🎦 Les meilleurs films de foot ?

Introduction

Le cinéma et le sport, deux passions populaires et dévorantes qui étaient faites pour se rencontrer. Depuis la création du cinéma, le sport est une inspiration pour le grand écran. Mais il y a une chose qui reste très étrange quand on regarde tout cela d’un peu plus près, c’est le manque de films attractifs ou particulièrement réussis autour du sport le plus populaire au monde : le football.

La première raison est sûrement une des plus importantes : filmer du football. Avec un terrain beaucoup plus grand que d’autres sports ou le manque de pauses dans le jeu à contrario du football américain est une piste à envisager. Mais les américains arrivent souvent à filmer avec talent et/ou émotion n’importe quoi. Alors est-ce une bonne excuse ?

Une autre raison pourrait être le manque d’intérêt de nos grands réalisateurs qui ne puisent pas l’inspiration nécessaire de ce sport. En tout cas, aucun « grand » n’est passé par la case « je filme un match de football ». Une importante raison est peut-être qu’un public si accro à ce sport, attend trop d’un film sur SON sport.

L’on peut aussi cibler la difficulté des trucages dans un tel film. Beaucoup de films sur ce sport ont un gros problème : le manque de réalisme des acteurs jouant avec le ballon. Ou alors, on va vers des plans assez spéciaux où l’on ne voit pas vraiment le match en lui-même, mais une action en particulier ou alors, c’est l’espace qui n’est plus réaliste, faisant des scènes du film, une parodie d’Olive et Tom et son terrain kilométrique.

Un dernier argument et pas des moindres, c’est que le football est déjà filmé sur toutes les coutures avec une qualité folle et cela demanderait des moyens considérables pour atteindre le niveau des retransmissions des matchs.

Un combat que le film de football gagne déjà haut la main, c’est la quantité de longs métrages sur une seule discipline. Wikipédia référence une grosse centaine de films sur le football contre a peu près 70-80 pour le football américain. C’est déjà ça, la quantité prône peut-être sur la qualité.

Historique du film sur le football

Histoire de faire vite, ciblons deux ou trois points intéressants.

Pour le premier film sur le football, on cible généralement Harry the footballer, une fiction britannique de 1911 réalisée par Lewin Fitzhamon. Court-métrage (normal à l’époque) de 11 minutes où Harry, star du foot est kidnappé par l’équipe adverse, mais heureusement il se sauve grâce à sa petite amie et marque le but décisif du match.

Pointons aussi un film qui marqua le cinéma sur le football mais aussi le cinéma : The Rival Captains, réalisé par Ethyle Batley en 1916. Il est remarquable car c’est la première fois qu’une femme réalise un film au cinéma mais aussi un film sur le football !

La plupart de ces films étaient principalement britanniques jusque dans les années 60. Mais citons tout de même Les Rois du Sport avec Fernandel ou Les Dieux du Dimanche, productions françaises.

Conclusion

Au regard des différents films présentés pendant cette démonstration, on remarque que le football a inspiré pas mal de cinéastes. Mais malgré la quantité, personne n’a jamais osé ou réussi à accoucher du chef-d’oeuvre qui mettrait tout le monde d’accord. Les plus grands films de foot sont généralement ceux qui finalement ne parlent que très peu de foot mais plutôt d’hooliganisme ou de problèmes sociaux. Mais on est loin des films qui marqueront l’histoire du cinéma dans d’autres sports (comme Raging Bull, L’enfer du dimanche, etc.). Cela vient d’une part de la difficulté de filmer un match de foot comme à la télé ou d’incorporer totalement le football dans un film, mais aussi par le manque d’audace des réalisateurs pour un genre qui semble maudit. Malgré tout, essayons de dégager un Top 10 des films de foot !

Mon Top 10

Pour ce top, j’ai fait le choix de prendre des films où il y a de vraies scènes de match dans le film et pas ceux qui parlent de foot (Looking for Eric, A mort l’arbitre, The Damned United, etc.) sans montrer les matchs ou encore ceux où il y a juste des scènes où les personnages jouent au foot (Battleship, Le cercle des poètes disparus, Trainspotting, etc.).

