Résumé
Clairement, le début est conforme à ce que j’espérais en interne. On a posé des bases solides, maintenant le plus dur commence : confirmer sans s’enflammer. Le championnat est long et FM adore les rappels à l’ordre ![]()
Merci ! Sur le papier, ce n’est effectivement pas un cadeau, mais on savait qu’en Europe il n’y aurait pas de match facile. Pour l’instant, on avance tour après tour, sans trop regarder la montagne dans son ensemble.
Tu as tout résumé : pas de star qui gagne les matchs tout seul, mais un groupe très homogène. C’est un choix assumé, presque philosophique ![]()
Si une pépite doit émerger, elle le fera naturellement… sinon, on continuera à gagner en équipe.
Oui, difficile de demander mieux pour l’instant. Le contenu est bon, les résultats suivent, donc en tant que coach je suis satisfait… mais jamais totalement rassuré. On connaît le jeu ![]()
Merci ! Pour l’instant, tout le monde est à l’heure, le cartable est prêt et personne n’a encore séché l’entraînement ![]()
Reste à voir si on tient le rythme quand l’hiver norvégien s’installera vraiment.
Après un début de saison complètement maitrisée, nous nosu attaquont à la partie la plus dure de la saison avec les qualifications en europa league et surtour l’enchainement des matchs si on arrive a se qualifier pour la phase de championnat.
Voici le bilan de nos transferts cette saison, on ajoute seulement un départ depuis le dernier post :
Notre ancien gardien titulaire Mark Domotor nous quitte pour 70k€ et rejoins Sandefjord. Il n’avait plus sa place parmis nous et végétais en équipe réserve.
Cette fois-ci commençons par l’Europa league :
Qualification Europa league
En 2ème tour de qualification pour l’Europa league, nous avons gagner un voyage en Croatie pour visiter la ville de Split et affronter le 2ème plus gros club du pays :
Hajduk Split ![]()
Clairement notre visite c’est bien passé avec de beaux souvenir
Et quelques
Cette femme a envoûter mon gardien qui a encaisser 4 buts lors de la rencontre.
Heureusement, mon attaque a brillament réagit. Par deux fois on a mené en première mi-temps et par deux fois ils sont revenu. En deuxième mi-temps, c’est l’inverse, c’est eux qui ont mené par deux fois avant que l’on revienne. Alors que j’étais content du match nul Richard Ferrington nous donna l’avantage définitif dans cette rencontre haletante.
Depuis, j’interdis à mes joueurs toute sortie afin de visiter les villes ou d’aller faire la fête lors de nos déplacements.
Revenons en Norvège pour finir le travail :
Le match retour fut plus calme et nous arrachons notre qualification avec un score cumulé de 6-4 ![]()
Au prochain tour, nous allons faire plaisir à la gauche française (si nous gagnons) et affronterons le
Maccabi Tel Aviv
.
Nous recevrons également au match retour.
Le match commença bien et le 3ème but en coupe de mon attaquant Lars Julian Osterud à la fin du match nous mets dans une position confortable pour le match retour.
Comme au tour précédent, le match retour fut plus calme avec un triste 0-0. Mais l’essentiel et là et nous accedons au barrage de qualification d’Europa league.
Notre adversaire sera d’un tout autre qualibre avec :
Galatasaray ![]()
Comme d’habitude, Lars Julian Osterud nous mets sur le chemin de la victoire en début de match. On fait plaisir à nos 18 supporters ayant fait le déplacement en repartant avec une courte victoire.
Ce match commença très mal puisque nous encaissons un premier but après seulement 3 minutes de jeu. Nous nous faisons baiser et encaissons un deuxième but à la 69ème minute. Sebastien Olderheim nous redonne de l’espoir 7 minutes plus tard et nous permets d’arracher les prolongations.
Ensuite, un but de William Wendt à la 112 ème minute nous permet d’éviter la loterie des tirs aux buts. ![]()
Voici le calendrier de ces qualifications :
Nous voilà qualifier pour la phase de groupe d’Europa league.
Voici nos adversaires :
Clairement, on a un coup à jouer. Je nous vois avoir des difficultés face à la Fiorentina, Tottenham, Marseille et Manchester United. Mais le reste des clubs sont de notre qualibre. Et terminer avec 12 points nous permettrais de nous qualifier pour la suite de la compétition.
Je vais maintenant vous présenter le championnat et nous reviendrons sur l’Europa league plus tard. ![]()
Malgrés l’enchainement des matchs, notre été s’est bien passé. Enfin, jusqu’au 26 aout ou nous commencons a avoir une baisse de régime de l’effectif suite à un grands nombre de match et une tactique qui n’est pas forcément la meilleure.
Je décide après avoir vu les résultats de changer de tactique, ce changement tactique apparait après le match face a Bodo/Glimt.
Voici la tactique en question :
Présentation de la tactique
Cette tactique, j’ai décider d’en changer après avoir vu ce post de Guru sur Twitter (X) :
J’ai donc télécharger sa tactique pour la tester sur la fin de saison. Voici donc la présentation de cette tactique :
Cette tactique part avec 5 milieu offensif, 1 milieu défensif et 4 défenseurs. Elle est à la fois assez proche et très loin de ma précédente tactique. Les joueurs ne sont pas tous formé pour ces posts il va falloir y remédier si je la maintien.
Coté consignes les voici :
Cette tactique à un rythme très élevé et j’ai eu une recrudescence de blessure chez mes joueurs en voici un exemple pour un match fin Novembre :
Et voici la fin de saison avec cette tactique :
Alors clairement, on voit la différence. la tactique a permis de casser cette « mauvaise » dynamique et SURTOUT les victoires sont devenus large.
