:storyred: :s2: LOSC - Le renouveau du projet Lillois

Quelle fin de saison ! :wink:
J’ai eu peur quand j’ai vu ta série de 3 défaites mais tu as sur redresser la barre et conserver la première place !

Chaud Dortmund même pas dans le top 5 de la Bundesliga ahah et Hannover équipe surprise en Allemagne :slight_smile:

J’espère que tu continueras à faire de belles choses avec le LOSC. :wink:

2 « J'aime »

Champion mon frère…

1 « J'aime »

C’est ça la nouvelle la plus importante !

1 « J'aime »

Pépé a l’air d’un con maintenant ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

La saison 2018-2019 étant terminée, place aux bilans !

→ BILAN COLLECTIF :

= STATS GÉNÉRALES :

Cette saison restera graver dans les mémoires de tous les Lillois, tant elle fut incroyable.

= 38 matches : 27 V ; 6 N ; 5 D
Dont une série de 27 matches d’invincibilité, du 25/08/2018 au 17/03/2019.

Nous avons battu des records historiques du club :

  • Plus grand nombre de victoires en une saison : 27 V
  • Plus grand nombre de points en une saison : 87 points

Nous avons été intraitables à domicile, au Stade Pierre Mauroy (1er) :
= 19 matches : 17 V ; 1 N ; 1 D

Nous avons aussi su être costauds à l’extérieur (2ème) :
= 19 matches : 10 V ; 5 N ; 4 D

Nos supporters ont joué un véritable rôle dans notre conquête du titre et ont répondu présent :

  • 35 047 supporters de moyenne (4ème derrière l’OM, l’OL et le PSG).

  • 1 guichet fermé représentant notre plus grosse affluence avec 49 082 supporters (3ème derrière l’OM (66 000 supporters) et l’OL (57 000 supporters)).

  • Notre plus faible affluence est tout de même de 31 582.

Notre 1ère place n’est pas volée :

  • Notre plus faible classement est la 9ème place lors de la 2ème journée
  • Lors de 25 journées sur les 38, nous avons été parmi les 2 premières places
  • A partir de la 22ème journée, à l’exception des journées 35 et 36, nous avons toujours été à la 1ère place.

= STATS OFFENSIVES :

Nous finissons avec la meilleure attaque :

buts

Avec 83 buts marqués, c’est plus de 2 buts inscrits, en moyenne, par match.
Stat d’autant plus intéressante quand on se rappelle que nous avons perdu Nicolas Pépé lors du mercato hivernal et, surtout, qu’aucun BT ne s’est détaché au fil de la saison (ex : Loïc Rémy).

Quant aux CPA :

  • 5ème des buts marqués sur corner avec 8 buts marqués
  • 4ème des buts marqués sur CF direct avec 4 buts marqués (Merci Bahlouli et Rui Fonte)
  • 1er des buts marqués sur CF indirect avec 11 buts marqués

Une grande importance a été donnée, tout au long de la saison, aux CPA, c’est donc une satisfaction de voir de tels résultats.

Diverses stats :

  • 311 tirs cadrés, 2ème derrière le PSG
  • 11% de aux de conversion tirs/buts, 1er
  • 8 dribbles/match en moyenne, 2ème derrière le PSG

Ces stats illustrent parfaitement la liberté laissée aux joueurs offensifs.

= STATS DÉFENSIVES :

Nous terminons avec la 5ème meilleure défense :

defense

Près d’un but encaissé par match, total peut-être un peu élevé. Cela constitue, pour la saison prochaine, un axe d’amélioration d’autant plus que nous sommes très loin de la meilleure défense, l’OM, qui n’a concédé que 22 buts.

Nous n’avons gardé notre cage inviolée qu’à 15 reprises.

Quant aux CPA :

  • 4ème des buts encaissés sur corner avec 4 buts encaissés
  • 13ème des buts encaissés sur CF direct avec 3 buts encaissés
  • 11ème des buts encaissés sur CF indirect avec 5 buts encaissés

Certes, le nombre de buts encaissés sur chaque phase est relativement faible, toutefois, plus d’importance pourra être donnée, la saison prochaine, sur le travail défensif des CPA.

