CARRIERE:
2023/2024: PETITE RIVIERE NOIRE FC 1ER
2024/2025: PETITE RIVIERE NOIRE FC 1ER
2024/2025: ?
PALMARES:
- PREMIER LEAGUE ILE MAURICE 2024 - 2025
- COUPE DE LA REPUBLIQUE DE MAURICE 2024
- COUPE DE MAURITANIE 2025
CARRIERE:
2023/2024: PETITE RIVIERE NOIRE FC 1ER
2024/2025: PETITE RIVIERE NOIRE FC 1ER
2024/2025: ?
PALMARES:
CHAPITRE 1
Il n’est jamais évident de parler de soi, et pourtant je vais brièvement vous expliquer qui je suis. Je m’appelle Arthur Pasquier fils de Cédric Pasquier l’illustre entraîneur de football. Je suis également entraîneur de football mais ça on en reparlera plus tard. J’ai voulu rendre hommage avec ce livre les mémoires de mon père. J’ai effectué de nombreuses recherches, contacter dans les 4 coins du monde des personnes qui ont eu une interaction avec mon père pour retracer son chemin et pour vous dire tous ses secrets. J’ai du contacté des médias locaux, des supporters, des anciens joueurs pour retrouver des archives, j’ai mis de nombreuses années avant d’y arriver. Aujourd’hui, je vous présente ce livre qui je l’espère de tous la haut rendra fière mon papa.
Dans ce livre, il y aura des anecdotes, des résultats, des interviews, des moments tragiques, des moments épiques, je vous préviens je ne suis pas écrivain de base, j’ai juste l’énorme conviction que ce livre inspirera des générations, que ce soit en terme rigueur tactique, que ce soit en termes de valeurs et de principes où encore en termes de découvertes de cultures.
Quoi que l’on dise où que l’on pense de mon père, je sais qu’il était clivant par ses prises de positions, par ses coups de sangs récurrent. Durant sa longue carrière, mon père Cédric Pasquier a eu beaucoup d’ami mais également de nombreux ennemis. Il y a beaucoup de choses à dire et j’essayerai d’être le plus transparent et le plus objectif, ce n’est pas le portrait de simplement mon père mais c’est avant tout de l’homme avec ses qualités et ses défauts.
Bienvenue dans mon bouquin, LES MEMOIRES DE MON PERE.
CHAPITRE 2
Avant de débuter et de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais me présenter, comme indiquer dans le premier chapitre, je suis le fils de Cédric Pasquier,l’ainé de cette famille, je vous expliquerai l’ensemble de cette tragédie plus tard. J’ai eu une carrière de joueur de football à haut niveau que je détaillerai pour comprendre comment était mon père avec moi durant mon enfance, mon adolescence et mon passage à l’âge adulte. Je suis français par le passeport et la culture née au Canada avec également la nationalité allemande et polonaise par mes grands parents. Durant toute ma carrière mon père a été mon premier fan et mon premier conseiller même si cela n’a pas été simple.
A la fin de ma carrière, j’ai suivi le parcours de mon père et j’ai passé l’ensemble des diplômes pour pouvoir entrainer, j’ai même affronté l’équipe de mon père durant plusieurs championnats, ses souvenirs me sont gravés dans le cœur jusqu’à ma mort.
Pour connaitre un peu ma situation familiale, je suis marié à une femme que j’aime de tout mon cœur et ça aussi ce n’était pas gagné. J’ai deux filles Lola et Clara a qui je dédis également ce livre et qui sont mon moteur dans ma vie.
D’ailleurs, j’ai voulu écrire ce livre biographique pour que mes enfants, mes petits enfants et toute mon arbre généalogie se souviennent de qui était MONSIEUR Cédric Pasquier. D’ailleurs, vous devriez comprendre avec ses quelques lignes, que ma mère et ma sœur ont été des personnes tellement importantes pour ma construction.
C’est difficile car dès que j’évoque ces dernières, je me mets à pleurer sur le clavier de mon ordinateur, le destin a été tragique, enfin tragique est un grand mot quand on connait le dénouement final.
