:storyred: :s2: Luneville à la conquête du Grand Est

Pour Jarville, le nom complet c’est “Jarville la Malgrange”. Ca donne super envie d’y habiter :sac:
Et je ne parle pas des Tremblecourt, Thonville (oui, sans le i), Pournoy la Chétive… mais ma préférée reste “Puttelange aux Lacs”, juste devant “Cons la grandville”

1 « J'aime »

Puttelange aux Lacs :heart_eyes:

Challenge intéressant je vais suivre cela :slight_smile:

Au delà des attentes (Septembre - Decembre 2018)

L’Est Républicain - 15/10/2018 - Un Lunévillois en Ligue des Nations !

Décidément, l’effectif lunevillois recèle encore de nouvelles surprises. Après avoir joué quelques matchs en Régional 1, ponctués de très bonnes performances, le milieu de terrain Emir Bijelic, 20 ans, s’est vu récompensé par sa première sélection internationale avec le Luxembourg.

Entré en jeu à la 11e minute contre la Biélorussie de Sergeï Chernik pour remplacer Holter, blessé à l’aine sur un tacle viril de Martynovich, il fut l’auteur d’un match correct aux côtés de Martins Pereira. Souhaitons lui que le sélectionneur luxembourgeois fasse de nouveau appel à lui pour les prochains matchs de la Ligue des Nations.


L’Est Républicain - 01/12/2018 - Lunéville dauphin provisoire de la réserve messine en Régional 1

La phase aller du championnat de Régionale 1 vient de se conclure sur une 13e journée riche en buts. Le carton du jour est à mettre à l’actif de Jarville, qui a battu Thionville par 6 - 3 grâce à un nouveau triplé du meilleur buteur du championnat, Anthony Rigole. Il porte son total à 17 buts en 12 apparitions. Pas si mal pour un vétéran de 37 ans.

Autre victoire nette, celle de Lunéville 3 à 0 contre le CA Boulay. Saoudi ouvre la marque dès la 9e minute, avec une tête à bout portant sur un centre lumineux de Gasmi. André aggrave le score à la 71e minute sur un centre-tir qui a mystifié le gardien. Quentin Nau, ajoutera le 3e but 11 minutes plus tard, sur une reprise puissante au second poteau.

Avec cette nouvelle victoire, la 9e de la saison, les lunévillois s’accrochent solidement en 2e position du championnat à 5 points de la réserve messine. Ceci grâce à la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés en 13 matchs) et la deuxième meilleure attaque, avec 33 buts.

Seule déception récente pour les blanc et noir : une élimination au 7e tour de la Coupe de France contre le club corse de Bastelicaccia (2-2 puis 4-3 aux tirs au but), qui évolue à l’échelon supérieur. « Nous avons dépassé les attentes du président en atteignant le 7e tour, ce n’est donc pas si grave » tempère toutefois le coach Roux. « Nous allons profiter de la trève pour recharger les batteries, peut-être renforcer encore certains aspects de l’effectif et nous concentrer à 100 % sur le championnat. La montée n’était pas un objectif en début de saison, mais notre parcours jusqu’ici nous donne le droit d’y songer »

La trève ne sera toutefois pas de tout repos pour les joueurs, avec plusieurs matchs amicaux programmés, contre le Pôle Espoirs du Grand-Est (CREPS de Lorraine), le Fola Esch et la réserve de l’ASNL. Un match de gala sera également joué le 12 janvier contre Le Mans.


Le point sur L’ASNL

L’ASNL est actuellement 17e de Ligue 2 après 16 matchs. Alain Perrin vient d’être limogé, son remplaçant ? Un certain Jean-Louis Garcia. Le hasard fait parfois bien les choses.

L’équipe possède la 18e attaque du championnat avec 15 buts, devant Béziers et Orléans. La défense n’est guère meilleure : 16e ex aequo avec Troyes (23 buts encaissés).

La menace d’une relégation est réelle, puisque l’ASNL n’a que 3 points d’avance sur le barragiste (le Paris FC) et 6 points sur le premier relégable (Béziers).


Le mot du coach


Le début de la saison m’a offert un challenge qui m’était jusqu’alors inconnu : devoir construire une équipe de A à Z en l’espace de quelques mois.

