:loscbadge: LOSC Lille

Benjamin André, irrésistiblement Dogue !

Le LOSC est fier d’annoncer la prolongation du contrat de son capitaine, Benjamin André (34 ans), pour deux saisons supplémentaires. Arrivé en juillet 2019, notre milieu de terrain continue de lier son destin à celui des Dogues, jusqu’en 2028. Une belle histoire de fidélité, de combat et de passion qui s’écrit ensemble, encore et toujours dans le Nord.

Un parcours cousu de caractère

Né à Nice, Benjamin André commence sa vie de joueur à Ajaccio. Il fait ses gammes sur l’île de Beauté, où il joue, grandit, apprend… et s’affirme avec l’ACA. Huit saisons, 206 matchs : le ton est donné, la carrière est lancée.

En 2014, il rejoint le Stade Rennais. En cinq ans, il y dispute 184 rencontres et découvre l’Europe. Essentiel et influent, Benjamin gagne le respect, fort de ses qualités techniques et humaines, de son caractère et de son abnégation. Puis vient l’appel du Nord, en 2019, à l’âge de 28 ans. Avec près de 400 matchs pros disputés déjà, Benjamin débarque à Lille avec son calme, sa science du placement et son appétit de terrain. Il ne mettra pas longtemps à s’imposer comme l’un des rouages majeurs de l’entrejeu lillois.

Un capitaine à l’âme de guerrier

Dès sa première saison, il participe à 36 rencontres, découvre la Ligue des Champions et aide le Club à se hisser dans le Top 4 de la Ligue 1. L’année suivante, il fait mieux encore : tacles, récupérations, relais, duels, transition… il excelle au coeur du jeu et de l’équipe et soulève la lumière : à la fin de l’exercice 2020-2021, le LOSC est sacré Champion de France. Benjamin, lui, est déjà irrésistible.

Quelques semaines plus tard, le milieu de terrain remporte le Trophée des Champions, avant d’hériter du brassard de capitaine la saison suivante, dans les pas de José Fonte. Un rôle taillé pour lui, qu’il incarne avec exemplarité, fermeté et une exigence de tous les instants. Sur le terrain comme au vestiaire, il guide, rassemble, inspire.

Il y a de la joie, de la fierté aussi. Je suis très content de poursuivre l’aventure, avec tout ce qu’on a vécu ici. J’espère qu’on aura encore de belles choses à vivre ensemble. Je ferai ce que je sais faire, tout donner sur le terrain. Je tiens vraiment à remercier le club, le président et les supporters. Et je dédie ce moment aux amoureux du LOSC parce que c’est une confiance et un amour réciproques. On le sent tous les week-ends, chaque match, ils sont derrière nous. C’est plus qu’un club, le LOSC c’est ma famille ! Allez le LOSC ! - Benjamin André

Un roc, une référence

Depuis son arrivée à Lille, Benjamin André, c’est 6 saisons, 248 matchs, 2 trophées, 5 campagnes européennes. Au total, 638 matchs professionnels, dont 438 en Ligue 1. Aucun joueur actuellement en activité n’en compte autant dans notre championnat. Et pour cause : la saison dernière, il a remporté 255 duels, soit le meilleur total en Ligue 1, pour la cinquième fois en dix saisons. Une statistique à son image : combatif, travailleur, efficace. À bientôt 35 ans, il est toujours là. Et toujours aussi fort.

Respecté, écouté, admiré, Benjamin André est devenu bien plus qu’un joueur du LOSC. Il en est l’un des visages, l’une des voix, l’une des âmes. Un capitaine dont les valeurs résonnent fort ici, à Lille : loyauté, rigueur, combativité. À quelques jours de son 35e anniversaire qu’il fêtera le 3 août, le numéro 21 du LOSC prolonge l’aventure dans le Nord, et envoie un signal fort de fidélité et d’attachement à son club, ses supporters et ses coéquipiers. Félicitations, Capitaine.

Je suis particulièrement heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Benjamin. Même si un joueur ne peut rien faire seul et que nous louons toujours les valeurs du collectif, Benjamin constitue assurément l’un des piliers de notre effectif, l’un des symboles du projet du Club, le cœur et l’ADN de notre équipe. L’homme incarne en effet parfaitement ce qu’est le LOSC, ses valeurs de combat, d’engagement, de solidarité, de résilience et de persévérance. Benjamin fait partie des locomotives de l’équipe et du vestiaire. Il est un Dogue et le reste aujourd’hui plus que jamais. Je tiens à le remercier personnellement, ainsi que sa famille, pour la confiance renouvelée. Nous allons continuer à construire l’avenir ensemble. - Olivier Létang, Président du LOSC

3 « J'aime »

Mauvaise nouvelle en revanche Lucas chevalier devrait rejoindre le PSG pour être numéro 1 pour entre 40 et 70M

:sadpepe:

Si Donna est vendu… Rien n’est encore fait

1 « J'aime »

A defaut de recruter des joueurs on fait revenir des anciens cadres.

Aurélien Chedjou intègre le staff de l’académie

À quelques semaines de la reprise des compétitions des équipes jeunes, le LOSC est heureux d’annoncer la nomination d’Aurélien Chedjou, un enfant du club, au poste de technicien chargé du suivi post-formation. L’ancien Dogue (2007-2013) retrouve ainsi le Domaine de Luchin et intègre le staff de l’académie.