Ca commence bien. Curieux de voir laquelle des deux carrières on va suivre ou comment les deux vont s’entremêler.
@Sythax Merci beaucoup
CHAPITRE 3
L’histoire de mon père commence à ses 18 ans sur l’Ile Maurice , en effet après avoir joué un peu par hasard à un jeu concours sur NRJ, il remporte un voyage pour un mois sur l’ile paradisiaque l’Ile Maurice
qui est rattachée géographiquement à l’Afrique et est située dans l’Ouest de l’océan indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est
Durant les premières semaines de vacances, Cédric et son ami Franck ont enchainés les soirées, les cocktails, le surf ainsi que la plongée avec les dauphins et les baleines et aussi les excursions en quads. Les vacances de deux amis se sont déroulés comme des vacances classiques pour des jeunes hommes, surtout que c’était la première fois qu’ils quittaient la France et l’Europe.
Mais une seule rencontre peut tout changer dans une vie, en effet lors d’une soirée organisée sur la plage, mon père rencontra un homme complètement ivre mais qui avait l’alcool joyeux. Cet homme c’était Stéphane Christome , et dans une discussion peu compréhensible pour les hommes n’ayant pas bu, ils se rendirent compte qu’ils avaient la même passion pour le football. « CR7 où Messi », « Drogba où Eto’o » où encore " Real Madrid où FC Barcelona ".
Avant de partir, Stéphane l’homme né sur cette magnifique Ile, proposa à Cédric de devenir l’entraineur de son équipe de football, oui tout simplement, pas d’entretien d’embauche pas plus de discussions que cela.
Cédric savait qu’avec l’alcool la proposition était farfelue. Plusieurs se passa après cette soirée et lors d’une visite d’une crique méconnu des touristes débarqua Stéphane :
Franck intervient dans la conversation :
Non, tu dis n’importe quoi, tes parents sont morts l’année dernière dans un accident de voiture, tu n’as ni études ni travail puisque tu as raté ton baccalauréat, ton seul ami c’est moi et je t’encourage à tenter ta chance comme ça je viendrai te voir en vacances
humm
Je considère ça comme un « oui », je t’attends lundi au Bambou pour que je te présente le club. Profite de ton week-end et picole un maximum frère !
On va suivre ça
@toopil Merci beaucoup
CHAPITRE 4
Franck et mon père étaient arrivé au stade Germain Comardond dans la ville de Bambous, ce stade de 6000 places quand même présentait une piste d’athlétisme tout autour et possédant une pelouse naturelle de 10 centimètres beaucoup trop haute pour pratiquer du football.
Au moment de l’arrivée de mon père dans ce championnat, le FC Petite Rivière Noire a joué un seul match et compte une défaite 1-2 à domicile contre le GRSE Wanderers. Le championnat comporte 10 clubs, dont deux qui descendent directement, le champion se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique et le deuxième pour la Coupe de la Confédération d’Afrique.
Comment le club vie financièrement ? Grace aux 150 à 190 places vendues à domicile, de ses partenaires locaux et de petit revenu de la fédération.
Purée ça va me rendre nostalgique je connais très bien Maurice !
pour 25688 roupies m. j’y vais direct !! enfin la vie est ptête plus chère j’ai connu l’île il y a plus de 10 ans déjà, à l’époque ce salaire m’aurait suffit !
c’est bien vers le morne la photo ?
je connais pas Bambous mais j’y suis déjà passé ça doit pas être loin du zoo !
Perso , je connais pas l’ile maurice mais ma belle-soeur vient de las bas
@Raspou Aucune idée, je ne connais pas du tout
@celiavalencia ça à l’air sympa de ce que je vois
CHAPITRE 5
On me demande comment était l’enfance de mon père ? Il est né en Aveyron à Rodez (12) il a vécu une belle enfance avec des parents qui l’aimaient tellement, il est le fils unique de la famille. Malheureusement a 16 ans, ses parents sont morts dans un accident de voiture tragique.
Il a vécu 2 ans chez sa tante avant de partir à l’Ile Maurice. Les semaines qui ont suivi l’accident on été difficile pour le jeune Cédric qui passait son temps à se battre au lycée, il a même pris une licence de boxe anglaise mais il se fera viré de son club après une bagarre avec un autre licencié.
