma griffe est déjà incrustée dans le bois de l’Union : une défense solide et quelques carences offensives. Gouiri et Hausen vont trouver leurs marques, sans oublier que je suis un adepte des coups de pied arrêtés, précieux sésame pour ouvrir comme une boîte de sardines les bus les plus solidement ancrés devant les domaines adverses.

04.3 préparation

Les bookmakers

Ce sera chaud cette année… Cinq prétendants sérieux pour une seule et unique petite place de promu…

02.2 bookmakers

Les transferts

05.4 arrivées

05.4 départs

La hiérarchie

05.5 Royale Union Saint-Gilloise_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

05.7 Royale Union Saint-Gilloise_ Cercles d'amis

D1A-01 : RU Saint-Gilloise – Roeselare

Comme vous êtes sages, je vais vous gratifier du match d’ouverture au Parc Duden. Pour l’occasion, et mon premier match officiel à la tête de l’Union, nous recevons Roeselare. J’aligne les meilleurs disponibles, même si plusieurs ne sont pas encore vraiment prêts physiquement.

02.1 RU Saint-Gilloise - KSV  Roeselare_ Vue d'ensemble-2

Treize minutes de match, trois coups de pied arrêtés et trois buts pour l’Union. Nous pécherons ensuite par manque de précision dans le dernier geste alors que nos adversaires mettront le nez à la fenêtre, réussissant même à sauver l’honneur. Bonne intervention de Kristiansen qui a empêché Roeselare de revenir à un petit but à la 82e.

Belle victoire amplement méritée. On sent quand même qu’on n’est pas encore à 100%, surtout collectivement.

RU Saint-Gilloise – Roeselare

02.2 ch 01 usg roe

Nathalie

De passage en Belgique, j’ai repris contact avec mon amie flamande Nathalie, plus connue sous son nom de scène Miss Fetilicious. Elle n’a pas changé…

Miss Fetilicious

Et moi non plus je n’ai pas changé comme vous voyez… Quand le ver est dans le fruit…

12 « J'aime »

Joli recrutement :+1:
Un équipe intéressante qui a tout pour faire bonne figure, et Boumal est une bonne recrue et entant que supporter nantais YEG est un vrai gâchis … rien dans la tête malheureusement.

1 « J'aime »

Spécial comme format de championnat

1 « J'aime »

@lgrnd : dommage pour toi, tu ne pourras pas le recruter cette fois à Miami… Mais c’est dans un autre continuum espace-temps, donc ce n’est pas grave… :slight_smile: Oui, recrutement solide, déjà commencé avec sérieux par mon prédécesseur. Mon but de toute façon est de ne pas m’éterniser en D1B.

@Irons : ils sont fous ces Belges ! Oui, cela ressemble un peu au Mexique en fait.

2 « J'aime »

Equipe taillé pour la montée. Bon premier match a domicile pour donner la confiance.

1 « J'aime »

Tellement de choses à dire sur ce post :smiley: !

Bossaerts : Quand je pense que le type a quitté Anderlecht pour rejoindre Man City et n’a même pas percé à Ostende par la suite :dizzy_face:

Pocognoli : Clairement un des joueurs de foot que je supporte le moins… J’espère qu’il se blessera et ne polluera pas ce récit :sac:

Perdichizzi : Quel dommage qu’il soit arrivé dans les mauvaises années de Charleroi… Je suis sûr qu’il aurait pu faire carrière au club :frowning:

Ferber : Le type est vraiment doué mais n’a pas l’hygiène de vie d’un pro :frowning: Je me suis occupé de la compta d’un membre de sa famille il y a 2-3 ans :smirk:

J’espère que tu pourras sortir quelques regens intéressants au club. IRL ça n’arrive pratiquement jamais alors que Bruxelles ne manque pas de bons joueurs !

En effet ! Cette année pour la seconde fois, le « champion » de la phase classique ne peut même pas monter. Virton est le meilleur club au cumul des 2 phases mais comme il n’a remporté aucune des tranches il ne peut pas jouer la montée :joy:

Sinon je ne pense pas que @Mark l’ai mentionné mais tous les clubs de D1B si ce n’est les 2 derniers joueront les Playoffs 2 avec les clubs de D1A avec une place européenne comme enjeu :dizzy_face:

3 « J'aime »

C’est une blague belge ? :homerargh:

1 « J'aime »

Malheureusement non :kappa:

Ah ben merci pour les infos ! On sent le gars du cru, moi je suis loin pour parler de tout ça… Ferber, il se la joue à la Roger-la-Honte ?

J’ai entendu dire que les clubs de D1B pouvait se qualifier pour la coupe d’Europe, même si hautement improbable… Ça pour moi c’est n’importe quoi mais bon… On verra.

Au fait, je ne vous ai pas montré la photo de ce fameux Bossemans-Beaubien… J’aimerais avoir l’adresse de son tailleur…

00.0 mbb 1

8 « J'aime »

Cristina choquée

:wink: :smile:

7 « J'aime »

Quel look ce Bessemans-Beaubien !

2 « J'aime »

Belle équipe quand même ça devrait le faire
Quand à Miss Fetilicious je croyais qu’ « elle avait des cheveux blonds mon guide… Nathalie »

Je ne vous oublie pas, les tich (1), je n’ai pas eu beaucoup de temps dernièrement… Je vous narrerai toute la première tranche d’un coup, en gros résumé… On ne s’en sort pas si mal, il faut dire que j’ai de l’aide de Supetgirl !

Supetgirl

Et en cas de montée, elle m’a promis de remplacer son gros suçon par mon gros… enfin, vous devinez… J’adore son petit air mutin…

La mutine

(1) tich, cela signifie ami, pote, mais aussi pénis… Ces Brusseleirs sont facétieux…:slight_smile:

6 « J'aime »