Les valeurs du LOSC dans l’ADN

Qui de mieux qu’un Dogue d’hier pour accompagner les Dogues de demain ? Post-formé au LOSC à partir de 2007, Aurélien Chedjou incarne parfaitement l’esprit combatif du club lillois. Fier, fort et féroce à la fois, l’ancien international camerounais (49 sélections) s’est imposé à Lille comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat, avec 206 matchs disputés sous le maillot lillois, toutes compétitions confondues. Élément clé du doublé Coupe-Championnat en 2011, il a également participé à l’entrée du club dans le Grand Stade en 2012, avant de poursuivre sa carrière, notamment en Turquie.

Je suis très heureux et excité de revenir au LOSC. C’était important pour moi de commencer cette nouvelle carrière ici, dans un club que je connais, que j’aime et dont je partage les valeurs : celles de gens qui bossent, qui se retroussent les manches. Je n’oublie pas comment je suis arrivé ici en 2007, en CFA. Au LOSC, j’ai vraiment appris que la confiance se mérite par le travail.

Je viens pour apporter mon expérience aux jeunes joueurs. J’ai déjà accompagné plusieurs footballeurs au Cameroun dans leur progression. Mon rôle sera celui d’une courroie de transmission : aider les jeunes à passer d’un point A à un point B, en leur donnant quelques “tips” pour évoluer, notamment dans le travail invisible. Pour qu’ils aient toutes les chances de réussir. - Aurélien Chedjou

À 40 ans, Aurélien Chedjou revient donc au LOSC pour transmettre ses valeurs et partager son expérience internationale, dans un rôle transversal au sein de l’académie. Il sera notamment chargé du suivi post-formation des jeunes talents.

Bon retour à la maison, Aurélien !

3 « J'aime »

Ca je trouve ça chouette ! Les années lorsqu’il jouait au club, quelle nostalgie :heart_eyes:

Et du coup, tu as vu ? Ca se précise pour Perraud chez vous ! :smiley:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu les supporters du Betis ont l’air plutot heureux. Moi j’ai envie de lui donner sa chance

1 « J'aime »

Ah mais je trouve que c’est un bon arrière gauche pour la Ligue 1, complètement !
Il n’a pas été si horrible que ça au Bétis mais bon, les souvenirs de Junior Firpo, Miranda planaient sur lui. Il a surtout paru en manque de condition physique pour tenir les matchs sur la durée.

La Liga semblait trop intense pour lui. Mais je suis certain qu’il va réussir à Lille !

Dortmund-LOSC (3-2) : Bon test et grosse adversité

En conclusion de son intensif stage de préparation en Allemagne, le LOSC n’a pas su prendre le meilleur sur le Borussia Dortmund (3-2), cet après-midi à Iserlohn, malgré une deuxième période encourageante. Ce sont Hakon Haraldsson (66’) et Thomas Meunier (82’) qui ont marqué face à un adversaire de qualité..

la première d’Olivier Giroud

Cinq mois après un huitième de finale de Champions League historique (1-1, 1-2), le LOSC et le Borussia Dortmund se retrouvent ce samedi après-midi sur la pelouse champêtre d’Iserlohn, en Allemagne, où les Dogues achèvent leur stage de préparation. Cette fois, aucun enjeu sportif, mais la volonté pour les Lillois de monter en puissance avant la reprise du championnat, dans deux semaines. Pour ce 4ème match amical de l’été, Olivier Giroud apparait dans le onze lillois pour la première fois, imité notamment par Nathan Ngoy en défense.

Une premier acte compliqué

Les Allemands exercent un intense pressing sur le bloc lillois dès les premières minutes. Côté droit, Guirassy chauffe les gants de Lucas Chevalier, vigilant (1’), avant que le BVB n’ouvre le score par Gross à bout portant au sortir d’un corner (14’, 1-0). Les Dogues ont du mal à durablement mettre le pied sur le ballon. Après plusieurs nouveaux arrêts de Lucas Chevalier, Matias Fernandez-Pardo parvient à centrer pour Olivier Giroud, mais la défense allemande est bien présente. Mais ce n’est pas assez pour inquiéter l’adversaire. Juste avant la pause, l’arbitre siffle un penalty (sévère) contre le LOSC à la suite d’une faute aérienne de Benjamin André. L’ancien Dogue, Guirassy le transforme (2-0, 41’). Un premier acte compliqué pour le LOSC qui aurait pu réduire le score en contre sur ce centre de MFP pour Osame Sahraoui, privé de ballon au dernier moment par un retour défensif (43’).

Haraldsson et meunier réduisent le score

Bodart, Mandi, Cossier, Broholm et Diaoune font leur entrée à la pause. La physionomie de ce deuxième acte est assez différente du premier. Le LOSC porte désormais le ballon mais ne parvient pas à se créer d’occasions dangereuses, malgré de belles combinaisons. Une deuxième salve de changements intervient à l’heure de jeu. Bentaleb, Haraldsson, Meunier et Correia font leur apparition. Ce dernier, qui effectue ses premiers pas lillois, a immédiatement l’occasion de marquer, après une belle récupération d’Haraldsson, mais sa frappe passe juste à côté (62’). Percutant, l’attaquant islandais part ensuite en contre et réduit le score d’une frappe enroulée (2-1, 66’), mais Adeyemi marque dans la foulée, en contre lui aussi (3-1, 68’). Entré à son tour, André Gomes prend immédiatement sa chance d’une frappe lointaine bien stoppée par le gardien (71’). Bien servi par Touré, lui aussi entré en cours de match, Meunier marque à son tour, du gauche (3-2, 81’). Le LOSC réalise de belles choses dans cette deuxième période.

Le LOSC s’incline face au Borussia Dortmund. Un bon test pour les Dogues qui poursuivent leurs réglages avant la reprise du championnat.

La suite

On accélère ! Les Dogues retrouveront les terrains dès ce mercredi (17h) au Domaine de Luchin pour une nouvelle rencontre de préparation face à Venise, avant d’aller défier West Ham, samedi prochain (16h) à Londres pour leur ultime sortie de l’été avant la reprise de la Ligue 1 à Brest, dimanche 17 août (15h).

Les notes

Joueur :five_o_clock: :clipboard: Commentaire
30. L.CHEVALIER 45’ Plutôt une bonne mi-temps de Lucas, il sort mal sur le corner du premier but mais ne peut pas être tenu responsable non plus du cafouillage de Mukau, pris à contrepied sur le pénalty. Pour un joueur qui serait déjà parisien selon certains il a semblé plutot heureux et concentré.
3. N.NGOY 79’ Match à deux visages pour la dernière recrue de l’été. En difficulté en première période comme arrière droit, beaucoup plus rassurant comem axial droit en seconde. Il a montré de belles choses et une belle intensité.
18. B.DIAKITÉ 62’ En difficulté en 1ère période comme toute l’équipe, pas impliqué sur les buts et plutôt rassurant quand même dans l’ensemble. Pas mal quand il alternait avec Ngoy sur le poste de latéral.
4. ALEXSANDRO 45’ En très grosse difficulté pendant 45 minutes. Mal placé, pas concentré, des mauvaises relances inhabituelles. La rumeur saoudienne l’aurait elle destabilisé ? pas improbable.
29. V.BURLET 45’ Mis en difficulté par les approximations d’Alex et le mauvais placement de Sahraoui, il monte toutefois en régime j’ai trouvé. Il est prometteur mais faut vraiment qu’il se lâche. Il veut trop bien faire.
21. B.ANDRÉ 62’ Paye son feuilleton Paris FC et le début de sa vraie prépa récente. Décevant. Benji t’es le capitaine montre le bordel…
32. A.BOUADDI 62’ A fait ce qu’il pouvais en première période dans le marasme lillois, beaucoup plus guerrier en seconde période.
11. O.SAHRAOUI 62’ Frustré il est longtemps redescendu très bas pour toucher la balle et a limité Burlet. En difficulté aussi pour trouver Giroud. A montré par intermittence son talent.
17. N.MUKAU 71’ Positionné bizarremment en première période il a eu du mal dans le half space droit souvent délaissé par MFP. Beaucoup mieux en seconde à un poste plus habituel
19. M.FERNANDEZ-PARDO 45’ Absent dans un poste inhabituel à droite. A souvent pris l’axe à la place de Giroud et mon dieu quel dragster.
9.O.GIROUD 45’ Premier match difficile pour Giroud. Redescendant très bas pour aider l’équipe il a pas eu d’opportunités. Passer du profil de David à Giroud n’est pas une évidence pour ce 11.
1. A.BODART 45’ Pas rassurant sur ces sorties. Le 3ème but est pour lui et il aurait pu couter un péno à la fin avec un vrai arbitre :hoho:
12. T.MEUNIER :but: 28’ Rassurant et offensif. Il marque le but du 3-2
36. O.TOURÉ :bullseye: 11’ Belle entrée avec une passe D pour Meunier. Il montre de belles choses.
2. A.MANDI 45’ Vite hors de mon club. A chaque fois qu’on l’a vu il a fait peur.
5. I.COSSIER 45’ Défenseur central, il a joué une nouvelle fois latéral étant gaucher et bordel quelle envie. Olivier tarde pas trop à le prolonger stp.
6. N.BENTALEB 28’ le patron, il a fait ce qu’on attendait d’entrée. Ses transversales sont toujours un régal. Merci mon dieu de lui avoir permis de revenir.
26. A.GOMES 19’ De retour de blessure il a montré une belle aisance. Espérons qu’il soit en forme cette saison.
27. F.CORREIA 28’ une belle première pour Félix qui a montré une belle faculté à percer une défense basse. Encore très brouillon.
7. H.HARALDSSON :but: 28’ Comme d’habitude le crack des prépa avec encore un but pour lui. Très remuant.
14. M.BROHOLM 45’ Intéressant. Vraiment un mini Zhegrova que ce soit techniquement ou mentalement. Semble moins perso ceci dit. S’il régle la mire sur ses enroulés ça pourrait être pas mal.
23. S.DIAOUNE :bullseye: 45’ Comme Isaac c’est la révélation de la prépa. J’ai envie de dire que si Zhegrova ne pars pas, il faut intégrer Soriba dans la rotation. Il le mérite.
2 « J'aime »

La fierté Ayyoub et Lucas nommé dans les trophées de la saison !!!

