La VAR est là pour corriger les arbitres. Sauf que j’ai l’impression qu’elle corrige trop peu. Que les arbitres fassent des erreurs, je comprends et je ne cracherai jamais sur un arbitre à cause de ça. La VAR, sur des trucs peu litigieux, je comprends bien moins.
«Aujourd’hui même, Antony Gautier (Directeur Technique de l’Arbitrage, ndlr), qui est actuellement à l’étranger, a téléphoné à Jérémie Pignard pour lui dire clairement qu’il y avait au minimum deux décisions qu’il a prises qui n’étaient pas attendues et il lui a indiqué que le match qu’il devait faire la semaine prochaine lui a été retiré. Ne croyez pas que nous laissons faire les choses comme ça», a par ailleurs expliqué Borghini.
Ca me met mal à l’aise en fait. J’ai l’impression qu’ils sont passés d’un extrême à l’autre. Avant c’était aucune comm’, on parle pas des erreurs. Maintenant c’est on pointe du doigt et on suspend les arbitres.
Les arbitres sont censés être aidés par la VAR. Peut être faut il renforcer le pouvoir du mec dans le bus pour qu’il puisse dire « gros, regarde vraiment, je te garantis qu’il y’a faute », ou autre.
Au final, plus ça va gueuler, plus les arbitres vont être suspendus, et on part dans l’autre extrême…
L’arbitrage, c’est une des raisons qui me pousse à ne quasiment plus regarder le football.
Ce que je ne comprend pas, c’est comment certains soprts ou ça va vite, ou y a des contacts, bref qui n’ont rien à envier au foot, y a pas autant, voir pas du tout de soucis d’arbitrage !
Alors a un moment, faut aussi se poser les bonnes questions.
L’humain peut se tromper, on est d’accord, mais avec les moyens que l’on a, ça doit compenser sans problèmes.
On pourra parler de la VAR, de la Goal Line, de tout et n’importe quoi, tant que l’humain se trompera et n’acceptera pas de se remettre en question, ça changera pas.
Et puis, et puis, on a des arbitres, tout le monde sait qu’ils n’ont pas le niveau, mais on les retrouves tout les w-e sur les pelouses, y a un truc qui cloche la.
Pendant longtemps, et surement encore aujourd’hui, y a des intouchables et ils le savent. Et pas qu’en France.
Maintenant, faut aussi se faire l’avocat du diable et se dire qu’il n’y a aucun sport ou l’arbitre en prend autant dans la tronche que dans le football.
Si déjà, on avait des mecs qui avaient le cul propre avant de parler des hommes en noir, ça serait pas mal.
Parce que imaginer un seul instant que de se faire dégommer en permance par tout les acteurs du jeu, ça va attirer des gens motivés et compétents, c’est vraiment la charité qui se fout de l’hopital.
Donc si les présidents de clubs, les joueurs, les supporters faisaient l’efforts de balayer devant leur porte, ça serait bien aussi.
Pour moi, la faute est partagée entre TOUTES les parties, avant un seul perdant : Le Football.
La VAR c’est a chié, c’est sur que parfois ça peut t’aider sur qlq situation litigieuse mais avec le bordel que ça met dans le foot français c’est une dinguerie. L’idée est pas mal mais je soutiens que le vrai foot c’est sans VAR, et sans toute les technologie stupide qui vont avec. Honnêtement, ça gueule toujours autant avec la VAR que sans…
Étant en L2, on a pas la VAR, mais , et même si parfois j’aurais aimé l’avoir, je me dis que c’est très bien comme ça.
Après c’est aussi aux arbitres d’être a la hauteur, c’est leur taff et je trouve ça normal que les observateurs est un haut niveau d’exigence, mais l’erreur est humaine.
Quelques stats sympas :
https://twitter.com/DTFootball_/status/1790672943078425028
Lens équipe FR qui a manqué le + de grosses occasions
https://twitter.com/DTFootball_/status/1791037846184194413
Hauteur moyenne des actions défensives, et xG concédés sur contre attaque.
Lens défend le plus haut, et prend moins de but en contre que la moyenne Je serai curieux de revoir cette stat en début de saison où je trouve qu’on en prenait pas mal !
De 1Millards, Labrune va se retrouver avec 1€ symbolique…
La gestion de ce dossier fait très amateur depuis des années. On passe notre temps à se fâcher avec les diffuseurs historiques histoire d’aller chercher plus de fric ailleurs…
Va falloir se résigner à avoir moins de droits TV de toute façon. Ca manque de transparence, le process est compliqué et donne l’impression que c’est la LFP qui décide tout…
J’espère qu’on n’arrivera pas au pire cas possible qui serait que les clubs négocient individuellement leur droits avec les chaines…
Systeme rêvé des gros clubs mais qui ferait aussi arriver à une L1 à l’Espagnole… les 3-4 gros avec 80% des droits télés et les miettes pour les 14-15 autres…
j’ai du mal à m’émouvoir pour ce systeme débile.
