:storyred: :s2: Lille OSC

En MDC ça sent le Galdames…

C clair l’ami Gérard a été généreux :wink: a toi d’en prprofiter et de recruter malin !!

1 « J'aime »

La saison 2018-2019 va bientôt commencer, l’occasion de faire un point sur le mercato estival et sur l’effectif ainsi que de présenter cette nouvelle saison.

-> Mercato :

Le mercato estival était annoncé comme chargé et… il l’a été !

Presque 30 mouvements on été enregistrés, au LOSC, alors que nous ne sommes qu’à la mi-Août.
Au total, 14 arrivées et 15 départs.

Revenons sur les différents départs alors que les recrues seront présentées avec les autres joueurs de l’effectif.

  • Hervé Koffi (GB), Yves Dabila (DC), Youssouf Koné (DG) et Imad Faraj (MOD) ont vu leur contrat résilié à l’amiable.
    Cette décision forte s’explique par le fait que ces 4 joueurs avaient été placés sur la liste des transferts, cependant, aucun club ne fut intéressé par ces derniers.
    Je ne comptais pas sur Koffi, ni sur Koné.
    Yves Dabila, après m’avoir demandé un nouveau contrat, ce que j’ai accepté, mais exigeant un rôle d’ “Equipe première” avec un salaire conséquent, a été libéré. Je souhaitais le conserver en tant que n°5 dans la hiérarchie des DC mais sûrement pas en tant que titulaire.
    Quant à Imad Faraj, il a perdu 2 étoiles de potentiel en 6 mois (5 étoiles à 3 étoiles) et n’a montré aucun progrès aux entraînements, malgré deux discussions antérieures à ce sujet. J’ai souhaité l’envoyer en prêt au Mans FC mais il a refusé. Etant en mi-Août et aucun club n’étant intéressé, il a été libéré.
    Aussi, conserver ces joueurs aurait empêché d’autres joueurs, plus jeunes et en réserve, avec un plus gros potentiel, d’avoir du temps de jeu.

  • Stoppila Sunzu (DC) rejoint le Stade Rennais et Naïm Sliti (MOG) part au Stade Malherbe de Caen alors que je ne comptais pas sur eux après leur retour de prêt.

  • Edgar Ié (DC), Fodé Ballo-Touré (DG) et Farès Bahlouli (MOC) ont tous quitté le club après avoir rendu de pâles copies en deuxième partie de saison dernière.

  • Je ne comptais pas sur le Slovène Adam Jakubech (GB) qui, à déjà 22 ans, n’avait pas un bon potentiel.

  • Luiz Araujo (MOD - MOG) nous a aussi quitté contre un gros chèque (7,5M€). Il a été le grand perdant du changement tactique et du passage au 3-4-3 qui se caractérise par l’absence d’ailiers.
    Il a été décevant lorsqu’il a joué. Il n’aurait eu que très peu de temps de jeu cette saison alors que c’était l’occasion de récupérer une belle somme.

  • 3 joueurs ont aussi été prêtés :


    = Ruben Drohenle (DC) va chercher du temps de jeu en National, au Mans FC, notre club affilié.
    = Alexis Flips (MOD) a un gros potentiel (5 étoiles), a besoin de jouer et part ainsi en 1ère Division Belge, à Anvers.
    = Hamza Mendyl (DG) a été très décevant la saison passée alors que je comptais beaucoup sur lui et qu’il a eu beaucoup de temps de jeu. Il en aura encore, cette saison, mais cette fois-ci au Nîmes Olympique, promu en Ligue 1 Conforama.

S’agissant des arrivées, de nombreux jeunes joueurs ont été recrutés mais intègrent l’équipe Réserve ou l’équipe U 19, dans un premier temps :

  • Yahia Fofana (GB - Réserve), Jonathan Masson (DG - Réserve) et Tiago Gonçalves (DG - Réserve), intègrent le groupe de National 2.
    Ces jeunes joueurs possèdent tous un bon potentiel et viennent combler les postes manquant en Réserve.
    Je compte notamment beaucoup, à l’avenir, sur Yahia Fofana (4 étoiles de potentiel) qui sera, cette saison, le GB n°3.