Diverses stats :

  • 693 tacles remportés, 2ème derrière Nîmes
  • 1 135 têtes remportées, 20ème

= STATS TACTIQUES :

  • 57% de possession moyenne, 1er
  • 83% passes réussies, 2ème

Ces stats peuvent étonner puisque nous avons régulièrement joué avec une tactique basée sur le contre. En ce sens, il était demandé à plusieurs joueurs (ex : Thiago Maia ; Ikoné ; Bahlouli ; Bamba) de prendre plus de risques dans leur jeu de passes.

  • 74 cartons jaunes, 4ème
  • 3 cartons rouges, 6ème
  • 534 fautes commises, 4ème

Ces stats sont logiques, étant donné qu’un pressing très intense était exercé et qu’il était demandé aux joueurs de s’engager plus.

Nous noterons que les Nîmois, fidèles à leur réputation, ont commis le plus de fautes et récolté le plus de cartons jaunes et rouges.

Quoiqu’il en soit, les bons résultats obtenus ont forcément participé à nouer des liens entre les joueurs :

Enfin, ce qui nous a permis de nous positionner tout en haut du classement, est indéniablement notre flexibilité tactique entre nos deux 4-2-3-1 différents :

  • Le premier basé sur le contre avec une mentalité prudente et 2 MDF.
  • Le second basé sur un contrôle de la possession avec une mentalité positive et 2 MC.

→ BILAN INDIVIDUEL :

Procédons poste par poste :
Ne prendre en compte, le cas échéant, que des joueurs mis en surbrillance.

= GB :

  • Mike Maignan a gardé sa cage inviolée à 12 reprises sur ses 33 matches de Championnat. Il est monté en puissance au fil de la saison.
    Sa 2ème partie de saison est très encourageante car, chaque match, il fut décisif. Il a été imbattable sur le match du titre, face à Rennes.

  • Vincent Enyeama , en tant que bon n°2, a bien dépanné. Il a réalisé 3 clean-sheet sur les 5 matches de Ligue 1 qu’il a disputés, en raison de la blessure de Maignan.
    Je regrette qu’on ne soit pas allé plus loin en Coupe de France pour qu’il puisse jouer plus. Il prendra sa retraite en fin de saison.

= DD :

  • Jérémy Pied a été époustouflant cette saison. Son passé d’ailier lui a permis de peser, énormément, sur notre jeu offensif.
    pie
    Il est notre meilleur passeur et le 2ème du Championnat, juste derrière Neymar (15 passes dec).
    Il est aussi juste derrière Neymar quant à la note moyenne puisque Pied finit avec une superbe note moyenne, en Ligue 1, de 7,31.
    Il a été élu Joueur de la saison par les supporters :
    pied%20supp

  • Le jeune Turc Zeki Celik a répondu présent dès que j’ai fais appel à lui.

= DC :

  • José Fonte a été notre pilier attendu de la défense. Dommage qu’il ait manqué, au cumul, 2 mois de compétition à cause de blessures.
    Il finit 6ème en têtes clé avec 74 têtes clés. Il a aussi bien joué son rôle de capitaine.
    Toutes compétitions confondues, il a la meilleure note moyenne :
    jos%C3%A9%20fonte

  • Adama Soumaoro a su élever son niveau de jeu pour former une charnière solide avec José Fonte. Il a aussi su être décisif sur corners notamment.
    Je recherche, cependant, un autre DC pour la saison prochaine car Soumaoro semble avoir atteint son niveau maximum.

  • Yves Dabila a toujours répondu présent tout en ayant quand même disputé 13 matches. Il a parfaitement tenu son rôle. Il devrait quitter le club cet été pour obtenir plus de temps de jeu ailleurs.

  • Edmond Tapsoba n’a pas pu être qualifier mais s’est bien entraîné. Je compte sur lui la saison prochaine.

Enfin, n’oublions pas Edgar Ié qui a dépanné en première partie de saison. A noter qu’il a déjà été placé sur la liste des transferts par le Montpellier HSC.

= DG :

  • Youssouf Koné est indéniablement une des révélations de la saison. Il s’est montré solide défensivement et a su apporter offensivement, bien que je ne l’attendais pas spécialement sur ce plan là.
    Par contre, il est le 11ème joueur du Championnat à avoir réalisé le plus d’erreurs (55 erreurs sur la saison).
    Il est observé par Chelsea et Everton. Je compte bien le conserver mais à voir selon les offres s’il y en a… Son statut doit aussi être déterminé pour la saison prochaine.

  • Fodé Ballo-Touré a eu peu de temps de jeu mais a été performant. Je ne compte pas sur lui à l’avenir et, alors qu’il sera en fin de contrat, il ne sera pas conservé.

