:storygreen: :s2: Lille OSC


#1

Bonjour à tous !

Après un échec avec mon club de cœur, le LOSC, je décide de retenter l’aventure lilloise !

-> Contexte :

Début 2017, l’Hispano-Luxembourgeois, Gérard Lopez, rachète le Lille Olympique Sporting Club. Il succède ainsi à Michel Seydoux, propriétaire et Président du LOSC depuis 2002.

panoramic_plosc13012017_008

Gérard Lopez débarque dans le Nord avec avec la volonté de mettre en place un projet essentiellement basé sur l’achat de jeunes joueurs à fort potentiel.
Pour développer ce projet, Lopez s’entoure de deux hommes forts :

-> Marc Ingla (Directeur Général) :
panoramic_scfcm28042018_014

Cet Espagnol de 50 ans a notamment été Vice-Président du FC Barcelone de 2003 à 2008.

-> Luis Campos (Directeur Sportif) :

Le Portugais, 53 ans, est mondialement connu et reconnu. Après avoir entraîné différents clubs Portugais, Campos a rejoint le scouting du Real Madrid.
Ensuite, pendant trois ans, de 2013 à 2016, il a occupé la fonction de Directeur sportif à l’AS Monaco. Il est notamment à l’origine des arrivées, sur le Rocher, de Falcao, James Rodriguez, Bernardo Silva ou encore Fabinho.
A Lille, il sera notamment épaulé par l’ancien chouchou des supporters Lillois, Franck Béria, qui occupe de poste de Directeur adjoint du football professionnel au LOSC.

Ingla et Campos accompagnent ainsi Lopez et ils constituent, à trois, l’ossature de ce nouveau projet.

Le trio arrive en Janvier 2017 à Lille et commence, dès le mercato hivernal, a développé le projet avec l’arrivée de 9 joueurs (comme Anwar El Ghazi, Junior Alonso ou encore Farès Bahlouli).

Toutefois, l’intersaison 2017 marque réellement le départ de ce projet.
En effet, le trio, à la recherche d’un entraîneur à la taille de ce projet, pense frapper un grand coup en embauchant un quatrième homme fort : Marcelo Bielsa.

Malheureusement, la situation idyllique des premiers mois se détériore de semaines en semaines avant que le club ne se retrouve, en fin 2017, dans une situation catastrophique.
A tel point que les dirigeants Lillois décident, le 20 Novembre 2017, au soir d’une cuisante défaite (3-0) sur la pelouse d’Amiens, de licencier l’entraîneur Argentin. Il s’agissait d’une “erreur de casting” selon Campos.

A cette date, le LOSC est relégable (19ème), les équipes jeunes souffrent de la mauvaise gestion de Bielsa, les salariés du club sont coupés de la vie quotidienne de l’équipe première et les supporters commencent à exprimer leur mécontentement.
En tout état de cause, le projet peine fortement à démarrer bien que les dirigeants aient pris un certain nombre de décisions fortes.

Joao Sacramento, proche de Campos et en charge de l’analyse de données jusque là, est chargé de prendre l’intérim jusqu’à la trêve hivernale mais ne parvient pas à sortir le club de la zone rouge (18ème).

Je prends alors les rênes du LOSC le Lundi 25 Décembre 2017, un joli cadeau de Noël !
(Utilisation de l’update permettant de prendre un club à une certaine date alors que les résultats sont ceux obtenus IRL : https://sortitoutsi.net/football-manager-start-date)

-> Présentation du club :

Le LOSC, créé en 1944, s’est fait une place importante dans le paysage du football Français de haut niveau, notamment grâce à ses récentes performances, lors des dernières saisons.
20180726154303_1

Le LOSC, alors emmené par Vahid Halilhodzic, est remonté en Ligue 1 en 2000 et figure ainsi depuis presque 20 ans parmi la 1ère Division Française.
Le LOSC, au cours de la dernière décennie, a très régulièrement participé à la Coupe d’Europe (Europa League ou Ligue des Champions).
Claude Puel et Rudi Garcia ont grandement contribué, par la suite, à la professionnalisation du club et tiennent une part importante dans le changement de statut du LOSC. Ce dernier a mené Lille au doublé Championnat - Coupe de France en 2011.

Cette belle histoire récente ne doit pas être occultée et doit être prise en compte par le nouveau trio à la tête du club.

S’agissant des infrastructures :

= Le stade Pierre Mauroy (Villeneuve d’Ascq) :
stade-pierre-mauroy-illus

Ce magnifique stade doit se transformer en véritable point fort du club.

stade

L’achat du stade pourra aussi être objectivé afin de ne plus supporter, chaque année, ce loyer conséquent (4,69M€).

Le stade doit être évoqué en corrélation avec une autre donnée importante : le nombre d’abonnés.
abonn%C3%A9s

Le LOSC possède le 3ème plus grand nombre d’abonnés, derrière l’Olympique de Marseille (28 000) et le Paris SG (34 000).

= Le domaine de Luchin (Camphin-en-Pévèle) :

150611_Luchin

Tribune_Luchin-02

Le domaine de Luchin abrite le siège social du club, le centre de formation ainsi que le centre d’entraînement de l’équipe première.
Jugé comme révolutionnaire lors de son inauguration en 2007, le domaine reste un outil formidable pour les joueurs et le staff.

luchin

-> Finances :

Ces derniers temps, le LOSC fait surtout parler de lui pour ses “problèmes financiers”.
Bien que doutes aient existé quant à l’origine des fonds de Lopez, la situation financière du LOSC reste saine.

Paradoxalement, faute d’avoir su convaincre la DNCG, le LOSC s’est retrouvé interdit de recrutement pour le mercato d’hiver 2018.
interdiction%20recuter

Seul l’attaquant Sud Africain Lebo Mothiba est revenu de son prêt au VAFC alors que la future pépite lilloise, Martin Terrier, a été transférée à l’Olympique Lyonnais, à la plus grande déception des supporters.

A ce jour, seul un emprunt est contracté par Lopez :

Cet emprunt prendra fin en Juillet 2017.

-> Saison 2017-2018 :

Alors que le nouveau projet a du retard à l’allumage, je suis donc nommé en toute fin d’année 2017.
La première partie de saison 2017-2018 fût très compliquée pour le LOSC :

= Résultats :

r%C3%A9sultats

Le match contre Amiens n’a pas eu lieu le 30 Septembre mais le Lundi 20 Novembre. En effet, le match fût reporté à la suite de l’effondrement de la barrière de la tribune visiteur.

