:storygreen: :s7: 🇼đŸ‡č :roma: Like Clockwork

MĂȘme 3e, c’est trĂšs bon! Peu importe la fin de saison, c’est dĂ©jĂ  rĂ©ussi.

1 « J'aime »

Une trĂšs belle 3Ăšme place pour une premiĂšre saison Ă  la capitale.
L’objectif la saison prochaine c’est de battre au moins une fois Lens :wink:

1 « J'aime »

Grosse saison de Geubbels !

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

Des individualitĂ©s comme Geubbels ou Arp en seconde partie de saison ont beaucoup apportĂ© mais c’est l’équipe dans son ensemble qui a su atteindre un niveau de cohĂ©rence et de rĂ©alisme presque parfait. On a trĂšs peu perdu de points en route.

Lens a Ă©tĂ© aussi Ă©poustouflant. Grosse maĂźtrise collective tout au long de la saison en allant battre au moins une fois les principaux concurrents au podium et le titre. Ils ont perdu des points bĂȘtement contre des mal classĂ©s mais de toute façon, lutter avec ce PSG n’était pas encore possible pour eux

Vestiaire

Daniel Riolo tacle SzymaƄski

02-05-2028 | JĂŒrgen Bessemann

Alors que le Paris FC vit une saison historique en Ligue 1 en se hissant sur le podium derriĂšre Lens et le PSG, Daniel Riolo a choisi de nager Ă  contre-courant de la plupart des observateurs. Sur l’After Foot, le consultant n’a pas mĂąchĂ© ses mots Ă  propos de Maximilian SzymaƄski. Une nouvelle sortie qui risque de faire mal.

Riolo

Une ascension fulgurante mais contestée

ArrivĂ© dans un club qui venait Ă  peine d’éviter la relĂ©gation la saison prĂ©cĂ©dente, SzymaƄski a rapidement mis tout le monde d’accord par ses choix tactiques audacieux et son management humain apprĂ©ciĂ© des joueurs. Sous sa direction, le Paris FC est passĂ© d’une lutte pour le maintien Ă  la course aux places europĂ©ennes, une progression qui a suscitĂ© l’admiration de nombreux observateurs.

Pour autant, Daniel Riolo estime que cette rĂ©ussite est loin d’ĂȘtre entiĂšrement mĂ©ritĂ©e. « Franchement, on ne peut pas dire que tout ce qui se passe au Paris FC soit grĂące Ă  lui Â», a-t-il lancĂ© sur l’After Foot.

Selon lui, le club profite surtout du travail en amont de Marco Neppe, le directeur sportif, et de structures dĂ©jĂ  mises en place avant l’arrivĂ©e de SzymaƄski. « Cette dynamique, c’est Marco Neppe et le travail en amont. SzymaƄski arrive et profite du bateau qui est dĂ©jĂ  lancĂ©. Â»

Le consultant n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  pointer du doigt des dĂ©cisions rĂ©centes qui, selon lui, fragilisent le club. Il dĂ©nonce notamment le dĂ©part d’Ilan Kebbal qui aurait Ă©tĂ© forcĂ© par l’entraĂźneur allemand.

Riolo s’inquiĂšte Ă©galement de la capacitĂ© de SzymaƄski Ă  maintenir l’équilibre sportif et humain au sein de l’effectif. Pour lui, les choix tactiques et de gestion, qui ont jusque-lĂ  donnĂ© des rĂ©sultats, pourraient ne pas suffire face aux exigences d’une saison europĂ©enne.

Le grand test

Car avec cette qualification pour la Champions League, c’est un grand test que s’apprĂȘte Ă  vivre le Paris FC la saison prochaine. Pour Riolo, c’est lĂ  que le bĂąt blesse : « La Ligue 1, c’est une chose. L’Europe, c’en est une autre. LĂ , on verra si SzymaƄski est vraiment capable de gĂ©rer une Ă©quipe sur tous les fronts. Â»

Le consultant estime que le succĂšs actuel pourrait masquer certaines fragilitĂ©s : manque d’expĂ©rience, gestion des ego et pression des grands rendez-vous. Pour lui, le club doit rester vigilant et ne pas attribuer tout le mĂ©rite Ă  l’entraĂźneur, sous peine de se retrouver rapidement dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements.

Cette nouvelle sortie du consultant sonne comme un avertissement : derriĂšre le succĂšs actuel, certaines fragilitĂ©s pourraient se rĂ©vĂ©ler lorsque la pression augmentera et que les exigences europĂ©ennes se feront sentir. En somme, Maximilian SzymaƄski a rĂ©ussi son pari de faire oublier une saison difficile et d’installer le Paris FC parmi l’élite de Ligue 1. Mais pour Daniel Riolo, le vrai test reste Ă  venir, et la dynamique actuelle ne garantit en rien une rĂ©ussite pĂ©renne.