= MDF :

  • Thiago Maia a disputé 36 des 38 matches de la saison. Le Brésilien s’est imposé cette saison mais je considère qu’il pourrait être encore plus performant vu son niveau et son potentiel. Sa note moyenne est en-dessous de 7 (6,82).

  • Thiago Mendes a été incroyable cette saison : décisif défensivement (5ème joueur à réaliser le plus de tacles par match avec, en moyenne, 4 tacles/match) comme offensivement (5 buts ; 7passes dec).

  • Arton Zekaj n’a que très peu joué mais a notamment été titulaire face à l’AS Monaco et a été convaincant.

= MC :

  • Le Portugais Xeka est une de mes déceptions de la saison. Il a été très peu décisif (1 seule passe dec). Il sera vendu cet été et son remplaçant est déjà trouvé.
    Malgré son bon niveau et son comportement exemplaire, ce joueur que j’affectionne particulièrement devra nous quitter car il ne s’est jamais imposé dans le Nord.

  • Boubakary Souamré est une des belles surprises de la saison. Il gagné sa place de rotation au fur et à mesure de ses apparitions. Son temps de jeu a été bien important que celui objectivé. Son statut sera probablement réévalué pour la saison prochaine tant il m’a convaincu en matches et à l’entraînement

= MOD :

  • Jonathan Ikoné a véritablement explosé après le départ de Nicolas Pépé. Il est devenu, petit à petit, notre leader d’attaque. Il a été élu le plus de fois “Homme du match” :
    ikon%C3%A9
    Il finit avec de belles stats : 9 buts et 8 passes dec. Il aura un rôle de titulaire la saison prochaine car il m’a convaincu en 2ème partie de saison.

  • Le jeune formé au club Alexis Flips est, au même titre que Boubakary Soumaré, une belle surprise de cette saison. Il n’était pas prévu qu’il ait autant de temps de jeu mais a été convaincant.

  • Hassane Bandé sera finalement juste venu faire le nombre et n’aura strictement rien montrer pendant son prêt.

N’oublions bien évidemment pas Nicolas Pépé, parti cet hiver à Schalke 04 où il brille déjà, qui nous a aidé avec ses 9 buts.

= MOC :

  • Farès Bahlouli a été étincelant, tout simplement. Même s’il est encore irrégulier, il a été terriblement et étonnamment décisif. Sa patte droite sur les CPA nous a été précieuse.

  • Rui Fonte aura oscillé entre le poste de MOC et celui de BT. J’avais des gros doutes à son égard mais il a su être performant. Il ne sera toutefois pas conservé.

  • Maxime Pau, jeune formé au club, a été performant à l’entraînement mais n’a pas eu de temps de jeu. Il ira très certainement en chercher en prêt la saison prochaine.

= MOG :

  • Jonathan Bamba a été trop irrégulier. J’en attends encore plus de lui la saison prochaine mais garde confiance en lui et son fort potentiel. Son profil de percuteur est très intéressant, la preuve en est, il finit 9ème meilleur dribbleur de la saison avec 2 dribbles tentés, en moyenne, par match.

  • Rafael Leao a tantôt joué MOG, tantôt BT. Il a eu du mal aux deux postes et n’a pas été suffisamment décisif. Je continue à croire en lui. Je compte prendre mon temps avec ce jeune Portugais.

  • Teddy Lia n’a pas eu de temps de jeu.

N’oublions pas Luiz Araujo qui, bien que décevant, a participé à la conquête de notre titre.

= BT :

  • Loïc Rémy est la grosse déception de cette saison. Il m’aura tout simplement fait péter plusieurs câbles. Il est passé à côté de presque tous ces matches. Le considérant même comme un frein, je l’ai exclu du groupe pour la fin de saison.
    Petite stat : Rémy est le 2ème joueur à avoir été le plus souvent pris en position de hors-jeu avec 34 hors-jeu en 22 matches. Le 1er étant Mitroglou, ça vous donne un ordre d’idée…
    De manière générale, il semblerait que l’ensemble des BT aient eu du mal cette saison :
    BT

Plusieurs joueurs iront en sélection jeune cet été :

-> EURO U 21 :

euro%20U21

-> CAN 2019 :

CAN

-> FINANCES :

Alors que nos finances se portaient bien, depuis cet hiver, grâce aux ventes réalisées lors du mercato hivernal 2019, la réalité a, à nouveau, changé :

dette

Une dette de plus de 65M€ est apparue.