Entre début juin et fin septembre, ce sont 27 joueurs, dont 6 jeunes de moins de 16 ans (dédicace à :mancity: et :monaco:) que j’ai du faire signer. Sur la même période j’ai dû faire face à 4 départs, tous vers des clubs de N2/N3 ou en D1 Marocaine. Fait amusant, l’un d’eux parti à Mulhouse s’est fait virer quelques semaines plus tard. mais je l’avais déjà remplacé. Dommage.

Est-ce que la montée en N3 est déjà possible cette saison ? Je n’en sais trop rien. La réserve de Metz est invaincue pour l’instant, et je doute même de ma capacité à lui prendre 3 points.

Si jamais Metz devait trébucher, la question des finances viendra se poser. Avec un chiffre d’affaires annuel qui devrait graviter autour de 120 000 €, je doute d’avoir les moyens de lutter avec les clubs de ce championnat.

Cette saison, les trois relégables sont deux clubs semi-pro avec un budget salarial de 95 000 € annuels, et la réserve de Nancy. Pour jouer le maintien, il est déjà question de 250 000 € annuels :aulas: : .

Autant dire que le challenge serait… relevé.

7 « J'aime »

L’Est Rép qui raconte les péripéties du FC Lunéville, le point ASNL… Je me sens comme à la maison :smiley:

2 « J'aime »

Joli début de championnat :slight_smile:

Je suis content pour le luxembourgeois :smiley: !

Tu aurais des screens des quelques membres clés de ton noyau ? :slight_smile:

Des screens ? Pas de souci :slight_smile:

Voici pour les principaux titulaires, et les plus prolifiques

Gardien

Léo Patricola - Recruté libre en catastrophe pour palier au départ de Bracigliano, Léo n’a encaissé que 6 buts en 10 matchs de championnat. Efficace dans ses dégagements et doué de bons reflexes, il est encore à la peine en matière de détente et d’anticipation. Heureusement, il dispose encore d’une bonne marge de progression, qui en ferait surement un gardien correct en N2.

Défenseurs

Julien André (Cap) - Premier maillon d’une charnière expérimentée. Toujours bien placé, efficace au marquage et… franchement pas dégueulasse sur ses frappes de loin, il commet peu d’erreurs et est capable de scorer sur coup franc, ou corner. 2 buts, et 2 passes décisives en Championnat.

Aurélien Mairet - Si André est les jambes, Mairet est la tête. Doué dans le domaine aérien, c’est lui qui sauve la mise de l’équipe lors des corners et des coups francs en défense. Auteur de 2 buts cette saison, Un en championnat, l’autre en Coupe de France.

Milieux

Emir Bijelic - A tout juste 20 ans, il a connu ses premières sélections avec l’équipe nationale du Luxembourg, juste après avoir marqué son premier (et unique) but en senior contre Champigneulles. Principaux atouts : son physiqueet son jeu de passe très précis.

Alexandre Maisonneuve - Le patron du milieu de terrain lunévillois. Polyvalent, il officie comme meneur de jeu et cela lui réussit plutôt bien. Efficace défensivement, il n’a pourtant pris qu’un seul jaune depuis le début de la saison.

Romain Gasmi - Véritable poison, il est aussi à l’aise comme milieu offensif que comme ailier, et le coach n’hésite pas à jouer sur son positionnement pour déstabiliser ses adversaires. Meilleur dribbleur du championnat, avec une moyenne de 2,6 dribbles par match, il en est également le meilleur passeur (7 Dec) grâce à ses centres précis. Egalement meilleur buteur Lunévillois en championnat, avec 7 réalisations.

Attaquants

Edouard Hinsinger - Le renard des surfaces lunévillois connait une saison relativement difficile, avec seulement 5 buts en 15 apparitions (Ch + CdF), mais il semble pourtant garder la confiance du coach, notamment grâce à la précision de ses tirs (58 % de cadrés).

Quentin Nau - Âgé de seulement 19 ans, ce pur produit du centre de formation de Saint-Avold tente de se faire une place dans le 11 de départ. Auteur de 4 buts en championnat avec seulement 2 titularisations et 6 entrées en jeu à son actif, il reste un joker très efficace. S’il était moins désinvolte à l’entraînement, qui sait ce que l’avenir pourrait lui réserver ?

3 « J'aime »

Je rajouterai à ce joli listing Cosnes(-et-Romain), pas loin de Cons-la-Grandville, ou encore Nouillonpont mon ptit préféré (traversé un certain nombre de fois en faisant Longwy-Verdun).

