:storyred: :s9: L'évène'Mans :lemans:

Sans titre 1



Le Mans | 5 Juillet 2021 | Conférence de presse

intro

A l’aube de cette saison 2021/22, la presse a été convié par Thierry Gomez, actuel président de la SASP du club, à une conférence de presse. A la grande surprise de tous, il annonce que le club a été racheté par le groupe BPCE, qui est une une fusion des groupes Caisse d’Épargne et Banque Populaire. Les journalistes présent, commencent à poser des questions, notamment pourquoi avoir investi dans le monde du football et plus particulièrement au Mans.

Le président explique que le groupe BPCE souhaite se développer en investissant dans le sport, et plus précisément le football car il propose une visibilité incroyable. Le fait de choisir le club du Mans est lié à plusieurs critères, notamment grâce aux bonnes infrastructures du club (MMArena), mais aussi car Le Mans reste une grande ville en termes de population et mérite un club de football au plus haut niveau.

Concernant le club, le groupe BPCE investira sans compter sur ce projet qui sera en cohérence et en adéquation avec les valeurs du club. L’objectif n’est pas de faire du Mans un PSG bis, mais bien un club de classe moyenne, ou tout le monde peut venir voir son équipe jouer. Le but est bien sur d’assurer une stabilité et un développement progressif sans griller les principales étapes qui l’amènera au plus haut niveau.

Au sein de la structure, Thierry Gomez ainsi que toutes les personnes en place ont été confirmés à leur poste, prouvant la bonne foi du groupe BPCE. Bien évidemment, le coach Brésilien Cris, qui avait été nommé fin mai a été confirmé à son poste d’entraineur principal. Certains postes dans le staff seront compléter pour assurer la suite du projet sportif mais également développer le centre de formation.

Pour terminer, les finances du club, se sont vus injecter la somme de 5M€ directement dans les comptes pour anticiper les projections qui annoncent un solde négatif de 2 M€ en fin de saison. Les dirigeants donnent 3 ans à Cris et son équipe pour atteindre la Ligue 2. La patience est de mise du côté du Mans pour permettre à tout le monde d’avoir une chance de prouver sa valeur.

PS: Le premier mercato aura lieu en hiver pour garder du réalisme à cette partie.

14 « J'aime »

Okay le jeu de mot est validé, en route pour l’aventure

1 « J'aime »

Bonne route avec Le Mans l’ami :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans titre 2

J’ai du me creuser la tête pour trouver ce petit jeu de mot un peu pété … :sac:

Merci bien :smiley:

Sans titre 1



Le Mans | 7 Juillet 2021 | Annonce recrutement staff

Sans titre 1

Après les grandes annonces qu’il y a eu il y a 2 jours de cela, les premiers mouvements ont eu lieu au sein du staff. En effet, le premier chantier a été de recruter un directeur sportif qui souhaitait s’investir sur le long terme dans le projet Manceau. Après avoir rencontré plusieurs candidats, Thierry Gomez a jeté son dévolu sur l’ancien international Français Peguy Luyindula. Un choix qui peut paraitre surprenant, mais qui est logique. L’ancien joueur a déjà eu une petite expérience à Dijon, qui malgré les résultats compliqués, avait fait bonne impression. Après un entretien convaincant, les dirigeants ont validés unanimement la candidature de Luyindula pour ce poste.

A peine arrivé au club, que Peguy Luyindula s’est chargé de recruter un responsable de la formation et un recruteur. Deux postes importants qui sont primordial dans le projet souhaité par le club. En effet, le centre de formation doit être développé pour pouvoir permettre de fournir l’équipe première. Le forfait recrutement a été également revu à la hausse, avec l’obtention d’un forfait « Europe de l’Ouest », qui permettra une meilleure visibilité en termes de joueurs disponibles.

Peguy Luyindula

Lucas Philippe

Christophe Jeannot

3 « J'aime »

Je valide aussi le jeu de mot, j’espère que ce sera le fil rouge de la story :stuck_out_tongue:
Bonne chance avec ce club qui rappelle des bons souvenirs !