Pour y répondre, Gérard Lopez a du contracter un emprunt :

Un prêt devra donc être remboursé, chaque mois, pendant 10 ans… :

Conséquence principale, le faible budget accordé pour les transferts :

Seule bonne nouvelle : Nous sommes propriétaires du Stade Pierre Mauroy :slight_smile:

Après une saison 2018-2019 exceptionnelle, il faut dès à présent préparer la prochaine où nous serons attendus en Championnat et où nous disputerons la prestigieuse Ligue des Champions.
Place au recrutement et il faudra être malin pour renforcer l’équipe !

7 « J'aime »

Ouch… Bonne chance à toi pour garder cette première place

1 « J'aime »

Encore bravo pour cette saison fantastique ! :+1:

Ça vient d’où cette dette selon toi ? :thinking:

1 « J'aime »

Cette saison mes aieux :fap:

Et dire que j’ai raté ça :hoho:

1 « J'aime »

Ben le rachat du stade sûrement

2 « J'aime »

C sur même c le rachat j’avais eu la même aussi

2 « J'aime »

Superbe saison ! Tu as géré d’une main de maitre. J’imagine ta réaction lors du dernier match, ça a du être épique.
Maintenant, les choses encore plus sérieuses commencent. Tu as une difficulté supplémentaire au niveau des finances avec les dettes que fait Lopez…

Courage pur la suite

3 « J'aime »

Super saison je rencontre les memzs difficultés financières. Notre gerard veut pas ameliorer les structures du club
Tu m as donné envie de commencer une nouvelle partie avec le losc des la saison 1

1 « J'aime »

Merci à tous ! :slight_smile:

Effectivement, je pense que cette dette vient de l’achat du stade.

Même si à l’instant T, cette dette fait vraiment chier et est très handicapante, je pense que sur le long terme c’est une très bonne chose pour le club qu’il soit propriétaire du Stade et ne doive plus payer, chaque année, le loyer élevé (5M€).

5 « J'aime »

Superbe saison !
Le seul point négatif c’est l’énorme dette, bon courage !

2 « J'aime »

La saison 2019-2020 est sur le point de commencer !
Revenons sur le mercato estival 2020 et sur l’effectif Lillois pour cette saison.

-> MERCATO :

Ce mercato devait être mouvementé, et il l’a été !

Pas moins de 16 mouvements : 8 départs et 8 arrivées.

Ces nombreux mouvements s’expliquent pour plusieurs raisons :

  • Nécessité de renforcer l’effectif en vue de la saison à venir : En Ligue 1, étant Champions, nous serons attendus alors que nous aurons la Ligue des Champions qui s’ajoutera à notre calendrier
  • C’était mon premier vrai mercato au club, l’occasion de faire un petit “ménage
  • En vertu de notre projet, des éléments majeurs ont vocation à nous quitter.

S’agissant des départs :

  • Xeka nous quitte, comme annoncé, car il n’a jamais réussi à s’imposer à Lille. Il sort d’une saison compliquée : pas mal de temps de jeu et qu’une seule passe dec pour un meneur de jeu… Même si j’apprécie ce joueur, il n’entrait pas dans mes plans de jeu.

  • Loïc Rémy quitte le club après une seule saison et une saison très compliquée. Ce pari tenté par les Dirigeants Nordistes n’aura malheureusement pas été payant.

  • Le transfert de Junior Alonso était acté depuis l’été dernier et représente une bonne nouvelle car ce DC Paraguayen est faible.

  • Thiago Maia a quitté, à ma grande déception, le LOSC. C’est lui qui a souhaité partir :


    Après avoir refusé, il m’a clairement dit, comme Nicolas Pépé l’hiver dernier, qu’il souhaitait quitter le club. J’ai d’abord refusé une première offre car insuffisante (15M€). Il s’est alors rebellé et a pris le vestiaire avec lui pour manifester son mécontentement. J’étais dans l’obligation de le faire partir et, finalement, son départ s’inscrit aussi dans la logique du projet du club. De plus, il sortait d’une saison pas incroyable.
    Il rejoint finalement le CSKA Moscou même si je suis un peu déçu du montant que nous avons touché.

  • Yves Dabila a rejoint Osmanlispor pour 0€ où il retrouvera un autre ancien Lillois : Lebo Mothiba.
    Il a toujours répondu présent et a rendu de beaux services. Je ne comptais plus sur lui mais lui souhaite bonne chance !