= Classement :

A la mi-saison, le LOSC est ainsi barragiste (18ème), n’a remporté que 5 matchs et perdu 10 fois.
-> 16ème meilleure attaque
-> 15ème meilleur défense

Les nombreux changements opérés cet été dans l’effectif (nombreuses recrues, nombreux nouveaux joueurs étrangers, exclusion de joueurs expérimentés, création d’un loft), ont ainsi fait prendre du retard au projet.

En effet, ce grand chamboulement effectué au LOSC a notamment pour conséquences :

= L’ambiance morose au sein du vestiaire :

Il est certain que, d’emblée, l’accent sera essentiellement mis sur la cohésion d’équipe lors des prochaines semaines d’entraînement alors l’ensemble des joueurs étrangers seront aussi envoyés en formation linguistique.

= L’absence de joueurs influents :
20180726160625_1

Seul Adama Soumaoro (25 ans - formé au club), est très influent au sein du vestiaire alors qu’aucun leader ne s’est, pour l’instant, dégagé.

Cette situation restera ainsi jusqu’à la fin de la saison 2017-2018 puisque nous sommes interdits de recrutement.

-> Objectifs :

Au regard de cette situation très délicate, la prudence est le mot d’ordre :

Nous allons, avant tout, essayer de nous maintenir le plus rapidement possible.
Au vu de l’ambiance dans le vestiaire, de la cohésion entre les joueurs, du niveau de jeu développé depuis le début de la saison et du classement actuel, cet objectif me paraît raisonnable et adapté.

En Coupe de France, nous tenterons de passer deux tours.
Nous entrerons en lice dans le cadre du 9ème tour et nous afrronterons un concurrent direct en Championnat :
CDF

S’agissant de la Coupe de la Ligue, c’est déjà fini :
CDL

En somme, l’objectif, pour cette deuxième partie de saison 2017-2018, est d’assurer le maintien du club en Ligue 1 Conforama tout en essayant de créer une solidarité entre les joueurs (en ce sens, l’interdiction de recrutement n’est pas si mauvaise et permet de ne pas tout chambouler à nouveau).
Ces 6 mois me permettront aussi de me faire un avis sur chaque joueur.

Dans l’idéal, il faudrait assurer notre maintien le plus rapidement possible afin de commencer à préparer la saison prochaine tranquillement. Mais avant de penser à ça, il y a un maintien à aller chercher et ce ne sera sûrement pas chose aisée…

Par la suite, l’objectif de cette partie sera de participer au développement du projet mis en place par Lopez. Pour atteindre son objectif - mettre le LOSC sur le devant de la scène nationale et européenne tout en se basant sur des jeunes - des modifications devront être effectuées. Prendre en compte les difficultés de cette saison pour ne plus revivre une telle situation et porter le LOSC le plus haut possible !

Le prochain post sera consacré à la présentation de l’effectif, du staff et de la tactique.


#2

Je vais suivre de très près evidemment :sac:


#3

Bon courage Louis pour ce sacré défi, super de prendre l’équipe lors de la trêve hivernale, ça fait plus réaliste ! :+1:


#4

Je v suivre :wink: j’adore les storys avec le LOSC :+1: bonne chance :blush:


#5

Je disposais d’une période de deux semaines (25/12 au 06/01) avant le premier match officiel, contre l’ESTAC en Coupe de France. Cette période m’a permis de faire le point sur l’effectif, de préparer la tactique ainsi que de composer le staff. Revenons successivement sur ces trois points.

-> Effectif :

Le LOSC étant interdit de recrutement lors du mercato hivernal 2018, l’effectif du début de saison, bâti par Campos et Bielsa, reste inchangé.

haut
bas

J’ai décidé d’établir un groupe, en équipe première, de 25 joueurs dont deux GB.

S’agissant des rôles :
20180727224905_1

20180727224910_1

De manière classique :

  • 11 joueurs partent comme titulaires dont 3 étant considérés comme nos joueurs majeurs
  • 8 joueurs viendront concurrencer les 11 premiers et tenteront de rentrer dans la rotation
  • 6 jeunes joueurs à fort potentiel font aussi partie du groupe de l’équipe professionnelle.

La principale caractéristique de cet effectif, souvent soulignée et rappelée dans les médias, est son faible âge moyen :
age

En effet, avec seulement un peu plus de 21 ans de moyenne d’âge, nous possédons l’effectif le plus jeune de la Ligue 1 Conforama.

Outre cette caractéristique, une est dérangeante et dangereuse :
collectf

Nos joueurs ne sont, en général, pas collectifs.
Cette donnée peut expliquer ce fait :
20180727231354_1

Dès mon arrivée, il a fallu trancher et choisir le capitaine et le vice-capitaine :
capi

Toutefois, j’ai décidé de former un cercle restreint de joueurs.
J’ai décidé de retenir 5 joueurs qui seront susceptibles de porter le brassard mais, aussi, sur lesquels je compte énormément dans ce effectif :

capi%202

  • Ibrahim Amadou (14 Leadership / 14 Collectif) sera notre capitaine.
    Présent depuis 3 ans au club (une éternité vu l’effectif actuel) et âgé de 24 ans, j’ai décidé de lui confier cette responsabilité.

  • Yassine Benzia (12 Leadership / 13 Collectif) sera notre vice-capitaine.
    A 23 ans, il possède déjà une certaine expérience et est présent au club depuis 3 ans.

  • Adama Soumaoro (8 Leadership / 14 Collectif) fait partie de ce groupe car il est très influent au sein de l’effectif. Ce roc a 25 ans et a été formé au LOSC.

  • Thiago Mendes (11 leadership / 14 Collectif) est notre deuxième joueur le plus âgé (derrière Malcuit et ses 26 ans) et possède une belle expérience de par son parcours au Brésil. Je compte énormément sur ce “Joueur-clé” qui est sûrement notre joueur le plus complet et technique.

  • Mike Maignan (12 Leadership / 10 Collectif) est notre GB titulaire et est présent au club depuis 3 ans.

Enfin, de nombreux joueurs ont aussi été prêtés par le club en début de saison :
pr%C3%AAt%C3%A9s

  • Martin Terrier rejoindra l’Olympique Lyonnais le 1er Juillet.

  • Jean Butez (GB), Stoppila Sunzu (DC) et Valentin Vanbaleghem (MDF) ne reviendront pas au club. Ils seront soit de nouveau prêtés, soit vendus.

  • Gabriel (DC), Youssouf Koné (DG), Xeka (MC), Naïm Sliti (MOG) et Eder (BT) sont suivis par un de nos recruteurs et pourraient avoir un rôle à jouer la saison prochaine au LOSC.