2028

16 « J'aime »

Moi attendant l’évolution du clash entre le coach et Riolo
Stand-Up Lol GIF by Muppet Wiki

3 « J'aime »

Prochaine fois qu’il y a Riolo qui parle ici je restreint Rhino :rofl:

1 « J'aime »

Il y en a pour qui la remise en question n’existe pas. Riolo en fait partie, mĂȘme si cela doit faire de lui un rigolo.
En attendant, le PFC marche, et marche fort ! Lens reprĂ©sente encore un plafond de verre, mais si ce plafond reprĂ©sente une 3Ăšme place, c’est super positif pour une 1Ăšre saison :smiley:

1 « J'aime »

Il nous lĂąche quand les couilles lui ?

1 « J'aime »

Sac à merde, c’est une insulte ?

5 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

Riolo n’aime pas trop Maximilian. Il faut croire qu’il n’aime pas vraiment les coachs ambitieux :grin:

Matches

Bilan du mois de mai

01-06-2028 | Paris FC Staff

DĂ©jĂ  assurĂ© de conserver sa 3e place en Ligue 1, le Paris FC pouvait se permettre d’aborder les derniers dĂ©placements comme des matchs d’exhibition. Mais cela n’était pas la volontĂ© de l’entraĂźneur, Maximilian SzymaƄski. Au Parc des Princes, l’équipe menĂ©e par un Maxime Lopez de gala, a longtemps cru en ses chances, bousculant les locaux grĂące Ă  de nombreux mouvements offensifs. Malheureusement, le rĂ©alisme des champions en titre a fait la diffĂ©rence et le Paris FC ressort de ce derby avec une sĂšche dĂ©faite au compteur. Une contre-performance vite oubliĂ©e face Ă  Nantes oĂč les franciliens ont su dĂ©rouler et s’imposer sans trop de difficultĂ©.

3_30_matchs

Le Paris FC termine donc cette saison 2027-2028 sur la troisiĂšme marche du podium, Ă  4 points de Lens, mais avec pas moins de 10 points d’avance sur Lille, premier poursuivant. Si les franciliens ont trĂšs peu marquĂ© en comparaison avec le Paris Saint-Germain, le secteur dĂ©fensif aura Ă©tĂ© impĂ©rial tout au long de cet exercice.

3_30_class1

Classement complet

« Nous pouvons ĂȘtre fiers de notre saison Â», a dĂ©clarĂ© Maximilian SzymaƄski. « Nous avons construit notre rĂ©ussite sur une assise dĂ©fensive stable et particuliĂšrement solide. Comme les joueurs, je vais souffler les prochains jours puis il faudra se remettre au travail, analyser nos performances et trouver les leviers pour faire encore progresser ce groupe afin de rĂ©pondre aux attentes. J’ai hĂąte. Â»

News en vrac

:redcross: Tom Louchet s’est blessĂ© au mollet droit le 03-05. Son absence est estimĂ©e Ă  5 semaines.
:trophy: Joane Gadou a reçu le titre d’espoir de la saison en Ligue 1. Le Paris FC est nommĂ© meilleure dĂ©fense de Ligue 1.

2028

17 « J'aime »

Mais euh !!! tu as perdu la bataille de Paris

1 « J'aime »

La fin de saison est logique. Et la preuve qu’il manque encore des choses pour rĂ©duire l’écart entre les deux clubs de Paris. Mais ça prendra du temps et le coach est sur la bonne voie !
Finalement Geubbels a fait une belle saison. Gadou est une vraie plus-value, c’est une belle trouvaille.

1 « J'aime »

Plus que fier, la saison est totalement réussie!

1 « J'aime »

TrĂšs belle saison, mais le PSG semble difficilement atteignable !
Tu pourrais nous faire un petit point sur ta tactique, notamment défensive stp ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Magnifique saison, qui permet d’atteindre l’Europe. L’équipe a une assise dĂ©fensive sur laquelle elle peut s’appuyer pour la suite :smiley:
La saison prochaine sera un tout autre challenge, avec l’enchainement des rencontres.

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

Pour une premiĂšre Ă  Paris, Maximilian ne peut qu’ĂȘtre heureux. Le PSG est hors-concours pour le moment mais avec un recrutement ciblĂ©, je suis certain qu’il est possible de combler au moins une partie de l’écart.

Concernant la tactique, j’ai prĂ©vu de faire un sujet dĂ©diĂ© quand j’aurai un peu de temps (info en exclu :grin:) mais dans les grandes lignes, Paris Ă©volue avec le ballon en 3-4-2-1 qui bascule en 5-4-1 en perte de balle. Contre-pressing Ă©videmment mais jeu Ă©quilibrĂ© et rĂ©flĂ©chit pour conserver la possession

News

Manuel Christophe tire sa révérence

04-06-2028 | Paris FC Staff

Vestiaire

C’est avec beaucoup d’émotions que le Paris FC annonce le dĂ©part Ă  la retraite de son responsable du recrutement, Manuel Christophe. Figure respectĂ©e du football français, Manuel tourne une page aprĂšs une longue et riche carriĂšre dĂ©butĂ©e il y a plusieurs dĂ©cennies.