4 « J'aime »

image

image

433_LOSC_2526_5

LOSC-Venezia : (3-0) : Un net succès et de jolies promesses

Par Maxime Pousset

Dans un match dominé d’un bout à l’autre, le LOSC dispose du Venezia FC (3-0) au Domaine de Luchin. Une prestation aboutie des Dogues qui a notamment vu Olivier Giroud inscrire ses deux premiers buts lillois (19’, 37’), avant que Matias Fernandez-Pardo n’alourdisse le score en fin de partie (75’).

quatre recrues titularisées

Quatre jours après une opposition de qualité face à Dortmund (3-2) en conclusion de leur intensif stage en Allemagne, les Dogues retrouvent le Domaine de Luchin pour une nouvelle rencontre de préparation. Cette fois, c’est le Venezia FC, tout fraichement relégué en Serie B italienne, qui se présente face à une équipe lilloise composée en large partie des recrues de l’été. Nathan Ngoy, Marius Broholm, Félix Correia et Olivier Giroud sont titulaires, tandis qu’Isaac Cossier prend place dans le couloir gauche de la défense.

Un premier but pour Giroud ? Non, deux !

Les Dogues se mettent immédiatement en action. Le sublime centre de Marius Broholm trouve la tête à bout portant d’Olivier Giroud, bien démarqué. C’est juste au-dessus (1’). Les Lillois monopolisent le cuir et dominent globalement ce début de match. Les flèches se succèdent. Sur l’une d’elle, Félix Correa sert Hakon Haraldsson qui offre un caviar à Olivier Giroud. Il n’en faut pas moins au nouveau numéro 9 lillois pour ouvrir son compteur but avec le LOSC, à bout portant (1-0, 20’). Les Lillois ne desserrent pas l’étreinte. Centre de Thomas Meunier, tête de Félix Correia, juste à côté (23’). C’est ensuite au tour d’Olivier Giroud de prendre sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe croisée est captée par le gardien (34’). Sa suivante termine au fond. Bien servie par Thomas Meunier, il conclue au second poteau, tout en finesse (2-0, 37’). Les Italiens répliquent, plein axe mais ne cadrent pas (39’).

Fernandez-Pardo alourdit le score

Un autre onze lillois débute la deuxième mi-temps. Bodart – Touré, Alexsandro, Diakité, Burlet – Baret, André Gomes – Diaoune, Bouaddi, Sahraoui – Fernandez-Pardo font leur apparition sur le terrain Eden Hazard. Dès l’entame ou presque, on est proche du 3-0 sur cette puissante frappe lointaine de Lilian Baret, sauvée de sa lucarne par le gardien vénitien (48’). Ce deuxième acte est toutefois plus équilibré, mais également plus pauvre en occasions. Il y a bien cette tentative d’Ayyoub Bouaddi à l’entrée de la surface. Hors cadre (71’). Ou encore ce tir de Matias Fernandez-Pardo au sortir d’un joli mouvement. Repoussé par le gardien (73’). Mais le belgo-espagnol ne rate pas le coche trois minutes plus tard sur un magnifique service d’André Gomes (3-0, 75’).

Sans trembler, le LOSC signe une belle victoire assortie à un clean sheet pour son 5ème match de préparation de l’été, face au Venezia FC. Les Dogues continuent leur montée en puissance.

londres, puis la ligue 1 en ligne de mire

Suite et fin de la préparation de la saison 2025-2026, ce samedi. Les Dogues ont rendez-vous avec leur ultime match amical de l’été, à Londres face à West Ham, (coup d’envoi à 16h, heure française). La Ligue 1 fera ensuite son retour, dimanche 17 août (15h) à Brest.

Les notes

30. L.CHEVALIER 45’ Mi-temps plutôt tranquille pour Lucas qui aura pu s’offrir un dernier bain de foule avant son départ au PSG.
12. T.MEUNIER :bullseye: 45’ Plutôt à l’aise offensive et attentif défensivement. Il monte en régime et offert son premier doublé à Giroud.
3. N.NGOY 45’ Intéressant en position de défenseur central, il a montré de belles qualité. Rassurant quand on sait que Bafo va surement partir.
2. A.MANDI 45’ Je suis toujours pas rassuré par Aissa. Je le trouve pas sécurisant
5. I.COSSIER 45’ LA révélation de la pré-saison je crois. Impactant, présent dans les duels, inspirés. J’espère vraiment qu’on le reverra car je pense qu’il a vraiment de l’avenir. Je le vois bien succéder à Alex l’an prochain.
21. B.ANDRÉ 45’ Il monte en rythme ça lui a fait du bien. A voir contre une plus forte opposition.
17. N.MUKAU 45’ Plus à son aise que contre Dortmund, dans un poste plus familier faut dire. je l’ai toutefois trouvé trop discret
14. M.BROHOLM 45’ Sacré pied gauche mais qui demande à être poli. On voit qu’il est brut encore. Il me fait penser à Zhegrova quand il est arrivé.
7. H.HARALDSSON :bullseye: 45’ Passeur décisif pour Giroud, il confirme que les prépas sont pour lui. J’espère que ce sera sa saison.
27. F.CORREIA 45’ Très intéressant avec un profil différent. Il ressemble plus à MFP dans le style à prendre la profondeur. Présent sur les deux premiers buts.
9. O.GIROUD :but: :but: 45’ Met son doublé sur des occasions facile. Il faut qu’il apprenne le jeu du groupe pour vraiment être à l’aise.
1. A.BODART 45’ Plus serein mais peu mis à l’épreuve aussi.
36. O.TOURÉ 45’ Plus fragile que les matchs précédent mais pourtant peu sollicité. Je me demande si un prêt en Ligue 2 lui ferait pas du bien.
18. B.DIAKITÉ 45’ Bon match, en jambe. Dommage qu’il nous quitte d’ici peu de temps :sob:
4. ALEXSANDRO 45’ Il monte en régime. C’est le patron et il le montre on sent qu’il a pris en confiance. Il a vraiment une trajectoire qui fait penser à Gabriel.
29. V.BURLET 45’ Encore léger. C’est confirmé il va avoir besoin d’un nouveau prêt dans un projet ou il pourra jouer. Peut être Pau ou Dunkerque.
26. A.GOMES :bullseye: 45’ Très intéressant techniquement. Son avenir sera peut etre plus à Lille et je serais déçu car je suis sur qu’il a sa place.
24. L.BARET 45’ appelé pour pallier l’absence de Bentaleb malade il a livré une prestation intéressante mais encore un peu naif dans les duels.
23. S.DIAOUNE 45’ très intéressant mais difficile à trouver pour une fois.
32. A.BOUADDI 45’ Toujours aussi propre et posé. Plus offensif que d’habitude il a laissé entrevoir une belle capacité de frappe.
11. O.SAHRAOUI 45’ Tricoteur dans l’âme on sent qu’il est plus serein que l’an passé.
19. M.FERNANDEZ-PARDO :but: 45’ Intéressant en pointe il apporte quelque chose de différent. Il a a nouveau marqué.