  • Enfin, 3 jeunes joueurs prometteurs sont partis chercher du temps de jeu en prêt :
    Pr%C3%AAt
    Maxime Pau (MOC - 19 ans) et Teddy Lia (MOG - 21 ans) sont prêtés à notre nouveau club affilié, le Tours FC (National - Entraîné par René Girard). Imad Faraj (MOC - 20 ans) part avec un statut de titulaire au FC Malinois, en 1ère Division Belge.

Je suis satisfait dans l’ensemble de ces départs : des jeunes partent chercher du temps de jeu en prêt, des joueurs indésirables sont partis et un joueur majeur est parti pour renflouer les caisses, s’inscrivant dans le projet du LOSC.

S’agissant des arrivées :

Les recrues pour l’équipe première seront présentées avec les autres joueurs de l’effectif.

  • Aymeric Kissy (BT - 19 ans) est une trouvaille de Luis Campos et évoluera avec la Réserve cette saison.

  • Yahia Fofana (GB - 18 ans) nous rejoint en provenance de la Réserve du Havre. Il évoluera en Réserve cette saison mais sera notre GB n°3. Nos jeunes GB étaient, pour le moment, trop faibles et il nous fallait tout de même un 3ème GB solide en cas de blessure d’un des deux premiers.

Notre recrutement a été basé sur certains profils de joueurs et ce le sera tout au long de cette partie, en rapport avec le projet du club.
Ainsi, les joueurs susceptibles de rejoindre le LOSC sont les suivants :

  • Jeunes joueurs à fort potentiel :
    Outre, de manière classique, des très jeunes joueurs (17 - 18 ans) à fort potentiel, nous nous baserons plutôt sur des joueurs de 20 - 21 ans. Décision prise en nous remémorant la saison 2017-2018.
    Comme le LOSC l’a fait avec le recrutement de Jo Bamba ou de Jo Ikoné, nous nous orienterons donc vers des jeunes joueurs, de 20 ou 21 ans, ayant un fort potentiel mais déjà une certaine expérience.
    Cette saison : Jean Ruiz / Nikola Moro

  • Joueurs de 24 à 29 ans pour se relancer:
    Comme le LOSC l’a fait avec Thiago Mendes et surtout Jérémy Pied, nous recruterons aussi des joueurs “intermédiaires” en âge mais qui sortent de saisons compliquées.
    Cette saison : Pape Souaré / Kurt Zouma

  • Joueurs expérimentés :
    Le LOSC le fait depuis la saison catastrophique 2017-2018 où le manque d’expérience était sans cesse pointer du doigt. Le LOSC s’était alors orienté vers des joueurs d’expérience comme Loïc Rémy ou encore José Fonte.
    Nous nous orienterons aussi vers des joueurs ayant un certain vécu, une certaine expérience, entre 30 et 33 ans.
    Cette saison : Kenneth Vermeer / Wilfried Bony

Enfin, la balance est positive : + 2M€ (23M€ dépensés contre 25M€ récoltés).

-> EFFECTIF :

Comme chacun de mes effectifs, 25 joueurs composeront l’effectif de l’équipe première :

= Mike Maignan (GB) - Equipe première :

Il sort d’une saison où il est monté en puissance et sera toujours notre n°1.
Il disputera pour la première fois, comme pour beaucoup de nos joueurs, la Ligue des Champions et j’espère qu’il se montrera au niveau.

= Kenneth Vermeer (GB) - Remplaçant - RECRUE :

Ce GB Hollandais expérimenté sort d’une belle saison au Feyenoord Roterdam. Il était titulaire chez le dernier 3ème de l’Eredivisie :


Il arrive en tant que n°2.
Je recruterai, je pense, toujours un 2ème GB expérimenté. Il s’inscrit parfaitement dans le projet : ancien international, expérimenté et encore (largement) au niveau.

= Jérémy Pied (DD) - Equipe première :

Il a été éblouissant la saison passée et a prolongé cet été. J’espère qu’il performera encore cette saison et qu’il saura nous apporter offensivement autant que la saison passée (13 passes dec).

= Zeki Celik (DD) - Rotation :

Le Turc sort d’une belle première saison au club. Il ne fait pas de bruit, progresse et représente une très bonne option de doublure à Pied.