  • Jessy Rotsen (DD - U 19), Rafaël Lubuisu (DG - U 19), Esteban Gonçalves (MDF - U 19), Alhassane Soumah (MC - U 19), Sadio Kouma (MOC - U 19) et Christian Kinsombe (MOG - U 19) intègrent l’équipe de jeune. Ils ont tous été repérés par nos recruteurs lors de leurs affectations.

-> Effectif saison 2018-2019 :

23 joueurs composent l’effectif de l’équipe première :

= Mike Maignan -GB) - Equipe première :


Le joueur formé au PSG sort d’une bonne saison et sera notre titulaire. Je crois en ce joueur qui peut encore progresser.

= Ludovic Butelle (GB) - Remplaçant - RECRUE :


Il est déjà passé 2 ans au LOSC (2008-2010). Il arrive libre après la fin de son contrat au Club Bruges où il était titulaire et a disputé l’Europa League la saison dernière.
Je recherchais, pour ce rôle de GB n°2, un joueur qui accepte d’emblée ce rôle, expérimenté (35 ans) et étant un leader (16 en Leadership).
Il a signé pour 1 an alors que nous possédons une option de prolongation d’un an.

= Ibrahim Amadou (DC) - Equipe première :


Notre capitaine a prolongé jusqu’en 2023 cet été et a souhaité un rôle d’ “Equipe première” que j’ai accepté au regard de la forte concurrence, cette saison, en charnière centrale. Son rôle de “Défenseur-relanceur” nous est précieux.

= Issa Diop (DC) - Equipe première - RECRUE :


A la recherche d’un DC pur, solide et dur sur l’homme, nous avons sauté sur l’occasion puisque son ancien club, le Toulouse FC, était relégué en Dominos Ligue 2.
Ce joueur a déjà une belle expérience en Ligue 1 Conforama malgré son jeune âge.
Il a préféré nous rejoindre alors qu’il disposait d’une offre de contrat proposée par l’OM.

= Stefano Denswil (DC) -Equipe première - RECRUE :


Je recherchais un DC gaucher capable de jouer aussi bien “Défenseur central” que “Défenseur-relanceur”. Alors que Marcos Rojo (Manchester United - Liste des transferts) fut longtemps convoité mais trop gourmand en terme de salaires, c’est le Néerlandais du Club Bruges qui nous rejoint.
Il pourra évoluer à 2 postes de notre trio de DC.

= Adama Soumaoro (DC) - Rotation :


Notre vice-capitaine voit son rôle diminué en raison de son irrégularité de la saison dernière. Capable du meilleur comme du pire, il reste un joueur important du vestiaire (“Leader d’équipe”) et aura tout de même du temps de jeu étant le DC °4 et jouant avec 3 DC.

= Gabriel (DC) - Remplaçant - RETOUR DE PRET :


Ce grand (1m90) Brésilien gaucher sera le n°5 dans la hiérarchie et aura du temps de jeu. Il était en concurrence avec Yves Dabila pour ce rôle.

= Ismaël Kanda (DC) - Grand espoir :


Je souhaitais intégrer un jeune DC, de préférence formé au club, afin de posséder 6 DC en équipe première. Kanda intègre ainsi le groupe après de bonnes perfs, la saison passée, avec la Réserve.

= Kévin Malcuit (ALD) - Equipe première :


Plutôt convaincant à ce poste en fin de saison dernière, il part comme titulaire même si Thiago Mendes, qui évoluera comme MDF, pourra le concurrencer.

= Zakha Bangoura (DD) - Grand espoir :


Ce jeune (17 ans) Guinéen a un gros potentiel et viendra aussi concurrencer Malcuit. Il est encadré par ce dernier afin de lui donner un maximum d’atteindre son super potentiel (4,5 étoiles).