-> Tactique :

Au regard de la composition de l’effectif, tout en prenant compte de ce que je souhaite mettre en place, deux tactiques principales ont été mises en place :

= 4-2-3-1 :

4231

  • Amadou sera en DC alors que notre paire de MDF Brésiliens (Maia - Mendes) sera cruciale

  • Un gros pressing sera effectué

  • Notre jeu se portera essentiellement sur le côté droit où se trouvent Kévin Malcuit et Anwar El Ghazi alors que Thiago Mendes, avec son rôle de “Segundo Volante”, pourra les accompagner

  • La mentalité, le rythme ainsi que le caractère des passes pourront évoluer en fonction de chaque match et, plus précisément, de notre adversaire.

= 3-4-3 :

3313

Ce schéma tactique est assez original. Il a été instauré en prenant compte de plusieurs facteurs :

  • Il permet de trouver une alternative si nos latéraux ne sont pas performants. Ce scénario est possible : Mendyl et Ballo-Touré, nos DG, ne disposent pas d’un niveau incroyable même si le premier a un gros potentiel alors que Malcuit n’a aucun concurrent au poste de DD.

  • Notre assise défensive sera solide avec trois DC. Dans l’équipe alignée ci-dessus, cette charnière est intéressante puisque (DCD) est capable d’évoluer latéral droit tout comme, à l’opposé, Alonso (DCG) peut évoluer comme latéral gauche. Alors que Soumaoro sera chargé de marquer un BT adverse.

  • Nous aurons une occupation sur toute la largeur avec nos deux latéraux (les deux Thiago qui joueraient dans leur meilleur rôle) et nos deux milieux : un MDF en “Milieu récupérateur” associé à un MC pour lequel le rôle reste à définir.

  • Nous serons possiblement dangereux offensivement avec 3 vrais joueurs offensifs : un MOC et deux BT.

  • Ce système pourrait être très intéressant face à des équipes évoluant en 4-4-2 Diamant axial et ne sera retenu qu’en raison des spécificités de notre adversaire car il risque de nous exposer fortement sur les ailes.

-> Staff :

Marcelo Bielsa est parti avec tout son staff alors que les staffs des équipes jeunes étaient très pauvres.
Une reconstitution complète du staff a ainsi été opérée :

  • Soit les membres déjà présents ont été prolongés
  • Soit de nouveaux membres nous ont rejoint.

= Staff de l’équipe première :

Le staff de l’équipe première a presque été intégralement recomposé.
Les nouveaux membres arrivent tous avec une belle expérience, une forte note en “Travail avec les jeunes”, une bonne détermination (minimum 10) et des préférences tactiques proches des miennes (Type de pressing = Pressing ou Mixte / Type de marquage = Sur l’homme ou Mixte) (Formation préférée n°1 ou n°2 = 4-2-3-1 ou 4-3-3).

-> Pierre-Alain Frau - Adjoint :

Cet ancien Dogue revient au club alors qu’il était adjoint à Sochaux.

-> Régis Beunardeau - Préparateur Défense :

Il s’agit de l’ancien entraîneur de la réserve de l’OGC Nice ou de l’OM. Sachant travailler avec les jeunes, il est aussi adepte d’un pressing et d’un marquage sur l’homme, ce que je souhaite mettre en place, parfait pour un préparateur spécialisé pour la défense.

-> Guy Mengual - Préparateur Attaque :

Cet ancien Niçois sera en charge du secteur offensif.

-> Rachid Chihab - Préparateur Technique :

Il a passé de longues années au LOSC, à la formation, et sera en charge de l’entraînement technique des joueurs alors qu’il possède d’excellentes notes mentales.

-> Juan Carlos Martinez - Préparateur Physique :

Cet Espagnol, récemment passé par le FC Porto, nous rejoint et sera en charge de la préparation physique de nos joueurs.

-> Mathieu Nédélec - Préparateur Physique :

Faute de candidats intéressants pour suppléer Martinez, Nédélec nous rejoint après être passé au club, entre 2013 et 2016. Il a signé pour 6 mois et assurera l’intérim avant la saison prochaine.

-> Jean-Pierre Mottet - Entraîneur des Gardiens :

Présent au club depuis 2001 et ancien joueur du LOSC, il restera en charge des GB de l’équipe première.

Outre ces 7 membres, revenons aussi sur les différents responsables de secteur présents au club et prolongés :

-> Jean-Michel Vandamme - Responsable de la Formation des jeunes :

Présent depuis des années au club et ayant occupé plusieurs postes, il est à présent en charge du centre de formation.

-> Grégory Dupont - Responsable des Sciences du sport :

Courtisé par l’OM et l’OL, il a préféré prolonger au LOSC où il est présent depuis 1999 (outre deux saisons au Celtic de 2007 à 2009). Il est probablement le plus compétent à son poste en France.

-> Marc Cuvelier - Responsable des Kinés :

Présent depuis 1993 au club, il est très compétent et, surtout, très apprécié des joueurs.

-> Joao Sacramento - Responsable de l’Analyse de données :

Le Portugais est arrivé au club en même temps de Gérard Lopez, début 2017, grâce à Luis Campos qui l’avait connu à l’AS Monaco.

-> Admar Lopes - Responsable du Recrutement :

Alors qu’un retour au club de Jean-Luc Buisine (Rennes) fût un temps étudié, Lopes a finalement été conforté dans son rôle, étant le bras droit de Luis Campos.

En somme, certains anciens sont revenus afin de faire perdurer les valeurs du LOSC alors que le staff est, à présent, compétent pour aider les joueurs à progresser dans chaque domaine.
Chaque membre non-diplômé au maximum a été envoyé en formation.

= Staff de l’équipe réserve :

Comme IRL, Patrick Collot prend les rênes de l’équipe réserve. Il est :
-> Compétent :

-> Un ancien du club :
20180727224146_1

Un adjoint doit encore lui être trouvé alors qu’il pourra compter sur un préparateur physique (Lopez-Guia / ex-Bastia-Borgo) et d’un entraîneur des gardiens (Sekli / ex-SC Bastia).
Le Lay, compétent, complet et expérimenté complétera le staff avec un analyste de données, un chercheur en sciences du sport et des kinés.

Ils arrivent au sein d’une équipe en difficultés en Championnat et auront pour mission de maintenir l’équipe en National 2.
r%C3%A9serve

= Staff de l’équipe U 19 :

Patrick Moreau (ex-ASNL) prend la tête de l’équipe U 19 alors que le staff des U 19 était vierge.

Cet entraîneur confirmé et expérimenté sera épaulé par un entraîneur des gardiens (Mifsud), un préparateur physique (Blanc), un préparateur offensif (Faderne), un préparateur défensif (Renquin) et un préparateur technique (Dams) alors qu’un adjoint doit encore être trouvé.

