Jâaime ce choix de premier club
Sacré défi, bon courage !
Je connais trĂšs bien car je connais IRL quelquâun qui a jouĂ© pour ce club ![]()
Stabaek
Jâavais gagnĂ© la Ligue des Champions avec eux sur FIFA 16 !
En parlant de trucs qui datent, je crois quâon a Ă©tĂ© devancĂ© de DOUZE ANS par rapport aux blagues sur la gĂ©omĂ©trie phallique des pays nordiques ![]()
Bon, câest pareil, on va suivre ce dĂ©but dâaventure en NorvĂšge avec attention ![]()
Stabaek⊠Jâai connu ce club grĂące Ă Christian Wilhelmsson en 2002. Ca ne nous rajeunit pas ![]()
Avec des résultats pareils tu te distancies directement de ton idole ![]()
Câest qui le bougâ ?
Un globetrotter, lifeban avec un club norvégien pour commencer⊠Je suis obligé de suivre ça !
Gilles Ondo
Résumé
Oui, je voulais justement un point de dĂ©part Ă©quilibrĂ© : pas un chantier total, mais pas non plus un club dĂ©jĂ en haut de lâaffiche. DâaprĂšs ce que jâai vu, on doit avoir le 4e ou 5e meilleur centre de formation du pays, de quoi bosser sereinement sur le long terme !
Câest un pays oĂč je nâai jamais posĂ© les pieds, ni virtuellement ni dans la vraie vie
Du coup, ce sera une totale dĂ©couverte pour moi et jâai hĂąte de voir ce que ça donne dans FM !!
LâEurope, ce nâest clairement pas pour tout de suite
Je dĂ©bute en D2 en 2025, donc mĂȘme dans le scĂ©nario idĂ©al (montĂ©e directe + qualif europĂ©enne rapide), je ne verrais les tours prĂ©liminaires quâĂ lâĂ©tĂ© 2027. Et en NorvĂšge, faut se les coltiner ces tours qualificatifs !
Câest cet article qui mâa donnĂ© lâenvie de faire cette partie et ce rĂ©cit : 10 Lifeban potentiels pour FM26
Merci ! Je pense quâon est parti pour une aventure longue. Au moins une bonne dizaine dâannĂ©es dans le club si tout se passe bien. On verra oĂč le destin (et les regens) nous mĂšne !
Ah gĂ©nial ! Il y a jouĂ© en pro ou plutĂŽt en Ă©quipe de jeunes ? Câest toujours sympa dâavoir un lien direct avec le club ![]()
JâespĂšre y arriver aussi sur FM^^
AprĂšs je pense que mĂȘme Dieu, en crĂ©ant la terre, a du sâamuser et crĂ©er cette rĂ©gion du monde pour ce genre de blague
Merci ! Ravi que tu sois de la partie
JâespĂšre que lâaventure norvĂ©gienne te plaira autant Ă suivre quâĂ jouer.
Ahah, en 2002 jâavais⊠4 ans ![]()
Et attention, rien ne dit que je reproduirai les mĂȘmes exploits (ou catastrophes) ici, chaque save a sa propre histoire !
Le boug⊠![]()
Merci Ă toi ! JâespĂšre que ce petit voyage en NorvĂšge sera Ă la hauteur du concept âglobetrotter-lifebanâ ![]()
Merci, je ne le connais pas, mais sa fiche wiki dit quâil y a jouer en 2011 ^^
TrĂȘve de plaisanterie, aujourdâhui câest le dĂ©but de saison avec la prĂ©sentation de lâeffectif, de la tactique et des premiers rĂ©sultats de matchs amicaux.
Pour les transfert, le tour va ĂȘtre rapide et il va falloir sây habituer puisquâil nây aura pas dâarrivĂ©e. A part pour le staffâŠ
CotĂ© dĂ©part, jâen ai aucun, jâai dĂ©sactiver le 1er mercato pour plus de rĂ©alisme et la partie dĂ©butant en fĂ©vrier 2025, le mercato est fini dans la plupart des pays.
Ăquipe premiĂšre
Voici les joueurs de lâĂ©quipe premiĂšre pour cette saison. Effectif assez restreint puisque seulement 25 joueurs sont sĂ©lectionnable pour le championnat.
Jâai ajouter les meilleurs jeunes afin de les faire progresser un maximum.