1. A nous la victoire !

Cinématographiquement, ce n’est pas le plus grand chef-d’oeuvre mais c’est tout de même le Graal pour les amateurs des films de foot. Michael Caine (pour les anglais) et Max Von Sydow (pour les allemands) veulent organiser un match de football entre prisonnier alliés et soldats allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. On suit alors le recrutement des joueurs du côté alliés et on y retrouve, au casting, des joueurs de légende en fin de carrière : Paul Van Himst, Pelé, Bobby Moore, etc. ainsi qu’une bonne partie de l’équipe d’ Ipswich Town FC de l’époque. Le film part ensuite un peu plus en cacahuète. Un projet d’évasion de grande ampleur se crée autour de ce match et pour ça, ils doivent accueillir dans l’équipe, un américain (interprété par Sylvester Stallone devenu un vedette suite au succès de Rocky 1 et 2) qui est essentiel pour leur évasion. Si l’histoire est improbable, les scènes de foot valent le coup d’oeil et on a jamais vraiment retrouvé ce plaisir coupable dans d’autres films de foot, ce qui vaut bien une première place.

Anecdotes :

• Sylvester Stallonne a Ă©tĂ© entraĂ®nĂ© par Gordon Banks mais il n’a pris ses conseils au sĂ©rieux qu’après s’être blessĂ© Ă  l’épaule
  • Un remake, rĂ©alisĂ© par Doug Liman a Ă©tĂ© annoncĂ© en 2014 et ensuite un autre en 2019 par Jaume Collet-Serra. Malheureusement, peu de nouvelles depuis…

2. Joue-lĂ  comme Beckham

Un autre film qui vaut son pesant d’or, c’est Joue-là comme Beckham. En plus de montrer quelques belles scènes de foot grâce à gros entraînement des actrices principales et la participation de vraies joueuses, le film tire son épingle du jeu en traitant de sujets plutôt novateurs pour l’époque (2002) : le football féminin, la sexualité, le féminisme et les conventions dans une communauté fermée. On y suit Jessminder Bhamra, une jeune indienne qui ne jure que par David Beckham et le football qui rejoint une équipe suite à sa rencontre avec Jules (Keira Knightley). Jess va devoir composer avec sa famille qui ne voit pour elle qu’un beau mariage et sa nouvelle amie qui est aussi amoureuse de leur entraîneur. Succès surprise, ce film est toujours un des films de foot le plus rentable.

Anecdotes :

• Si David Beckham a donnĂ© gracieusement l’autorisation de son image pour ce film, il n’a pas pu honorer son envie d’apparaĂ®tre dans le long-mĂ©trage et la rĂ©alisatrice a utilisĂ© un sosie.
  • Pour marquer l’anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et la CorĂ©e du Nord, le film a Ă©tĂ© diffusĂ© dans ce pays et est devenu le premier film occidental diffusĂ© Ă  la tĂ©lĂ© nord-corĂ©enne.

3. Goal of the Dead

Ce film complètement improbable est à l’initiative de Raphaël Rocher, chaînon important de plusieurs productions improbables pour le paysage télévisuel français. Il y avait déjà eu des zombies dans le film La Horde, les parachutistes américains durant le débarquement de Normandie dans la série Lazzy Company ou encore une infuence sur la série de super-héros Hero Corp de Simon Astier qui a fait venir son pote de jeunesse, Alban Lenoir que l’on retrouve aussi dans ses projets. Après tout ça, que peuvent-ils utiliser comme thématiques cinématographiques qui ne sont pas censées fonctionner en France ? Les films de foot et les films de zombies ! Ce qui donne Goal of the Dead, un film jouissivement gore et drôle ! Pour le coup, les scènes de foot sont volontairement irréalistes mais impossible de passer à côté d’un film si original.

Anecdotes :

• Le film a Ă©tĂ© divisĂ© en deux parties : première mi-temps et seconde mi-temps et dure exactement 1h45 qui correspond Ă  la durĂ©e d’un match de foot et la mi-temps.
  • Le rĂ©alisateur de la deuxième partie, Thierry Poiraud, est dĂ©jĂ  connu pour un film totalement dĂ©calĂ© : Atomik Circus, un film barrĂ© avec BenoĂ®t Poelvoorde et Vanessa Paradis.

4. L’incroyable équipe

L’incroyable équipe est aussi un incroyable film ! Ce film allemand se situe à la fin du 19ème siècle, une époque où les Allemands ne gagnaient pas encore à la fin, une époque où ils ne connaissaient même pas le nouveau sport populaire venu d’Angleterre. Un jeune prof, revenu d’un long séjour à Londres pour enseigner l’anglais aux jeunes allemands, utilisent un sport qu’il a découvert pendant son voyage : le football. Dans un société allemande très rigide, ce nouveau sport va avoir dû mal à s’imposer mais le football ne peut que séduire tout le monde. C’est d’ailleurs le point fort de ce film, la méconnaissance du football de la plupart des protagonistes et cela permet de redécouvrir le football dans sa version la plus pure, loin du business actuel et de voir les émotions simples (comment ne pas sauter de joie quand son équipe met la balle dans les filets ?) que procure ce sport et qui en ont fait le plus populaire au monde.