= Thiago Maia (ALG) - Joueur-clé :


Peu convaincant et peu à l’aise, la saison passée, au poste de MDF, il avait enchaîné les bonnes perfs à son poste de prédiléction en tant que ALG.
Il part comme titulaire même s’il dépannera aussi en tant que MDF. Je compte énormément sur cette pépite Brésilienne.

= Laurens De Bock (ALG) - Rotation - RECRUE :


Il arrive (aussi) en provenance du Club Bruges mais nous a rejoint plus tard car il a participé à la Coupe du Monde 2018 avec les Diables Rouges. Il a notamment été titulaire en Demi-finale face à l’Angleterre.
Capable d’évoluer en tant que DG ou ALG, il aura du temps de jeu malgré son statut de “Rotation”.

= Thiago Mendes (MDF - ALD) - Joueur-clé :


Le Brésilien part comme titulaire au poste de MDF, où il a été performant en fin de saison dernière.
Il aura un rôle de “Milieu récupérateur” ou de “Segundo Volante” selon nos adversaires ou la physionomie du match.
Il pourra aussi évoluer comme ALD.

= Yves Bissouma (MC) - Equipe première :


Il a gagné sa place de titulaire la saison dernière. Il évoluera à un poste demandeur en terme d’efforts mais son bagage physique lui pemettra, je l’espère, d’influencer notre jeu offensif comme défensif.

= Xeka (MC) - Rotation - RETOUR DE PRET :


Le Portugais sera la doublure de Bissouma. Il aura du temps de jeu car il pourra nous apporter beaucoup, comme MC, en tant que “Meneur de jeu en retrait”.
Alors que Bissouma n’avait pas de réel concurrent la saison passée, Xeka revient améliorer notre effectif tant quantitativement que qualitativement.

= Boubakary Soumaré (MC) - Grand espoir :


Le jeune Français, sélectionné avec les U 19, reste au club alors qu’un prêt fut étudié pour qu’il aille chercher du temps de jeu ailleurs et confirmer son excellent potentiel (4 étoiles).
Le poste de MC du 3-4-3 étant clé et demandeur en effort, il me fallait 3 MC car c’est un poste qui sera souvent changé en cours de match et ce n’aurait pas pu être le cas si je n’avais que 2 MC dont 1 blessé.

= Rony Lopes (MOC) - Equipe première - RECRUE :


Le Portugais revient au club après 3 prêts consécutifs (de 2014 à 2017). Je compte l’utiliser comme MOC.
Le poste de MOC était la priorité du mercato. Alors que Giovanni Lo Celso fut un temps pisté, c’est finalement Lopes qui revient après avoir été placé sur la liste des transferts par l’AS Monaco.

= Maxime Pau (MOC) - Remplçant :


Ce jeune joueur formé au club a eu du temps de jeu, en fin de saison dernière, suite aux départs successifs de Benzia et Bahlouli. Il avait montré de belles choses et sera ainsi, cette saison, la doublure de Lopes.

= Eder (BT) - Joueur-clé - RETOUR DE PRET :


Le Portugais revient au club après une superbe saison, en prêt, au Lokomotiv Moscou (12 buts en 21 matchs).
Il sera notre “Attaquant Pivot” titulaire et je compte énormément sur son expérience. Il est déjà un joueur “Très influent” du vestiaire.

= Nicolas Pépé (BT) - Equipe première :


Il sera aux côtés d’Eder pour composer le duo de BT du 3-4-3. Il a cruellement manqué d’efficacité la saison dernière, manquant notamment de nombreux face à face.
Malgré cela, je compte sur lui et cette saison sera décisive pour l’Ivoirien.

= Lebo Mothiba (BT) - Rotation :


Le Sud-Africain a été plutôt performant en deuxième partie de saison dernière. Il sera la doublure d’Eder.