Tout dâabord, jâai mon gardien de 29 ans Sondre RossBach qui mâa indiquĂ© quâil voulait voir les opportunitĂ© quâil aura Ă la fin de son contrat. Mon jeune arriĂšre gauche de 19 ans Aleksander Andresen sur qui je comptais beaucoup est venu quelques jours plus tard pour la mĂȘme chose alors que je lui avait proposer une prolongation de contratâŠ
Sinon jâai prolonger tous les joueurs sur qui je compte Ă qui il restait un an de contrat.
CotĂ© effectif, beaucoup de potentiel parmi les jeunes joueurs dans lâeffectif, jâai prĂ©fĂ©rer garder de jeunes joueurs afin de les faire progresser que de garder des joueurs plus ĂągĂ©s. Au fur et Ă mesure, je vais me dĂ©barrasser des joueurs de plus de 30 ans. Certains sont dĂ©jĂ partis en Ă©quipe rĂ©serve et je lâespĂšre nous quitterons cet Ă©tĂ©.
Voici les 3 meilleurs joueurs de lâeffectif :
Mon attaquant titulaire, il a 24 ans donc il peut nous aider quelques saisons. Il a un bon physique et de bonnes notes en finition et jeu de tĂȘte.
Ce milieu centre pouvant jouer ailier sera mon ailier gauche, il est assez complet mais manque un peu de physique Ă mon gout mĂȘme si son accĂ©lĂ©ration me promet de beaux dĂ©bordement Ă gauche. .
Mon rock dĂ©fensif de 32 ans jouera pour nous une ou deux saison maximum. Il aidera lâĂ©quipe a garder les cages inviolĂ©es.
Et les 3 meilleurs jeune que jâai intĂ©grer dans lâĂ©quipe premiĂšre :
Abel Cedergren sera deuxiĂšme attaquant. A 15 ans seulement, il peut dĂ©jĂ jouer des matchs de championnat et sa personnalitĂ© me promet un grand avenir. Je vais tenter de le faire jouer un maximum de match afin quâil progresse surtout en technique.
Karsten Ekorness sera mon titulaire en dĂ©fenseur central gauche. Je lui apporte toute ma confiance afin quâil progresse et devienne le taulier de ma dĂ©fense.
Mon ailier droit de 17 ans qui jouera en tant que remplaçant cette année. Il a une bonne personnalité mais manque encore de technique à mon goût.
Les jeunes
Voici mon effectif U19
Pratiquement tous mes jeunes nâavaient pas de contrat Ă mon arrivĂ© au club, la premiĂšre chose que jâai fait, câest leur offrir un contrat de 2 ou 3 ans afin dâĂ©viter quâils partent libre. (Ăa mâest arrivĂ© lors dâun test avec le club sur la BETAâŠ)
Et enfin mon équipe réserve :
Les joueurs de lâĂ©quipe 2 sont les joueurs prĂȘtĂ© au club ou en prĂȘt ailleurs (je ne vais pas faire jouer des joueurs qui ne resteront pas), les vieux joueurs qui ne sont pas encore partis et quelques jeunes que je passerais surement chez mes U19. Cette Ă©quipe me servira de rĂ©serve⊠Les jeunes en prĂȘt intĂ©greront peut ĂȘtre lâeffectif Ă leur retour ou seront vendu.
Concernant la tactique, je pars sur la mĂȘme tactique que ma save sur la BETA, elle avait bien fonctionner et je la modifierais peut ĂȘtre selon les rĂ©sultats.
Je préfÚre adapter les joueurs à la tactique plutÎt que la tactique aux joueurs. Surtout en Lifeban ou ce sera a moi de façonner les jeunes.
Cette tactique en 4-3-3 MD en phase de possession est trĂšs offensive et se base sur la possession et des passes courtes mais rapide, un jeu qui passe par les ailes avec des centres vers lâattaquant. En phase dĂ©fensive nous passons Ă un 4-2-3-1 avec deux milieu dĂ©fensif. Nous nous basons sur un pressing intense qui repousse les adversaires sur les cotĂ©s afin de les forcer Ă centrer. La taille et qualitĂ© aĂ©rienne de nos dĂ©fenseurs fera le reste.
Pour les matchs amicaux, câest mitigĂ©. Nous commençons par une belle victoire ou jâai vu du beau jeu. Jâai mĂȘme eu un joueur qui a fait une retournĂ©e acrobatique au bout de 15 minutes de jeu, ma premiĂšre sur FM. RĂ©sultat dĂ©cevant face Ă nos adversaires en championnat.
Ensuite, pas mal de blessure, je ne sais pas si câest le jeu ou la NorvĂšge mais jâai chaque semaine 1 ou 2 joueurs qui attrape une blessure. Souvent sans gravitĂ© mais ça devient handicapant.