Sinon je vais suivre avec attention ta story en tant que lorrain et nancéien. Courage, ça a toujours été galère pour ma part les parties dans les équipes amateurs qui se font piller pour pas un rond.

1 « J'aime »

Un dénouement heureux ? (Janvier - Juin 2016)


L’Est Républicain - 08/06/2019 - Dernière journée sous tension en Régional 1
Le suspense est à son comble dans le groupe B du championnat Régional 1. Si Saint-Avold et Trémery sont déjà certains de jouer dans la division inférieure la saison prochaine, la réserve du FC Metz et le FC Lunéville doivent encore se départager dans la course à la montée.

Position
Club
Matchs Joués Victoire Nul Défaite Différence de buts Points
1 er :metz: FC Metz Réserve 25 21 3 1 +54 66
2 ème :black_heart: FC Lunéville 25 20 4 1 +54 64
3 ème :large_blue_diamond: Sarrebourg 25 13 4 8 +6 43

La réserve messine a toutes les cartes en mains pour assurer sa montée. il lui suffit pour cela de remporter son match contre Thionville. Un nul ou une défaite permettraient par contre à Lunéville d’accèder au National 3, à condition de gagner contre Sarrebourg, qui complète le podium.

Les lunévillois peuvent compter sur la présence de Romain Gasmi, fort de 17 buts et de 16 passes décisives cette saison. L’international luxembourgeois Bijelic est quant à lui en déplacement avec sa sélection.


L’Est Républicain - 09/06/2019 - Lunéville assure face à Sarrebourg

C’était la foule des grands jours au stade Edouard Fénal, puisque plus de 160 spectateurs sont venus garnir les tribunes en espérant pouvoir célébrer un nouveau titre.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec des noir et blancs bien décidés à garder le ballon en leur possession. Un premier centre de Gasmi trouve la tête de Nau, préféré à Hinsinger en pointe du 4-2-3-1, mais ce dernier manque le cadre alors que le gardien semblait battu.

Il faudra attendre la 14e minute pour voir Dylan Saoudi ouvrir le score gràce à une frappe placée au ras du poteau, permise par une superbe passe en profondeur de Gasmi, qui signe sa 17e passe décisive de la saison, et confirme son satatut de meilleur passeur du championnat.

Le but du 2-0 arrivera une demi-heure plus tard, signé Nau, d’une frappe opportune après une interception dans la surface de réparation adverse. La seconde mi-temps fut moins palpitante, les lunévillois, comme tétanisés par l’enjeu, n’étant plus parvenus à conclure la moindre occasion.


L’Est Républicain - 09/06/2019 - Metz a tremblé

À Longéville les Metz, la réserve messine a frôlé la correctionnelle. Dès la 5e minute Rauch touche le ballon de la main, offrant un pénalty à Thionville. Quercia, déjà auteur de 15 buts cette saison, le transformera sans trembler, offrant l’avantage aux visiteurs.

À la 20e minute de jeu, ce sont les thionvillois qui comettent une faute dans la surface, en taclant irrégulièrement Cachbach, seul face au gardien dans un angle fermé. L’experimenté Agouazi se chargera de le transformer. Un partout, balle au centre. Six minutes plus tard, un centre de Rauch trouve la tête de Komano, qui trompe le gardien des bleus, les grenats reprennent l’avantage au score.

Avantage qui ne durera que deux minutes, Chapuis nettoyant la lucarne messine sur un coup franc plein axe, tiré d’un peu plus de 25m. Tout est alors à refaire pour les grenats à ce moment du match. Le salut viendra de Komano, une nouvelle fois, qui en sautant plus haut que les défenseurs sur un corner tiré à la 36e , trouvera le chemin des filets. Thionville ne passera pas loin d’une nouvelle égalisation à la 43e, mais la tête de Rouquette trouve la barre transversale, alors que Heinemann était battu. 3-2 à la mi-temps.

Difficile de savoir ce que Grégory Proment a pu dire à ses joueurs à la pause, mais ils sont revenus transformés, et ont moins subi le jeu Thionvillois. Rauch fera le break deux minutes après le coup d’envoi de la seconde période, d’une tête d’abord repoussé par Nagor, qui n’a pas su capter le ballon, suivie d’une reprise de volée rageuse qui partira dans la lucarne opposée. Larrière, délaissé à l’entrée de la surface, enfoncera le clou d’une frappe puissante pour le but du 5-2, douchant par la même occasion les derniers espoirs lunévillois.