1 « J'aime »

Sans titre 1



CRIS
AGE 44 ANS
FONCTION ENTRAINEUR
EXPERIENCE GOAL FC (2019-2021)
CONTRAT 30 JUIN 2023


Cette saison sera la première de Cris à la tête du Mans. Après une première expérience mitigée du côté du GOAL FC, il espère enfin pouvoir mettre en place sa philosophie de jeu, et permettre au club d’atteindre ces objectifs. Pour cela, le Brésilien a mis en place lors des matchs amicaux une tactique en 3-4-1-2, en Tiki-Taka Vertical et avec un jeu assumé et porté vers l’avant. La ligne défensive sera haute, avec un pressing haut et intense pour récupérer le maximum de ballons et se projeter vers le but adverse. Il laisse à ces joueurs une certaine liberté technique, et insiste également sur un jeu de passes assez court pour éviter de gâcher des ballons.

7 « J'aime »

Sans titre 1



Le Mans | 13 Aout 2021 | Présentation de l’équipe première

Sans titre 4

A quelques jours du début du championnat de National, Le club du Mans a présenté son effectif pour la saison à venir. Cris s’appuiera sur un groupe de 22 joueurs assez homogène, et qui a apporté beaucoup de satisfactions lors des matchs amicaux. Sans plus tarder, place à la présentation des joueurs.

Les Gardiens

NOM AGE POSTE NA POT SALAIRE CONTRAT
Ewan Hatfout 21 GB :five: :nine: 1 900€/m Juin 2022
Pierre Patron 24 GB :seven: :eight: 6 500€/m Juin 2022

Ils seront deux sur ce poste pour cette saison. Le premier, Pierre Patron, sera la titulaire pour cette saison au moins. Il fait parti des meilleurs joueurs du vestiaire et a été confirmé dans son rôle de vice-capitaine. Possédant encore une petite marge de progression notamment dans son jeu au pied, il sera attendu comme un leader dans cette équipe. Pour l’accompagner, c’est Ewan Hatfout, qui sera donc le gardien n°2. Étant encore très jeune pour un gardien (21 ans), il sera là pour apprendre au côté de Patron mais pour aussi se développer car d’après plusieurs personnes dans le staff, il aurait une belle marge de progression.

Les Défenseurs

NOM AGE POSTE NA POT SALAIRE CONTRAT
Ibrahim Cissé 22 DC :seven: :nine: 5 750€/m Prêt 1 an
Maxence Derrien 27 DC/MD :eight: :eight: 7 750€/m Juin 2022
Ryan Ebene Talla 21 DC/DG :five: :seven: 1 700€/m Juin 2022
Alexandre Lauray 24 DD/DC :seven: :eight: 4 300€/m Juin 2023
Alexandre Vardin 31 DD :six: :six: 4 000€/m Juin 2022
Hugo Vargas Rios 26 DG :six: :seven: 4 300€/m Juin 2023

Si vous avez été attentif, le club joue à 3 derrière, et donc sans latéraux, ce qui pose soucis pour Vardin et Vargas Rio qui n’ont pas le bon profil pour être dans une défense central. Cris a tenté des choses en préparation, il faudra voir si cela peut marcher dans la durée. En attendant, on retrouve le trio Cissé-Derrien-Lauray derrière qui fonctionne parfaitement bien ce qui une bonne nouvelle. Ebene Talla sera donc le seul vrai remplaçant de ces trois là. Il faudra envisager l’arrivée d’un remplaçant supplémentaire assez rapidement, car Maxence Derrien a subit une grave blessure et se retrouve éloigné des terrains pour les 6 prochains mois dans le meilleur des cas. Quelques noms ont déjà été sondés mais pour le moment on ne fait qu’étudier du côté du Mans.