Ici rien de particulier Ă part le nombre dâabonnement Ă 1000 pour la saison. 1/5 du stade est abonnĂ©. Câest trĂšs bien mais ça montre que le stade va vite devenir petit lorsquâon atteindra lâEuropeâŠ
Les posts vont ĂȘtre plus espacĂ© par la suite, on se retrouve bientĂŽt pour les rĂ©sultats Ă la mi-saison.
Belle story Ă venirâŠje joue aussi un 433 mais plus frileux chez moi, hĂąte de voir ce que ça donne pour toi.
Ăa se prononce âbougueâ, cela vient du crĂ©ole rĂ©unionnais. ![]()
Ton petit jeune BU de 15 ans ? MIAM ![]()
Le lifeban avec une Ă©quipe composĂ©e de beaucoup de jeunes Ă fort potentiel, quel bonheur ! Jâai hĂąte de suivre ça ![]()
15 ansâŠa dĂ©jĂ le niveau pour entrer dans ta rotationâŠperfectionnisteâŠ
Il va falloir le blinder un max le minot !!!
Ăa va tant que tu as le luxe de pouvoir choisir 
Tâes prĂȘtre?
Lâeffectif a lâair solide ![]()
JâespĂšre que tu arriveras Ă garder longtemps tes pĂ©pites ![]()
Résumé
On est en NorvĂšge, il faut pas ĂȘtre frileux ![]()
Voici sa photo sur le site du club :
Oui, ça fait plaisir de voir une Ă©quipe comme ça, par contre il y a beaucoup de jeunes, de trentenaires, mais peu de joueurs entre 22 et 29 ansâŠ
Câest le cĂŽtĂ© perfectionniste qui me plait beaucoup. JâespĂšre pouvoir le conserver longtemps afin de lâavoir afin dâencadrer les jeunes dans le futur ![]()
En fin de post, jâai fait une petite comparaison avant/aprĂšs aprĂšs presque 6 mois dans le jeu pour le minot ![]()
On va faire en sorte dâavoir ce luxe ![]()
JâĂ©spĂšre pas, sinon ma story sera qualifiĂ© de pâŠcriminel ![]()
Je lâespĂšre aussi, jâai Ă©galement hĂąte de voir la fournĂ©e de regens ![]()
Aujourdâhui je vais vous prĂ©senter les rĂ©sultats Ă la mi-saison, le championnat se jouant sur 30 journĂ©e, jâai dĂ©crĂ©ter la mi-saison aprĂšs la 15Ăšme journĂ©e. Hasard du calendrier, nous avons jouer cette journĂ©e fin juillet et le mercato dâĂ©tĂ© ne durant quâun mois en aout, jâai donc pris toutes mes captures le 2/08/2025.
Voyons voir nos résultats pour ces premiers mois dans le club.
Nous avons commencer par une victoire puis avons enchainer 3 dĂ©faites dont une en coupe (je ne mâĂ©tais mĂȘme pas aperçus que je jouait la coupeâŠ) Jâai commencer Ă douter de ma tactique puis jâai vu le classement en championnat que ces Ă©quipes Ă©taient dans le haut du tableau.
Donc jâai relativiser puis nous avons enchainer les courtes victoires. Par contre notre dĂ©fense nâest pas impermĂ©able avec minimum un but encaisser par match (sauf le dernier)âŠ
Je ne sais pas si câest les conditions climatiques en NorvĂšge mais nous avions beaucoup de blessures en dĂ©but de saison puis avec lâarrivĂ©e du mois de mai, celles-ci sont devenu plus rare et au mois de juin jâai eu tout mon effectif au complet pour la premiĂšre fois.
Fin juin nous avons eu une période de relùchement en enchainant 3 matchs nuls mais nous restons invaincus depuis 12 matchs.
Avec ces résultats, nous sommes en haut du classement mais, est-ce suffisant pour la 1ere place ?
Et non, nous sommes 2Ăšme Ă 1 point du premier Ă qui nous venons dâinfliger la premiĂšre dĂ©faite de la saison.
A savoir que nous avons une dĂ©faite contre le 4Ăšme du championnat et un nul contre le 3Ăšme. Pour le reste, Ă part contre Lillestrom (qui rate complĂštement sa saison), nous nâavons pas eu trop de danger cette saison.
Nous avons un petit matelas de 6 points dâavance sur la 3Ăšme place et 12 dâavance sur la 7Ăšme. Lâobjectif minimum fixĂ© par les dirigeants est facilement atteignable mais mon objectif personnel est la montĂ©e. Je prĂ©fĂšre Ă©viter les barrages donc il ne faut pas se relacher.