L’Est Républicain - 10/06/2019 - Roux : "Que pouvait-on faire de plus? "

« Parfois le football est un sport cruel » Ce sont par ces mots que Bobby Roux, l’entraineur du FC Lunéville a résumé la saison de son équipe, achevée à une suprenante deuxième place, à deux longueurs seulement de la réserve du FC Metz.

« Quand je revois notre saison, d’où on a démarré, les difficultés que l’on a pu rencontrer avec le départ de plusieurs cadres, dont Gennaro (NDLR : Bracigliano), partis retrouver la N2 ou la N3, on ne peut être que fiers du parcours que l’on a accompli. Mais on reste dégoûtés de voir que dans d’autres poules régionales, nous aurions pu être largement champions… Je ne vois pas en quoi la réserve de Sedan mériterait plus de monter avec ses 60 points en poule A que nous avec 67 en poule B. Je suis amer, mais que pouvait-on faire de plus ? On a signé 14 clean-sheets en 26 matchs, on a la meilleure défense du championnat, la deuxième attaque… tout ça en partant de virtuellement rien il y a neuf mois. Je suis dégoûté »


Pour la saison prochaine, le coach n’entend pas nécessairement reproduire les mêmes performances que cette année. " Avec le succès, relatif, que l’on a eu cette année, il est certain que nombre de nos joueurs vont être sollicités à l’échelon supérieur et quitteront le monde amateur. En R1 je n’ai pas les moyens des clubs de N3, qui dépensent plusieurs centaines de milliers d’euros dans les salaires de leurs joueurs"


Récompenses individuelles 2018-2019


(R1 + CdF)

Meilleur buteur :but:
Romain Gasmi - 18 buts
Quentin Nau - 14 buts
Edouard Hinsinger - 8 buts

Meilleur passeur :mc:
Romain Gasmi - 18 passes décisives
Gaëtan Dartevelle - 6 passes décisives
Dylan Saoudi - 6 passes décisives

Meilleure note moyenne :trophys:
Romain Gasmi - 8,01
David Luvualu - 7,65
Alexandre Maisonneuve - 7,60


Centre de formation, Millésime 2019

Pour être très franc, j’ai tout simplement oublié de prendre un screen des regens qui m’ont été proposés. Mais la bonne nouvelle, c’est que je les ai absolument tous signés, ce afin de remplacer tous les joueurs gris qui peuplaient mon équipe U19.

Voici à quoi elle ressemble aujourd’hui :

Les meilleurs éléments n’ont tout simplement pas le niveau de l’équipe première pour l’instant, mais pourraient déjà rendre service à quelques clubs de R1. À condition qu’ils attendent qu’ils soufflent leur 16e bougie.

A noter : ceux ayant joué plus de 10 matchs cette saison ne sont pas des régens issus de mon centre de formation, mais des jeunes de 15 ans laissés libres par leurs centres de formation que j’ai recruté en début de saison.

Les deux meilleurs sont donc (et de loin… enfin, façon de parler)

Yannick Diba : un ailier droit rapide, déterminé, mais qui va surement empiler les cartons et les centres au quatrième poteau


Rémi Casenave : un milieu défensif, qui ne rentrerait pas dans mon système de jeu actuel, à voir si je peux le reconvertir en un DC correct.


Les finances du club

Le club a signé un bénéfice de 29 100 € sur la saison 2018-2019.

De nouveaux sponsors sont arrivés, pour la saison suivante, ils apportent 41.122 € contre 41 054 € l’an dernier. Hourra ?

Les recettes guichet sur la saison atteignent 19 000 €, auxquels il faut rajouter 7 700 € de buvettes et 1400 € d’abonnements. Les nombreux matchs amicaux joués cette saison (Vingt au total) auront fait du bien aux caisses. Le solde en ce début de saison 2019-2020 est de 123 000 €, contre 70 000 € en début de partie.


Le point ASNL


Bien aidé par son nouvel entraineur, l’ASNL est remontée en fin de saison à une confortable 9e place, à 7 points des play-offs. N’Gom prété par Nantes termine meilleur buteur avec 11 réalisations, Poha est quant à lui meilleur passeur, avec 7 passes.

Santy Ngom est également le meilleur joueur de la saison ancéiene avec une moyenne de 6,98, devant Sylvain Marveaux (6,97) et Laurent Abergel (6,94).
Christopher Maboulou, prété en D1 grecque, réalise quant à lui une saison cauchemardesque, avec une moyenne de 5,25 sur les 4 matchs qu’il a joués.