Les Milieux

NOM AGE POSTE NA POT SALAIRE CONTRAT
Makan Aiko 22 MD/MOD :five: :eight: 1 800€/m Juin 2022
Durel Avounou 23 MC/MDC/MOC :seven: :eight: 6 500€/m Juin 2023
Julien Bègue 28 MO(DG) :seven: :seven: 5 250€/m Juin 2022
Boubakar Camara 20 MO(DG) :six: :eight: 3 100€/m Prêt 1 an
Ibréhima Coulibaly 32 MC(D)/MDC/DC :seven: :seven: 4 900€/m Juin 2022
Loic Damour 30 MD/MC :seven: :seven: 7 750€/m Prêt 1 an
Hassimi Fadiga 24 MG/MOG :five: :six: 2 300€/m Juin 2022
Hamza Hafidi 28 MC/MDC :seven: :seven: 4 300€/m Juin 2022
Issouf Macalou 22 MG/MO(DG) :six: :eight: 0€/m Prêt 1 an
Félix Tomi 20 MC/MO(DC) :six: :seven: 3 400€/m Juin 2022

Le milieu est plutôt dense et bien fourni avec un noyau assez fort. Quelques titulaires sortent du lot mais en règle général les joueurs ont un niveau similaire. Il y a un mélange entre jeunesse et expérience qui semble bien prendre, espérons que cela se confirme au cours de la saison. En préparation, les milieux latéraux ont un peu souffert mais pour le reste cela s’est bien déroulé. Il faudra quand même penser au futur car 3 joueurs sont prêtés et la saison prochaine commencera à se préparer assez rapidement.

Les Attaquants

NOM AGE POSTE NA POT SALAIRE CONTRAT
Amadou Dia N’Diaye 21 BU/MOC :seven: :eight: 4 000€/m Prêt 1 an
Julio Donisa 27 BU/MOG :six: :seven: 4 900€/m Juin 2022
Armand Gnanduillet 29 BU :seven: :seven: 10 250€/m Juin 2023
Alexis Gouletquer 22 BU :five: :seven: 1 600€/m Juin 2022

Un quatuor assez intéressant, avec un duo Dia N’Diaye/Gnanduillet légèrement au-dessus du lot. Comme pour le milieu de terrain, les deux postes sont bien fournis et cela conviendra parfaitement pour la saison à venir. Ils se tous montrés en pleine forme lors de la préparation ce qui a rassuré le coach. Goultequer sera certainement moins utilisé que les 3 autres, à lui de s’entrainer fort et montrer qu’il peut avoir plus.


La Préparation


Pour terminer, petit point sur la préparation avant d’attaquer le champioonat. Cris a réussi à bien faire tourner son effectif malgré quelques rencontres pièges. Les très bons résultats contre le Paris FC et le SC Bastia, tout deux pensionnaire de Ligue 2, a rassuré tout le monde au sein du club. L’équipe semble prête à attaquer la saison, attention tout de même de n’être pas trop confiant au risque de subir un dur retour à la réalité.

7 « J'aime »

Une prépa plutôt positive avec quelques grosses victoires, toujours bonnes pour le confiance

1 « J'aime »

Good Luck . Le Mans époque Le MUC 72 avec les Gervinho, De Melo, Romaric, Matsui :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Sans titre 2

Ah bah j’y compte bien hein ! On peut dire que tu vas passer un bon mo’Mans … :sac: Je vais peut être m’arrêter là …

Franchement, j’ai été agréablement surpris des résultats, mais bon l’entrée en championnat sera le vrai test !

Merci à toi :wink: Ah oui c’était une belle époque :star_struck:

1 « J'aime »

Sans titre 1



Cholet | 23 Aout 2021 | 1ère journée de National :n1:

Sans titre 1

C’est donc parti pour la première journée de championnat, avec un premier déplacement du côté de Cholet qui est annoncé 14ème d’après les bookmakers. Un match donc à remporter pour de suite rentré dans le grand bain de la course à la montée. Cris décide de miser sur son équipe titulaire, sauf pour Vardin qui intègre le 11 majeur après la grave blessure de Maxence Derrien.