Ils arrivent tous alors que les U 19 se portent bien :
u19

Tout comme pour la réserve, des kinés, un analyste de données et un chercheur en sciences du sport ont aussi rejoint le staff de Moreau.

-> Cellule de recrutement :

Après cette reconstitution du staff, nous possédons dorénavant la meilleure cellule de recrutement de la Ligue 1 Conforama :
recruteur

9 recruteurs accompagnent désormais Admar Lopes :


  • Admar Lopes est chargé de la dernière supervision des joueurs ciblés et de ceux repérés par nos recruteurs lors de leurs affectations. Il est aussi en charge de suivre les joueurs prêtés sur lesquels nous pourrions compter la saison prochaine (Gabriel, Koné, Xeka, Sliti et Eder).

  • Anthony Gillot est en charge de la supervision de notre prochain adversaire. Il dispose du “diplôme Continental Pro”, d’une bonne note d’évaluation des joueurs et de bonnes notes en “Tactique” et “Notions tactiques”.

  • Walquir Mota (Brésil), Roberto Ayala (Argentine), Carlos Adao (Portugal), Souleymane Camara (Sénégal et Côte d’Ivoire) et Florian Zehe (Suisse, Autriche et Pologne) seront chargés d’effectuer des recherches dans des pays étrangers ciblés.

  • Pierre-Paul Antonnetti (Ligue 2), Gery De Buyser (Division 1 Belge) et Patrick Busby (Eredivisie) sont chargés de la supervision de Championnats où nous estimons pouvoir dénicher puis attirer de bons joueurs.

L’effectif de l’équipe première a été délimité et une connaissance approfondie de chacun des 25 joueurs a été effectuée.
Les tactiques ont été mises en place et doivent, à présent, être appropriées par les joueurs et peaufinées par le staff.
Ce staff a justement été totalement reconstruit entre expérience, ancienneté au club et compétence.

Le mois de Janvier 2018 va commencer s’agissant des rencontres officielles et sera captial :
20180727230918_1
Après avoir affronté Troyes en Coupe de France, nous rencontrerons successivement les 12ème, 9ème, 14ème et 11ème de la Ligue 1 Conforama.


#6

C’est quoi ce schéma :shocked:


#7

Le mois de Janvier 2018 est à présent terminé. Faisons le point sur la situation du LOSC.

-> Résultats :

= LOSC - ESTAC (9ème Tour de la Coupe de France) :

troyes%201

L’équipe-type est alignée pour ce match, le premier pour moi sur le banc du LOSC.
Nous remportons assez logiquement cette rencontre à la suite d’un match maîtrisé.

Nous affronterons le Nîmes Olympique en 16ème de finale :
20180728142525_1

= LOSC - SM Caen (20ème journée) :

caen

Face au 12ème, nous subissons en 1ère période alors que la même équipe que contre Troyes est alignée.
Nous ouvrons le score, contre le cours du jeu, peu après la reprise.
L’ancien Lillois, Jonathan Delaplace (MC), égalise avant que Julien Féret ne donne l’avantage aux Normands, dans les arrêts de jeu.
Finalement, cette défaite est rageante car nous avons livré une belle deuxième période et alors que nous gagnions 0-1, nous finissons par perdre, en toute fin de match.

= LOSC - Rennes (21ème journée) :

rennes

Nous livrons un bon match face au Stade Rennais, à l’issue d’un match fou (0-1 ; 1-1 ; 2-1 ; 2-2) que nous dominons.
Nous nous faisons encore remontés au score et, encore, en fin de match.
Cependant, la qualité de jeu est très encourageante.

= ESTAC - LOSC (22ème journée) :

troyes%202

Ce match était très important et nous avons complètement loupé notre première mi-temps.
Après une bonne gueulante à la mi-temps, nous parvenons finalement à égaliser à la dernière seconde grâce à Lebo Mothiba (BT).

= LOSC - RC Strasbourg (23ème journée) :

stras

La victoire est capitale pour relever la tête après plusieurs prestations et résultats décevants et alors que nous sommes 19ème.
Avec notre 3-4-3, nous écrasons les Alsaciens et méritons amplement cette victoire importantissime.

= LOSC - Nîmes Olympique (10ème Tour de la Coupe de France) :

nimes

Nous souhaitons nous qualifier, à domicile et face à l’actuel 2ème de la Dominos Ligue 2, et confirmer notre dernière belle prestation.
Ce match à sens unique nous permet d’engranger de la confiance, tout en donnant du temps de jeu à certains jeunes (Yves Dabila (DC), Boubakary Soumaré (MC) et Maxime Pau (MOC)).

-> Classement :

23 journées ont été disputées :

20180728193635_1

Notre victoire face au RC Strasbourg nous a permis de sortir de la zone rouge.
Absolument rien n’est encore fait, cependant, puisque seuls 5 points séparent le 13ème (Amiens) du 19ème (Toulouse).

Devant, Nantes (5ème) confirme sa superbe première partie de saison alors que Caen, qui nous a battu en début de mois, étonne et se hisse à la 6ème place.
Le Paris SG s’est échappé en tête du classement.

-> Coupe de France :

En éliminant successivement l’ESTAC et le Nîmes Olympique, nous atteignons l’objectif fixé par les dirigeants (passer deux tours).

A présent, nous essayerons de jouer notre carte et un beau parcours en Coupe pourrait rendre cette saison plus plaisante même si, bien évidemment, le Championnat et le maintien restent la priorité.

En 8ème de finale, nous recevrons encore !
20180728205153_1

Nous affronterons le Stade Rennais (7ème).

-> Mercato hivernal :

Puisque nous étions interdits de recrutement, aucun joueur ne nous a rejoint cet hiver.

Cependant, trois joueurs ont quitté le club.

20180728204819_1

Ces départs n’étaient absolument pas prévus et ont pour conséquence le passage à un groupe professionnel de 23 joueurs.

  • Yassine Benzia, que j’avais nommé vice-capitaine, a demandé à rejoindre le club Azuréen entraîné par le Suisse Lucien Favre. Cette demande a fait suite aux plusieurs refus formulés suite aux offres de l’OGC Nice.
    A la suite d’une discussion avec lui, il m’a demandé de le transférer. Considérant que nous ne pouvons compter que sur des joueurs motivés et investis, j’ai dû me résoudre à accepter sa demande.
    L’OL reçoit 40% de cette somme.
    Yves Bissouma est le grand gagnant et voit son statut passer de “Rotation” à “Equipe première” alors que le jeune Maxime Pau (MOC - 5 étoiles de potentiel) aura peut-être du temps de jeu, selon les perfs de Farès Bahlouli.