Les fans de foot, plutôt populaire en général, payait 40 € par mois (du temps de la ligue 1 sur canal) et on a voulu leur faire payer 60 (avec un deuxième abonnement) puis 100 (avec 3 abonnements).
Pour quoi faire ? Gonfler ces fameux droits TV qui transitent par la Ligue pour aller vers les clubs qui les utilisent en immense majorité pour payer des salaires mirobolants à leurs joueurs.
Ainsi en simplifiant, on comprend que la masse du PSG qui est de l’ordre de 600 millions couterait 60 euros par abonnés si l’ensemble des droits étaient achetés par Canal + pour ses 10 millions d’abonnés.
10 millions de personnes (classe moyenne et populaire) qui se cotisent pour payer 25 joueurs (classe supérieure +++).
Et bien sûr au dela de ces 25 joueurs, il y a les 500 autres joueurs de Ligue 1, leurs agents, les staff. Mais, mis bou à bout, cela reste le microcosme du football.
La répartition des richesses à l’envers.
Et le culot des cols blancs de la Ligue et des présidents de clubs qui vient nous vendre depuis des décennies la plus belle blague qui soit :
« Les droits TV de la Ligue permettent de financer le foot amateur »
La fameuse locomotive.
En vérité, la locomotive rackette les fans de foot amateurs.
Vite le crash. Quitte à avoir une Ligue 1 digne du championnat Slovène. Avec des joueurs qui jouent pour des supporters, des histoires, des club, une passion, le foot.
La vérité aussi c’est que la France se pense pays de football quand on est pas foutu de remplir des stades ni en L1, ni en L2 et encore moins en N1.
A Reims, on a eu un taux de remplissage de l’ordre de 76% dans un stade de 21000 places, alors qu’on était sur une saison de hype exceptionnelle (lol).
Donc aussi à un moment, ça veut bien dire que le foot n’intéresse plus grand monde et que les gens ont aussi vite fait de regarder le foot avec des sites illégaux, ce que perso, je ne fais pas.
T’as aussi autre choses. Les heures des matchs.
Que ce soit pour aller au stade ou regarder le foot, quand tu as des match à 21h00, ou un dimanche à 15h00, c’est pas ouf. Si tu veux aller en famille au stade, soit ça fait un retour hyper tard (match à 21h00), soit ça te fusille ton dimanche.
Idem si tu regardes ton match à 21h00 à la TV un dimanche…Bon c’est mon avis, car je suis un couche-tôt (comme le célèbre commandant).
On a une répartition bizarre des match en France avec des match le vendredi, le samedi et le dimanche. Alors que samedi et dimanche ça serait déjà largement suffisant.
Ensuite qui on veut attirer comme investisseurs quand tu as des clubs qui sont pas terrible en europe, alors que ça se prend pour le big five ? Quand tu as aussi des ahuris dans certains stades.
Pour en revenir au stream, il a fait beaucoup de mal, mais il faudrait voir comment ils combattent ça en GB ou en Allemagne…
Pour en revenir aux taux de remplissage des stades, ils faudrait aussi voir comment ils font pour que les stades soient attractifs en GB et en Allemagne. Déjà dans ces pays, le foot reste populaire et il y a une ferveur et à mon avis, tu peux aller au stade en sécurité en famille, contrairement à certains stades en France.
Bref, il y aura toujours à dire, mais les droits TV en France, qu’on le veuille ou non, ça ne vaut pas plus de 600 patates
Déjà avec Labrune en président de la Ligue, vu son passif à Marseille, fallait pas s’attendre à des grandes choses…
Sinon, concernant le remplissage des stades, la réponse doit se trouver du côté des prix et de la qualité.
Parce payer cher, je pense que c’est acceptable à partir du moment ou tu as du spectacle, mais payer le prix fort pour un vieux 1-0 entre Metz et Lorient par exemple, ben ça donne juste envie de plus venir.
On a vraiment ce problème de frilosité dans le championnat de France.
Tu fais le comparatif Bundesliga VS Ligue 1, on a 985 buts marqués pour le premier contre 826 pour le second.
On a 159 buts de différence, soit quasiment 9 buts par an et par club d’écart.
Et soit dit en passant, on a 877 buts en Liga Nos cette année, et on est sur un joli 3 buts inscrit en plus en moyenne par club comparé a la Belgique.