= Kurt Zouma (DC) - Joueur-clé - RECRUE :

L’international Français (2 sélections) nous rejoint après une saison compliquée à Crystal Palace (6 titularisations). Cependant, je crois en lui et j’espère qu’il pourra se relancer chez nous. Pourquoi pas même retrouver les Bleus grâce à ses perfs au LOSC ?
Son transfert représente un record de dépense pour le club :

= José Fonte (DC) - Equipe première :

Le Portugais s’est révélé comme notre pilier défensif la saison passée. Il sera toujours notre capitaine cette saison.
Il prendra sûrement sa retraite en fin de saison. J’ai souhaité recruté un DC confirmé (Kurt Zouma) supplémentaire car je ne sais pas si Fonte performera ou pas cette saison.

= Adama Soumaoro (DC) - Rotation :

Notre vice-capitaine formé au club voit son statut baissé d’un niveau. Il aura cependant beaucoup de temps de jeu car il le mérite, sortant d’une belle saison, et que José Fonte ne pourra pas jouer tous les matches.
Son association avec Kurt Zouma promet de la puissance physique…

= Edmond Tapsoba (DC) - Grand espoir :

Le Burkinabé sort d’une saison compliquée : prêt non concluant à Ostende en 1ère partie de saison puis problème de qualification dans l’effectif pour la 2ème partie.
Son profil reste très intéressant.
Il aura peut-être plus de temps de jeu que prévu si nous passons avec un système à 3 DC (plus de détails dans un prochain post).

= Youssouf Koné (DG) - Equipe première :

Il a hérité d’une grosse revalorisation salariale cet été après son excellente saison passée. J’ai donc décidé de le maintenir comme titulaire alors qu’il a préféré rester chez nous bien que Chelsea et Everton le suivaient.

= Pape Souaré (DG) - Rotation - RECRUE :

Un ancien Dogue revient au bercail. Souaré vient de participer à la CAN 2019, avec le Sénégal, mais sort de plusieurs saisons compliquées à Crystal Palace.
Il faut avouer que son déclin est dû à son grave accident de voiture, le 11 Septembre 2016 :


Il vient nous apporter de l’expérience alors qu’il a un niveau très solide. Je sais que je pourrai compter sur lui et il viendra concurrencer Youssouf Koné.
Je souhaitais recruter un joueur expérimenté pour avoir une autre solution crédible si Koné ne confirmait pas mais, surtout, je souhaitais faire signer un joueur que pour 2 ans en vue de l’émergence d’un regen :

= Vito Merlet (15 ans - U 19) :

= Thiago Mendes (MDF / MC) - Joueur-clé :

Le Brésilien sera encore un de nos joueurs majeurs, lui qui pèse tant sur notre jeu défensif qu’offensif.

= Jean Ruiz (MDF / MC) - Equipe première - RECRUE :

Le jeune Français est une des étoiles montantes du Foot Français.
Il a un très beau potentiel et déjà un beau niveau. Il sort d’une belle saison à Sochaux qui jouait le maintien en Ligue 2 la saison dernière :


Il a préféré nous rejoindre plutôt que l’OM ou Watford et remplace Thiago Maia.

= Nikola Moro (MC) - Rotation - RECRUE :

J’ai déniché cette pépite en allant regarder les effectifs de tous les clubs Croates. Je suis ravi de sa venue : très bon niveau actuel et énorme potentiel.
Ce jeune Croate qui remplace Xeka était pourtant suivi par des gros clubs européens :
int%C3%A9ret%20%20moro

= Boubakary Soumaré (MC) - Remplaçant :

Le jeune formé au PSG a réalisé une belle saison dernière malgré un faible temps de jeu. Je crois en lui et c’est, en ce sens, que je l’ai prolongé cet été en lui donnant un statut de “Remplaçant”.

= Arton Zekaj (MDF) - Grand espoir :

Alors qu’un prêt fut un temps étudié, j’ai décidé de le maintenir dans l’effectif car il pourra dépanner. Il ne devrait pas avoir un temps de jeu considérable non plus.