Autour du monde

Finale de la Ligue des Champions
Liverpool - Atletico Madrid
:liverpool: 4 - 0 :atletico:

Finale de la Ligue Europa
Real Hispalis - Ajax
:esp: 1 -3 :ajax:

Ligue 1 :ligue1:

Le PSG remporte le championnat avec 96 points
Nîmes et Reims sont relégués en Ligue 2

Ligue 2 :pizza:

Auxerre remporte le championnat avec 71 points
Auxerre et Brest sont promus en Ligue 1
Béziers et Orléans sont relégués en National

National :france:

L’USBCO remporte le championnat avec 64 points
L’USBCO et Cholet sont promus en Ligue 2
Villefranche, Marignane Gignac, Sannois et Drancy sont relégués en National 2.

8 « J'aime »

La suite dans quelques jours, le temps de prendre un peu d’avance avec le mercato. J’espère ne pas me faire complètement piller :smiley:

1 « J'aime »

Sans la réserve de Metz, tu devrais rouler sur le championnat l’an prochain :smiley:

1 « J'aime »

On verra bien si le relégué de N3 ne me fait pas trop la misère :smiley:

Je suis en train de tapoter la suite, elle arrive Soon™ (Potentiellement demain). J’ai été un peu pris par quelques entretiens d’embauche IRL :smiley:

2 « J'aime »

En espérant que ce se soit bien passé !

1 « J'aime »

J’ai donné tout ce que j’avais, mon profil leur plait, mais en fonction de l’orientation qu’ils donneront au poste qui va s’ouvrir je suis soit très largement devant le reste des candidatures, soit un peu en retrait… Faut espérer que ça tourne du bon côté maintenant :smiley:

1 « J'aime »
Saison 2 : Fin de l’échauffement (Juillet-Septembre 2019)

L’Est Républicain - 05/07/2019 - "Lunéville doit viser plus haut"

Dans un entretien accordé à notre journal, Rayan Leger, le président du FC Luneville a dévoilé ses intentions pour la saison à venir. Cette fois, les choses sérieuses commencent pour Bobby Roux et l’effectif lunévillois.
“Je n’irai pas par quatre chemins : notre objectif est la montée cette saison. Tout autre résultat serait considéré comme un échec” tonne le président du club. “Nous avons loupé l’accession en N3 le mois dernier pour deux points, ce n’était que le tour de chauffe, il est temps de viser plus haut. Et c’est également valable en Coupe, le 7e tour doit être le strict minimum”. Un septième tour qui garantirait un petit chèque de 1 500 euros au FC Lunéville, ainsi que des recettes bienvenues à la buvette.
Pour remplir cette mission, L’entraîneur Bobby Roux est reconduit dans ses fonctions et a carte blanche dans son recrutement, à condition de ne s’accorder les services que de joueurs amateurs. “Tout l’enjeu de ce mercato sera de retenir le maximum de joueurs avec nous. Certains ont reçu des offres de contrats pro suite à leurs performances… à nous de les convaincre de rester… gratuitement” soupire le coach.

L’expérimenté Aurélien Mairet serait ainsi pressenti pour renforcer la charnière de plusieurs clubs de N3, tandis que plusieurs recruteurs du SAS Epinal ont été vus aux abords de la pelouse du stade Edouard Fenal, assistant aux premiers entraînements de la saison.


La Semaine - 05/08/2019 - Affluence record à Luneville pour l’Open de Lorraine

Le FC Luneville a organisé ce week-end l’Open de Lorraine, un petit tournoi pour lancer sa saison. Trois équipes de renom, Offenback (D3 Allemande) Sarrebruck (D3 Allemande) et l’INF Clairefontaine ont été invitées à s’affronter en match amical afin d’affûter leurs joueurs en vue de la reprise de leur championnats respectifs.

Les Lunevillois, menés par Bobby Roux et renforcés par l’arrivée inattendue du milieu congolais Maghoma, arrivé libre du centre de formation de Tottenham la semaine dernière, ont fait bonne figure en se classant en troisième position, après une défaite 2-1 contre Offenbach, et une large victoire 6-0 contre Clairefontaine.

Le clou du spectacle restera la finale entre Sarrebruck et Offenbach qui a vu les premiers s’imposer 1-0 devant près de 2900 spectateurs. Cela faisait bien longtemps que les travées de Fenal n’avaient été aussi bien remplies.