Donc il faut le dire, notre niveau est indigne d’un top 5 européen. Et quand le niveau n’est pas bon, tu ne te déplace pas au stade, CQFD.
Surtout quand pour aussi cher, tu peux voir les autres championnat de ton canapé.
Et puis, il faut aussi dire que pour de plus en plus de gens, aller au stade ça a un coût. Et quand tu vois ton pouvoir d’achat (quand il t’en reste un) fondre comme neige au soleil, ben logiquement tu va privilégier d’autres dépenses.
Si je prend mon seul exemple, même pour 10 euros, je n’irais pas au Moustoir tout simplement parce que je dois faire des choix de budget et que même 10 euros, je dois reflechir à ou les mettre.
Pour ce qui est des remplissages, il y a un autre point…
Perso, j’ai fait plusieurs stades, de nombreux matchs, certains à haut risque (OM-PSG notamment) mais aujourd’hui à 43ans ma fille de 6ans m’a déjà dit vouloir aller dans un stade, mais j’ai pas envie de l’emmener quand je vois le nombre de problèmes de sécurité et le nombre d’abrutis qui viennent pour foutre la merde, pas regarder un match de foot.
L’insécurité fait aussi que les stades ne sont pas remplis
bah bah bah on m’a toujours dit que Lille passionné pas et rassemblait pas
Mais mais mais que vois je, Lille devant Lens avec 2k d’écart
Bon et avant que certains s’excitent oui on a plus de places dans le stade mais nos chiffres moyens sont en constante augmentation depuis 5 ans avec le gros travail fait par les équipes de Letang
Il n’y a qu’en France qu’on pense ça. A l’étranger, j’entends toujours dire qu’on est un grand pays de football.
Sur les remplissages, je suis moins « violent » que toi. Je pense qu’on a des stades bien remplis mais de plus petits stades qu’à l’étranger. Je pourrai prendre l’exemple Brestois, Clermontois, Havrais, Amiénois ou Dijonnais des dernières années, à chaque fois, ce sont des stades blindés (je suis bien placé pour le savoir).
Quand ces clubs redescendent, l’affluence baisse (logique et c’est dans tout pays pareil) mais reste raisonnable. Dijon cette année en N1, c’est 5 000 spectateurs de moyenne. Une moyenne plombées par des clubs comme Martigues, GOAL FC ou Marignane-Gignac dont les locaux sont vampirisés par le gros clubs du coin (OL ou OM).
Si tu regarde en Italie, sur les moyennes, ils se font exploser par la France. Qui dirait que l’Italie n’est pas un pays de foot? Et quand j’ai lu parfois que les Pays-Bas faisait mieux que la France en terme de « pays de foot », il suffit de regarder les affluences hors Eredivisie. Ben… C’est pas fou.
Cette année, je ne regarderai pas l’Espagne dont la moyenne est faussée par des clubs comme Malaga ou La Corogne.
Donc oui, on se fait exploser par les Anglais et les Allemands, mais je pense que derrière on fait partie d’un bon peloton qu’on peut décrire comme étant des nations de foot. Après, comme partout, il y a des villes où ça prend et d’autres non (Montpellier par exemple).
Ce troll ^^
Y’a des villes comme Lille, comme Reims, qui ont du boulot à faire pour amener plus de gens au stade, de la ferveur, du vrai populaire, vus les bassins de population c’est pas normal de pas remplir son stade, surtout quand comme Lille tu vises la LdC.
Lyon qui fait 78% avec un début de saison pourri c’est joli !
Je ne suis pas sur qu’il faut qu’on se compare avec l’Angleterre. Pour moi on doit s’inspirer de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie qui peuvent être nos concurrents. L’Angleterre c’est hors concours.
On a clairement raté le coche deux fois entre la CdM 98 et l’Euro chez nous : on a vu émerger très très peu de beau stades fonctionnels modernes et qui attirent le public. L’Allemagne quand tu vois les stades c’est autre chose.
80% de remplissage en Ligue 1 avec les interdictions de supporters adverses et le fait que tu peux pas dépasser 94% car le reste des places est jugés invendable c’est honnête je trouve dans la configuration du LOSC. La moitié des places manquantes c’est les loges il me semble.
D’ailleurs nos chiffres sont en perpetuelles hausse depuis 10 ans.
Si on prends depuis la fin de l’euphorie nouveau stade et des promos associés.
Si on reste sur les mêmes bases et qu’on monte a 42k la’n prochain. Je trouve que ce sera très propre vu le manque de passion mentionnée.
C’est une belle progression !
Bon bah je ne regarderais pas de matchs de L1 la saison prochaine à priori…