= Jonathan Ikoné (MOD) - Joueur-clé :

La révélation de la saison dernière a prolongé cet été et a hérité d’un statut de “Joueur-clé”. Il sera notre leader offensif.
Je compte sur lui pour encore progresser et surtout confirmer sa saison passée. Sa forme sera cruciale et très décisive pour notre saison.
Cet été, il a brillé lors de l’Euro U 21 :

= Anwar El Ghazi (MOD) - Rotation - RETOUR DE PRÊT :

Le Néerlandais revient d’un prêt à Aston Villa :


Je ne suis pas encore sûr de compter sur lui : si une bonne opportunité se présente avant la fin du mercato, il pourrait nous quitter alors qu’il est actuellement observé par Villareal.
Sinon, il reste une option solide de remplacement à Ikoné.

= Alexis Flips (MOD) - Grand espoir :

Le jeune formé au club a répondu présent lorsque j’ai fais appel à lui la saison passée.
Il aura encore du temps de jeu mais j’ai décidé qu’il était encore trop fragile pour l’introniser MOD n°2.

= Yassine Benzia (MOC) - Equipe première - RETOUR DE PRÊT :

Il est un peu le pari de la saison car il sort de saisons décevantes notamment son prêt, la saison passée, au Fenerbahçe :


Il a plutôt été conservé à cause de notre situation financière qu’en raison de son niveau mais sait-on jamais…

= Farès Bahlouli (MOC) - Rotation :

Il sort d’une saison exceptionnelle. J’ai pourtant décidé de ne pas lui donner un statut de titulaire car trop irrégulier.
Il viendra cependant concurrencer Yassine Benzia alors qu’il a été prolongé cet été comme il arrivait en fin de contrat l’été prochain.

= Ferhat Cogalan (MOC) - Grand espoir :

Le jeune Turc est une vraie pépite en devenir. Il sort d’une saison énorme avec les U 19 (30 matches ; 17 buts ; 16 passes dec).
Il pourrait avoir du temps de jeu si Benzia et Bahlouli ne donnent pas satisfaction.

= Jonathan Bamba (MOG) - Equipe première :

Il aurait pu être prolongé cet été mais ce n’a pas été le cas. La raison ? J’ai des doutes à son égard.
Si El Ghazi part, il pourrait devenir la doublure d’Ikoné, lui qui est plus à l’aise en tant qu’“Ailier” MOD.

= Rafael Leao (MOG) - Rotation :

Le jeune Portugais doit prouver cette saison. Je crois en lui et compte l’installer en tant que MOG, son poste préférentiel, alors que la saison passée il devait dépanner en tant que BT à cause des mauvaises prestations de Loïc Rémy.
Il pourrait même devenir titulaire cette saison s’il confirme son excellent potentiel et prend confiance.

= Wilfried Bony (BT) - Joueur-clé - RECRUE :

L’Ivoirien, qui vient de participer à la CAN 2019, arrive libre après un retour à Swansea.
Il sort d’une saison honorable en Premier League (30 matches ; 8 buts ; 2 passes dec).
Il vient nous apporter son expérience et j’espère qu’il claquera des buts !
Je pense que, comme pour le rôle de GB n°2, le poste de BT titulaire sera régulièrement occupé par un joueur expérimenté.

= Exaucé Mpembele Boula (BT) - Grand espoir :

Ce jeune formé au club viendra profiter de l’expérience de Bony et pourrait avoir des apparitions s’il s’entraîne bien.

En somme, notre effectif est composé de 25 joueurs avec des joueurs présents la saison passée, des joueurs d’expérience, des retours de prêt, des paris et des jeunes formés au club.
Cet effectif a été bâti selon une répartition stricte entre les statuts et les salaires :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20(54)

t

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20(54)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20(54)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20(54)

Notre effectif me paraît complet et très satisfaisant tant quantitativement que qualitativement.
Il faudra suivre le mercato jusqu’à la fin car des derniers mouvements peuvent avoir lieu.
Il faudra être rapidement prêt vu ce qui nous attend pour le début de saison… :
Calendrier

Le prochain post sera consacré à la présentation de la saison 2019-2020, à la préparation et au début de saison.

14 « J'aime »

Mercato prometteur, c’est très équilibré entre jeunesse et expérience, j’aime beaucoup ! :+1:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup ta façon de gérer ton effectif avec le salary cap :+1: je devrai ptete m’en inspirer lol sinon mercato intéressant et les joueurs croates :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mercato très intelligent ! ça donne envie de voir ce que va faire ton équipe cette saison ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Putain le croate !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Mercato réaliste et cohérent ! J’adore !

1 « J'aime »

Mercato très bien géré. Ton jeune Croate va vote avoir de l’importance dans ton équipe. Quelle pépite !

1 « J'aime »