Revenons un peu au football mauricien, ses débuts sont assez exceptionnelles pour celui qui est passionné de football depuis tout petit. D’ailleurs mon père n’avait apparemment pas les qualités pour devenir footballeur professionnel mais il possédait déjà une capacité d’analyse qui l’aidait dans sa vie de tous les jours. Aucune défaite en championnat sous sa houlette jusqu’à janvier, une qualification en quart de finale de la Coupe de la République ainsi que de la Coupe de Mauritanie. Tous les voyants étaient au vert! Les médias locaux étaient ravis qu’un jeune français tente l’expérience et propose de moderniser le football du pays.
D’après plusieurs joueurs qui l’ont rencontré durant cette période, mon père pensait qu’a la fin de saison il repartirait en France et qu’il ne faisait pas le poids avec d’autres entraineurs. Il avait aussi conscience que c’était difficile d’entraîner un joueur comme Stéphane Pierre 42 qui était de 24 ans son aîné. Malgré tout, le groupe était très solidaire et se retrouvait très régulièrement pour des barbecues, des fêtes où encore des restaurants sur la plage. Ce n’était pas l’hygiène de vie d’un footballeur, mais pour l’instant cela fonctionnait.
ça va, c’est l’île Maurice
CHAPITRE 6
LES FRERES PATATES ?
Mais ce qui marquera cette époque c’est l’amitié qu’aura mon père et Franck avec deux de ses joueurs les frères PATATE ! En premier lieu, Andy Patate (buteur) 34 ans international mauricien 5 sélections qui aura fait sa meilleure saison de sa vie avec 23 buts, 5 passes décisives en 17 rencontres et Jean Jacques Patate (milieu central) international mauricien 26 sélections 1 but qui aura joué 16 rencontres pour 1 but et 1 passe décisive.
Au-delà des statistiques, les deux joueurs ont invités nos deux français à des fêtes familiales, ils les ont faits découvrir l’Ile, les secrets, la culture ainsi que la nourriture. Andy à même inviter les deux jeunes entraîneurs à son propre mariage ce qui est gage d’une belle amitiés.
Et dans cette ambiance idyllique, la dynamique du club ne va pas ralentir au contraire malgré la défaite en Quart de Coupe de Mauritanie contre le GRSE Wanderers 0-1, les hommes de Cédric Pasquier s’imposeront aux tirs aux buts devant 1440 spectateurs en finale de la Coupe de la République. En championnat, personne ne pouvait arrêter cette équipe et le football club Petite Riviere Noire s’imposera avec seulement deux défaites, 4 nuls et 12 victoires pour décrocher son premier titre de son histoire avec en prime une qualification historique pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique.
Ici les saisons à l’Ile Maurice il y a très peu de rencontres et les saisons s’enchaînent vite et les deux français sont invité à Port Louis pour la cérémonie de récompenses des trophées du championnat.
CHAPITRE 7
SAISON 2
Les aventures à l’Ile Maurice se poursuivent avec la remise des trophées de l’année (comme les trophées UNFP) sauf que la cérémonie se passe sur une plage avec des barbecues et du rhums. Mon père est nominé pour le titre de meilleur entraîneur de l’année ainsi qu’Andy Patate pour le titre de meilleur joueur de l’année, au moment de l’annonce des résultats, mon père très ému reçoit le trophée de meilleur entraineur.
Et c’est ce moment la qui a tout changé mais vous comprendrez plus tard plus en détail. Le seul truc que je peux vous dire c’est que Franck a très mal pris que son ami ne l’est même pas remercié devant la fédération mauricienne.
D’ailleurs, je ne vous ai pas encore présenté Franck l’ami de mon père. Franck a le même âge que mon père, ils se sont rencontrés en cours et on fait les 400 coups ensemble, Franck est une terreur et il a commis beaucoup de délits, vol de voitures, conduite sans permis, dégradations, mais d’après lui ce n’est pas quelqu’un de mauvais et qu’il faisait ça pour faire rire ses amis.