L’Est Républicain - 11/08/2019 - Le fiasco Maghoma

Il y a deux semaines, Bobby Roux se félicitait d’avoir pu convaincre Paris Maghoma, un jeune espoir congolais, formé à Tottenham, excusez du peu, de rejoindre la Lorraine. Mais le conte de fées s’est vite terminé.

"C’est bien simple, il a signé son contrat fin juillet, a participé à quatre matchs de préparation avec nous, et le 11 août, une semaine avant le début du championnat, il nous annonce avoir signé avec un club de D1 au Congo…." explique le coach Roux. Le coup est d’autant plus dur que Maghoma s’était imposé dans l’entrejeu lunévillois avec deux buts et autant de passes décisives lors de ces quatre matchs amicaux.


L’Est Républicain - 01/09/2019 - Mercato agité jusqu’au bout pour Lunéville

Même si l’on exclut le fiasco du transfert de Maghoma, le mercato Lunévillois aura été animé jusqu’au bout. L’effectif de Bobby Roux a ainsi connu pas moins de cinq départs, touchant parfois des cadres de l’équipe.

Départs :

  • Geoffrey Omballa (MOG) 10 Matchs, 2 Buts / Rejoint le SAS Epinal (N2)
  • Dylan Ruer (G) 0 Matchs / Rejoint le FCSR Haguenau (N2)
  • Jovan Stosic (DC) 11 Matchs, 1 But / Rejoint l’US Sarre-Union (N3)
  • Aurélien Mairet (DC) 25 matchs, 1 But / Rejoint le Racing Besançon (N3)
  • Matis Colleville (MC) 2 Matchs / Rejoint le SAS Epinal (N2)

Le plus gros chantier se trouvait donc en défense. Ceci n’a pas empêché Bobby Roux de renforcer son effectif à la plupart des postes :

Arrivées :

L’équipe type attendue en début de saison :

Retour sur la pré-saison

J’ai, je pense un peu moins bien géré ma pré-saison que la fois précédente. Les amicaux m’ont surtout confronté à des équipes de R1 ou de D3/D4 Suisse, ce qui était surement bon pour la confiance, mais un peu moins sur la préparation athlétique. J’ai également une courte défaite contre une N2 qui me rassure quant au niveau global de l’équipe pour cette saison.

Côté championnat, le nouvel adversaire à battre est le FC Agglo Troyenne, descendu de N3 la saison passée qui a connu peu de départs, mais de nombreuses arrivées. Leur côte pour la montée est à 1,40/1, la mienne à 2,10/1. Il va falloir sortir une très très grosse saison.

Quel résultat attendez-vous cette saison ?

  • Victoire en championnat et montée en N3
  • Promotion ratée de peu
  • Ventre mou
  • Relégation en R2
  • Je veux voir les résultats du vote

0 votant

5 « J'aime »

Punaise , t’as pas recruté un seul pagnotin . :grimacing:
Bon courage .

Bon, pour l’entretien d’embauche IRL, je pense que j’ai ma réponse : Sport lorrain | L’ASNL rétrogradée en National !

Saison 2 : L’autoroute avant la N3 ? (Septembre-Decembre 2019)

La Semaine - 10/12/2019 - Bobby Roux, l’entretien vérité à mi-saison

Le staff de l’ASNL en reconnaissance au stade Edouard Fénal avant le match de Coupe de France

Bobby, merci de nous avoir accordé cet entretien, commençons par votre dernier match si vous les voulez bien. Votre équipe s’est inclinée face à l’ASNL dans un match très serré en coupe de France, comment avez-vous vécu cette rencontre ?
C’est une défaite qu’on a encore un peu de mal a digérer. Les débats étaient équilibrés sur le terrain, la possession du ballon n’était à l’avantage de personne, les incursions dans le camp adverse étaient souvent stériles… c’est un match qui s’est beaucoup joué au milieu.
A la mi-temps, à 0-0 je me dis qu’on a fait le plus dur, qu’on a tenu tête à une équipe qui joue la montée en Ligue 1 et n’est pas venue avec ses remplaçants. J’opère quelques changements sur le plan tactique, notamment pour museler Amine Bassi. Mais la suite vous la connaissez.

Avec un But d’Abergel à la 62e minute
C’est ça… Sur une des rares erreurs de notre défense. Et Thomas (Mifsud, le gardien) n’a pas pu aller chercher le ballon. Il aura tout de même fait un grand match, en dirigeant bien sa défense et avec quelques arrêts cruciaux.

Financièrement, cette défaite est un coup dur pour le club ?
Oui et non. J’aurais apprécié qu’on remporte ce match histoire d’avoir assez de fonds pour remettre la pelouse en état, mais ce n’est pas le cas. Mais autrement, non, l’élimination au 8e tour n’est ni une déception sur le plan sportif, ni sur le plan financier. Le budget était bouclé en prévision d’un moins bon résultat que ça.

En championnat par contre, tout vous sourit
Pour l’instant ça va ! (rires) On est seuls en tête à la trêve avec 3 points d’avance sur le FCAT, donc on ne peut pas espérer grand chose de mieux pour le moment, on s’est quand même faits une petite frayeur contre Vandoeuvre mi-octobre avec un nul en championnat juste avant de les rencontrer en coupe. Mais les joueurs ont bien réagi.

J’aurais aussi aimé qu’on prenne plus nettement l’avantage en allant gagner à Troyes, mais un nul nous suffisait. On part en tête pour la phase retour, c’est à nous de garder cette bonne dynamique, malgré certains départs…

Des départs ?
Oui, Prosper Mendy, qui a fait un boulot monstrueux sur le côté gauche avec Gasmi part début janvier dans un club de D3 espagnole. On est très contents pour lui, il pourra continuer sa progression en touchant un salaire qu’on n’aurait de toute façon pas lui verser, même en montant la saison prochaine. Son remplaçant est déjà connu.

Vous avez un nom ?
Antoine Tchang-Tchong. Formé a Rennes et laissé libre par la réserve du DFCO. Il s’entraîne avec nous depuis quelques semaines.

On a entendu votre nom également associé avec celui de grands clubs. Valenciennes, Le Havre, Grenoble, Boulogne, le Gazelec… Finirez-vous la saison avec Luneville ?
Oui.

Le fait que vous ayez accordé des entretiens avec ces clubs ont de quoi faire penser le contraire cela dit
Écoutez, quand un club de Ligue 2 vient vous voir pour vous proposer un poste alors que vous êtes amateur, vous avez au moins la curiosité de savoir pourquoi ils veulent faire appel à vous, et ce qu’ils pensent de vous. Çà m’a surtout permis de jauger mon niveau par rapport aux ambitions que j’ai avec Lunéville, et à vrai dire, c’est un énorme boost en termes de confiance. Mais je resterai à Lunéville jusqu’à la fin de la saison, et également la suivante si mon président souhaite prolonger l’aventure.

5 « J'aime »

Une montée Or-Gasmi-que (Janvier - Juin 2020)

L’Est Républicain - 24/05/2020 - Lunéville fête son triomphe « sur un champ de patates »

Les 120 spectateurs présents hier au stade Édouard Fénal ont une fois de plus vu le talent de Romain Gasmi, l’expérimenté ailier gauche de Lunéville, faire parler la poudre dans le premier quart d’heure de jeu. Pour le vingtième but de sa saison, Gasmi a crucifié le gardien du FC Agglo Troyenne d’une demi volée puissante tirée dans la surface, sur un caviar servi par l’international Luxembourgeois Bijelic, toujours dans les bons coups.
Touré doublera la mise au début de la seconde période, d’un missile déposé au ras du poteau, sur un service millimétré de Nkedi.
Les troyens sauveront l’honneur grâce à Jacquet, étrangement démarqué à droite des buts de Mifsud grâce à une puissante reprise à l’arrivée d’un long centre.

L’entraîneur Troyen, Emmanuel Dorado a fustigé l’état de la pelouse qu’il a qualifié de « lamentable ». « C’est dommage, nous pourrions être en train de discuter d’un bon match de foot plutôt que de disserter sur un champ de patates » s’emportera-t-il en conférence de presse. À sa décharge, la pelouse de Fénal mériterait bien un profond ravalement.

Bobby Roux était quant à lui sur un nuage, félicitant les performances générales de son équipe après une saison bien remplie.

« Ce but de Romain, est vraiment à l’image de sa saison, il a toujours su être décisif et mettre l’équipe sur les bons rails. Quand on plante 20 buts en 19 matchs ce n’est pas du hasard, c’est du talent. Cette montée c’est en partie grâce à son travail offensif, mais aussi du reste de l’équipe, des titulaires indiscutables, aux remplaçants, et même à nos jeunes », analyse Roux.
Des compliments que l’ailier retourne à son entraîneur « Le Coach a amené un niveau de cohésion et de régularité au sein de l’effectif que je n’ai pu voir qu’au sein de très peu d’équipes ». Ces qualités ont encore valu à Roux d’être pisté par plusieurs clubs de Ligue 2 en cette fin de saison.

