Réponses aux commentaires
Russom n’est plus très loin, il a déjà 28 ans ! Mais quand on commence à 14-15 ans, forcément…
Sinon, oui, cette retraite internationale est arrivé vraiment sans que je m’y attende et impossible de le faire changer d’avis. Evidemment, encore une fois, avant une grosse compétition. Surtout que j’aimais beaucoup ce joueur depuis le début du jeu. Surtout que c’est le jeu qui l’avait généré lui-même, grâce au remplissage des équipes vides.
Mais après le rachat de Procida par un Chinois, j’ai vraiment l’impression que le jeu fait en sort de me faire finir cette story. Et même si j’y songeait il y a pas longtemps, on peut dire qu’il me force un peu la main.
Surtout que, demi-spoil, ce n’est pas fini…

Qualifications pour la Coupe du Monde 2038
septembre 2037

Il est de temps de se tester face à la Guinée (60ème). Et au vu du résultat, on a bien fait de se méfier. Malgré qu’on soit dominateur tout le match, on enchaîne pas les buts cette fois. Heureusement que le jeune Abel Keflezighi a débloqué la situation car il n’y aura pas d’autres buts dans ce match. Pourtant les joueurs ont sorti une belle prestation, peut-être un peu de malchance ou un jeu plus fin qu’il n’y paraît des Guinéens ? Mais ça ne sert à rien de théoriser, une victoire et une victoire et elle est importante dans ces qualifications. Seule vraie déception : l’expulsion de Masud Daniel en fin de match. Dans l’autre match, la Côte d’Ivoire a explosé le Bénin 5 à 0 et prend un avantage sur la différence de buts.

C’est le moment, c’est l’instant. Un match important pour la suite : pourrons-nous réaliser à nouveau l’exploit contre la Côte d’Ivoire, à présent 20ème mondiale ? En première mi-temps, on réussi de nouveau à préserver le nul et tout semble plus ou moins bien se dérouler. Mais la première grosse action a surtout été le penalty qui nous est accordé en début de seconde période. Je ne sais pas trop comment c’est arrivé mais c’est notre jeune latéral gauche, Faisal Ferense qui s’en charge. Et qui rate… Débute alors un duel de gardiens de buts, ne laissant rien passer de tout le match. Pour nous, c’est à nouveau une bonne affaire que ce 0-0 ! Par contre, ça ne bouge pas au niveau de la différence de buts.
Qualifications pour la Coupe du Monde 2038
octobre 2037

On approche tout doucement de la fin et on affronte à nouveau le Bénin (96ème). Et pas le choix, il faut marquer le plus de buts possibles ! Et on peut dire qu’on y a pas été de main morte. Mesud Daniel ouvre le score dès la 7ème minute et ensuite ça va s’enchaîner : le jeune Yousef Tewelde à la 12ème ; Ahmed Michael à la 22ème ; Russom Keflezighi à la 26ème ; Raed Redie à la 27ème. A la pause, je dis aux joueurs de continuer à attaquer à outrance, tous buts et bon à prendre. En début de seconde période, on marque à nouveau grâce à cette fois Faisal Ferense. Le latéral gauche réussira même, cette fois, son penalty à la 61ème. A ce moment-là , sûre de notre victoire avec 7 buts, on aurait dû se calmer et être prudent dans le jeu. Mais on a eu les yeux plus gros que le ventre et au final, on encaisse deux buts de l’adversaire. Cela rend la victoire un peu moins belle et notre ratio de buts marqués/encaissés moins bon. Il ne faudra pas se foirer contre la Guinée !

Toujours à égalité de points avec la Côte d’Ivoire, on est deuxième qu’à la différence de buts et on a donc pas le choix, il va falloir être offensif ce soir car je vois mal les Ivoiriens contre-performer contre le Bénin. C’est donc de manière très offensive qu’on débute ce match contre la Guinée (60ème). Tellement offensif que l’on marque même le premier but… contre notre camp, de la faute de notre latéral droit. Et par la suite, leur gardien a sorti le grand jeu et on arrive pas à trouver la faille. Après la pause, les joueurs semblent motivés de réussir à aller trembler les filets. Et c’est à nouveau Faisal Ferense qui marque sur penalty. Maintenant qu’il les réussit, il ne faut pas l’arrêter. Quelques minutes plus tard, notre buteur, Ahmed Michael s’en va doubler la mise et nous permet de reprendre l’avantage. Mais ça ne suffit pas pour dépasser les Ivoiriens, donc on continue à pousser. Bien mal nous en a pris car ils sont parvenus à égaliser alors que leur gardien a continué à désamorcer nos tentatives. Peu avant la fin du match, un Ahmed Michael héroïque va marquer le but qui devrait nous donner la victoire mais c’était oublier les arrêts de jeu, très long ce soir. Et leur buteur va réussir à mettre un but égalisateur à la 96ème minute…
Quelle aventure ça a été cette année ! Entre un adversaire plus fort que la dernière fois (la Côte d’Ivoire), un autre qui a joué les troubles fêtes (la Guinée), on a vraiment sué pour y arriver. En plus, ce format à quatre équipes par groupes réduit considérablement les marges d’erreur. Et effectivement tout s’est joué à la différence de buts et on a eu beaucoup de chance car on a pas marqué autant que le Cameroun ou le Burkina Faso mais on a étonnamment encaissé moins qu’eux. C’est deux 0-0 contre la Côte d’Ivoire a été le vrai tournant de ces qualifications, plus que les 11 buts mis contre le Bénin. Je suis impatient de vivre cette deuxième Coupe du Monde d’affilée, en plus sur notre continent, l’Afrique !
Russom Keflezighi

Un transfert à 50 millions d’euros