:storyred: :s2: LOSC - Le renouveau du projet Lillois

Je vois un salary cap dans tes screens, c’est nouveau dans FM19 ? C’était déjà en place ou c’est toi qui l’a mis en place ?

4 « J'aime »

Ah tu sais ce que c’est qu’un “salary cap”? :sac:

2 « J'aime »

Merci à tous les gars ! :slight_smile:

J’ai passé beaucoup de temps sur ce mercato, j’espère que ça portera ses fruits !

@JeffZeze J’ai instauré moi-même le salary cap, en m’inspirant d’autres stories : une partie de ta base salariale pour les jeunes et le reste, tu divises ton budget salarial en 3, réparti entre les différents statuts.

Je me suis inspiré, il me semble, d’une vidéo de @tutur87 !

Pour ma partie : J’ai un budget salarial de 975 000€ par semaine
Je decide d’en consacrer 150 000€ pour mes jeunes (Equipe U 19 ; Equipe réserve ; Grands espoirs de l’équipe premiere) + le salaire des joueurs pretés que je continue de supporter.
Il me reste donc 825 000€
Je divise par 3 poir arriver à :
275 000€ pour mes 4 joueurs-clé
275 000€ pour mes 7 “equipe premiere”
275 000€ pour mes 9 remplaçants

Voila comment j’obtiens mon salary cap, en divisant le budget salarial dédié à chaque statut par le nombre de joueurs.

5 « J'aime »

Et donc y’a une fonction pour ça dans FM19 ? J’aime beaucoup l’idée :slight_smile:

3 « J'aime »

J aime bcp ton post sur le mercato tres clair…
ElGhazy je l avais a Aston Villa…il est tree irregulier…je l ai gzrde car pas le choix mais il n a jamais fait partir de mes plans .
Zouma pour env.15millions cest beau je trouve …bravo tres belle recrue tout comme cet attaquant croate j espere qu il confirmera les espoirs places en lui

2 « J'aime »

Il n’y a pas de fonction spécifique pour ça, il faut sortir le papier, le crayon et la calculette, on fait de la compta à l’ancienne ! :laughing:

C’est Naka qui avait été “précurseur” de la gestion salariale sur FM avec cette fameuse règle des 30% :

:arrow_right: 30% du budget salarial pour les joueurs-clé
:arrow_right: 30% du budget salarial pour les joueurs au statut “équipe première”
:arrow_right: 30% du budget salarial pour les joueurs de rotation
:arrow_right: les 10% restants pour le reste de l’effectif

5 « J'aime »

J’adore ce mercato ! surtout la vente de Thaigo Maia c’est très prometteur

1 « J'aime »

@JeffZeze comme le dit @tutur87, on sort la calculette et je mets tout ca dans le “bloc-notes”, histoire d’avoir une trace !

1 « J'aime »

En temps que lillois je ne peux que suivre cette story ! Pas mal l’équipe que t’arrives à garder ! Force à toi pour l’année suivante !

1 « J'aime »

Tu gères parfaitement le club. La C1 va faire du bien financièrement

1 « J'aime »

En fait ma question c’est : je vois salary cap apparaître dans tes captures d’écran, du coup c’est une fonctionnalité qui existe dans FM19 ? Ou tu définis la limite par rôle ?

@JeffZeze non c’est juste moi qui met tout ça dans le bloc notes dans le jeu.
Mais il n’y a pas de fonctionnalité spécifique pour ça dans FM, c’est à toi de le faire !

2 « J'aime »

Oki merci :slight_smile: Ce serait top que ça soit pris en compte dans le jeu, histoire que y’a + de contexte quand tu refuses une augmentation à un joueur.
Bon j’arrête le HS :slight_smile:

3 « J'aime »

Une story sur Lille :star_struck:
On va voir si le projet Gérard Lopezp porte ses fruits !

1 « J'aime »

La saison 2019-2020 va maintenant commencer !
Avant cela, présentons cette riche saison à venir ainsi que les tactiques qui seront utilisées. Nous reviendrons aussi sur divers points.

-> PRÉSENTATION DE LA SAISON :

= Ligue 1 Conforama :

OBJECTIF :
L1

Cette saison s’annonce compliquée car il faudra confirmer notre incroyable saison 2018-2019 !

Nous serons attendus à chaque match et serons, avec le PSG, l’équipe à battre.

Alors qu’une qualification pour l’Europa League aurait pu être visée, et même proposée par les dirigeants, j’ai préféré opter pour une qualification en Ligue des Champions.
Viser l’Europa League aurait été, à mon sens, une régression et un manque d’ambition.
Je me mets en danger mais nous allons goûter à la C1 et, à mon avis, nous aurons envie d’y retourner la saison prochaine !

S’agissant des pronos :

Pronos

NB : Malheureusement, ma sauvegarde a lâché… Mais j’avais plusieurs sauvegardes, j’ai donc repris ma partie avec une ancienne mais les Barrages de Ligue 1 - Ligue 2 restaient à jouer. Je me suis concentré sur le rattrapage de mon retard et je n’ai pas fais attention à ces matches de Barrage. Conséquence : C’est le Paris FC et non le RC Lens qui monte en Ligue 1… Désolé @JeffZeze
Je n’aurai jamais pensé dire ça mais je suis déçu car j’aurai aimé retrouver le Derby du Nord.

= Ligue des Champions :

OBJECTIF :
C1

Les dirigeants n’attendent pas grand-chose de cette compétition.
Nous jouerons, bien évidemment, nos matches à fond.

Un réel objectif sera établi à la suite du tirage au sort.

= Coupe de France :

OBJECTIF :
CDF

Les dirigeants attendent de nous que nous passions 3 Tours.
Cet objectif me paraît logique.
Si nous souhaitons prendre plus de place sur le plan National, il faut être performant sur tous les tableaux nationaux.

= Coupe de la Ligue :

OBJECTIF :
CDL

Nous devons ne passer qu’un Tour pour atteindre l’objectif.

= Trophée des Champions :

OBJECTIF :
TDC

Pas d’importance donné à ce match disputé en Chine.
Malgré tout, je vise une victoire : un Trophée lancerait parfaitement notre saison et un club grandit de par son palmarès !

-> TACTIQUES :

Pour cette saison, nous utiliserons, a priori, 3 tactiques :

= 4-2-3-1 Normal - basé sur le contre :

4231%20n

C’est notre tactique de base, celle qui nous a permis d’obtenir des bons résultats la saison passée.

Principaux attributs :

  • Basée sur le contre.
  • Solide base défensive avec pressing très élevé et grand engagement demandé aux joueurs.
  • Utilisation de la rapidité de nos joueurs offensifs.

= 4-2-3-1 Offensif - basé sur la domination :

4231%20off

C’est une adaptation de notre 4-2-3-1 basé sur le contre. Cette adaptation a été décidée en milieu de saison passée car, au vu de notre nouveau statut et de notre domination, il fallait utiliser une tactique en adéquation avec cela.
Cette tactique est donc plus offensive, utilisée pour dominer nos adversaires.

Principaux attributs :

  • Mentalité “Positive” pour dominer nos adversaires.
  • 2 MC remplacent les deux MDF.
  • Un gros pressing est toujours demandé aux joueurs.
  • Il est demandé aux joueurs de s’exprimer davantage et de “Jouer le ballon dans la surface”.

= 5-2-3 :

5-2-3

L’utilisation de notre 4-3-3, la saison passée, n’a pas porté ses fruits.
J’ai souhaité trouvé une tactique alternative à nos 2 versions du 4-2-3-1.

J’ai décidé de m’orienter vers ce 5-2-3 :

  • Utilisation de nos 3 DC en même temps.
  • Latéraux très offensifs, notamment Pied, en tant qu’ancien ailier.
  • Deux MC qui participent aux phases défensive et offensive.
    Thiago Mendes, en “Box to Box”, peut aussi jouer à ces deux postes là mais, la saison passée, dans ce rôle au sein du 4-3-3, il n’étais pas à l’aise.
  • Deux ailiers en “Attaquant intérieur” avec tâche offensive pour repiquer dans l’axe et laisser les ailes aux latéraux.
  • Bony devant dans un rôle d’ “Attaquant complet”.

Principaux attributs :

  • Toujours un très gros pressing demandé aux joueurs.
  • Défense large pour ne pas se faire prendre sur les ailes.
  • Attaque sur les côtés pour utiliser nos latéraux.