= Théo Herr (BT) - Grand espoir :


Je souhaitais incorporer à l’équipe première un jeune BT et c’est Herr, formé au club, qui est l’élu. Il sera le n°5 dans la hiérarchie des BT.

= Anwar El Ghazi (BT - MOD) - Equipe première :


Le Néerlandais aurait pu être, au même titre que Araujo, le perdant du passage au 3-4-3. Mais sa capacité à évoluer comme BT est intéressante, surtout lorsqu’il est associé à un deuxième vrai BT.
Je n’oublie pas non-plus le 4-2-3-1 et il aura alors un rôle important.

En somme, l’effectif a été défini par rapport au 3-4-3.
4 joueurs sont arrivés (Butelle ; Diop ; Denswil ; De Bock) alors que 3 sont revenus de leur prêt (Gabriel ; Xeka ; Eder).
Notre effectif est suffisant quantitativement et qualitativement alors qu’il reste une grosse enveloppe pour recruter :
20180804225159_1
J’ai décidé de ne pas utiliser ce budget, pour l’instant, car je suis satisfait de l’effectif actuel.

Ma seule hésitation, interrogation, concerne le poste de BT :

  • Eder n’a pas été performant lors des matchs de préparation
  • Pépé et Mothiba n’ont pas été très décisifs la saison dernière
  • Herr est encore fort jeune
  • El Ghazi n’est pas très à l’aise à ce poste.

Ainsi, une belle opportunité au poste de BT n’est pas à exclure avant la fin du mercato.

-> Présentation de la saison 2018-2019 :

= Ligue 1 Conforama :

Le Championnat va, à présent, reprendre alors que le Paris SG vient de disposer du Montpellier Hérault (3-1) lors du Trophée des Champions.

Les pronos :
20180804195508_1

Les médias pensent que nous terminerons à la 7ème place.
Cette saison sera compliquée avec une concurrence de plus en plus accrue avec le renforcement de club comme Bordeaux, Nice ou encore Nantes qui viennent s’ajouter à Lyon, Marseille, Monaco et le PSG.

Cependant, notre objectif pour cette saison est clair :
L1

Nous visons une place qualificative en Europa League.
C’est ce qui était annoncé dès le rachat du club, en 2017.
Nous nous sommes renforcés au mercato et n’avons perdu aucun joueur important.
Nous avons réussi à finir à la 9ème place la saison passée malgré un début de saison catastrophique.
Cet objectif paraît, en ce sens, cohérent et logique.

= Coupe de France :

Notre objectif pour cette saison est :
CDF

Comme la saison passée, l’objectif sera de passer deux tours afin d’atteindre les 8èmes de finale.

= Coupe de la Ligue :

Pour cette compétition, l’objectif sera :
CDL

Nous n’avons qu’un tour à passer pour atteindre l’objectif.

Etant privé de Coupe d’Europe, un bon parcours en Coupe sera aussi visé cette saison.

-> Tactique : 3-4-3 :

J’ai ainsi décidé de faire du 3-4-3 utilisé la saison passée, le système tactique n°1 pour cette saison.
L’effectif a été bâti par rapport à ce système.

3-4-3

L’équipe-type qui se dégage (juste au-dessus) aura vocation à évoluer.
En effet, au regard de la composition de l’effectif, de nombreuses solutions existent, notamment pour la composition de la charnière centrale et du milieu de terrain.

La défense et le milieu type semble être le suivant :
1

Toutefois, de nombreuses autres solutions existent.
Par exemple, au milieu :
milieu%202

Ou encore, toujours au milieu :
milieu%203

Aussi, Ibrahim Amadou peut être placé en tant que MDF :
B

Alors la composition de la défense évoluera et, là encore, de nombreuses solutions existent :
def%201

Ou encore, en défense sans Amadou :
def%20

En somme, sur les postes pré-cités, plusieurs joueurs peuvent évoluer à chaque poste :

