L’Est Républicain - 15/10/2018 - Un Lunévillois en Ligue des Nations !
Décidément, l’effectif lunevillois recèle encore de nouvelles surprises. Après avoir joué quelques matchs en Régional 1, ponctués de très bonnes performances, le milieu de terrain Emir Bijelic, 20 ans, s’est vu récompensé par sa première sélection internationale avec le Luxembourg.
Entré en jeu à la 11e minute contre la Biélorussie de Sergeï Chernik pour remplacer Holter, blessé à l’aine sur un tacle viril de Martynovich, il fut l’auteur d’un match correct aux côtés de Martins Pereira. Souhaitons lui que le sélectionneur luxembourgeois fasse de nouveau appel à lui pour les prochains matchs de la Ligue des Nations.
L’Est Républicain - 01/12/2018 - Lunéville dauphin provisoire de la réserve messine en Régional 1
La phase aller du championnat de Régionale 1 vient de se conclure sur une 13e journée riche en buts. Le carton du jour est à mettre à l’actif de Jarville, qui a battu Thionville par 6 - 3 grâce à un nouveau triplé du meilleur buteur du championnat, Anthony Rigole. Il porte son total à 17 buts en 12 apparitions. Pas si mal pour un vétéran de 37 ans.
Autre victoire nette, celle de Lunéville 3 à 0 contre le CA Boulay. Saoudi ouvre la marque dès la 9e minute, avec une tête à bout portant sur un centre lumineux de Gasmi. André aggrave le score à la 71e minute sur un centre-tir qui a mystifié le gardien. Quentin Nau, ajoutera le 3e but 11 minutes plus tard, sur une reprise puissante au second poteau.
Avec cette nouvelle victoire, la 9e de la saison, les lunévillois s’accrochent solidement en 2e position du championnat à 5 points de la réserve messine. Ceci grâce à la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés en 13 matchs) et la deuxième meilleure attaque, avec 33 buts.
Seule déception récente pour les blanc et noir : une élimination au 7e tour de la Coupe de France contre le club corse de Bastelicaccia (2-2 puis 4-3 aux tirs au but), qui évolue à l’échelon supérieur. « Nous avons dépassé les attentes du président en atteignant le 7e tour, ce n’est donc pas si grave » tempère toutefois le coach Roux. « Nous allons profiter de la trève pour recharger les batteries, peut-être renforcer encore certains aspects de l’effectif et nous concentrer à 100 % sur le championnat. La montée n’était pas un objectif en début de saison, mais notre parcours jusqu’ici nous donne le droit d’y songer »
La trève ne sera toutefois pas de tout repos pour les joueurs, avec plusieurs matchs amicaux programmés, contre le Pôle Espoirs du Grand-Est (CREPS de Lorraine), le Fola Esch et la réserve de l’ASNL. Un match de gala sera également joué le 12 janvier contre Le Mans.
L’ASNL est actuellement 17e de Ligue 2 après 16 matchs. Alain Perrin vient d’être limogé, son remplaçant ? Un certain Jean-Louis Garcia. Le hasard fait parfois bien les choses.
L’équipe possède la 18e attaque du championnat avec 15 buts, devant Béziers et Orléans. La défense n’est guère meilleure : 16e ex aequo avec Troyes (23 buts encaissés).
La menace d’une relégation est réelle, puisque l’ASNL n’a que 3 points d’avance sur le barragiste (le Paris FC) et 6 points sur le premier relégable (Béziers).
Le début de la saison m’a offert un challenge qui m’était jusqu’alors inconnu : devoir construire une équipe de A à Z en l’espace de quelques mois.
Entre début juin et fin septembre, ce sont 27 joueurs, dont 6 jeunes de moins de 16 ans (dédicace à et ) que j’ai du faire signer. Sur la même période j’ai dû faire face à 4 départs, tous vers des clubs de N2/N3 ou en D1 Marocaine. Fait amusant, l’un d’eux parti à Mulhouse s’est fait virer quelques semaines plus tard. mais je l’avais déjà remplacé. Dommage.
Est-ce que la montée en N3 est déjà possible cette saison ? Je n’en sais trop rien. La réserve de Metz est invaincue pour l’instant, et je doute même de ma capacité à lui prendre 3 points.
Si jamais Metz devait trébucher, la question des finances viendra se poser. Avec un chiffre d’affaires annuel qui devrait graviter autour de 120 000 €, je doute d’avoir les moyens de lutter avec les clubs de ce championnat.
Cette saison, les trois relégables sont deux clubs semi-pro avec un budget salarial de 95 000 € annuels, et la réserve de Nancy. Pour jouer le maintien, il est déjà question de 250 000 € annuels : .
Autant dire que le challenge serait… relevé.