  • Junior Alonso rejoint aussi le Gym. Je ne comptais pas forcément sur ce DC Paraguayen que j’estime trop faible. Il était le n°4 dans la hiérarchie des DC (derrière Amadou, Souamaoro et Ié).
    Yves Dabila (DC), suite à de belles perfs aux entraînements, aura peut être plus de temps de jeu.

  • Jaly Mouaddib (17 ans - MC - U 19) dispose d’un bon potentiel (4,5 étoiles) mais n’était qu’en U 19 et ne réalisait pas de bonnes perfs.
    A la suite d’une offre de Benfica, rejetée, il m’a demandé d’avoir un statut de “Joueur-clé” sinon il voulait quitter le club. Ma réponse fût claire : prends la porte petit et bon vent !
    Nous récupérons 750K€ pour ce joueur arrivé il y a un an et demi en provenance du centre de formation du SM Caen.

Sinon, ce mercato hivernal a été très animé en France avec, notamment :

  • 6 recrues pour l’Olympique Lyonnais
  • 3 recrues pour l’Olympique de Marseille dont l’ancien Stéphanois Selnaes
  • La vente de Thomas Meunier (30M€ à Chelsea) et de Layvin Kurzawa (10M€ à Everton) pour le Paris SG
  • La vente de Mario Balotelli (20M€ à Southampton) pour l’OGC Nice
  • L’arrivée de Lucas Vazquez (15,5M€ du Real Madrid) à l’AS Monaco.

-> Affiliation :

Un gros point sur les clubs affiliés a été effectué à mon arrivée.
J’ai alors demandé, suite à ce point, à mes dirigeants de trouver un club au sein duquel nous pourrions y envoyer des jeunes joueurs afin qu’ils s’aguerrissent et accumulent du temps de jeu.

Ils sont revenus vers moi avec plusieurs options et finalement :

Le Mans FC devient notre club affilié.
Le club Sarthois (1er de son groupe de National 2) devrait remonter en National la saison prochaine.
Je suis ravi de cet accord qui nous permettra d’envoyer des jeunes joueurs à fort potentiel dans ce club.
Idéalement, je souhaitais soit un club de 2ème Division Belge, soit un club de National donc cet accord me satisfait pleinement.

Le mois de Février va débuter. Il reste un mois et demi de compétition avant la trêve internationale de mi-Mars.
Cette période nous réserve de gros matchs :
20180728205241_1

Nos trois prochains matchs (contre Paris, à Nantes et contre l’OL) seront très compliqués.
La réception d’Angers (18ème) sera capitale avant de conclure, notamment, avec deux déplacements délicats à Nice (10ème) et à Monaco (2ème).


#8

Oh ce joli calendrier de la mort !

C’est là que tout peut se jouer :wink:


#9

Tu as réussis à sortir de la zone rouge grâce à de bons résultats, la suite de la saison s’annonce importante pour le maintien, il va falloir prendre le plus de points possible.
6 recrues pour Lyon :astonished:


#10

La trêve internationale de mi-Mars 2018 vient de débuter ! Revenons sur les résultats obtenus par le LOSC depuis début Février.

-> Résultats :

= LOSC - Paris SG (24ème journée) :

psg

Nous récoltons un point de cette confrontation face à l’ogre Parisien.
Les joueurs ont montré une belle solidarité et c’est Farès Bahlouli qui a répondu à Adrien Rabiot, d’une superbe frappe enroulée lucarne opposée, peu de temps après la mi-temps (47ème).
Nous ne regretterons que le penalty manqué par Anwar El Ghazi ou, plutôt, arrêté par Alphonse Areola, à la demi-heure de jeu.

= FC Nantes - LOSC (25ème journée) :

nantes

Face à une équipe Nantaise en forme, nous allons chercher 3 points à La Beaujoire !
Notre 3-4-3 a largement dérangé les Nantais, qui évoluaient en 4-4-2. Adama Soumaoro a brillé en défense (note = 7,5) alors que Farès Bahlouli a encore sorti un gros match (note = 7,8) dans ce rôle essentiel de MOC.

= LOSC - OL (26ème journée) :

lyon

Fort de nos deux dernières prestations abouties face à deux équipes du haut de tableau (PSG ; FCN), nous recevons les Lyonnais qui viennent de s’imposer 5-0 en Bulgarie, à Ludogorets, dans le cadre des 16èmes de finale de l’Europa League.
Nous récoltons un point de cette confrontation, à l’issue d’un match terne où nous n’aurons presque jamais mis en difficultés les joueurs de Bruno Génésio.
A noter la blessure d’Anwar El Ghazi, en fin de match, qui sera indisponible pour 6 semaines…

= LOSC - SCO Angers (27ème journée) :

angers

Une victoire était visée face aux Angevins (19ème) afin de confirmer notre bonne forme actuelle (5 points pris sur 9 face au PSG, au FCN et à l’OL) ainsi que notre bonne série (invaincus depuis 7 matchs TTC).
Finalement, au terme d’un match très pauvre, nous ne prenons qu’un seul point après une nouvelle prestation offensive décevante.
Nous ne parvenons pas à nous éloigner du bas de tableau.

= LOSC - Rennes (8ème de finale de la Coupe de France) :

rennes

Pour notre troisième match à domicile d’affilé, nous devons nous passer des services de Thiago Maia (suspendu) alors que du temps de jeu est donné à certains jeunes (Yves Dabila (DC) ; Boubakary Soumaré (MC) ; Imad Faraj (MOD) ; Maxime Pau (MOC)).
Face à une équipe Rennaise fortement remaniée, nous nous faisons (encore) rejoindre à la marque après avoir ouvert le score grâce à Ezequiel Ponce (BT).
La décision se fera aux TAB
20180729133447_1

Nous nous inclinons (3-2) lors de cette séance.
Après avoir loupé nos trois premiers TAB, nous parvenons tout de même à atteindre la mort subite grâce à trois arrêts de Mike Maignan (GB), très à l’aise dans l’exercice.
Malheureusement, Adama Soumaoro loupa son TAB et les Rennais se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France.

= LOSC - OGC Nice (28ème journée) :

nice

Nous ramenons un bon point de notre déplacement à l’Allianz Rivieira.
Nous nous sommes surtout concentrés à bien défendre pour stopper Yassine Benzia et ses coéquipiers, alors que Kévin Malcuit était blessé.

= LOSC - Montpellier Hérault (29ème journée) :

montpellier

Malheureusement, nous n’obtenons qu’un point à l’issue de ce match où nous souhaitions en prendre trois afin de recoller avec le milieu de tableau et nos adversaires du soir (13ème).
A noter la première titularisation de Fodé Ballo-Touré (DG) à la place d’Hamza Mendyl qui enchaînait les prestations peu convaincantes.

= AS Monaco - LOSC (30ème journée) :

monaco

Avant la trêve internationale (qui ne concernera que très peu de nos joueurs), nous terminons cette série de gros matchs par un déplacement sur le Rocher.
Toutefois, Leonardo Jardim est notamment privé de Subasic (GB), Sidibé (DD) et de quatre de ses BT (Falcao ; Jovetic ; Baldé ; Diakhaby).
Après une première mi-temps timide, nous décidons de jouer plus offensif en deuxième période car nous sentons que nous pouvons ramener quelque chose de la Principauté.
Malgré un gros match de Thiago Mendes (note = 7,7), nous ne parvenons pas à inquiéter les Monégasques. Encore une fois, nos difficultés offensives nous pénalisent.

-> Classement :

30 journées ont été disputées :

20180729161925_1

Nous figurons à la 15ème place, à trois points du 18ème et barragiste (ASSE).

Notre série de match sans victoire (5 matchs) ne nous a pas permis de prendre nos distances avec la zone rouge et donc, de recoller au milieu de tableau.

Nos difficultés offensives cumulées à certaines fragilités défensives (notamment sur CPA), nous rendent chaque match compliqué.
Rien n’est encore fait et la vigilance reste le maître mot.

Il ne reste que 8 matchs dans cette saison 2017-2018. Nous sommes pressés de tirer un trait sur cette saison compliquée pour les Dogues.
Nous sortons d’une série de gros matchs où le bilan comptable n’est pas catastrophique mais les difficultés dans le jeu et dans le collectif sont indéniables.
Tout reste à faire puisque nous n’allons affronter presque que des équipes classées en-dessous de nous et nous détenons ainsi notre destin entre nos mains pour aller chercher ce fameux maintien…
20180729154227_1


#11

Belle saison bien compliqué, courage pour le maintien promis on a été moins dur dans la notations sur le prochain.


#12

Beaucoup de matchs nuls, même si tu ne perds pas, tu ne gagnes pas plus non plus. Il va falloir faire mieux pour finir si tu souhaites te maintenir, le calendrier est plus abordable en plus.


#13

Allez courage, ça va le faire ce maintien ! :wink:


#14

Je viens de tout lire, et j’adore ! Courage pour le maintien, il va falloir bien gérer tous les matchs à venir !
(mon FC Nantes qui ne tient pas la 5eme place :frowning:)


#15

La saison 2017-2018 est maintenant terminée ! Revenons sur les derniers résultats des Dogues qui avaient encore 8 matchs pour assurer leur maintien en Ligue 1 Conforama.

-> L’affaire Farès Bahlouli :

Au cours de la trêve internationale de mi-Mars, Kévin Malcuit est venu me voir :

20180729190619_1

Après une discussion avec ses trois joueurs, où il s’agissait pour moi de m’imposer et de montrer mon autorité, Nicolas Pépé et Kévin Malcuit ont rebroussé chemin en s’excusant et en affirmant qu’ils allaient, dorénavant, me soutenir.

Par contre, Bahlouli est resté figé sur ses positions et, pire, a même soutenu que “seul mon départ pouvait régler la situation”.

En conséquence, le MOC a été placé sur la liste des transferts et envoyé en réserve.

J’ai été très déçu par cet épisode que je n’ai pas vu venir.
Je suis content que Malcuit et Pépé, deux joueurs importants de l’effectif, aient radicalement revu leur position mais je reste déçu par l’attitude de Bahlouli qui s’est condamné tout seul.
L’équipe est perdante puisque, depuis le départ de notre ex-vice-capitaine, Yassine Benzia à Nice, Bahlouli était notre seul MOC confirmé.
L’utilisation fréquente du 3-4-3, avec notamment un MOC, avait permis à Bahlouli de s’imposer mais il s’est exclu lui-même.

-> Résultats :

Il restait 8 matchs à disputer lors de cette saison 2017-2018 :

= LOSC - Amiens SC (31ème journée) :

amiens

Afin de contrer leur 4-2-1-3 très défensif, nous utilisons un 4-2-4.
Alors que Thiago Mendes est suspendu, nous faisons une très mauvaise première période avant de bien réagir en deuxième pour, finalement, nous imposer sur le fil grâce à l’entrant Ponce.

= Girondins de Bordeaux - LOSC (32ème journée) :

bdx

Nous nous rendons au Matmut Atlantic avec l’intention de prendre au moins un point afin de dépasser, au classement, notre adversaire du jour.
Nous nous inclinons malheureusement en toute fin de match… Rageant.

= LOSC - EA Guingamp (33ème journée) :

guingamp

Retour au 3-4-3, aussi en vu de travailler ce système pour la saison prochaine, pour la réception des Guingampais.
Nous décrochons une victoire importante face à une équipe de la première partie de tableau, en course pour une qualification en Europa League, à l’issue d’un match facilité par l’expulsion rapide de Diallo (35ème).

Cette victoire est capitale car elle nous permet de prendre 7 points d’avance sur le 18ème et de revenir à seulement 4 points de la 10ème place.
Il ne reste alors que 5 journées à disputer :
20180730214103_1

= OM - LOSC (34ème journée) :

om

Il est là notre match référence !!!
Toujours en 3-4-3, nous allons chercher les trois points au Vélodrome face à l’OM (4ème) après que les joueurs aient livré un gros match, plein de solidarité.
Le 3-4-3 commence à devenir une solution très intéressante, déstabilisant nos adversaires.

= LOSC - FC Metz (35ème journée) :

metz

Dans la lignée de nos dernières rencontres, nous nous imposons face à de pauvres Messins (aucun tir cadré) après avoir largement dominé la rencontre, malgré l’expulsion de Thiago Maia à l’heure de jeu.

LE MAINTIEN EST ALORS ASSURE !
Une très bonne nouvelle. Il nous reste alors 3 matchs pour essayer de grapiller un maximum de points et finir en beauté cette saison compliquée.

= Toulouse FC - LOSC (36ème journée) :

toulouse

Chez les derniers, nous souhaitons ramener trois points.
Nous ne passons pas loin mais nous encaissons (encore) un but, celui de l’égalisation, à la dernière minute.

= LOSC - Dijon FCO (37ème journée) :

dijpn

Nous souhaitons offrir à nos supporters une dernière belle prestation et une victoire.
Nous réalisons un excellent match, toujours en 3-4-3, où nous dominons largement les Dijonnais.
Nous ne parvenons cependant qu’à trouver la faille à la 83ème minute pour égaliser et ainsi répondre à l’ouverture du score des visiteurs, contre le cours du jeu.