5. Carton rouge

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce film, sachez que c’est un remake de Plein la gueule (qui donnera aussi un remake avec Adam Sandler, Mi-temps au mitard), un film avec Burt Reynolds sur le football américain qui voit une star de ce sport être incarcéré et qui est obligé par les matons de créer une équipe de prisonniers qui devront affronter les gardiens. Le producteur à succès, Matthew Vaughn (Kick Ass, Kingsman, Arnaque, crime et botanique, etc.) y voit un filon européen en remplaçant le football américain par le football européen. Pour incarner la star, qui de mieux que Vinnie Jones, ancien joueur de foot pro qui est devenu acteur de cinéma depuis que Vaughn l’a embauché dans Arnaque, crime et botanique. Si ça vole pas très haut au niveau de l’histoire, il y a quelques belles scènes de match et surtout de football bien viril et agressif.

6. Didier

En 1997, la star des Nuls, Alain Chabat a réussi son passage au cinéma en enchaînant avec le succès du film des Nuls, La cité de la peur et un rôle plus complexe dans Gazon Maudit. Il se lance alors dans la réalisation et choisit comme première oeuvre, l’histoire d’un chien qui devient humain et qui montre des prédispositions pour le football. Ca tombe bien, son maître (Jean-Pierre Bacri) est agent de joueurs ! Malgré ce pitch plutôt improbable, le film a été un succès public et crique (Chabat a obtenu le César du meilleur premier film et été nommé dans la catégorie Meilleur acteur) et a ensuite permis à Chabat de partir sur Astérix, Mission Cléopatre. Si le film n’a pas toujours passé l’épreuve du temps, c’est toujours très drôle de voir Chabat et ses mimiques de chien jouer au foot dans le Parc des Princes.

7. Shaolin Soccer

On remarque que les films choisis dans ce top ont souvent une grosse originalité mais rien ne nous prépare à Shaolin Soccer qui comme son nom l’indique, mélange shaolin (Kung-Fu pratiqué par des moines) et football. La comédie de Stephen Chow est une grosse poilade visuelle où les joueurs recrutés par un ancien pro utilisent les techniques du Kung-Fu pour devenir les meilleurs joueurs de football. Un joueur a une jambe surpuissante, un autre a une tête extrêmement dure, un joueur propulse les ballons avec son ventre, un autre utilise la boxe au sol pour défendre ou encore un autre peut sauter a des hauteurs incroyables. Si vous n’êtes pas un fan de ce film culte du début des années 2000, il faut absolument le voir, ça ne ressemble à rien de connu.

8. Le match de leur vie

Un peu moins original que les précédents, Le match de leur vie vaut le coup d’oeil pour ses scènes de foot, les acteurs étant pour la plupart familier au soccer , hormis Wes Bentley qui interprète Walter Bahr, une légende américaine du soccer. Par contre, du point de vue de l’histoire, si c’est intéressant de revenir sur la victoire surprise des USA contre l’Angleterre à la Coupe du Monde 1950 au Brésil, le film est malheureusement une succession d’erreurs historiques afin d’augmenter la dramaturgie. Mais c’est en ça que les américains sont très forts et le film fonctionne bien sur les émotions.

9. Comme des garçons

Le point fort de Comme des garçons est le sujet qu’il traite : l’organisation d’un match d’exhibition qui a donné la première équipe féminine française de football, le Stade de Reims. Cette équipe qui ouvrir la voie au foot féminin et qui partit ensuite dans le monde entier comme étendard de la discipline. La légende voudrait même que ce fut grâce à elle que le football féminin devint ensuite si populaire aux USA. Malgré tout, le film a ses faiblesses comme le personnage principal masculin, joué par Max Boublil, qui est souvent très agaçant et des petits problèmes de rythmes dans le scénario. Mais cela reste un film intéressant à découvrir et ensuite de se pencher sur la véritable histoire derrière le film.