Gasmi est, avec encore un match à jouer, le meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations (dont 5 sur coup franc direct et 4 sur penalty), contre 14 pour son dauphin. Touré, le meneur de jeu est lui aussi un des artisans de cette épopée en Régional 1, avec 10 passes décisives distribuées, pour 11 buts, toutes compétitions confondues. Nkedi et Saoudi, les deux derniers éléments du quatuor offensif lunévillois ne sont pas en reste, avec respectivement 8 et 9 buts, pour 4 passes décisives chacun.

Prochain défi pour Lunéville : ne pas perdre face à Sarrebourg dans deux semaines, pour signer une saison sans défaite. Une performance assez rare pour être soulignée.


La Semaine - Lunéville passe Semi-Pro - 10/06/2020

La montée en National 3 va faire basculer le FC Lunéville dans une nouvelle dimension. Et pour Bobby Roux, l’intersaison sera plus chargée que jamais. « On a des dizaines de contrats à boucler avec les joueurs afin de s’assurer qu’ils poursuivent l’aventure avec nous. Certains sont courtisés par des clubs de N2 voire de N1, ce qui complique les négociations… surtout qu’aujourd’hui notre budget pour la saison prochaine n’est pas encore clairement défini. Et puis ça fait deux saisons que je vois nos meilleurs éléments partir sans que l’on touche un centime, ça me rend dingue et je veux mettre fin à cette hémorragie.* »

La priorité serait de boucler le contrat des éléments prometteurs en espérant qu’ils tapent dans l’œil de clubs huppés prêts à s’attacher leurs services moyennant finances.


Autour du monde

Finale de la Ligue des Champions
Liverpool - Barcelone
:liverpool: 2 - 0 :barcelona: :

Finale de la Ligue Europa
Benfica - Monaco
:benfica: : 1 -0 :monaco: :

Ligue 1 :ligue1:

L’Olympique Lyonnais :lyon: remporte le championnat avec 96 points. Le titre a été obtenu lors d’une victoire 3-1 à Geoffroy Guichard :sac:
Auxerre et Brest sont relégués en Ligue 2

Ligue 2 :pizza:

Lens :lens: remporte le championnat avec 72 points
Nîmes est promu en Ligue 1 Lorient perd son barrage contre le DFCO.
Le Paris FC, Cholet et Boulogne sont relégués en National

National :france:

Béziers remporte le championnat avec 60 points
Tours et Orléans sont promus en Ligue 2
Rodez, Dunkerque, Pau et Vannes sont relégués en National 2

Transferts notables


Kylian Mbappé rejoint Manchester United pour 194 M€
Clément Lenglet signe à Arsenal pour 61 M€ (77M€ avec Bonus)
Diego Lainez quitte Hispalis pour Liverpool, contre 72 M€ (80 M€ avec bonus).

Le mot du coach


La montée est enfin acquise, et je vais pouvoir me frotter au monde semi-pro. J’ai de grosses craintes pour la saison prochaine. Déjà sur le plan financier, je ne sais pas si le club amassera assez de revenus pour se permettre de claquer 200 à 300 k€ de salaires sur l’année comme la plupart de mes futurs concurrents hors équipes réserve.

Ma deuxième crainte vient des infrastructures du club. La direction refuse de dépenser un centime pour les améliorer, or mes meilleurs joueurs régressent très tôt du fait de l’état du centre d’entrainement. Je ne parle pas de mes régens qui ne méritent même pas d’être montrés. Aucun n’a le potentiel pour jouer en N3, c’est un désastre :sac:

Je vais bien voir comment se passe l’intersaison, mais ça me parait compliqué. D’autant plus que l’objectif du président semble être une double montée :sac:

Je tente également un format un peu plus court pour les compte-rendus, est-ce que ça vous plait ? Il manque des choses que vous aimeriez voir ? Dites moi tout :slight_smile:

6 « J'aime »

ahhh encore un lorrain où presque…; Oui, je suis en moselle EST et malheureusement il y a qu’un club en lorraine c’est bien le FC Metz ahah Sinon bonne chance je te suis.