Composition d'avant match

Football Manager 2022 28_05_2022 15_33_32

STADE OMNISPORT JEAN-BOUIN 23 AOUT 2021 JOURNÉE 1
2 BUTS 1
T.Njiké (52e) I.Coulibaly (45e, SP)
P.Ruffaut (59e)
STATS DU MATCH
9 TIRS 18
5 CADRÉS 6
41% POSSESSION 59%
1,74 XG 2,44

Le début de match est assez serré, ou les deux équipes se répondent coup pour coup. Mais dès la 10ème, Cholet commence à se rapprocher dangereusement de la cage avec plusieurs occasions assez dangereuse devant le but de Patron. Le Mans se reprend vers la 20ème en se montrant eux aussi dangereux mais toutefois trouvé le but. Le match va baissé en intensité ensuite, malgré un poteau de Créhin après un beau ballon en profondeur. Alors que la mi-temps était très proche, Njiké fauche Damour dans la surface de réparation. C’est pénalty ! Ibréhima Coulibaly s’occupe de le transformer et permet au Mans de mener 1 à 0 à la pause. A la 52e, Ruffaut donne un bijou en profondeur à Njiké qui fait oublier sa faute de tout à l’heure et qui égalise pour Cholet. Les deux équipes repartent à zéro. Mais quelques minutes plus tard, Ruffaut, sur un beau centre de Fortune permet à Cholet de repasser devant avec une belle tête croisée. Cris décide de faire quelques changements tactiques, et également de faire rentrer Bègue et Aiko pour tenter de faire la différence. Ce dernier apporte un vrai impact en cette fin de rencontre et touche même le poteau à la 75ème. Malgré une pression incroyable sur la fin de match, Cholet ne va pas craquer et s’impose donc lors de cette 1ère journée.

Cris est apparu très déçu en conférence de presse après le match, il pense que le match aurait du se terminer sur un nul si ces joueurs n’avaient pas autant croquer devant la cage. Il sait que certains petits ajustements seront nécessaires pour améliorer la façon de jouer de l’équipe, mais il ne baisse pas les bras et espère une belle réaction dès la prochaine journée.

Le classement

# CLUB MJ VIC NUL DEF DIF POINTS
1 :avranches: US AVRANCHES 1 1 0 0 +2 3
2 :concarneau: US CONCARNEAU 1 1 0 0 +2 3
3 :socholet: SO CHOLET 1 1 0 0 +1 3
4 :creteil: US CRÉTEIL-LUSITANOS 1 1 0 0 +1 3
5 :chateauroux: CHATEAUROUX 1 1 0 0 +1 3
6 STADE BRIOCHIN 1 1 0 0 +1 3
7 :orleans:US ORLÉANS 1 1 0 0 +1 3
8 CS SEDAN ARDENNES 1 0 1 0 0 1
9 :bastiaborgo: FC BASTIA-BORGO 1 0 1 0 0 1
10 FC VILLEFRANCHE 1 0 1 0 0 1
11 :redstar: RED STAR FC 1 0 1 0 0 1
12 :annecy: FC ANNECY 1 0 0 1 -1 0
13 :lemans: LE MANS FC 1 0 0 1 -1 0
14 :chambly: FC CHAMBLY 1 1 0 1 -1 0
15 :sete: FC SÈTE 34 1 0 0 1 -1 0
16 :boulogne: USBCO 1 0 0 1 -1 0
17 :bourg: BOURG EN B. 1 0 0 1 -2 0
18 :laval: STADE LAVALLOIS MFC 1 0 0 1 -2 0

PS: Quelqu’un saurait comment faire pour bien centrer le tableau du résultat du match ?

4 « J'aime »

Sans titre 1



Le Mans | 27 Aout 2021 | 2ème journée de National :n1:

Sans titre 1

Après la désillusion de la 1ère journée, les hommes de Cris ont à cœur de se reprendre surtout pour cette première devant leur public. Le Brésilien effectue un seul changement par rapport au dernier match en titularisant Bègue à la place de Tomi en 10.