Plus d’infos : À jamais les premières - D1 féminine - Lyon-Montpellier - 05 Févr. 2018 - SO FOOT.com

10. Les Collègues

J’ai hésité longtemps pour le dernier de la liste. Surtout qu’il y en a eu pas mal ces dernières années ou plusieurs films mineurs anglais mais c’est finalement un petit film français qui apparait ici : Les Collègues. Autant le dire tout de suite, c’est plutôt con mais c’est le premier film de foot que j’ai découvert et il garde pour ma part une certaine fraîcheur et une certaine nostalgie. La bande emmenée par Joël Cantona fait plaisir à voir, Patrick Bosso est presque pas irritant et le gag surréaliste d’Igor Frigoud qui doit boire du ricard pour être un bon gardien me fait encore presque rire. Un film un peu naze mais qui sent bon le Sud.

Et vous, quels sont les films de foot que vous préférez ?

Est-ce que vous voulez que l’on parle des autres films de foot ?
  • Oui
  • Non
0 votant
3 « J'aime »

Sympa comme sujet.

Comme tout classement, il est forcément subjectif.

Par contre, je pense que tous les fans de FM et de foot anglais vont sortir « The Damned United Â». MĂŞme si le film n’est pas Ă  la hauteur du livre, il est très bon.

« Les seigneurs Â» sympathique mais pas non plus le film du siecle.

2 « J'aime »

Coup de tĂŞte en 1 et tous les autres en 11 !

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit en intro, j’ai évité les films où ne voit pas des matchs de foot. The Damned United est clairement un des meilleurs mais ne rentre pas en compte dans ce top-ci. Si je continue à présenter des films de foot, il aura sa place :slight_smile:

Pour Les Seigneurs, j’ai personnellement bien aimé à sa sortie et il était dans le top 10 que j’avais fait à l’époque pour une magazine mais Comme des garçons a pris sa place. J’en reparlerai aussi plus tard car il y a pas mal de choses à dire sur Les Seigneurs, bonnes et mauvaises.

On est plutôt d’accord. J’avoue, je ne l’ai plus vu depuis très très longtemps et je me sentais pas d’écrire dessus donc je l’ai enlevé exprès. Mea culpa ! Je vais me rattraper pour la suite !

1 « J'aime »

Et « Ă€ mort l’arbitre Â», avec Eddy Mitchell ?

Il y a aussi le match de foot entre le pionniers rouges de Peppone et les enfants du patronage de Don Camillo.

Mes filles regardaient aussi un bête film US avec une fille qui se fait passer pour son frère pour jouer au Soccer avec l’équipe de son école… Un film pour adolescentes…

2 « J'aime »

Il a parlé de A mort l’arbitre mais l’a pas inclus car aucun scène de foot mais très bon film, un peu décalé, du Mocky quoi :grin:

2 « J'aime »

Je n’avais pas tout lu visiblement… Une chose est certaine, le numéro 1 est incontestable à mes yeux.

EDIT 1 : Didier par contre, c’est tellement mauvais…

EDIT 2 : je remarque que je n’ai pas vu beaucoup de films de foot… Je n’aime pas trop les films sur le sport.

Si on parle sport en général, vous en avez de bons ? Il y a Invictus qui est bon. À part ça ?

1 « J'aime »

Alors dans le desordre :

L’Enfer du dimanche.

Un parcours de legende.

Le Mans

Le stratège

Jerry Maguire

RĂŞve de champion

La rage au ventre

Million Dollar Baby

Champions (version espagnol)

Youngblood

1 « J'aime »

Même pas de 3 zéros dans la liste :scream:
Tibor Kovac :heart:

3 « J'aime »

Rien ne surpassera Shaolin soccer ! :heart_eyes:

stephen chow soccer GIF

3 « J'aime »

Goal! - Naissance d’un prodige
Pelé : Naissance d’une légende

2 « J'aime »

Et 1 et 2 et 3… le compte est bon pour ces sportives top-niveau aimant les entraĂ®nements intensifs ! Pour gagner la « Croupe du Monde Â», elles se livrent Ă  de vĂ©ritables joutes de l’amour. Echauffement garanti avec ces Ă©quipes de choc qui s’affrontent sans pitiĂ© sur le terrain glissant des plaisirs

1 « J'aime »
Résumé

hooligans

Ça tourne autour du football, du meilleur club du monde, le débat n’existe pas.
Et oui, je suis objectif.