PassĂ© notamment par Toulouse, Bastia ou encore l’AS Monaco en tant que recruteur, il avait rejoint le Paris FC en janvier 2020. D’abord membre de la cellule de recrutement, il avait Ă©tĂ© promu responsable grĂące Ă  son expertise, son professionnalisme et sa connaissance fine du jeu et des talents Ă©mergents.

Apprécié de tous pour sa gentillesse, sa disponibilité et son attention constante envers les employés du club, Manuel laisse derriÚre lui un héritage important et un véritable vide au sein de la famille parisienne.

Le Paris FC tient Ă  le remercier chaleureusement pour ces annĂ©es de travail, de passion et de dĂ©vouement, et lui souhaite une retraite Ă©panouie, Ă  la hauteur de l’homme qu’il est.

2028

12 « J'aime »

Bonne retraite mon vieux !

1 « J'aime »

Vestiaire

Nachspielzeit accueille Maximilian SzymaƄski

05-06-2028 | JĂŒrgen Bessemann

Le technicien du Paris FC, Maximilian SzymaƄski, sera l’invitĂ© du prochain Ă©pisode du podcast Nachspielzeit, animĂ© par la journaliste Giulia Mauritz. Une prĂ©sence qui intervient au terme d’une saison 2027-2028 particuliĂšrement rĂ©ussie pour l’entraĂźneur allemand, arrivĂ© en France l’étĂ© dernier et dĂ©jĂ  considĂ©rĂ© comme l’un des artisans majeurs de la renaissance parisienne.

3

Un rendez-vous désormais incontournable

Depuis sa crĂ©ation en 2024, Nachspielzeit s’est imposĂ© comme l’un des contenus audio les plus prisĂ©s outre-Rhin. Giulia Mauritz y dĂ©cortique chaque mois les coulisses du football allemand, donnant la parole Ă  des acteurs de premier plan. Philipp Lahm, figure emblĂ©matique de la Mannschaft, y a d’ailleurs pris part Ă  plusieurs reprises cette saison

La venue de SzymaƄski n’a donc rien d’anodin, d’autant qu’il s’agit de sa seconde apparition dans l’émission, exactement deux ans aprĂšs sa premiĂšre participation. Mais si le premier Ă©pisode avait davantage explorĂ© ses idĂ©es de jeu et son parcours en Bundesliga, cette nouvelle invitation s’annonce plus intime, centrĂ©e sur l’humain derriĂšre l’entraĂźneur.

La bande-annonce mise en ligne par Nachspielzeit le confirme : le cƓur de la discussion portera sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, un thĂšme cher au public du podcast. Devenu pĂšre il y a un an et demi, SzymaƄski Ă©voquera les dĂ©fis liĂ©s Ă  la parentalitĂ© dans un mĂ©tier oĂč les horaires Ă©clatĂ©s, les dĂ©placements et la pression sont omniprĂ©sents.

S’adapter Ă  la France : un dĂ©fi personnel et professionnel

L’épisode reviendra Ă©galement sur son arrivĂ©e au Paris FC Ă  l’étĂ© 2027, une transition marquĂ©e par plusieurs obstacles qu’il a su transformer en force. Ne parlant pas un mot de français au moment de sa nomination, SzymaƄski a dĂ» dĂ©couvrir un nouveau championnat, un nouvel environnement culturel et s’appuyer sur des relais internes pour communiquer avec son groupe lors des premiĂšres semaines.

Un pari risquĂ© mais rĂ©ussi : en un an, le technicien a imposĂ© sa mĂ©thode, sĂ©curisĂ© le vestiaire et propulsĂ© le Paris FC vers une saison bien au-delĂ  des attentes, contrastant radicalement avec les difficultĂ©s vĂ©cues la saison prĂ©cĂ©dente par le club. Sa capacitĂ© Ă  fĂ©dĂ©rer et Ă  maintenir un haut niveau d’exigence malgrĂ© la barriĂšre de la langue fait dĂ©sormais partie des exemples souvent citĂ©s en Allemagne pour illustrer la rĂ©ussite d’un coach expatriĂ©.

Les auditeurs pourront ainsi dĂ©couvrir l’envers du dĂ©cor : entre dĂ©fis familiaux, adaptation culturelle et gestion quotidienne d’un club en pleine transformation, Maximilian SzymaƄski devrait offrir un Ă©clairage prĂ©cieux sur le quotidien d’un entraĂźneur europĂ©en moderne. Une conversation qui, Ă  n’en pas douter, devrait faire Ă©cho bien au-delĂ  des frontiĂšres allemandes.

2028

12 « J'aime »

On remarque tout de suite qu’il prĂ©fĂšre regarder au loin plutĂŽt qu’essayer de la regarder dans les yeux et de dĂ©vier plus bas :sac:

4 « J'aime »

Le coach fait parler de lui outre Rhin !

1 « J'aime »