:loscbadge: LOSC Lille

L’international turc Berke Özer est le nouveau gardien du LOSC

Le gardien de but Berke Özer (25 ans) est un Dogue ! Le LOSC, le club d’Eyüpspor et le joueur se sont entendus sur un transfert assorti d’un contrat de 4 ans. Le portier international turc (2 sélections) s’est engagé jusqu’en 2029.

Demi-finaliste de l’Euro U17

Né le 25 mai 2000 dans la région d’Izmir, à l’ouest de la Turquie, Berke Özer révèle tout son potentiel dans son club formateur de Bucaspor, parallèlement aux différentes sélections nationales qu’il fréquente depuis les U15. En 2017, celui qui est alors considéré comme l’un des plus grands espoirs du football turc à son poste s’engage avec Altinordu en D2. Il y effectue des débuts précoces chez les pros, à seulement 17 ans, après avoir notamment disputé la Youth League. Au printemps 2017, il est le portier titulaire de l’équipe de Turquie U17 qui atteint les demi-finales de l’Euro face à l’Angleterre de Sancho et Foden. Quelques mois plus tard, Berke et ses partenaires participent à la Coupe du Monde U17.

Une première expérience en Europa League

Ses performances sont évidemment remarquées par les plus grands clubs du pays. À l’été 2018, le jeune gardien est recruté par Fenerbahçe. Après des premiers pas encourageants sous le maillot du géant d’Istanbul, il est prêté pour deux saisons (46 matchs) à Westerlo (Belgique), afin de favoriser son développement. Devenu gardien des Espoirs turcs, il revient à Fenerbahçe en 2021. Au profit de la blessure du titulaire, il s’impose dans le but stambouliote et découvre notamment l’Europa League. Brièvement prêté à Portimonense (Portugal), puis à Ümraniyespor (Turquie) la saison suivante, Berke trouve la stabilité à partir de 2023, du côté d’Eyüpspor.

International turc depuis quelques mois

Champion de D2 2024 (aux côtés notamment de l’ancien Dogue, Gianni Bruno), Berke Özer s’inscrit comme la révélation de SüperLig 2025. Ses réflexes spectaculaires conjugués à sa réactivité sur sa ligne font d’ailleurs de lui le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts dans le championnat en 2024-2025. Une performance qui n’est pas étrangère à l’excellente 6ème place obtenue par son club. Berke Özer est également un gardien à l’aise dans les sorties aériennes. Grâce à son mètre 91, il dispose d’une large envergure, ainsi que d’une solide présence physique et d’une remarquable détente. Il a logiquement été convoqué en équipe nationale A en mars dernier et a fêté ses deux premières capes en juin 2025, aux côtés notamment de Zeki Çelik.

En recrutant aujourd’hui Berke Özer, le LOSC s’attache les services d’un gardien explosif et talentueux qui sort d’une saison très convaincante avec son club et tout récemment devenu international. Souhaitons-lui la même réussite que ses compatriotes turcs, Zeki Çelik, Yusuf Yazici et Burak Yilmaz, dont les passages récents ont marqué l’Histoire du Club.

Hoşgeldiniz Berke !* ** Bienvenue Berke*

« Je suis très content et excité d’être ici. En Turquie, tout le monde connait et aime le LOSC pour ce qu’il a réalisé ces dernières années avec certains joueurs de notre équipe nationale. Le fait d’être ici aujourd’hui, comme Burak, Zeki et Yusuf avant moi, c’est une très grande fierté. On sait ce que le LOSC a accompli par le passé. Et j’ai bien évidemment moi aussi envie de vivre des émotions, d’accomplir de grandes choses sous ce maillot, même si je sais que la Ligue 1 est un championnat très difficile. Je suis ici pour aller chercher le meilleur. Je suis impatient de rencontrer les supporters au stade. J’espère que nous aurons une bonne connexion ensemble. Je suis un joueur qui est toujours brûlant à l’intérieur et qui aime les grosses ambiances. Je vais me battre et faire mon maximum pour le LOSC. » - Berke Özer

« Berke est un gardien jeune et déjà expérimenté, qui présente de nombreuses qualités techniques et physiques propres aux gardiens de très haut niveau. Il vient d’obtenir ses premières sélections avec son équipe nationale, ce qui récompense son parcours, sa progression constante et ses très bonnes performances récentes avec son club. Nous l’accueillons avec beaucoup de plaisir au LOSC, un club dont l’histoire moderne avec la Turquie est intense et passionnée. L’ensemble du Club va tout mettre en place pour faciliter et accélérer son intégration et son adaptation au LOSC et à ce nouveau championnat pour lui. Bienvenue Berke ! » - Olivier Létang

3 « J'aime »

Le groupe pour le match à Brest :

• :tr: Berke Özer
  • :belgium: Arnaud Bodart
  • :france: Thomas Sajous

• :france: Ousmane Touré
  • :belgium: Nathan Ngoy
  • :brazil: Alexsandro
  • :france: Isaac Cossier
  • :france: Maxima Goffi
  • :belgium: Vincent Burlet
  • :france: Romain Perraud

• :algeria: Nabil Bentaleb
  • :congo_kinshasa: N’Galayel Mukau
  • :france: Benjamin André
  • :france: Ugo Raghouber
  • :france: Ayyoub Bouaddi

• :spain: Mathias Fernandez-Pardo
  • :iceland: Hakon Haraldsson
  • :norway: Marius Broholm
  • :portugal: Félix Correia

• :france: Olivier Giroud
  • :france: Soriba Diaoune

En italique les jeunes appelés en pro pour ce match. et ci dessous les absents sur blessure ou choix du coach.

• :ambulance: :france: Marc-Aurèle Caillard
  • :ambulance: :portugal: Tiago Santos
  • :ambulance: :belgium: Thomas Meunier
  • :ambulance: :algeria: Aissa Mandi
  • :ambulance: :france: Éthan Mbappé
  • :ambulance: :morocco: Osame Sahraoui
  • :cross_mark: :portugal: Rafael Fernandes
  • :cross_mark: :kosovo: Edon Zhegrova
  • :cross_mark: :guinea: Mohamed Bayo
  • :cross_mark: :algeria: Youness Lachaab
1 « J'aime »

Tu vois que Giroud est chaud… déjà 1-0

1 « J'aime »

Brest-LOSC : (3-3) : Une première spectaculaire

Par Maxime Pousset

C’est une première au scénario rocambolesque pour les Dogues à Brest (3-3). Tandis qu’ils menaient 2-0 grâce à des buts d’Olivier Giroud (11’) et Hakon Haraldsson (26’), les Dogues ont vu les Bretons revenir au score. Ngal’ayel Mukau (66’) a redonné l’avantage aux Lillois, avant que Brest n’égalise de nouveau dans la foulée. Le LOSC commence la saison par un bon point à l’extérieur.