Composition d'avant match

Football Manager 2022 30_05_2022 12_47_01

MMARENA 27 AOUT 2021 JOURNÉE 2
0 BUTS 2
L.Nomel (17e)
M.Etuin (55e)
STATS DU MATCH
26 TIRS 9
11 CADRÉS 6
57% POSSESSION 43%
2,76 XG 1,08

On subit d’entrée de jeu la pression de Concarneau qui concrétise très rapidement avec un premier but au bout de 17 minutes de jeu. La défense est à la ramasse, et Patron ne peut rien faire. Malgré un visage plus agressif après ce but, Le Mans joue à se faire peur en prenant quelques contres dans le dos de la défense qui heureusement ne finisse pas dedans. C’est la mi-temps et Concarneau mérite pour l’instant ces 3 points. Mais à la 55ème Etuin reprend de la tête un corner trompe Patron. C’est compliqué du côté du Mans, Cris décidé de faire quelques changements tactiques et de faire rentrer Tomi, Ebene Talla et Aiko. Dans notre malheur, Dammour se blesse juste après les 3 changements, heureusement qu’on a le droit à un 4ème. Après cela, Le Mans reprend le contrôle du match mets une grosse pression sur la cage de Concarneau, mais manque une nouvelle fois de précision devant le but. Le match se termine sur une nouvelle déception du côté du Mans.

Après le match, Cris a une nouvelle fois fait le constat que son équipe joue bien mais a une réel problème devant le but. Il compte faire des modifications par rapport à cela dès le prochain match. Mais il reste motivé et ne lâchera rien.

Le classement

# CLUB MJ VIC NUL DEF DIF POINTS
1 :concarneau: US CONCARNEAU 2 2 0 0 +4 6
2 :creteil: US CRÉTIEL-LUSITANOS 2 2 0 0 +2 6
3 :chateauroux: CHATEAUROUX 2 2 0 0 +2 6
4 :avranches: US AVRANCHES 2 1 1 0 +2 4
5 STADE BRIOCHIN 2 1 1 0 +1 4
6 FC VILLEFRANCHE 2 1 1 0 +1 4
7 :socholet: SO CHOLET 1 1 0 0 +1 3
8 :orleans:US ORLÉANS 2 1 0 1 0 3
9 CS SEDAN ARDENNES 2 0 2 0 0 2
10 :bastiaborgo: FC BASTIA-BORGO 2 0 2 0 0 2
11 :redstar: RED STAR FC 2 0 2 0 0 2
12 :sete: FC SÈTE 34 2 0 1 1 -1 1
13 :boulogne: USBCO 2 0 1 1 -1 1
14 :annecy: FC ANNECY 2 0 1 1 -1 1
15 :chambly: FC CHAMBLY 2 0 0 2 -2 0
16 :laval: STADE LAVALLOIS MFC 1 0 0 1 -2 0
17 :lemans: LE MANS FC 2 0 0 2 -3 0
18 :bourg: BOURG EN B. 2 0 0 2 -3 0
4 « J'aime »

26 tirs et une défaite 0-2 :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

ça m’est déjà arrivé aussi ce genre de match, c’est triste

1 « J'aime »

Sans titre 2

Oui elle fait bien mal aux fesses celle là … Surtout qu’après leur second but, ils ont posés le bus et plus aucune attaque, ce qui m’a rendu un peu fou :sob:

Oui c’est vraiment malheureux, mais bon j’espère que ça changera !

Pas le début de saison espéré. Pourtant statistiquement parlant, tout va dans ton sens. Pourvu que tu inverses vite la tendance pour ne pas entrer dans une grosse spirale négative.

1 « J'aime »

Sans titre 1



Le Mans | 10 septembre 2021 | 3ème journée de National :n1:

Sans titre 1

La claque reçu contre Concarneau a eu des conséquences sur la tactique et les joueurs alignés pour cette 3ème journée. Fini le 3-4-1-2, place au 5-2-1-2 avec deux milieux box to box et des latéraux offensifs. Cris veut une réaction et a décidé d’inverser les deux attaquants devant, ainsi que de remettre Tomi en 10. D’autres changements ont eu lieu mais pour faire souffler certains joueurs qui étaient en sélection. A noter que Loic Dammour, sorti sur blessure lors du précédent match sera absent entre 5 et 7 semaines à cause de côtés fracturées.

Composition d'avant match

Football Manager 2022 30_05_2022 15_26_02

MMARENA 10 SEPTEMBRE 2021 JOURNÉE 3
3 BUTS 2
A.Dia N’Diaye (13e) F.Diarra (24e)
A.Gnanduillet (35e, 55e) V.Glaentzlin (85e)
STATS DU MATCH
16 TIRS 14
10 CADRÉS 4
53% POSSESSION 47%
1,52 XG 1,45

Le match commence pour Le Mans qui met de suite une grosse pression sur Créteil qui a beaucoup de mal à sortir la balle de son camp. A la 12è minute, Avanou donne un très bon ballon à Dia N’Diaye dans la surface, qui se retourne et frappe. C’est le but ! Une belle action collective pour Le Mans qui concrétise de suite son bon début de match. Mais Créteil sur sa première vraie action du match égalise grâce à Fantamady Diarra qui marque après la réception d’un beau centre venant du côté droit. Les compteurs sont remis à zéro, attention de ne pas craquer une nouvelle fois. Bien évidemment la poisse continue, avec un rouge direct pour Avounou à la 31ème après un tacle très dangereux a côté de la surface. C’est terrible pour Le Mans. Surprise à la 34ème, sur un corner d’Hafidi, Gnanduillet reprend le ballon de la tête et permet au Mans de repasser devant. Le travail entreprit par Cris sur Corner commence à payer. La mi-temps est sifflé et Le Mans continue de faire le jeu. Espérons que cela continue en seconde période. Le Mans débute très bien et concrétise une nouvelle fois à la 54ème grâce à Gnanduillet qui inscrit un doublé après un excellent travail de Vargas Rios. Le Mans prend une longueur d’avance pour le moment. Créteil sur une contre-attaque à la 84e revient au score grâce à un but de Glaentzlin. Cris encourage ces joueurs à ne pas lâcher surtout qu’il reste plus beaucoup de temps à jouer. Le Mans ne va pas reculer et va jouer le coup à fond pour s’imposer pour la première fois de la saison en championnat. C’est mérité !

Cris est arrivé grand sourire devant la presse après cette rencontre un peu folle. Il a tenu à souligner l’effort fait par ses joueurs à 10 contre 11, qui n’ont rien lâchés et sont allés chercher une très belle victoire. Le remaniement tactique a bien fonctionné, et le Brésilien espère enfin lancer la saison du Mans.

Le classement

# CLUB MJ VIC NUL DEF DIF POINTS
1 :chateauroux: CHATEAUROUX 4 4 0 0 +5 12
2 :avranches: US AVRANCHES 4 3 1 0 +4 10
3 :concarneau: US CONCARNEAU 3 3 0 0 +5 9
4 STADE BRIOCHIN 3 2 1 0 +3 7
5 FC VILLEFRANCHE 3 2 1 0 0 7
6 :orleans: US ORLÉANS 3 2 0 1 +1 6
7 :creteil: US CRÉTEIL-LUSITANOS 4 2 0 2 0 6
8 :sete: FC SÈTE 34 4 1 1 2 +1 4
9 :annecy: FC ANNECY 4 1 1 2 0 4
10 :bourg: BOURG EN B. 4 1 1 2 0 4
11 :laval: STADE LAVALLOIS MFC 3 1 0 2 -2 3
12 :socholet: SO CHOLET 3 1 0 2 -4 3
13 :redstar: RED STAR FC 3 0 3 0 0 3
14 :lemans: LE MANS FC 3 1 0 2 -2 3
15 CS SEDAN-ARDENNES 3 0 2 1 -1 2
16 :bastiaborgo: FC BASTIA-BORGO 4 0 2 2 -5 2
17 :boulogne: USBCO 4 0 2 2 -2 2
18 :chambly: FC CHAMBLY 4 0 1 3 -3 1
7 « J'aime »

Bon allez la machine démarre enfin
J’espère que toutes ces promesses de jours meilleurs n’étaient pas des boni’Mans :doge:

1 « J'aime »

Sans titre 2

C’est un peu rageant mais le fait d’avoir faire redescendre mes latéraux, ca a modifié dans le bon sens tout cela ! Faut maintenant enchainer les bons résultats pour éviter cette mauvaise spirale.

Oui ca fait toujours un peu flipper ce genre de départ :sweat_smile: Oh le jeu de mots était recherché là :clap:

1 « J'aime »