  • DCD : Issa Diop ; Adama Soumaoro

  • DC : Ibrahim Amadou ; Stefano Denswil ; Adama Soumaoro

  • DCG : Stefano Denswil ; Gabriel ; Laurens De Bock

  • ALD : Kévin Malcuit ; Thiago Mendes ; Zakha Bangoura

  • MDF : Thiago Mendes ; Thiago Maia ; Ibrahim Amadou ; Xeka

  • ALG : Thiago Maia ; Laurens De Bock

Cette polyvalence qu’offre chaque joueur me permettra d’équilibrer le temps de jeu même si la meilleure formule devra rapidement être trouvée.
Cette polyvalence explique ces statuts :
20180804210326_1

20180804210454_1

Certes, de nombreux joueurs, de par leur statut “Equipe première” s’attendent à avoir un temps de jeu important mais ce sera sûrement le cas puisque chacun peut évoluer à plusieurs postes.

Aussi, je n’oublie pas non plus la 4-2-3-1 ou 4-3-3 avec pointe haute au milieu :
4-2-3-1

En somme, grâce à la composition de l’effectif, de nombreuses options tactiques et à chaque poste s’offrent à moi.
Ce sera ainsi à moi de trouver la meilleure solution.

-> Préparation saison 2018-2019 :

Afin de préparer la saison, la reprise a eu lieu très tôt, le 25 Juin, soit presque 2 mois avant la reprise du Championnat. Les joueurs ont tout de même eu 6 semaines de congés.
Toutefois, je souhaitais bénéficier de beaucoup de temps pour préparer cette saison alors que la tactique employée est particulière et que l’effectif a encore pas mal bougé.

De nombreux matchs amicaux ont été programmés :
20180804195522_1

  • Nous avons commencé par 3 matchs face à des équipes inférieures (Le Mans FC (National) ; Tubize (2ème Division Belge) ; US Boulogne CO (National)) après deux semaines très intensives d’entraînement basées sur la préparation physique. Chaque joueur a joué, à chaque fois, 45 minutes.
  • Le match face à l’ES Wasquehal était réservé pour les joueurs de l’équipe Réserve et de l’équipe U 19 que je souhaitais voir, avec notamment toutes les nouvelle recrues.
  • Nous avons ensuite enchaîné par une belle victoire (1-2) face à La Gantoise qui disputera l’Europa League cette saison.
  • Ensuite, nous sommes partis 2 semaines au Portugal et y avons disputé 3 matchs amicaux. Le bilan de ce stage est positif.
  • Enfin, comme j’aime le faire, nous avons terminé par un dernier match, à domicile, face à une grosse écurie européenne. Nous nous sommes imposés 1-0 face à l’AS Roma.

Cette préparation, moment-clé de chaque saison, était d’autant plus capitale qu’elle nous permettait, pour la première fois depuis mon arrivée, de travailler sur les aspects physiques, techniques et tactiques sans pression et de manière très élevée.

Après cette période estivale très chargée, nous sommes désormais prêts à débuter le Championnat, qui reprend ses droits dès demain.
Nous aurons 3 matchs avant la trêve internationale de Septembre :
20180804200044_1
Calendrier assez compliqué avec un déplacement à la Meinau avant de recevoir l’OL et d’aller au Roudourou affronter l’EA Guingamp qui disputera l’Europa League cette saison.

2 « J'aime »

La trêve internationale de Septembre 2018 vient de débuter. Le mercato estival s’est conclu dans le calme puisque aucun nouveau mouvement n’est à signaler chez les Dogues.

Seuls 3 matchs ont été disputés, dûe à une reprise tardive de la Ligue 1 Conforama suite à la Coupe du Monde 2018, remportée par l’Allemagne aux dépens de la Belgique (1-0).

-> Résultats :

= RC Strasbourg - LOSC (1ère journée) :
strasbourg

Pour le 1er match de la saison, nous nous déplaçons à la Meinau, pleine à craquer.
Nous sommes privés de Nicolas Pépé pour 1 mois et c’est ainsi Lebo Mothiba qui accompagne Eder en attaque.
Nous livrons une belle prestation mais ne parvenons pas à trouver le chemin des filets, notamment à cause d’une superbe prestation de Bingourou Kamara (GB).
Le match est équilibré et le nul logique.