3 « J'aime »

La trilogie Goal :fap3:

1 « J'aime »

Les deux premiers Goals sont intéressants, moins le troisième

image

Résumé :
Un jeune cuisinier mexicain Ă  Los Angeles se voit offrir la chance de poursuivre le rĂŞve de sa vie: devenir un joueur professionnel de soccer. En effet, un recruteur le remarque et lui offre de faire un essai pour le Newcastle United team, si seulement il peut se rendre en Angleterre.

Ce qui est sympa ce sont les nombreuses scènes avec les vrais joueurs de Newcastle et quelques guests.

Goal 2 : La consécration

Après avoir acquis de l’expérience au sein du Newcastle United, le joueur de foot Santiago Muñez (Kuno Becker) détient enfin sa chance lorsqu’il est Transféré par le Real de Madrid.

Tourné pendant un stage du Real à Tokyo, tous les joueurs de Madrid (et d’autres jouent le jeu. Les dirigeants du Real avec accueilli l’idée du film avec grand intérêt

Je conseille aussi The English Game

image

La série suit l’équipe des Old Etonians, les ouvriers d’usine de Darwen et le club de la ville à travers la lutte des classes pour établir le sport qui deviendra le plus populaire au monde, le football.

1 « J'aime »

Totalement d’accord pour hooligans, pas pour West Ham le meilleur club de l’histoire :rofl:

3 « J'aime »

J’avais bien apprécié The English Game aussi!

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours sur un sujet qui me passionne !
Pour rappel, il y a une introduction Ă  mon top :

Ce qui explique qu’il n’y a pas A mort l’arbitre, Hooligans ou Don Camillo. Ni The English Game qui est une série TV. Pour le reste, c’est bien sûr subjectif.

C’est pour tout ça que je propose de continuer ensuite à parles de différents films de foot ensuite.

Pour info, voici ma liste de films où du foot est présent : Les films de foot : plus de 200 films répertoriés - Liste de 280 films - SensCritique

RĂ©ponses aux commentaires :

Le film c’est She’s the man. Il est plus intéressant qu’il en a l’air. On en parlera sûrement plus tard :slight_smile:

C’est le quel ton numéro 1 incontestable ?
Pour Didier, je suis un peu d’accord avec toi. Pour moi, c’est qu’il a mal vieilli car j’en avais de bons souvenirs quand j’étais jeune.

Pour les films de sport, j’avoue que c’est une de mes passions honteuses, j’aime bien les sentiments que ça me procure tout en sachant que la construction de ces films est toujours la même :smiley:

Pour les bons films de sport, la liste de Bibibouch est déjà pas mal. Mais je ferai peut-être aussi un point sur les films de qualités d’autres sports.

Tu l’as revu récemment ?
Autant Lorent Deutsch, qui a failli faire carrière dans le foot, est pas mal, le film est quand même bof bof, très ancré dans les années 90 et a mal vieilli.

Ca restera culte pour toute une génération :smiley:

J’ai bien aimé mais pour moi, pas assez pour être dans un Top 10.

Alors, Goal, c’est compliqué… Le premier est vraiment bon et la série profite que la FIFA produise aussi le film et donc qu’il y ait une tonne de vrais joueurs, de vrais matchs, de vrais stades… Mais déjà le deuxième était déjà bien foireux. Et effectivement, le troisième est une grosse arnaque. Sorti en DTV, il ne suit même plus l’histoire entamée dans les deux premiers. Malgré un premier volet très sympa, je crois que je suis encore en colère contre cet échec !

Hahahaha ! Les p’tites bulles !
Il n’est pas dans ce top car il n’est pas centré sur les matchs de football.
Mais voir Elijah Wood en Hooligan est cool. Par contre, y a moins connu et bien plus bourrin comme films d’Hooligans :smiley:

Pas dans le top car pas un films !
Mais oui, c’est génial cette série ! C’est peut-être ce qui s’approche de mieux au niveau fiction sur le foot :slight_smile:

Vas-y, fais tourner, t’as un lien pour le voir ? :smiley:

1 « J'aime »

Ceux qui veulent voir The English Game, direction Netflix :smirk: (plus que basé sur des faites réels)

3 « J'aime »

Ă€ nous la victoire, rien que pour la casting.

Ce que je n’aime pas dans les films de sport, c’est que cela paraît toujours fake à mort. Les actions sont improbables, le scénario écrit d’avance (quelle lapalissade je sais), etc.

J’aime assez quand le sport est secondaire, comme dans Invictus ou Munich par exemple.

Sinon, vous avez cité Rasta Rockett ?

1 « J'aime »