Voyons voir ce que ça donne au classement :
3ème ![]()
Et avec seulement 3 points de retard sur la première place ![]()
Après c’était ultra serré en haut du classement avec Rosenborg qui finit derriere nous avec 1 point de moins. C’est aussi l’une de mes raison de mon changement tactique, le haut de tableau étant tellement serré et ma dynamique commençant a être mauvaise en championnat, je voulais y remédier.
Grâce à cette place en championnat, nous nous qualifions encore pour l’Europa league
Et cette fois-ci sans avoir besoin de la coupe ![]()
A noté la très mauvaise saison de Bodo/Glimt qui ne se qualifie même pas en coupe d’Europe alors qu’ils sont cette année en Europa league avec moi.
En parlant de coupe, quelle est notre parcours cette année ?
Ici , ce fut une formalité pour les premiers tours avec des rencontres face à des clubs de divisions inférieur. La première « difficulté » fut notre rencontre face a Bodo/Glimt mais avec le changement tactique, ce ne fut qu’une formalité finalement.
Nous nous retrouvons donc en demi-finale qui se jouera mi-janvier.
Enfin voici la suite de notre parcours européen :
Pour rappel, nous nous attendons a 4 matchs difficiles face à des clubs du top 5 européen et à 4 matchs plus abordable.
Honnêtement, c’est très très bon, nous arrivons a gagner nos deux premiers match dont celui face à la Fiorentina. Ensuite nous perdons face à Tottenham et arrivons à arracher un point à Marseille. Face aux petites équipes, ce n’est qu’une formalité avec 3 victoires en autant de rencontres avec minimum 3 buts d’avance.
Tout cela nous mets certainement dans une bonne position avant la fin de la phase et nos deux dernieres rencontres en janvier.
En effet, nous sommes 7ème et surtout déjà qualifié pour le barrage en février. Mon objectif maintenant sera d’essayer de ne pas perdre face à manchester United afin de me qualifié directement en 8ème de finale afin d’alléger le calendrier lors de la préparation d’avant saison.
Cette fois-ci Bodo/Glimt est 3ème du championnat et réalise un super parcours. Molde est très bien classé également. Tout cela nous permet d’améliorer notre indice UEFA.
Actuellement nous sommes 12ème au Coefficient UEFA, avec notre parcours, nous seront 11ème à l’issus de la saison en passant devant la Belgique. Mais surtout nous avons seulement 1 point de moins que la République Tchèque qui sera juste devant nous à l’issue de la saison. Si nous parvenons à les dépasser, nous récupérons la 10ème place.
Cette place est pour moi essentielle pour la suite de cette avanture, elle permet d’avoir une place directement qualificative en phase de championnat en Champions league et en Europa league. Cela évitera surtout un été à rallonge avec des phases de qualifications.
A noté, la France qui est passé 4ème au classement est devant l’allemagne. Mais surtout, elle est en traint de rattraper son retard sur l’Italie et l’Espagne ![]()
C’est tout pour les résultats, voici le calendrier complet de cette deuxième partie de saison :
On voit que les résultats globaux sont très bon avec seulement 3 défaites. On voit clairement 3 phases avec l’été ou nous restons invaincu mais avec une baisse de régime en aout et plusieurs matchs nul.
Ensuite une periode « plus compliqué » entre fin aout et fin octobre même si les deux coupes permettent d’accumuler les victoires durant cette période.
Enfin, après le changement tactique ou notre efficacité offensive explose vraiment.
Puisqu’il y a eu deux périodes durant cette saison, avant et après le changement tactique, j’ai décider de vous faire un petit screen des stats avant le changement tactique :
Stats avant changement tactique
Ce n’est pas horrible mais je n’étais pas totalement satisfait de la globalité de l’équipe
Alors là , je vois une nette amélioration des notes dans globale de l’effectif mais surtout des stats plus importantes pour tout le monde ou presque.
Par contre mes milieu offensif maintenant explosent avec par exemple:
- Sebastian Olderheim est passé de 13 buts/4 passes décisives à 18 buts/8 passes decisivies.
- William Wendt est passé de 11 buts/6 passes décisives à 16 buts/11 passes decisivies.
- Herman Geelmuyden est passé de 5 buts/9 passes décisives à 9 buts/15 passes decisivies.
Le grand perdant de ce changement tactique est Lars Julian Osterud. Il n’évolue pas a son poste de prédilection et n’a pas améliorer ses stats après le changement. Il n’a même plus marqué.
La saison prochaine sera aussi une saison de transition avec deux joueurs qui nous quittent à la fin de leur contrat : Emmanuel Danso et Jon Oya. Ils partent afin de laisser la place à la future génération qui commence a pointer le bout de son nez.
Coté finance tout va bien avec de belles primes :
Et aussi un passage par la case impots :
Mais ce qui fait plaisir c’est ça :
Des finances largement dans le vert, la fin des gros investissement dans les infrastructures aidant, la seule amélioration que l’on peut faire, c’est le stade dont les travaux ont été accepté par les dirigeants en début d’année.
En plus, ça nous coute rien puisque c’est les subventions qui paient ![]()
___
Pour finir, je suis pleinement satisfait de la saison, de tous mes joueurs et de ma nouvelle tactique.
Il va falloir maintenant s’y habituer en entrainant tous les joueurs à leurs nouveaux postes/rôles.
On va aussi intégrer un certain nombre de jeunes afin de faire face à l’intensité de cette tactique.
Et la saison prochaine sera peut être une saison de consécration pour le club. En attendant, je reste ambitieux et veux gagner la coupe et aller le plus loin possible en europa league ![]()
De plus, améliorer notre coefficient UEFA et passer à la 10ème place dès la fin le mois de juin prochain nous approchera de notre objectif Ligue des Champions en nous évitant de longs tours de qualifications.