6 nouveaux visage au coup d’envoi

Trois mois jour pour jour après s’être mise en sommeil , la Ligue 1 est de retour pour une nouvelle saison pleine de promesses. Pour le LOSC, l’aventure commence par un déplacement à Brest avec plusieurs nouveaux visages au coup d’envoi. Tandis que Berke Özer dans les but, Nathan Ngoy en défense centrale, ainsi que Felix Correia et Marius Broholm sur les côtés, s’apprêtent à découvrir le championnat de France, Romain Perraud sur l’aile gauche de la défense, et Olivier Giroud en pointe, le retrouvent. Le champion du monde 2018 devient même l’international français le plus capé à évoluer en Ligue 1 (137 sélections).

Giroud déjà décisif ! Le 10 donne des ailes à Haraldsson

Organisés en 4-2-3-1, les Dogues s’octroient la possession du ballon. Côté gauche, Félix Correia offre une magnifique ouverture à Olivier Giroud qui devance la sortie du gardien et marque en une touche de balle, au sol. Quelle magnifique finition du meilleur buteur des Bleus à qui il n’aura donc fallu qu’une dizaine de minutes pour retrouver le chemin des filets en Ligue 1 (0-1, 11’). Si les Brestois tentent timidement de répliquer, le LOSC punit son adversaire en contre. Pressant et incisif sur la défense brestoise, Hakon Haraldsson récupère le ballon, file au but et ajuste le gardien au sol (0-2, 26’). Les Bretons réduisent la marque à la demi-heure de jeu sur une frappe à bout portant de Doumbia (1-2, 34’), avant que Berke Özer, vigilant, ne repousse un puissant tir croisé sur sa barre (42’). Une ultime tentative d’Olivier Giroud captée (45’) et on s’arrête là pour le premier acte. Le LOSC domine, mais s’est montré moins souverain sur la fin de première période. Méfiance.

Gala Mukau jaillit, mais Brest revient au score. Encore

Au retour des vestiaires, Matias Fernandez-Pardo fait son apparition à la place de Marius Broholm (46’). Malheureusement pour le LOSC, Brest égalise d’une lourde frappe en lucarne (2-2, 51’), au moment où les Dogues évoluent en infériorité numérique en raison d’une blessure d’Ousmane Touré. Ce dernier cède sa place à Maxima Goffi qui connait ses grands débuts en Ligue 1 (52’). Sur un corner lillois, Nathan Ngoy remise sur Gala Mukau qui marque à bout portant. But ! D’abord refusé, puis validé après consultation de la VAR dans la confusion générale (2-3, 66’). Tandis que Vincent Burlet entre à son tour en jeu, Brest égalise de nouveau (3-3, 74’). Les Bretons traversent un temps fort en cette fin de partie, mais le LOSC n’abdique pas. Ayyoub Bouaddi et Nabil Bentaleb font leur entrée (85’) histoire notamment de mieux tenir l’entrejeu. Le second a le but de la victoire au bout du pied ! Servi au point de penalty par un sublime centre de MFP, Ayyoub voit sa reprise miraculeusement bloquée par le gardien (90’+3). Que c’est dommage !

Le LOSC repart de Brest avec un bon point à l’extérieur au terme d’un match spectaculaire et globalement équilibré.

grosse affiche, dimanche prochain

Dimanche prochain (20h45), le LOSC retrouvera sa Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour sa première grosse affiche de la saison, face à l’AS Monaco. Les Lillois achèveront ensuite le mois d’août par un déplacement à Lorient, samedi 30 août (17h).

Les notes

Joueur :five_o_clock: :clipboard: Commentaire
1. B.Özer 6 Je lui ai mis 6 car pour une découverte il a montré de belles choses. Une sacré aisance au pied et des bons réflexes. Quelques manques de communication visible notamment sur le 1er but mais faut pas oublier qu’il doit avoir 2 sessions d’entrainement.
36. O.Touré 3 Catastrophique. Il est pas prêt physiquement et il se met la pression. Se blesse en début de seconde période. Espérons que ce soit pas très grave et qu’il puisse être vite prêté en L2.
3. N.Ngoy 4 En difficulté en début de match comme toute la défense, on voit que ça tatonnes et manque de repères, il a l’air assez solide en revanche.
4. Alexsandro :bullseye: 5 Comme les autres compliqués. Il a toujours eu des sautes de concentration, il va devoir être plus sérieux maintenant que c’est lui le leader de la défense. Passeur décisif sur le but de Mukau.
15. R.Perraud 5 bonne première mi-temps, très actif. On sent que les consignes ont changé et que Genesio demande plus de centres désormais. Baisse en seconde période. Remplacé par V.Burlet.
21. B.André 4 Décevant. Dépassé dans l’impact. J’ai failli mettre 3 mais Touré a fait fort dans la médiocrité. Un peu mieux en fin de match
17. N.Mukau :but: 5 Match assez anonyme chez trouvé que ce soit défensivement ou offensivement. Buteur en seconde période.
27. F.Correia :bullseye: 5 Je l’ai trouvé très intéressant en première période par ses déplacements et sa vision de jeu. Passeur décisif sur le premier but de Giroud. Moins à l’aise en seconde période à droite où il a disparu.
10. H.Haraldsson :but: 6 Bon match d’Hakon qui a servi de rampe de lancement à destination des ailiers ou pour combiner avec Giroud. Buteur sur une maladresse brestoise
14. M.Broholm 4 Intéressant en début de match il a pris un coup et a disparu. Remplacé à la mi-temps par MFP
9. O.Giroud :but: 7 Buteur d’entrée, il a beaucoup pesé dans le jeu lillois et sur la défense brestoise. Si on avait des doutes physiquement, il a tenu les 90 minutes.
44. M.Goffi 5 Plus en jambes que Touré qu’il a remplacé malgré qu’il ne soit pas latéral. Replacé dans l’axe en fin de match il se fait manger en vitesse sur le dernier but mais prometteur
41. V.Burlet N.N Non noté, il a pas mal apporté sur l’aile gauche en combinant pas mal. Un peu léger mais dommage que Génésio ne compte pas dessus.
7.M.Fernandez-Pardo 6 une bonne mitemps pour MFP qui en 20 min à fait plus de sprints que tous les autres joueurs du match. Match très intéressant de sa part, on sent qu’il est à l’aise sur le côté gauche.
32. A.Bouaddi N.N Non noté, son entrée aurait pu changer le match s’il avait appuyé un peu plus sa reprise.
6. N.Bentaleb N.N A stabilisé le milieu lillois, on l’a peu vu offensivement en revanche.

CONTEXTE

Adversaire (6) : On est pas étonné par cette équipe brestoise qui est l’une de nos bêtes noires depuis des années. Me semble qu’on a pas gagné à Brest depuis plus de 12 ans. C’est une équipe joueuse qui presse beaucoup. Ils ont été assez absent en début de match mais mené de deux buts ils ont enchainé les vagues. le nul est mérité.

Arbitrage (3) : Match plutôt tranquille, mais l’arbitrage se fail sur une situation. Un corner lillois qui mène au 3ème but de Mukau. L’arbitre de touche lève direct son drapeau pour signaler la sortie du ballon sauf qu’il n’en est rien. S’en suit une contestation des brestois car le but validé initialement va être revu par la VAR pour une main potentielle pendant que Roy va péter un cable pour l’histoire du drapeau. Fun fact pour avoir revu la situation, pendant toute l’action aucun brestois ne voit le drapeau. Seul André le voit et se désolidarise du jeu. Brest a posé une réserve mais ça donnera rien à part écorner à raison l’image de l’arbitrage français.

STATISTIQUES

STADE BRESTOIS 29 :bar_chart: LOSC LILLE
1.80 xG 1.37
46 Possession 54
18 Tirs 10
5 Cadrés 6
2 Corners 2
11 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
R.Del Castillo (65) Ballons joués Ngoy (67)

On adore :

:norway: Marius Broholm - Entorse de la cheville
:france: Ousmane Touré - Suspision Ligaments Croisés + ménisque :sob:

Tranquille on joue Monaco on a pas de latéral droit :sac:

Bravo pour les 3 pts Monaco

1 « J'aime »

Pas d’accord, là :sac:

1 « J'aime »

Ichem Ferrah prolongé et prêté au SC Cambuur

Le LOSC annonce aujourd’hui la prolongation du contrat d’Ichem Ferrah (19 ans) jusqu’en 2027. Le jeune milieu offensif lillois est par ailleurs prêté pour une saison au SC Cambuur (D2 néerlandaise).

Arrivé au LOSC en 2018 à l’âge de 13 ans, en provenance de Neuville-en-Ferrain, Ichem Ferrah est un Dogue pur jus. Le jeune gaucher né à Tourcoing (23/09/2005) a franchi toutes les étapes au sein de l’académie, de la signature de son premier contrat professionnel en 2023 à ses premiers pas en Ligue 1 (LOSC-Metz, 2-0, 03/12/23), puis en Europa Conférence League (Sturm Graz-LOSC, 0-3, 07/03/24. En 2024-2025, Ichem a accompli une saison pleine sous le maillot du FC Rouen en National (27 matchs, 3 buts, tcc). Il poursuit aujourd’hui sa progression dans l’antichambre de l’élite aux Pays-Bas.

Bonne saison Ichem !

2 « J'aime »

Hamza Igamane, une nouvelle arme offensive au LOSC

C’est un joueur offensif complet et prometteur qui vient aujourd’hui enrichir la ligne offensive de l’effectif lillois. Le LOSC et les Rangers FC (Écosse) sont tombés d’accord sur le transfert d’Hamza Igamane (22 ans). L’attaquant international marocain s’est engagé pour les 5 prochaines saisons, soit jusqu’en 2030.

Champion du Maroc et d’Afrique

Originaire de Témara au Maroc où il a effectué ses premiers pas en tant que footballeur, Hamza Igamane (né le 02/11/02) a été formé à l’académie du FAR Rabat. Lancé en D1 marocaine à 18 ans, il se hisse au rang de titulaire un an plus tard (29 apparitions, 9 buts, tcc). Sacré champion du Maroc 2023 avec le FAR, il découvre parallèlement la scène continentale, en Coupe des Confédérations de la CAN (l’équivalent africaine de l’Europa League) dans laquelle son équipe parvient jusqu’en quart de finale. Une saison 2022-2023 fructueuse à plus d’un titre puisqu’Hamza remporte par la même occasion la CAN U23 avec les Espoirs marocains. Il franchit un nouveau palier en 2023-2024 (23 matchs, 7 buts, tcc) avec la découverte de la Ligue des Champions africaine associée à sa première sélection avec l’équipe nationale A du Maroc (face au Niger, le 21/03/25).

Meilleur espoir du championnat écossais

À l’été 2024, Hamza Igamane saute le pas d’un transfert en Europe. Direction l’exigeant championnat écossais sous les couleurs des mythiques Glasgow Rangers. Une saison d’adaptation, croit-on. La saison 24-25 sera plutôt - déjà - celle de la révélation pour celui qui sera nommé parmi les meilleurs espoirs (et le plus beau but) de la saison en Ecosse. En 46 apparitions, le jeune attaquant inscrit 16 buts, toutes compétitions confondues, dont 4 en 10 matchs d’Europa League, dont il se hisse jusqu’en quarts de finale. Elu « meilleur jeune de la saison » chez les Rangers, il inscrit notamment un doublé contre l’OGC Nice (1-4, 28/11/24) avant de marquer contre Tottenham (1-1, 12/12/24), le futur vainqueur de l’épreuve.

Un attaquant mobile et adroit devant le but

Solide dans les duels, Hamza Igamane (1m81, 77kg) se distingue d’abord par sa son explosivité et sa générosité dans les courses. Efficace face au but, puissant, et incisif au pressing, il sait aussi prendre la profondeur et se montrer disponible sur le front de l’attaque. Le tout fait de lui un jeune attaquant polyvalent et encore doté d’une belle marge de progression, que le LOSC entend aujourd’hui développer et révéler.

Après l’arrivée d’ Olivier Giroud, Félix Correia et Marius Broholm notamment, le LOSC continue de compléter et densifier son secteur offensif avec le recrutement d’Hamza Igamane, qui présente un profil complémentaire de ses futurs coéquipiers de l’attaque lilloise.

Bienvenue chez les Dogues, Hamza !

Je suis heureux de signer dans un très grand club avec un super projet sportif. J’espère y répondre de la meilleure des manières sur le terrain. Le LOSC n’est pas un club comme les autres, il a une grande histoire et a gagné beaucoup de trophées. Chaque saison, il joue des compétitions européennes. J’ajoute que Lille est une très jolie ville. Je vais tout donner sur le terrain pour aider l’équipe à gagner et être le plus haut possible. - Hamza Igamane

Nous sommes ravis d’accueillir enfin Hamza dans l’effectif. C’est un attaquant complet que nous suivons et avec qui nous discutons depuis de longs mois. Joueur polyvalent avec des caractéristiques différentes et complémentaires des joueurs offensifs que nous avons dans notre effectif, Hamza va apporter une palette des solutions supplémentaires à notre staff technique. Il a réalisé de bonnes performances avec ces clubs précédents et dispose d’une certaine expérience déjà. Mais surtout, il a encore un important potentiel à développer. Il a fallu une certaine patience avant de parvenir à cette issue positive, mais la détermination et la confiance entre les deux parties a finalement permis d’obtenir aujourd’hui cet aboutissement et cette signature que nous souhaitions. J’en profite pour remercier Hamza et son entourage, ainsi que les dirigeants des Rangers. Nous allons maintenant tout faire pour permettre à Hamza de s’intégrer au mieux et lui permettre de s’épanouir sur le terrain et dans sa vie d’homme ici à Lille. - Olivier Létang

1 « J'aime »

Tranquille le tirage des Lillois, ça doit passer en Europa

LOSC-Monaco : (1-0) : Et Giroud surgit !

Dans un match intense et globalement équilibré, Lillois et Monégasques se dirigeaient vers un match nul, jusqu’à ce qu’Olivier Giroud ne vienne libérer l’arène lilloise d’un but d’attaquant (1-0, 90’+1). Un succès mérité pour un LOSC qui monte en puissance.

giroud en pointe. Felix et mukau sur les cÔTés

C’était un retour très attendu. Plus de trois mois après leur dernier match à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, les Dogues retrouvent leur maison par une grande affiche face à l’AS Monaco. Pour ce rendez-vous en prime time, Bruno Genesio organise son équipe en 4-2-3-1 avec le duo André-Bouaddi en soutien d’Haraldsson positionné en électron libre entre les lignes, tandis que le trio Mukau-Giroud-Félix prend place aux avant-postes.

un premier acte intense et équilibré

Les Dogues réalisent un début de match haut en intensité. Le pressing est haut, mais très vite, l’ASM se montre incisif en contre. Berke Özer réalise un bel arrêt à bout portant (8’). Le gardien turc sort ensuite parfaitement dans les pieds d’un attaquant monégasque (17’). Après un petit temps faible, les Lillois reprennent le jeu à leur compte. La réplique prend la forme d’une frappe de Thomas Meunier à l’entrée de la surface. La lucarne était proche (19’). C’est en suite au tour d’Hakon Haraldsson de partir en profondeur. Il ouvre trop son pied (22’). On assiste à un premier acte intense, agréable et très équilibré. Les deux équipes auraient pu ouvrir le score.

et giroud surgit…

Après la pause, le LOSC repart fort à l’attaque, mais la partie est hachée. Parmi les nombreux arrêts de jeu qui émaillent ce début de deuxième mi-temps, notons la blessure de Ngala Mukau qui sort sur civière, remplacé par Matias Fernandez-Pardo (59’). Tandis que le rythme retombe un peu, Ayyoub Bouaddi réveille le stade d’un puissant tir plein axe dévié en corner (60’). Puis la tête d’Olivier Giroud passe juste au-dessus (61’), tandis que celle de Nathan Ngoy file à côté (68’). Lille pousse. Le sublime centre de Félix Correia trouve Olivier Giroud au point de penalty. Sa reprise n’est pas cadrée (73’). Les situations se multiplient dans la surface monégasque, mais le LOSC ne marque pas. Nabil Bentaleb est propulsé dans la bataille (81’) dans une fin de partie tendue. La frappe lointaine d’Hakon Haraldsson n’a pas plus de succès que les précédentes tentatives lilloises (90’). Et puis Olivier Giroud surgit. Servi plein axe, il se retourne et marque. Le stade explose ! (1-0, 90’+1). Sur un contre lillois, MFP est fauché dans la surface. Penalty ! Olivier Giroud le frappe…Au dessus (90’+9).

C’est mérité ! Le LOSC s’impose après un match de haut niveau. Les Lillois continuent leur montée en puissance avec un clean sheet à la clé.

La suite

Samedi prochain (17h), les Lillois seront à déplacement à Lorient, avant qu’on ne bascule vers la première trêve internationale de la saison, début septembre.

Les notes

1. B.Özer 6 Premier Clean Sheet pour son premier gros match à la maison. À noter une belle intervention sur Akliouche en première période.
12. T.Meunier 6,5 De retour de suspension, Thomas a beaucoup apporté offensivement avec une belle intelligence de jeu et des belles projections. Sa belle activité a bien compensé les quelques errances défensives.
3. N.Ngoy 7,5 Prestation majuscule du jeune belge, solide dans les duels, des relances de qualité, auteur d’une ouverture folle sur Haraldson qui aurait du marqué. Il a dégouté Balogun qui venait même plus au duel
4. Alexsandro 6,5 En difficulté en première période, il a sortie une très grosse seconde période contre Biereth et Balogun
15. R.Perraud 6 Solide défensivement, généreux, très disponible, un bon match de sa part.
21. B.André 6 début timide dans la lignée de Brest puis une montée en puissance, auteur de très bons retours défensifs.
32. A.Bouaddi 7 Il s’est fait peur en début de match avant de se montrer extrémement juste. Un bon gros match d’Ayyoub
27. F.Correia 6 D’abord à gauche ou il aura été très intéresant notamment dans sa percussion et ses centre, il a eu plus de mal à droite à l’entrée de MFP
10. H.Haraldsson 5,5 Très actif, mais aussi très maladroit à l’image de son raté sur une ouverture légendaire de Ngoy, toutefois très actif.
17. N.Mukau 5,5 Dans une position hybride de milieu droit pour compenser les montées de Thomas, il a eu pas mal de mal à se positionner et trouvé ses coéquipiers. Sort sur blessure.
9. O.Giroud :but: 8 Ultra présent dans les duels, a pas mal tenté de peser sur la rencontre il marque le but décisif et aurait même pu inscrire un doublé s’il avait converti le pénalty obtenu.
44. M.Goffi - Pas entré en jeu
41. V.Burlet - Pas entré en jeu
7.M.Fernandez-Pardo 7,5 Belle entrée de MFP qui remplaçait Gala blessé. Passeur décisif sur le but de Giroud avec une vitesse supersonique encore.
32. A.Bouaddi - Pas entré en jeu
6. N.Bentaleb N.N Entrée assez neutre pour tenir le score

STATISTIQUES

LOSC Lille :bar_chart: AS Monaco
2.92 xG 1.25
50 Possession 50
18 Tirs 6
1 Cadrés 1
8 Corners 3
7 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Alexsandro (94) Ballons joués C.Mawissa (74)
1 « J'aime »

Lorient-LOSC (1-7) : Le festival lillois !

Quel récital ! Dominateurs, les Dogues s’imposent nettement à Lorient grâce à une deuxième période spectaculaire marqué par 7 buts de Romain Perraud (46’), Matias Fernandez-Pardo (53’, 77’), Hamza Igamane (80’, ‹ 90 ›+3), Hakon Haraldsson (85’) et Osame Sarahoui (90’+5). C’est sublime !

giroud absent, igamane sur le banc

Après leur belle victoire du week-end dernier face à l’AS Monaco pour leur retour à domicile, les Dogues veulent maintenant enchaîner à Lorient pour la 3ème journée de Ligue 1, pour le 600ème match de l’Histoire du LOSC à l’extérieur, toutes compétitions confondues, au XXIème siècle. Côté compo, dans un 4-2-3-1, le duo Benjamin André - Ayyoub Bouaddi s’installe en soutien du trio Felix Correia – Hakon Haraldsson – Marius Broholm. En pointe, Matias Fernandez-Pardo remplace Olivier Giroud, absent de la feuille de match, tandis qu’Hamza Igamane, la dernière recrue lilloise prend place sur le banc, 2 jours seulement après son arrivée dans le Nord.

le losc dominateur mais cadenassé

Sous une pluie battante, les Dogues, qui étrennent leur maillot away sur la pelouse du Moustoir, imposent un intense pressing sur leur adversaire dès l’entame du match. La tête d’Alexsandro sur corner passe juste au-dessus (7’). Le LOSC monopolise le ballon et campe dans la partie de terrain bretonne. Le pressing lillois est tel que Matias Fernandez-Pardo parvient à chiper le ballon dans les pieds du gardien lorientais, sur une relance. Malheureusement sans réussite (22’). Les Dogues dominent, mais manquent de justesse dans la dernière passe. Ils ne sont toutefois pas mis en danger par leur adversaire, au cœur d’une première période particulièrement hachée et brouillonne. La plus grosse occasion est Nordiste. Sur corner, la tête décroisée de Benjamin André trouve sur sa trajectoire la parade du gardien du FCL (45’+2).

deux buts et un penalty en 8 minutes !

Tandis qu’Hamza Igamane est lancé en Ligue 1 au retour des vestiaires, les Dogues surprennent les Merlus d’entrée. Altruiste et clairvoyant, Felix Correia sert parfaitement Romain Perraud sur une attaque placée côté gauche. Il conclue du gauche (46’, 0-1). Dans la foulée, le latéral est coupable d’une main involontaire dans sa surface. Penalty pour Lorient, finalement annulé pour une position de hors-jeu bretonne (49’). Sur le dégagement lillois, Felix Correia sert MFP qui double la mise à bout portant (53’, 0-2). Le break est fait ! Il manque d’ailleurs de doublé dans la foulée (55’). Quel début de deuxième période ! Les Merlus obtiennent ensuite un nouveau penalty pour une faute à l’entée de la surface. Celui-ci est confirmé et transformé par Tosin qui a bien suivi une tentative initiale de Soumano repoussée par Berke Özer (64’, 1-2).

Les doublés de MFP et Igamane

Le LOSC repart à l’attaque et revient breaker grâce à l’inévitable Matias Fernandez-Pardo, opportuniste sur une relance lorientaise. Rapide et efficace il marque d’un exter’ après une belle accélération (1-3, 77’). Et puis voici le show d’Hamza Igamane. La recrue lilloise élimine plusieurs adversaires plein axe, sert MFP qui frappe sur la barre. Le ballon revient sur l’attaquant marocain qui marque de la tête (1-4, 81’). Hakon Haraldsson vient ajouter un cinquième but, bien servi par Romain Perraud après un beau une-deux (1-5, 86’). Bien servi parBenjamin André après un mouvement initié par Osame Sahraoui, Hamza Igamane y va de son doublé dans le temps additionnel (1-6, 90’+2). Ce n’est pas terminé ! Osame Sahraoui marque le septième but d’une puissant tir du gauche (1-7, 90’+5).

Quelle deuxième période pour les Dogues ! Le LOSC s’impose largement à Lorient au terme d’un match maîtrisé. Une victoire encourageante et spectaculaire pour une équipe lilloise encore invaincue cette saison.

Un score historique !

C’est la 25ème fois depuis 1944 (tcc) que le LOSC inscrit 7 buts (ou plus). Seuls les matchs face à Istres (8-0, 2004-2005) et Golden Lion (12-0, 2023-2024) ont vu les Dogues être plus prolifiques au XXIème siècle.

La Trêve avant de repartir en trombe

Place à la première trêve internationale de la saison. Cette semaine, de nombreux Dogues rejoindront leur sélection, avant que la Ligue 1 ne reprenne le week-end du 14 septembre par la réception du Toulouse FC (date et heure à confirmer). Les Lillois enchaineront ensuite par une spectaculaire série face à Lens, Lyon et Paris, entrecoupée de deux matchs d’Europa League.

Les notes

1. B.Özer :bullseye: 7,5 Présent dans les airs, juste au pied, il aurait du faire un nouveau clean sheet avec son péno arrêté malheuresement le ballon fuse et Lorient marque. Ce sera sans conséquence et derrière Berke offrira un but à Sahraoui et quasiment un à MFP.
12. T.Meunier 7 Très actif à nouveau et pluôt juste et concentré. Il a un peu subit contre Kouassi quand même.
3. N.Ngoy 6,5 Nouvelle bonne performance pour Ngoy qui fait presque déjà oublié Bafo. Solide, juste techniquement, présent sur CPA, très concentré malgré le peu d’oppositions.
4. Alexsandro 6,5 S’est fait peur en début de match puis a été impérial notamment en seconde période en se battant sur chaque ballon malgré l’écart au tableau de marque.
15. R.Perraud :but: :bullseye: 8 Quel match de Perraud, il débloque le match et s’est montré trés solide malgré le presque penalty. Au final il offre un but à Haraldsson et lance l’action sur le but d’Igamane
21. B.André :bullseye: 7 Premier vrai bon match cette saison pour Benji. Gros abbatage, belle projection et même une assist en fin de match pour le second but d’Igamane. Manque encore un peu de justesse;
32. A.Bouaddi 7 De nouveau titulaire, Ayyoub aura fait un match assez propre et très présent offensivement en première période. Sa prestation est terni par le pénalty qu’il concéde.
14. M.Broholm 4 Début de saison difficile pour Marius. Ses qualité de vivacité et de technique son évidente mais il est en manque de repères et a du mal à faire les bons choix. C’était annoncé qu’il lui faudrait du temps, c’est confirmé. Sorti à la pause.
10. H.Haraldsson :but: 7,5 Haraldsson brille dans ce rôle de 10 assez libre. Ses déplacements et sa technique font mal dans les défense. Il marque un but en bonus.
27. F.Correia :bullseye: :bullseye: 8,5 Surement l’homme du match. C’est lui qui débloque la situation en lançant parfaitement Perraud pour l’ouverture du score. Il lance ensuite parfaitement MFP pour le second but. Déjà meilleur passeur du championnat.
7. M.Fernandez-Pardo :but: :but: 8 Décevant en première période, il a profité d’un Lorient désorganisé pour dévorer les espaces. Il marque son premier doublé avec le club qui aurait même pu être un triplé.
16. A.Bodart - Pas entré en jeu
44. M.Goffi - Pas entré en jeu
41. V.Burlet - Pas entré en jeu
4. A.Mandi N.N Peu vu dans une fin de match débridée.
28. U.Raghouber N.N Première en pro avec Lille pour Ugo qui a montré une belle complicité avec ses coéquipiers.
6. N.Bentaleb N.N a stabilisé un peu le jeu en fin de match
33. S.Diaoune - Pas entré en jeu
11. O.Sahraoui :but: N.N Belle entrée du marocain qui a fini d’éparpiller ce qu’il resté du FCL. Buteur.
29. H.Igamane :but: :but: 8,5 Quelle première !! Entré à la pause il a fait parler son physique et sa technique avec le placement de son boulard façon Hazard. Il marque deux buts dans deux actions magnifiques. A été un vrai poison pour la défense lorientaise.

Contexte

Adversaire (3) : Relativement anonyme dans ce match alors que j’avais pas mal d’attentes après leur carton à 11 contre 9 contre Rennes. Finalement, Lorient aura été totalement absent en première période se contentant de bloquer les offensives adverses. En seconde période Lorient a d’abord pris l’eau en concédant deux buts en 5 minutes avant d’avoir un sursaut et de revenir à 1 but. Mais l’éclairci n’aura pas duré Lorient a ensuite totalement sombré encaissant 7 buts dans cette seconde mi-temps.

Arbitrage (6) : Match plutôt tranquille pour l’arbitre hier. Deux situations l’on mis en lumière principalement. Deux pénaltys. Sur le premier Romain Perraud contre un centre avec son bras. La situation a de suite fait parler car il semble que Perraud touche d’abord le ballon avec sa jambe ou son épaule avant son bras. Finalement la VAR annulera le pénalty pour un hors jeu. Quelques minutes plus tard en revanche aucun doute, Ayyoub dépassé pousse l’attaquant lorientais qui s’écroule.

STATISTIQUES

FC Lorient :bar_chart: LOSC Lille
1,50 xG 3,49
41 Possession 59
6 Tirs 20
5 Cadrés 15
3 Corners 8
14 Fautes 18
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
L.Abergel (66) Ballons joués Alexsandro (106)
1 « J'aime »

Justement, la victoire face à Rennes était quand même un peu trompe l’œil.

Je m’attendais à une victoire lilloise, voir un nul dans le meilleur des cas.

Dans tout les cas, le LOSC me semble bien partit pour faire une belle saison.

Mention spécial aux RS et le déferlement d’abrutis finis à la pisse qui crachent allègrement sur le FCL aujourd’hui. Et le pire, ils répondent que c’est ça le foot….

Le jour où les footix des réseaux auront un cerveau…

Dur dur pour le FCL effectivement. En prendre 7 dans la musette, c’est jamais agréable, encore moins à domicile.

Difficile de se prononcer sur le niveau réel de Lorient sur les deux derniers matchs même si la victoire dans le derby ressemble à un joli trompe-l’œil vu le scénario. Je leur souhaite que cette déculottée ne soit qu’un vilain accident de parcours.

Côté Lillois on va voir comment les joueurs seront capables de faire fructifier cet excellent résultat ! Mais c’est un chouette début de saison, peut-être même un peu au-delà des attentes.

J’étais au stade, pour voir Giroud qui n’est pas venu.

J’ai cherché le bouton ragequit, j’ai pas trouvé, mais je suis resté jusqu’au coup de sifflet final contrairement à d’autres qui sont partis avant

2 « J'aime »

Chancel Mbemba qui arrive chez vous… l’axe entre les 2 clubs marchent bien (Lille - OM) :sweat_smile:

1 « J'aime »

il était libre ça aide :sac:

Bon en même temps pour Zhegrova au final la Juventus nous donne 20+5 :pasrire:

1 « J'aime »

J’ai lu 12+5 M moi :rofl:

Le latéral gauche, Calvin Verdonk est Lillois

Le LOSC annonce aujourd’hui la signature de Calvin Verdonk (28 ans). Le défenseur international indonésien (10 sélections) du NEC Nimègue (Pays-Bas), s’est engagé pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2028.

Formé au Feyenoord

Né aux Pays-Bas (26/04/97), Calvin Verdonk est rapidement détecté par le Feyenoord Rotterdam, dont l’académie figure parmi les plus réputées du pays. Il l’intègre dès l’âge de 8 ans et y poursuit son cursus de formation, après avoir effectué ses premiers pas de footballeur au SC Amstelwijck, puis au VV Wieldrecht. Le jeune gaucher franchit un à un les paliers jusqu’à débuter chez les pros en 2015, à 18 ans. Après quelques apparitions, Calvin enchaine deux prometteurs prêts de développement au PEC Zwolle (2016-2017, 19 matchs, tcc), puis au NEC Nimègue (2017-2018, 41 matchs, tcc), avant de retrouver le Feyenoord où il découvre les joutes européennes en 2018-2019 (18 matchs, 1 but, tcc) et remporte notamment la Supercoupe des Pays-Bas.

Coaché par Kluivert en Indonésie

Le latéral gauche poursuit son apprentissage au FC Twente où il est prêté en 2019-2020 (24 apparitions, tcc). Après un bref passage au FC Famalicão au Portugal en 2020-2021 (12 matchs, tcc), Calvin retrouve l’Eredivisie la saison suivante avec le NEC Nimègue où il s’installe alors comme un titulaire en puissance pendant 4 saisons. International néerlandais dans toutes les catégories d’âge, des U15 aux Espoirs, Calvin a notamment disputé les championnats d’Europe U17 et U19 en 2014 et 2016. En 2024, il opte pour une nouvelle sélection nationale : d’origine indonésienne par son père, Calvin rejoint l’équipe d’Indonésie dirigée par l’ancien Dogue, Patrick Kluivert.

Un défenseur complet et offensif

Calvin Verdonk est un latéral gauche polyvalent, également capable d’évoluer dans l’axe de la défense. Explosif et agressif sur le porteur du ballon, il sait se montrer fiable et efficace dans son couloir. Sa précision sur les passes et sa capacité à se projeter vers l’avant en font également un contre-attaquant de qualité. Son expérience (près de 257 matchs professionnels, 13 buts, 14 passes décisives) et ses 13 années parmi différentes sélections nationales lui offrent enfin un vécu forcément précieux pour le LOSC.

Le LOSC se réjouit de la venue de Calvin Verdonk, qui devient par ailleurs le premier joueur indonésien de l’Histoire de la Ligue 1 et le premier international d’un pays asiatique dans l’Histoire du LOSC.

Bienvenue chez les Dogues, Calvin !

Je suis très fier de signer au LOSC. Je connaissais bien évidemment le club avant de le rejoindre. Le LOSC est un grand club français, qui a gagné le championnat et le Trophée des Champions en 2021, dans un championnat difficile, physique, avec de très bons joueurs. Mes objectifs ? De grandir en tant que joueur, en tant qu’homme aussi et pourquoi pas gagner des trophées. J’ai parlé du LOSC avec Patrick Kluivert et il ne m’a dit que des choses positives sur le club. Il a d’ailleurs encore des amis ici. J’ai hâte de commencer et de rencontrer mes partenaires, mais aussi les supporters. - Calvin Verdonk

Calvin est un joueur doté d’une solide expérience, capable d’apporter de la rigueur défensive autant que de la qualité offensive sur le côté gauche. Avec son état d’esprit positif et ses qualités humaines, nous sommes convaincus qu’il saura s’adapter rapidement au groupe ainsi qu’à la Ligue 1. Son profil vient ainsi apporter des options supplémentaires à Bruno et au staff sportif, au début d’une saison où les défis nationaux et européens seront nombreux pour le LOSC. Nous sommes très heureux d’accueillir Calvin et lui souhaitons la bienvenue chez les Dogues. - Olivier Létang

Chancel Mbemba, un roc défensif chez les Dogues

Cadre de l’équipe nationale de la RD Congo, Chancel Mbemba (31 ans) est un Dogue. Le défenseur central passé notamment par Anderlecht, Newcastle, Porto et Marseille s’est engagé librement avec le LOSC pour une durée d’une saison.

International A avant même de jouer chez les pros

Né à Kinshasa, Chancel Mbemba, se révèle d’abord chez lui, en République Démocratique du Congo, où il fréquente notamment la sélection nationale U20. En 2011, ce talent du football africain rejoint la Belgique et le centre de formation d’Anderlecht. Un an plus tard, il devient international A avant même d’effectuer ses débuts chez les pros en club. Puis très vite, le voilà titulaire avec les Mauves, en championnat comme en Champions League. Il accomplit deux saisons extrêmement prometteuses sous le maillot du club bruxellois, avec un titre de champion de Belgique en 2014 (77 matchs, 9 buts). Chancel entre alors logiquement dans le radar des écuries de Premier League.

Newcastle, Porto, Marseille

À l’été 2015, Chancel s’engage avec Newcastle où il s’impose immédiatement comme un titulaire dans l’axe de la défense (35 matchs, tcc). En tout, celui qui termine parallèlement 3ème de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, dispute trois saisons en Angleterre avant de signer au FC Porto en 2018. Après une année d’adaptation, il signe deux doublés coupe-championnat avec le club portugais en 2020 et 2022. Fort de 138 matchs sous le maillot des Dragons, Chancel découvre ensuite la Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille en 2022. Là encore, son adaptation est rapide, avec une nouvelle campagne de Champions League à la clé. Le défenseur congolais réalise deux belles saisons (85 matchs, tcc) avant de quitter l’OM libre à l’été 2025.

Un profil physique, mais pas que

Solide dans les duels au sol comme dans les airs, Chancel Mbemba est bien plus qu’un défenseur d’impact. Sa lecture du jeu, son sens de l’anticipation et sa qualité de relance associés à sa grande expérience du football européen (7 campagnes européennes, dont 6 en Champions League) lui confèrent du leadership, alors qu’il est également capable de se montrer décisif dans le jeu aérien offensif. Polyvalent, Chancel peut également évoluer dans les couloirs en cas de besoin.

Talent du football africain rompu aux joutes européennes, Chancel Mbemba compte près de 350 matchs professionnels sur le Vieux Continent, au détour de 5 participations à la Coupe d’Afrique des Nations avec la RD Congo, dont il est le capitaine. Il vient aujourd’hui apporter son savoir-faire et son expérience à un effectif lillois engagé dans 3 compétitions cette saison.

Bienvenue chez les Dogues, Chancel !

Je suis très heureux d’avoir cette opportunité de rejoindre le LOSC. Je voudrais remercier le Président de m’avoir permis de signer ici. J’ai toujours eu du LOSC l’image d’un grand club, d’une grande équipe avec beaucoup d’ambitions. Il y a ici de jeunes joueurs et des cadres de qualité. Je suis content de pouvoir apporter mon savoir et mon expérience au groupe. Je me réjouis aussi de retrouver la Ligue 1, mais aussi de jouer l’Europe. Je voudrais enfin dire aux supporters que je vais tout donner sur le terrain et que je suis sûr que nous allons réaliser de belles choses ensemble. - Chancel Mbemba

Nous accueillons aujourd’hui Chancel Mbemba et nous en sommes ravis. Son expérience au haut niveau, son profil, son leadership et sa polyvalence en défense correspondent parfaitement à ce que nous recherchions pour compléter et renforcer notre effectif. Chancel est un joueur reconnu qui a performé partout où il est passé. Son énorme vécu dans les compétitions européennes ainsi qu’en sélection seront également profitables pour le groupe et en particulier pour l’encadrement des plus jeunes joueurs. Nous avons un atout de plus pour répondre aux enjeux des différentes compétitions auxquelles nous allons participer. Bienvenue Chancel ! - Olivier Létang

1 « J'aime »

LOSC-TFC (2-1) : Des Dogues héroïques !

Au mental, nos Dogues sont parvenus à arracher la victoire en toute fin de partie grâce à des réalisations de Nabil Bentaleb (90’) et d’Ethan Mbappé (98’). Plus tôt, c’est Franck Magri (50’) qui avait ouvert la voie pour les Toulousains. Grâce à ce succès, les hommes de Bruno Genesio montent provisoirement à la première place du classement.

Le contexte

On avait quitté nos Dogues peu avant la trêve internationale par une brillante sortie sur la pelouse du FC Lorient où les Lillois s’étaient largement imposés au terme d’une rencontre historique (1-7). De retour dans leur antre, les Dogues accueillaient la formation toulousaine pour le compte de la 4ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s. Pour ce match, le tacticien lillois opte notamment pour un trio offensif composé de Matias Fernandez-Pardo, Félix Correia et Olivier Giroud qui fait son retour !

Le match

Dès les premières minutes de jeu, les joueurs de Bruno Genesio prennent le contrôle du ballon et doivent attendre la quinzième minute de jeu pour se procurer la première opportunité. Ayyoub Bouaddi s’illustre, mais l’arrière-garde toulousaine repousse la tentative en corner (16’). Les Toulousains procèdent eux en jeu rapide en transition, mais n’inquiètent pas Berke Özer. Peu après la demi-heure de jeu, Olivier Giroud, sur un centre parfaitement ajusté d’Aïssa Mandi, se met en évidence. Son coup de tête fuit le cadre (32’). Quelques instants plus tard, Ngala Mukau est à la retombée d’un centre, son tir s’envole au-dessus de la cage de Guillaume Restes (45’). Juste après cette occasion, Alexsandro doit malheureusement céder sa place. Chancel Mbemba qui fait ses débuts sous la tunique des Dogues, le remplace. Les Lillois, plus incisifs, ne sont pas récompensés durant les quarante-cinq premières minutes (0-0 : 45’).

AU FINISH !

À la reprise, les protégés de Bruno Genesio repartent avec les mêmes intentions. Olivier Giroud est de nouveau proche de donner un avantage à son équipe, il bute sur le portier des Violets qui réalise une belle parade (47’). Trois minutes plus tard, les visiteurs trouvent la faille sur un de leurs premiers tirs de la rencontre par l’intermédiaire de Franck Magri (0-1, 50’). Pas abattu par ce fait de jeu, le LOSC repart à l’assaut et croit revenir à la hauteur de son adversaire. Mais, Matias Fernandez-Pardo est signalé en position de hors-jeu (63’). Les Violets fidèles à leur plan de jeu du jour sont très proches de doubler la mise à deux reprises, Berke Özer réalise deux très belles parades (72’, 75’). À dix minutes du terme, les Toulousains se voient réduire à dix après l’exclusion d’Alexis Vossah (80’). Le tournant de la fin de match, puisque les Dogues vont égaliser grâce à Nabil Bentaleb sur penalty (1-1, 90’). Alors qu’on pensait que les deux formations allaient en rester là, sur la dernière attaque lilloise, Osame Sahraoui adresse un centre au second poteau, Ethan Mbappé surgit pour reprendre de volée ce ballon et le propulser au fond des filets (2-1, 98’). Les visiteurs ne se relèveront pas !

Les Dogues empochent les trois points, eux qui sont toujours invaincus cette saison en championnat (3V, 1N) !

La suite

Samedi prochain (21h05), les Lillois se rendront au Stade Bollaert pour affrontrer le RC Lens à l’occasion du Derby du Nord.

Les notes

1. B.Özer 6 Pour le coup bon match du turc, Présent, bon au pied, fait ses arrêts. Mais sur une action toulousaine, leur première vraie occasion, il est battu mais la barre le sauve et il ne peut rien sur la tête de Magri. Frustrant.
2. A.Mandi 5 Première titularisation en l’absence de Meunier et avec Santos encore juste. Assez propre mais discret.
3. N.Ngoy 7 Très à l’aise avec Alexsandro, c’est vraiment le successuer de Bafo que personne avait vu venir. Très propre il est aussi présent offensivement avec sa qualité de passe ou son jeu de tête.
4. Alexsandro 5,5 En difficulté en début de match, il est monté en régime en mode colosse. Mais sa cuisse craque à la pause.
15. R.Perraud 6,5 J’étais sceptique à son arrivée. Mias il montre qu’il peut faire le boulot. Je le voyais pas si offensif et pourtant. Par contre défensivement avec Chancel c’était dur.
21. B.André 6 Benji a été bon comme souvent en récupérant nombre de ballons. A l’origine de l’expulsion de Vossah. Bon match du capi.
17. N.Mukau 4 Difficile pour Gala. Rarement dans le bon rythme, rate l’immanquable.Remplacé par Hamza à l’heure de jeu.
32. A.Bouaddi 7 Peut on se passer d’Ayyoub ? 17 ans et c’est le patron. Très juste techniquement, quand il fait une mini erreur il l’a rattrape. On voit aussi qu’il prends confiance offensivement. Quel talent vraiment.
7. M.Fernandez-Pardo 5,5 A fait beaucoup d’effort des deux côtés et a failli contrer Restes. Il marque mais son but est finalement refusé pour un hors jeu au poil de zob. Remplacé en fin de match par Ethan.
27. F.Correia 4,5 Match compliqué, il a fait beaucoup d’effort mais aucune justesse offensivement. Il a failli permettre à Hamza de marqué. Remplacé par Osame.
9. O.Giroud 5,5 Présent, infatigable. Il surprends à son âge. Il lui a pas manqué grand chose pour marquer. Laisse le péno à Bentaleb.
18. C.Mbemba 3 trop juste, absent défensivement, ça fait peur.
6. N.Bentaleb :but: N.N Belle entrée ou il a apporté son peps pour faire basculer le match. Motivé, il insiste pour tirer le péno et permet au LOSC de revenir.
29. H.Igamane 5,5 Intéressant dans son jeu de corps mais manque de justesse.
7.E.Mbappé :but: N.N Percutant, il a fait un bon retour après 4 mois d’absences. Buteur, il offre la victoire au club.
11.O.Sahraoui :bullseye: N.N Belle entrée pour Osame qui sort une assist pour la victoire. Vivement qu’il soit à 100%
16. A.Bodart - Resté sur le banc
22. T.Santos - Resté sur le banc
24. C.Verdonk - Resté sur le banc
26. A.Gomes - Resté sur le banc

Contexte

Adversaire (5,5) : Volontaire, les toulousains n’avaient pas peur et on longtemps cru être capable de nous faire tomber. Gboho fait toujours aussi mal contre nous. Magri avait plus de volonté que notre défense. Un peu juste techniquement ce TFC va toutefois en gêné quelques uns.

Arbitrage (6) : Match plutôt bon de l’arbitre. Bon jugement sur le but refusé. Pénalty indiscutable. Il y a pas vraiment eu de soucis de ce côté là.

STATISTIQUES

LOSC Lille :bar_chart: Toulouse FC
2,21 xG 0,81
70 Possession 30
20 Tirs 9
5 Cadrés 15
5 Corners 4
12 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
R.Perraud (109) Ballons joués A.Donnum (53)