Avant de vous montrer les stats deux choses :
-
Tout dâabord les notes ne reflĂštent pas la rĂ©alitĂ©e du terrain et je trouve que le jeu note trĂšs sĂ©vĂšrement les joueurs par rapport aux prĂ©cĂ©dents opus.
-
DeuxĂšmement, je trouve que les joueurs perdent trop rapidement leur condition physique entre deux matchs mâobligeant soit Ă faire beaucoup tournĂ©e lâeffectif, soit Ă ne plus me basĂ© sur la condition physique des joueurs. Par contre, les joueurs gardent plus facilement leur condition physique en match.
Voyons les performances de mes joueurs suite a ce début de saison :
Coté satisfaction :
Rasmus Eggen Vinge à été le fer de lance de mon équipe pendant ce début de saison apportant de nombreaux buts et passes clés. Jouant ailier gauche, il complÚte bien son compÚre à droite Bossman Debra qui fournit de nombreuses passes décisives.
En attaque, jâai pas mal hĂ©siter au dĂ©but entre BassĂ©kou DiabatĂ© et Abel Cedergren mais mon jeune buteur Ă pris le devant selon moi grĂące a ces passes dĂ©cisives. De plus, son Ă©volution et ses performances Ă lâentrainement me pousse Ă continuer dans cette voie lĂ .
Aleksa Matic sort du lot Ă©galement et Ă Ă©tĂ© titularisĂ© Ă chaque rencontre, ces buts sont lâoeuvre de pĂ©nalty puisque câest lui mon meilleur tireur. Je vais peut ĂȘtre changer pour Cedergren afin de faire progresser ses stats ![]()
Karsten Ekorness Ă aussi eu une blessure assez longue au dĂ©but de saison, il nâa jouer que les 9 derniers matchs.
Coté déception :
Notre gardien Leander Gunnerod encaisse trop de but, pour le peu dâoccasion concĂ©dĂ©. AprĂšs ces buts sont souvent Ă bout portant. Lorsquâil y a un tir de loin, il est toujours lĂ , son jeune age fait que je garde ma confiance en lui.
Suleiman Osman Ă©galement nâapporte pas satisfaction et retournera donc jouer avec les U19 pour la 2Ăšme partie de saison.
Ici ce nâest pas la joie. En effet, je nâavais aucun budget de transfert jusquâen juillet et ma masse salariale dĂ©passait mon budget salariale autorisĂ© suite Ă la prolongation de contrats de presque tous les joueursâŠ
Nous perdons environs 400 000 ⏠par mois. Notre masse salariale est repassĂ© dans le vert depuis que jâai transfĂ©rĂ© la totalitĂ© de mon budget transfert de cet Ă©tĂ© dans le budget salarial. Mais avant cela, notre masse salariale Ă©tait de 164000⏠pour un budget de 150000âŹ.
Je pense quâil faudra vite remonter en premiĂšre division pour assainir les finances plus sereinement.
Malgré ces finances, nous avons obtenus deux concessions de la part des dirigeants du club en juillet :

Le Coach Vasco le Gwen va commencer Ă passer son premier diplĂŽme dâentraineur.

Le budget encadrement des jeunes à été augmenter et atteindra progressivement un excellent niveau
Ce qui est une excellente chose pour le potentiel de mes futurs regens.
Par contre je ne connais pas la date dâapparition des regens et je nâai pas eu dâinfos sur la futur promotionâŠ
Notre bon dĂ©but de saison nous permet encore de rĂȘver au titre et surtout Ă la montĂ©e en 1Ăšre division. Comme promis en commentaire, je vous montre lâĂ©volution de Cedergren :
Câest tout pour aujourdâhui, ce post Ă©tant assez court, jâai besoin de votre avis concernant la publication des posts chaque saison.
Combien de posts préférez-vous que je publie par saison pour ce récit ?
- 2 posts par saison (mi-saison / fin de saison)
- 3 posts par saison (début de saison / mi-saison / fin de saison)
- 4 posts par saison (début de saison / mi-saison / présentation des regens / fin de saison)
- Fait comme tu veux
GĂ©nĂ©ralement je suis fan dâun post en avant saison, un Ă mi-championnat et un une fois que le championnat est terminĂ©. En lifeban ça peut falloir la peine de faire un beau post de prĂ©sentations des regens ![]()
Câest serrĂ© avec Sogndal mais je te vois dĂ©crocher le titre en fin de saison ![]()
Bien-sĂ»r quâil va dĂ©crocher le titre. Je nâen ai aucun doute!