La première section de ce club multisport était la section de football, qui, après la réorganisation du système de championnat, a été admise en première division du pays, à la suite des matches de barrage.
Après seulement deux ans, en 1951, l’équipe militaire remporte l’épreuve pour la première fois : championne nationale avec 32 points et vainqueur de la Coupe de Roumanie avec une victoire 3-1 en finale contre Flacăra Mediaș, performance répétée la saison suivante. Au fil du temps, 34 titres de champion nationaux et 19 Coupes de Roumanie se sont ajoutés.
L’une des « années dorées » de la section de football militaire fut 1956, lorsque les rouge-bleu remportèrent le championnat avec un écart de 4 points, suite à des résultats exceptionnels : 4-0 avec le Dinamo Bucarest, 8-0 avec le Dinamo Bacău, (en Bacău), 5-1 avec Flamura Rosie Arad, 6-0 avec Locomotiva Timișoara, 4-1 avec Progrescu Bucarest, 6-0 avec Minerul Petroșani, 3-0 avec Știința Cluj, 5-0 avec Progresul Oradea. Bilan du championnat : 24 matches joués, 15 victoires, 3 nuls, 6 défaites, 64 buts marqués, 24 buts encaissés.
La même année, le 24 juin, l’équipe nationale roumaine a rencontré l’équipe nationale de Yougoslavie à Belgrade, qu’elle a battue sur le score de 1-0 avec 12 joueurs du Steaua sélectionnés dans l’équipe nationale. (Toute l’équipe, plus le gardien remplaçant Toma, qui a arrêté un penalty tiré par le célèbre Vukas.)
A l’automne de la même année, après une écrasante victoire sur les Anglais de Luton Town au stade du « 23 août », la formation militaire est invitée à une tournée en Angleterre. Au pays du football, le Steaua fait 1-1 contre Arsenal, 3-3 contre Sheffield Wednesday, 4-3 contre Luton Town, après que les Anglais aient mené 3-0 à la 30e minute. Le but égalisateur a été marqué par Onisie, d’une volée qui a troué le filet. Le quatrième but, celui de la victoire, a été inscrit par Constantin de la tête.
Les résultats des footballeurs ont fait la fierté des supporters de plus en plus nombreux. De plus en plus d’enfants rêvaient de jouer sous les couleurs rouge-bleu, c’est pourquoi un centre de formation pour les jeunes a également été créé. Entre le 3 et le 30 juin 1966, le club militaire organise la « Star Cup » de football, une compétition ouverte aux équipes des rues, des quartiers, des classes, des écoles. Plus de 3000 enfants ont participé et 250 enfants ont été sélectionnés parmi les jeunes footballeurs pour le centre de formation. Au fil des ans, des noms tels que Anghel Iordănescu, Marcel Răducanu, Costică Ștefănescu, Ștefan Sameș, Ion Ion, Ilie Dumitrescu, Dan Petrescu se sont formés et ont grandi chez les « Centrul Stelei. »
Le 9 avril 1974, en présence de 30 000 spectateurs, le stade de football « Steaua » du Complexe de Ghencea a été inauguré. Avec des conditions d’entraînement bien meilleures, les résultats de l’équipe de football se sont améliorés d’année en année jusqu’à la nuit magique de Séville, lorsque le Steaua a battu le F.C. Barcelone en finale de la Coupe des champions d’Europe, devenant la première équipe Roumaine (et, pour l’instant, la seule) championne d’Europe de football.
Les protagonistes de cette campagne Européenne étaient : Gavril Balint, Lucian Bălan, Ilie Bărbulescu, Miodrag Belodedici, Ladislau Bölöni, Adrian Bumbescu, Helmuth Duckadam, Anghel Iordănescu, Ștefan Iovan, Marius Lăcătuș, Mihail Majearu, Constantin Pistol, Victor Pițurcă, Marin Radu, Tudorel Stoica, Anton Weissenbacher et l’entraîneur Emerich Ienei. Le héros de la finale à Séville a été le gardien Helmuth Duckadam, qui a réussi à arrêter quatre tirs à une distance de 11 mètres - une performance unique dans l’histoire du football. Un an plus tard, l’équipe remporte la Supercoupe d’Europe.
source: www…csasteaua.ro