Romain Perraud est un Dogue !

Un nouveau défenseur débarque au LOSC ! Romain Perraud (27 ans) s’est engagé avec le Club pour une durée de 3 saisons. Le latéral gauche du Real Betis, passé notamment par Nice, Brest et Southampton, sera Lillois jusqu’en 2028.

Titulaire en Ligue 1, en Premier League et en Liga

C’est une valeur sûre du football européen qui intègre aujourd’hui les rangs lillois. À 27 ans, Romain Perraud s’est tour à tour imposé en Ligue 1, en Premier League et en Liga, avant de disputer une finale européenne il y a quelques semaines. Né le 22 septembre 1997 à Toulouse, Romain rejoint le centre de formation de l’OGC Nice à l’âge de 17 ans, après des débuts dans plusieurs clubs de la région toulousaine. Deux ans plus tard, à 19 ans, le gaucher est lancé chez les pros avec les Aiglons, d’abord en Europa League, puis en Ligue 1. Ses premiers pas sont encourageants, mais pour gagner du temps de jeu, Romain est prêté au Paris FC où il effectue une saison plus que réussie, participant notamment à la course à la montée (34 matchs, 5 buts, en 2018-2019). Il figure d’ailleurs parmi les révélations de la saison en Ligue 2.

Vice-champion d’Europe

Ses performances sont remarquées et lui permettent de retrouver l’élite sous le maillot du Stade Brestois 29 où il est transféré à l’été 2019. Celui qui est par ailleurs international français des U17 aux Espoirs s’y impose rapidement comme le titulaire dans le couloir gauche. Il accomplit deux saisons de qualité dans le Finistère (61 matchs, 3 buts, tcc) avant que la Premier League ne frappe à sa porte en 2021. Direction Southampton où le Français gagne progressivement ses galons de titulaire dans l’un des championnats les plus relevés au monde (59 matchs, 5 buts, tcc, en deux saisons). Après un bref retour en Ligue 1, à Nice, pour la saison 2023-2024, sous la forme d’un prêt d’une saison (21 matchs, tcc), le natif de Toulouse franchit les Pyrénées et file à Séville, au Real Betis. Une fois de plus, il s’impose parmi le onze type (41 matchs, 2 buts, tcc) et vit une saison en tous points historique avec le club andalou, 6ème de Liga et finaliste de la Conférence League.

« Je suis très heureux d’être Lillois. Ce projet m’a toujours intéressé et je suis content qu’il se concrétise aujourd’hui. Il me tarde de commencer à m’entraîner et à jouer avec ma nouvelle équipe. J’ai depuis longtemps concernant le LOSC l’image d’un grand club, des années au Stadium jusqu’à aujourd’hui. C’est un club qui performe aussi souvent en coupes d’Europe, une grosse équipe de notre championnat. Je suis également très content de revenir en France, de retrouver mes repères au niveau de la langue, de la culture, mais aussi me rapprocher de ma famille. J’ai eu l’opportunité de goûter à plusieurs championnats et d’acquérir un peu d’expérience. J’arrive ici avec la volonté de tout donner, d’apporter ma générosité, mon humilité et mon travail. Partout où je suis passé, j’ai eu, je pense, l’image d’un joueur fiable et je fais tout faire pour que ce soit aussi le cas ici au LOSC. » - Romain Perraud

Un latéral buteur

Latéral moderne et percutant, Romain sait allier la rigueur défensive et l’apport offensif par une grande capacité de projection. Bon centreur, il sait aussi se muer en buteur, lui qui a déjà marqué 15 fois depuis le début de sa carrière professionnelle. Son intelligence tactique et sa justesse technique lui permettent en outre d’être toujours bien placé. Enfin, sa combativité et sa grande expérience dans 3 grands championnats européens seront par ailleurs des atouts précieux pour l’effectif lillois cette saison.

Le LOSC est ravi d’accueillir Romain Perraud, un renfort de qualité pour son couloir gauche. Bon retour en Ligue 1 Romain, et bienvenue chez les Dogues !

« Je suis très satisfait de l’arrivée de Romain qui est un garçon que nous suivons depuis longtemps. Nous avions d’ailleurs déjà voulu le faire venir il y a quelques années, mais il était alors parti en Premier League. C’est un joueur qui a de nombreuses qualités, qui va apporter des solutions additionnelles à notre effectif et qui présente aussi une expérience qui va lui permettre d’être rapidement opérationnel et d’entrer très rapidement dans notre groupe. C’est aussi un garçon avec une mentalité extraordinaire. Il avait d’autres sollicitations, notamment en Premier League. Je suis très content qu’il ait choisi le LOSC et qu’il puisse nous rejoindre aujourd’hui. Il coche toutes les cases que nous recherchions en termes d’expérience, de vécu et de mentalité. Bienvenue à toi Romain ! » - Olivier Létang, Président du LOSC

2 « J'aime »

bon l’arrière gauche , c’est fait ! en admettant que Burlet fasse la doublure
Reste quand même le buteur (Grioud fera pas tous les matchs) et un autre DC opérationnel immédiatement (et peut être 2) si Diakité et/ou Alexsandro s’en vont…

Letang a confirmé qu’un autre latéral va arriver et que Burlet sera prêté.

Le but de Gigi :exploding_head:

Lucas Chevalier : le peuple lillois remercie l’“enfant du coin”

Le LOSC confirme aujourd’hui le départ de Lucas Chevalier. Le gardien de but international français (23 ans) est transféré au Paris Saint-Germain. Enfant du LOSC formé au Domaine de Luchin, Lucas a illuminé l’Europe de son talent dans les buts lillois et restera pour toujours l’un des meilleurs ambassadeurs du Club et notamment de l’excellence de sa formation.

Une progression rectiligne

C’est l’histoire d’un destin en or, celui d’un gamin du Nord, d’un jeune gardien talentueux arrivé à l’âge de 13 ans dans un club qu’il aimait et supportait déjà depuis l’enfance. Au sein de la préfo’ lilloise dès 2014, le jeune Lucas Chevalier s’affirme et impressionne. L’obtention du Baccalauréat au sein de l’école du Domaine de Luchin, une campagne étincelante en Youth League et son premier contrat professionnel escortent sa progression jusqu’au groupe pro. Il y grandit, les yeux grands ouverts, dans le sillage de Mike Maignan, au contact d’une équipe sacrée championne de France en 2021. Pour gagner en expérience, Lucas part alors s’exprimer à Valenciennes pendant une saison (2021-2022). Un prêt de développement réussi dans un club voisin pour mieux revenir et s’imposer comme le numéro 1 chez lui, au LOSC.

Des Espoirs aux Bleus

Les supporters assistent alors à l’éclosion de celui qu’ils surnommeront bientôt « l’enfant du coin ». Le 10 septembre 2022, Lucas Chevalier est lancé dans le grand bain de la Ligue 1, à Marseille (2-1). Trois matchs plus tard, il se distingue en arrêtant un penalty dans un Derby que le LOSC remporte face au RC Lens (1-0, 09/10/22). Déjà international français U16, U18 et U20, il fête quelques semaines plus tard sa première cape en Équipe de France Espoirs (France-Norvège, 19/11/22), puis enchaîne les titularisations et les performances de haut vol dans le but lillois, éclaboussant la Ligue 1, puis la scène européenne de son talent. En tout, il vit trois magnifiques saisons (2022-2025) pour 127 matchs (tcc), avec notamment un quart de finale de Conférence League et un huitième de finale de Champions League à la clé.

Meilleur gardien de Ligue 1

Des performances remarquées qui permettent logiquement au natif de Calais d’intégrer l’Équipe de France à partir de novembre 2024. D’abord dans un rôle de numéro 3, puis à partir de mai dernier, en tant que numéro 2, derrière Mike Maignan. Un changement de statut qui intervient quelques jours après la cérémonie des Trophées UNFP durant laquelle le numéro 30 du LOSC est être sacré meilleur gardien de Ligue 1 2024-2025. Une distinction venue confirmer son entrée dans la cour des meilleurs à son poste en Europe.

À l’heure où nos chemins professionnels se séparent, le LOSC souhaite la meilleure réussite à Lucas, l’« Enfant du coin », qui restera à jamais parmi les fiertés du LOSC. Autant sur le plan sportif qu’humain et émotionnel, Lucas Chevalier a marqué le Club et le cœur des supporters qui continueront de le suivre tout au long d’une carrière qu’on lui souhaite pavée de succès. Au même titre que Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, Eden Hazard, Benjamin Pavard ou autre Leny Yoro notamment avant lui, Lucas est un enfant du Domaine de Luchin, pour toujours ambassadeur du LOSC et de l’excellence de sa formation.

Bonne route Lucas ! À Lille, tu seras toujours chez toi !