Franck venait d’un foyer n’ayant jamais connu ses parents, d’après les gens qui le connaissent on sentait qu’il avait une certaine fragilité émotionnelle qu’il avait du mal à gérer.
Quelques semaines plus tard, il fallait déjà préparer la nouvelle saison, les objectifs sont simples :
Pour préparer la nouvelle saison, il nous fallait recruter, le gros coup est l’arrivée de Daniel Ogbodum qui jouait au Nigéria
et qui a le champ libre pour devenir le buteur de l’équipe.
Vassé Diomandé milieu de terrain était libre après son départ de Pamplemousse, pour information c’est un joueur formé chez nous.
L’ailier gauche Emmanuel Perle qui évoluait au Savanne SC
signe chez nous et tentera de renforcer notre milieu de terrain.
Début de la Ligue des Champions avec un premier long déplacement au Kenya à 3109 kilomètres de l’Ile Maurice. Il faisait très chaud durant la rencontre mais les visiteurs ont fait le nécessaire pour remporter une première victoire historique. Au retour, les joueurs ont été accueillis en héros.
Au 1er tour, le tirage au sort a offert la légendaire équipe Égyptienne vainqueur a 11 reprises de cette compétition. Il n’y a pas photo entre les deux équipes mais les mauriciens ont fait un match solide avant le retour…
Physiquement éprouvé, impressionné par l’ambiance devant 28 000 spectateurs, les visiteurs craquent complètement et se font éliminer de la compétition face au futur vainqueur. Quel beau parcours malgré tout, et qui restera gravé dans la tète des joueurs.
On notera que cette première partie de saison est un peu plus difficile que la première saison mais toujours satisfaisante, les joueurs sont passés à cotés contre l’USBB-RH lors d’une large défaite à domicile.
Pas d’inquiétude pour le moment on est en tète mais on possède moins d’avance que d’habitude. Il faudra faire une solide phase retour pour conserver ce titre de champion de l’Ile Saint-Maurice
Tu es tombé sur un os en Champions League, mais les équipes égyptiennes, c’est le graal, surtout Al Ahly.
CHAPITRE 8
SAISON 2
On retrouve les aventures de nos français sur l’Ile Maurice pour une fin de saison endiablée. Mais ça commence doublement mal avec la défaite contre un concurrent au titre l’ASPL 2000 0-2 et la défaite en demi finale en prolongation de la Coupe de République de Mauritanie 2-3 contre … encore la même équipe.
Mais après une mauvaise série, ils se remobilisent et enchainent avec une qualification en finale de la Coupe de Mauritanie qu’ils remporteront d’ailleurs en finale lors d’un match épique.
L’équipe de mon père finira la saison en remportant l’intégralité des rencontres
C’est exceptionnel, ils terminent la saison en conservant leur titre et gagne à la toute fin au buzzer grâce à la différence de but. Mon père en deux saisons aura remporté deux championnats une Coupe de Mauritanie, 1 Coupe de la République et aura fait jouer ses premiers pas en Ligue des Champions Africaine au club!
A la fin de saison lors du barbecue de fin de saison, mon père était en discussion avec Daniel Ogbodum l’attaquant du club qui avait inscrit 14 buts en 18 rencontres et 2 passes décisives.
Après avoir signé un contrat de seulement 5 rencontres, mon père devait faire ses adieux aux mauriciens, les bénévoles du club étaient en larmes, mon père s’était promis de revenir vivre ici un jour mais malheureusement ça ne se fera jamais …
C’est un Stûut d’écriture pour la coupe de Mauritanie ? car pas du tout la même région
Je crois que c’était dans les premiers épisodes où il était dit que ça dépendait de la fédération mauritanienne.
j’ai tout relu et rien trouvé
Maurice en anglais Mauritian, coupe que le club a gagné en 2007, 2014, 2015
rien à avoir avec Mauritanie
Je pense ça doit etre une erreur de traduction dans l’Update à Timo, ça me parait chelou également
C’est un club de Maurice, qui joue la coupe de Mauritanie alors qu’il est à Lille, Maurice
On se perd là-dedans