Cette tactique n’a pas encore été utilisée pendant la pré-saison car je pense devoir encore faire quelques ajustements.

-> PRE-SAISON :

Les Lillois ont repris l’entraînement le 1er Juillet, de telle sorte qu’ils aient 5 semaines pour couper. Repos bien mérité après la grosse dernière saison.

5 matches de préparation ont été disputés :

Amicaux

  • Un premier match après une semaine et demi d’entraînement très intensive. Contre notre club affilié, nous dominons mais ressortons avec un match nul (1-1).
  • 3 jours plus tard, nous affrontons Genk et remportons une belle victoire (2-0). Comme face à Tours, chaque joueur a joué 45 mins.
  • Sans stage de préparation, nous sommes partis en tournée au Portugal. Nous y avons disputé 3 matches amicaux :
    Victoire contre le Vitoria Guimares (2-0), victoire contre le Vitoria Setùbal (3-1) et défaite face au Benfica (1-2).

Peu de matches disputés comme la préparation était courte mais résultats positifs :
-> 5 matches : 3 V ; 1 N ; 1D
-> 9 buts marqués et 4 buts encaissés
-> Répartition du temps de jeu entre chaque joueur
-> Utilisation de nos deux 4-2-3-1.

Quoiqu’il en soit, les joueurs sont prêts physiquement pour le début de saison !

A noter que plusieurs joueurs ont eu une préparation tronquée par leurs obligations internationales de cet été (Jonathan Ikoné et Arton Zekaj : Euro U 21 / Adama Soumaoro, Edmond Tapsoba, Youssouf Koné et Pape Souaré : CAN 2019).

-> DIVERS :

= Hiérarchie :

h

Contrairement à la saison passée, des leaders se sont dégagés et ce sont nos Capitaine (José Fonte) et Vice-Capitaine (Adama Soumaoro).

= Dynamique :

Tous les voyants sont au vert, nous surfons sur le titre de la saison dernière.

Seul point noir : un joueur mécontent qui est José Fonte.
Il est, plus précisément, inquiet depuis l’arrivée de Kurt Zouma car il pense que Zouma va lui prendre sa place alors que je veux justement les associer.

= Staff :

Une remise à niveau du staff a été faite, en complément de celle faite la saison dernière :

  • Equipe première :


    Mélange entre membres expérimentés (Arnaud Cormier ; Guy Mengual ; Mario Innaurato), anciens du club (Jean-Pierre Mottet ; Pascal Planque) et Portugais.

  • Equipe réserve :


    Comme pour l’équipe première, mélange entre expérience (David Carré ; Souleymane Cissé) et anciens du club (Mathieu Chalmé ; Grégory Wimbée).

  • Equipe U 19 :


    Pareil, membres expérimentés (Patrick Moreau ; Bruno Valencony ; Jens Lehmann) et anciens du club (Pierre-Alain Frau ; Pascal Cygan ; Rachid Chihab).

Notre staff est ultra-compétent et présente l’avantage d’être un mélange entre personnes expériementées et de nombreux anciens du club.

= Abonnements :

Nos supporters ont répondu présent :

Abo

Le mercato a été bien mené, l’effectif est établi, le staff aussi, la préparation fut bonne alors que nous aurons une saison chargée mais tellement passionnante.
Il n’y a plus qu’à !!!

6 « J'aime »

Ahhh nouvelle saison! Bon courage pour cette saison 2 l’ami qui s’annonce passionnante!

2 « J'aime »

Dommage pour le Derby du Nord, c’est ce qui manque à notre Ligue 1 actuellement !

Bon courage pour cette nouvelle saison et j’espère une victoire trophée des champions pour booster le rayonnement du club et susciter des convoitises !

2 « J'aime »

Le staff est au top, l’equipe tourne déjà bien, t’as tout pour réussir une seconde saison !

1 « J'aime »

Au vu des stats de Wilfried (en finition, tête et sang-froid). Je penses qu’il pourrait être plus efficace dans un rôle de renard des surfaces. Je ne sais pas si tu as essayé?

Prometteur ! Je te vois bien re-finir sur le podium avec toutes tes améliorations :wink:

1 « J'aime »