« Pour moi, le LOSC était un rêve. Il s’est réalisé. C’est greffé là sur le cœur. Ce club fait partie de ceux qui sortent le plus de pépites en France. Il y a ici beaucoup de compétences et tout le monde met tout en oeuvre pour que les joueurs réussissent. Je voudrais donc remercier le LOSC. J’espère à travers mon parcours servir d’exemple pour de jeunes joueurs. J’espère aussi que les supporters sont fiers de moi. Je voudrais leur dire merci pour toutes ces années. J’ai vécu ici des choses très fortes, j’ai senti cette ferveur qui allait crescendo, ce regroupement populaire, cet enthousiasme autour de l’équipe. Et tous autant qu’ils sont, les supporters m’ont donné de l’amour. Je veux les remercier pour la force, pour les soutiens et les sourires qu’ils m’ont donnés. Parfois sur le terrain, j’aimerais que les supporters puissent voir à travers mon regard ce que je vois. C’est tellement beau. C’est un luxe d’avoir vécu ce que j’ai vécu. Vraiment. Je ne les oublierai jamais. » - Lucas Chevalier

« Au nom du LOSC, je voudrais remercier Lucas. Son histoire avec le club est grande et belle, elle est éternelle. C’est pourquoi j’ai personnellement vécu un très grand moment d’émotion hier, au moment des séparations. Ensemble, on a passé 4 ans et demi à bâtir une carrière. Il y a d’abord eu ce choix du prêt à Valenciennes et sa sérieuse blessure. Puis la saison d’après, la conviction qu’il était prêt à joueur et à être numéro un. Cette histoire, nous l’avons construite ensemble. Elle a été jalonnée de moments particuliers qui construisent des liens forts. Il y a aujourd’hui de la tristesse naturellement, mais surtout beaucoup de fierté et de joie de voir Lucas poursuivre cette formidable ascension qu’il a commencée au LOSC. Lucas a été élu meilleur gardien de Ligue 1 et est devenu international français sous le maillot lillois et aujourd’hui, il signe chez le champion d’Europe. Lucas, le LOSC est ton Club, tu fais partie de son histoire, tu es un Dogue pour toujours. » - Olivier Létang

2 « J'aime »

Si en plus on nous fait des vidéos comme ça.

image image image image

https://x.com/losclive/status/1954250541673947594

2 « J'aime »

C’est un très bon gardien, rien à redire, je lui souhaite bonne chance au PSG mais il y arrivera

West Ham-LOSC (1-1, 5 tab à 4) : Ultime test réussi

Le LOSC achève sa préparation par un nul encourageant à West Ham. Il a fallu un but venu d’ailleurs d’Olivier Giroud juste avant la pause (45’+1) pour confirmer la belle première période du LOSC, avant que les Hammers n’égalisent en toute fin de match (87’), puis l’emportent aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4). Place à la Ligue 1 maintenant !

PERRAUD : A peine arrivé, déjà titularisé

C’est un test grandeur nature, une ultime répétition avant la reprise de la Ligue 1, mais surtout une opposition de haut niveau pour les Dogues, ce samedi au London Stadium, face à West Ham. Pour ce rendez-vous face aux Anglais, Bruno Genesio décide d’offrir à Romain Perraud, Dogue depuis hier soir, sa première titularisation, dans le couloir gauche de la défense, aux côtés d’Aïssa Mandi, Nathan Ngoy et Alexsandro. Félix Correia et Marius Broholm animent quant à eux les ailes offensives, tandis qu’Olivier Giroud prend place en pointe.

UN BUT DE FOU D’OLIVIER GIROUD !

Les Dogues, qui étrennent leur sublime tenue third aux teintes bleues, noires et or, subissent la première frappe du match. Arnaud Bodart, vigilant, bouche bien son angle, côté gauche (4’). Vigilant, Alphonse Aréola, le portier adverse, l’est aussi sur cette belle tentative d’Aïssa Mandi (9’). La rencontre se déroule sur un tempo plutôt intense. Après un premier gros quart d’heure de jeu, c’est le LOSC qui domine. Les Dogues ont la possession. Les tentatives de Marius Broholm (21’), puis Romain Perraud (32’) confirment la mainmise lilloise sur cette première demi-heure de jeu. Touché, Aïssa Mandi cède quant à lui sa place à Ousmane Touré (38’), avant qu’Olivier Giroud n’offre au public un but venu d’ailleurs. Trouvé dos au but, plein axe au point de penalty par Benjamin André, le meilleur buteur français contrôle de la poitrine et tente une retournée. C’est au fond ! (0-1, 45’+1). Quel but !

un but sur le gong

Le deuxième acte est globalement dominé par West Ham, mais le LOSC tient bon, avec notamment un Arnaud Bodart solide. Sa première parade (58’) précède une autre, en fin de partie, qu’il dévie sur la barre, tandis que Bruno Genesio procède à plusieurs changements. Isaac Cossier (66’), Osame Sahraoui et Ayyoub Bouaddi (78’), puis Soriba Diaoune et Lilian Baret (84’) font tour à tour leur apparition sur le terrain. Insistants, les Hammers égalisent en toute fin de partie par Fullkrug, d’une frappe à bout portant sur un centre en retrait (1-1, 87’). Dos à dos au coup de sifflet final, les deux équipes se départagent finalement aux tirs au but. Bodart sort la première tentative anglaise, puis Haraldsson, Mukau, Alexsandro et Diaoune marquent la leur, mais Ngoy et Baret voient leur frappe repoussée par Areola. Le LOSC s’incline mais peut se satisfaire d’avoir livré une copie consistante et cohérente.

La suite

Voilà, on y est ! Dimanche prochain (coup d’envoi à 15h), le LOSC ouvrira le brand bal de sa saison 2025-2026 par un premier déplacement à Brest, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Les Dogues accueilleront ensuite l’AS Monaco à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, dimanche 24 août (20h45).

Les notes

1. A.BODART 90’ Plutôt un bon match pour le belge qui a pu montrer ses capacités avec plusieurs arrêts de classe. Pourtant la situation n’est pas évidente pour lui qui est prévu pour être numéro 2 et qui doit assurer l’intérim en attendant l’arrivée d’un concurrent.
2. A.MANDI 38’ Suppléent surprise d’un Meunier boudeur, il a évolué dans une position plutôt inhabituelle pour lui. Heuresement que le match était calme à ce moment là. Il est rapidement sortie suite à une alerte musculaire
3. N.Ngoy 90’ Match plein pour Nathan. Avec Bafo sur le départ, il est monté directement dans la hiérarchie et a été assez complémentaire d’Alex. Propre et appliqué, c’est vraiment l’image de Bafo 4 ans plus tôt.
4. Alexsandro 90’ Plus concentré depuis que le président a refermé la porte saoudienne, il a livré un match très solide. Capitaine après la sortie de Benji.
15. R.Perraud 66’ Titulaire surprise alors qu’il était arrivé depuis à peine 24h il a montré de belles qualités de percussion, de centre et de frappes. Contrairement au premiers avis, ça a l’air prometteur. Sortie après une bonne heure de jeu.
21. B.André :bullseye: 78’ Le capitaine a livré une belle partition ratissant nombre de ballons fidèle à son habitude. On l’a même vu plus haut à tenter de toucher Giroud. Sur l’une de réussite il a livré un caviar au karting.
17. N.Mukau 90’ un bon match pour Gala mais qui doit à mon sens prendre plus le jeu en main. Il veut trop bien faire actuellement.
14. M.Broholm 78’ Alors que l’ombre de Zhegrova reviens rapidement Marius a livré un bon match avec une grosse entame. Il faut qu’il épure un peu son jeu mais c’est prometteur.
7. H.Haraldsson 90’ Hakon semble en très bonne forme, il aura été très remuant, hâte de le voir en Ligue 1.
27. Félix.C 84’ A joué une bonne partie du match et il a montré de belles qualité de dribble et de percussion. Il doit être plus sérieux dans les décisions en revanche.
9. O.Giroud :but: 84’ De nouveau titularisé, il monte en régime et a de nouveau marqué. Et quel but. Il commence à bien trouver ses marques
36. O.Touré 52’ Entré suite à la blessure de Mandi il a fait un match propre et a pas trop subit. Toutefois il semble encore un peu léger pour avoir beaucoup de temps de jeu.
5. I.Cossier 24’ Isaac a eu une entrée pas évidente coincidant avec la période de domination des Hammers, le but viens de son côté mais il n’est pas responsable.
32. A.Bouaddi 12’ Entré pour densifier le milieu de terrain, il a montré une belle maitrise.
11. O.Sahraoui 12’ N’a pas eu trop d’opportunités
24. L.Baret 6’ Entré à la place de Félix il a permis d’apporter du physique au milieu alors que l’équipe décliné physiquement.
33. S.Diaoune 6’ A permis de gagner du temps et a raté une belle occasion.
1 « J'aime »

Ne pleure pas parce que c’est terminé. Souris parce que c’est arrivé :heart:

Bafodé Diakité s’engage avec l’AFC Bournemouth

Le LOSC officialise aujourd’hui le transfert de Bafodé Diakité à l’AFC Bournemouth (Premier League). Le défenseur de 24 ans s’est engagé ce jour avec le club anglais. Il quitte Lille après trois très belles saisons à titre collectif et individuel, marquées par 112 matchs, 13 buts (tcc) et deux campagnes européennes.

Régulier, performant… Et buteur

En débarquant dans le Nord en 2022 auréolé d’un titre de champion de Ligue 2, ce Toulousain pur jus n’imaginait peut-être pas qu’il y vivrait un quart de finale de Conférence League, puis un huitième de finale de Champions League, entre autres grands moments sportifs et populaires chez les Dogues. L’histoire de Bafodé Diakité avec le LOSC est marquée par une adaptation express à un club, une ville, une équipe. Défenseur latéral de formation, il s’impose vite dans la charnière centrale du LOSC, d’abord aux côtés de José Fonte, puis avec Alexsandro notamment. Au total, Bafo’ signe trois saisons pleines et s’inscrit parmi les défenseurs les plus réguliers de Ligue 1. Régulier, mais aussi prolifique. Tout au long de ses 3 années lilloises, il a inscrit 13 buts, ce qui a fait de lui le meilleur défenseur-buteur de France sur la période. Cette progression et cette régularité, associées à sa sérénité et son professionnalisme lui ouvrent aujourd’hui les portes de la Premier League, le championnat le plus relevé du monde.

Le LOSC est fier d’avoir pu compter Bafodé Diakité dans ses rangs, d’avoir pu révéler et s’appuyer sur ses qualités techniques et humaines, et de l’avoir accompagné dans sa progression. Le Club tient à le remercier chaleureusement pour son apport, son professionnalisme et son excellent état d’esprit pendant ces trois saisons.

Bafo’, tu es un Dogue pour toujours. Bonne route !

3 « J'aime »