= ASSE - LOSC (38ème journée) :

asse

Face à des Stéphanois qui jouent leur survie, nous souhaitons prendre les trois points afin de gagner quelques places au classement… C’est chose faite !
Grâce à un doublé de notre BT Sud-Africain Lebo Mothiba, nous remportons ce dernier match de la saison et envoyons les Stéphanois en Ligue 2 par la même occasion.

-> Classement :

La saison 2017-2018 est ainsi terminée :

Nous terminons à la 9ème place ! :slight_smile:

Cette place, dans la première partie de tableau, était totalement inimaginable, en Janvier, et paraissait très compliquée à atteindre, en Mars.
Toutefois, nous avons fini cette saison très fort.

Un groupe commence à naître et l’utilisation du 3-4-3 a fait mal à nos adversaires.

Nous sommes allés chercher cette place jusqu’au bout de la dernière journée et ne nous sommes pas contentés d’assurer le maintien.
Quoiqu’il en soit, cette fin de saison est très prometteuse et me donne qu’une envie : entamer la saison prochaine, vite, et cette fois-ci sans commencer à la 18ème place !

Nos performances et résultats ont été de plus en plus bons et réguliers lors de cette superbe deuxième partie de saison :

Nous sommes, en effet, 6ème de la phase retour !

Sinon :

  • Le Paris SG (1er) est logiquement et sans surprise champion
    Les hommes d’Unai Emery réalisent le triplé national, ayant aussi remporté le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue
  • L’AS Monaco (2ème) et l’OL (3ème) complètent le podium et disputeront la C1
  • L’OM (4ème) disputera l’Europa League tout comme l’EA Guingamp, équipe surprise, qui finit à la 5ème place après une superbe saison. Pour cela, Antoine Kombouaré est élu entraîneur de l’année : mérité !
  • Le Montpellier Hérault (8ème) disputera aussi les phases de groupe de l’Europa League grâce à sa victoire en Coupe de France
  • L’OGC Nice (6ème) et le FC Nantes (7ème) échouent de très peu à l’Europa League (respectivement à la différence de buts et à un point)
  • Les trois promus se maintiennent : le RC Strasbourg (11ème) qui réussit son retour parmi l’élite du foot Français, l’ESTAC (14ème) et l’Amiens SC (15ème) qui auront surpris, été solides et réalisé une belle saison
  • Le Dijon FCO (17ème) a eu très chaud et échappe aux barrages à la différence de buts. Toutefois, le FC Metz (18ème et barragiste) s’est imposé face au Stade de Reims et restera en Ligue 1
  • L’énorme surprise est la relégation de l’AS Saint-Etienne (19ème) et du Toulouse FC (20ème).

Cette saison fut, pour le LOSC, très enrichissante et la préparation de la saison 2018-2019 commence dès maintenant !

Le prochain post sera consacré à une analyse collective et individuelle de cette deuxième partie de saison ainsi qu’à la définition des axes du mercato estival 2018.


#16

Bravo pour cette deuxième partie de saison, tu as su reprendre la main sur ton vestiaire et t’imposer, c’est prometteur pour la suite !


#17

Très belle 2ème partie de saison avec une très belle 9ème place au finale.
Tu as également bien gérer le vestiaire avec cet épisode fâcheux de Bahlouli… Heureusement pour toi et le club que Pépé et Malcuit ne l’ont pas suivi ^^


#18

Superbe 2e partie de saison avec cette place finale dans le top 10 ! :+1:

Et bravo pour l’affaire Bahlouli, même si tu étais inquiet au départ de cette mise à l’écart de par ses performances en tant que MOC, le reste de l’effectif a su rester solidaire et aller chercher cette jolie 9e place ! :wink:


#19

La saison 2017-2018 étant terminée, faisons le bilan sur la deuxième partie de saison des Dogues avant d’évoquer différents sujets liés au mercato estival et au club.

-> Bilan collectif :

  • Nous avons donc terminé à la 9ème place de la Ligue 1 Conforama version 2017-2018
    Lors de mon arrivée, fin Décembre 2017, le LOSC était 18ème
    Cette place finale en première partie de tableau a été décrochée à la suite d’une superbe deuxième partie de saison (6ème sur cette période) mais aussi grâce au fait que cette Ligue 1 était très serrée avec de nombreuses équipes homogènes.

  • Saison 2017-2018 :
    20180802142215_1

  • Deuxième partie de saison :
    7 V ; 9 N ; 3 D
    Avec seulement 3 défaites, nous avons été solides. Le nombre de matchs nuls est élevé et s’explique notamment par une certaine frilosité à l’égard de certaines rencontres (Le LOSC était fragile et en difficultés lors de mon arrivée) et, aussi, à l’égard des fins de rencontres (Nous avons encaissé beaucoup de buts en fin de match qui nous ont coûtés beaucoup de points)
    Domicile : 4 V ; 6 N ; 0 D
    Nous finissons ainsi invaincus au Stade Pierre Mauroy. C’est très encourageant pour la suite.
    Extérieur : 3V ; 3 N ; 3D
    Notre bilan à l’extérieur est plutôt bon. Nous avons su aller chercher des points en déplacement et avons notamment sorti deux grosses prestations (à Nantes (0-1) et à Marseille (2-3))

Notre bon parcours depuis Janvier est indéniablement lié à l’utilisation du 3-4-3.

  • Ce système innovant a été mis en place lors de la trêve hivernale, dès mon arrivée.
  • Je recherchais un système différent et où je pouvais allier les préférences de mes joueurs avec certaines de mes idées.
  • Ce système nous offre une réelle assise défensive solide avec 3 DC et un MDF.
  • Les deux latéraux dérangent fortement nos adversaires (il s’agit en général de nos deux meilleurs joueurs en plus : ALG = Thiago Maia ; ALD = Thiago Mendes).
    Ces deux latéraux ont notamment pour consigne, défensivement, de marquer les milieux latéraux ou ailiers adverses afin de ne pas se faire prendre dans le dos puisqu’ils évoluent haut sur le terrain.
  • Le MC a un rôle fondamental : défensivement, il harcèle les MC adverses et offensivement : il fait le liant entre le bloc défensif et le trio offensif.
  • Nous possédons une force offensive certaine avec un MOC qui soutient 2 BT.

J’ai été très agréablement surpris par l’adaptation et l’assimilation des joueurs à ce système.
Ce derniers nous a permis, c’est sûr, de remporter pas mal de points et il est encore plus satisfaisant de décrocher des points avec un système totalement créé et qui sort de l’ordinaire.

Ce système a été utilisé lors de 8 de nos 22 matchs TTC et le bilan est excellent :
6 V et 2 N.

-> Bilan individuel :

Ce bilan ne sera pas très poussé car je n’ai à ma disposition que les stats de la deuxième partie de saison.
L’update reprend les résultats IRL mais aucune stat.


  • Mike Maignan (GB) a réalisé une belle deuxième partie de saison, se montrant décisif chaque rencontre et nous sauvant à plusieurs reprises, notamment en fin de saison. Il a été élu meilleur jeune par les supporters :
    maignan
    Hervé Koffi (GB), son remplaçant, n’a pas joué et quittera le club cet été.

  • Notre charnière centrale a alterné le bon et le moins bon.
    Ibrahim Amadou (DC - MDF - 6,96), pas encore hyper à l’aise à ce poste a été bon mais peut être encore plus influent, Adama Soumaoro (DC - 6,94) a été trop irrégulier, Edgar Ié (DC - 6,81) a bien dépanné mais est loin d’être un top player, Yves Dabila (DC - 6,90) a eu beaucoup de temps de jeu en fin de saison et a été performant.

  • Les latéraux n’ont pas été très performants.
    Kévin Malcuit (DD - 6,81) peut apporter beaucoup plus offensivement. Hamza Mendyl (DG - 6,65) a été décevant. Fodé Ballo-Touré (DG) n’a quasiment pas joué.
    Ces prestations peu convaincantes de nos latéraux m’ont poussé à passer au 3-4-3.

  • Les milieux défensifs, Thiago Maia et Thiago Mendes ont eu des prestations trop irrégulières.
    Thiago Maia (MDF - ALG - 6,81) a été bien meilleur en ALG qu’en MDF mais ce top player doit plus influencer notre jeu.
    Thiago Mendes (MDF - ALD - 7,09) a été notre meilleur joueur. Il est meilleur en MDF plutôt qu’en ALD où il a éprouvé quelques difficultés. Le Brésilien a été élu meilleur joueur par les supporters :
    20180731175738_1

  • Yves Bissouma (MC - 6,85) peut faire bien mieux mais je crois lui. Son profil complet et physique nous est précieux.
    Boubakary Soumaré (MC - 6,79) a eu un peu de temps de jeu.

  • Maxime Pau (MOC - 6,75) a eu du temps de jeu suite au départ de Yassine Benzia et à l’exclusion du groupe de Farès Bahlouli. Il a eu du mal dans certaines rencontres, sûrement logique eu égard de son jeune âge (18 ans).

  • Nos ailiers Anwar El Ghazi (MOD - 6,87) et Luiz Araujo (MOG - 6,92) ont été décevants. J’attendais plus d’eux et leur manque d’influence a pesé dans ma décision de passer au 3-4-3.

  • Nos 3 BT ont été plutôt bons.
    Nicolas Pépé (BT - 6,88 - 4b 3 passe dec) a été performant mais peut faire encore mieux, notamment au niveau de la finition.
    Lebo Mothiba (BT - 6,83 - 6 buts) m’a surpris et nous a été très utile avec son rôle de “Attaquant Pivot”.
    Ezequiel Ponce (BT - 6,86 - 4 buts 2 passe dec) a été plutôt décevant et ne sera pas conservé.

Les stats principales :
stats

En somme, ces 6 premiers mois m’ont permis de me faire un avis sur chaque joueur.
Les prestations individuelles ont été plutôt bonnes mais chaque joueurs peut encore progresser et chacun doit gagner en constance.

L’ambiance au sein du vestiaire est bien meilleure, notamment grâce aux récents bons résultats :

Malheureusement, le soutien des joueurs à mon égard est encore faible et les dirigeants s’en inquiètent :
20180731180109_1

Enfin, Ibrahim Amadou, capitaine, et Adama Soumaoro, vice-capitaine, sont devenus de vrais leaders :
20180731173147_1

-> Joueurs prêtés :

= Gabriel (DC) :

Le Brésilien n’a pas beaucoup joué avec l’ESTAC et n’a pas été très performant.
Il ne sera pas conservé au vu de ses perfs et de celles de Yves Dabila.

= Youssouf Koné (DG) :

Il a 22 ans et n’a pas été incroyable au Stade de Reims. Il sera aussi vendu lors du mercato.

= Xeka (MC) :

Il s’est malheureusement blessé, en Janvier, pour plus de 2 mois mais je compte sur lui l’année prochaine. Il sera en concurrence avec Yves Bissouma.

= Naïm Sliti (MOG - MOC) :

Il n’a pas livré des prestations folles avec le Dijon FCO. Il ne sera pas conservé. Le club Dijonnais possède une option d’achat de 2M€.

= Eder (BT) :

Malgré son gros salaire (38 500€ par semaine), il sera conservé la saison prochaine.
Son rôle d’“Attaquant Pivot” nous sera précieux.
Il sort d’une superbe saison avec le Lokomotiv Moscou.

= Ezequiel Ponce (BT) :

Le buteur Argentin est encore trop tendre devant le but et je lui préférerai Eder et son expérience pour la saison prochaine.
Son fort salaire (38 500€) me freine aussi.

A noter que Sliti et Eder seront à la Coupe du Monde !
CDM

-> Mercato :

Ce mercato estival 2018 sera très important et de nombreux mouvements sont à prévoir.

-> Entre 5 et 10 joueurs de l’équipe première devraient nous quitter (ex : Koffi ; Ié…)
-> 5 joueurs devraient venir renforcer l’équipe première
-> Les équipes jeunes seront complètement redéfinies.

Pour cela, Gérard Lopez m’a mis à disposition de très bons budgets :

Après de longues hésitations, j’ai pris le choix d’orienter la composition de l’effectif, pour la saison 2018-2019, en me basant sur le 3-4-3.
Des DC ainsi qu’un MOC restent la priorité de ce mercato.

Aussi, des joueurs (ex : Drohenle ? : Faraj ? …) seront prêtés au Mans FC, notre club affilié, qui monte en National :
le%20mans

La montée s’est jouée à rien mais je suis ravi que les Manceaux aient réussi à passer à l’échelon supérieur, ce qui nous permet d’y envoyer des jeunes joueurs.

-> Divers :

= Stade Pierre Mauroy :

stade

Après une demande de ma part aux dirigeants, ces derniers ont décidé de passer à l’action quant à l’achat du Stade Pierre Mauroy.
Une excellente nouvelle pour le club et ses finances.

= Equipe réserve :

r%C3%A9serve

La réserve, entraînée depuis Janvier par Patrick Collot, a réalisé une superbe deuxième partie de saison et a failli remporter son groupe de National 2.

= Equipe U 19 :

u%2019

Les U 19 ont réalisé une superbe saison !

Place alors au mercato estival, qui sera chargé, et à la préparation de la saison 2018-2019.


#20

Beau bilan et super budget pour l’an prochain, tu aura de quoi recruter largement, c’est positif !