= LOSC - Olympique Lyonnais (2ème journée) :
ol

Pour notre premier match de la saison au Stade Pierre Mauroy, nous souhaitons offrir une victoire à nos supporters venus nombreux (38 500 supporters).
Nous affrontons l’OL, candidat au podium et qui s’est renforcé pendant le mercato. Les Lyonnais viennent de perdre (0-1) le match aller des Barrages de la Ligue des Champions, chez eux, contre le Shaktar Donetsk où évolue désormais l’ancien Stéphanois Stéphane Ruffier (GB).
Après une première mi-temps équilibrée, nous craquons en début de deuxième période. Nous encaissons 2 buts en 2 minutes…
Eder sauvera l’honneur avant que Mariano ne s’offre un doublé.
Le score final est lourd et ne reflète pas la physionomie du match. Cette claque, d’entrée, à domicile, nous montre l’écart existant encore avec les grosses écuries Françaises.

= EA Guingamp - LOSC (3ème journée) :
20180805163220_1

Nous nous rendons au Roudourou avec la volonté d’effacer notre dernier résultat. L’EAG vient de perdre, 3 jours plus tôt, le match aller des Barrages d’Europa League (2-1), à Feyenoord.
Alors que nous sommes toujours privés de Nicolas Pépé, 3 changements sont opérés dans le onze de départ :

  • Laurens De Bock (ALG) est préféré à Malcuit (ALD), Thiago Maia évolue MDF et Thiago Mendes, ALD
  • Xeka (MC) est préféré à Yves Bissouma (MC)
  • Anwar El Ghazi (BT), préféré à Lebo Mothiba(BT), accompagne Eder (BT) devant.

Nous livrons une superbe prestation. Eder s’offre un doublé et nous ne concédons aucun tir cadré. Seule la mauvaise prestation de Rony Lopes (note = 6,1) est décevante. Le carton rouge reçu par Diallo (57ème) nous aura aussi aidé.
Nous nous rassurons en livrant une belle prestation à l’extérieur.

-> Classement :

Seules 3 journées ont donc été disputées :

20180805163203_1

Avec 1V, 1N et 1D, nous sommes à la 12ème place.

Ce classement est presque anecdotique puisque la saison vient de débuter mais nous relèverons le sans-faute du Stade Rennais (3 matchs = 3 V) et, à l’inverse, les difficultés des Nîmois (3 matchs = 3 D).

Coupe d’Europe saison 2018-2019 :

  • Le PSG et l’ASM sont qualifiés pour les phases de Groupe de la Ligue des Champions
  • L’OL a été reversé en Europa League après avoir perdu son Barrage de Ligue des Champions face au Shaktar Donetsk
  • Le MHSC et l’OM sont aussi qualifiés pour les phases de Groupe de l’Europa League
  • L’EAG est éliminé de l’Europa League. Les Bretons, après avoir passé deux tours qualificatifs, se sont inclinés au cours du barrage, face à Feyenoord.

Après avoir récolté 4 points sur 9, nous tâcherons de lancer la machine et de créer une série de résultats positifs. Cela ne sera pas forcément simple au regard de notre calendrier :
20180805162926_1
Les matchs face à Metz et Amiens et le déplacement à Nîmes devront être bien gérés pour prendre un maximum de points alors que nous affronterons, en 3 jours, l’AS Monaco et le Paris SG.

5 « J'aime »

Je suis pas un grand fan de ce club. Mais faut avouer que tu es passionné car tu prends le temps de nous expliquer tout en détail et ça j’adore! Bon courage pour la suite de la saison.
Du coup j’ai vraiment hâte de voir la suite.

1 « J'aime »

Bon courage :wink: